Bonjour,
Suite à des recherches de tuto de remplacement de condenseur de climatisation, n'ayant rien trouvé, j'ai réalisé un petit reportage photo du remplacement, réalisés par mes soins (remplacement et reportage)
Important : assurez-vous que le circuit de gaz soit effectivement vide (essai de mise en service, diag d'un pro suite à première recharge,...) et ouvrez délicatement le premier raccord au cas ou il régnerait encore une pression dans le circuit.
Liste de l'outillage necessaire :
+ un tournevis TORX T27
+ une clef de 10 débouchante
+ de la grosse ficelle ou petite corde
+ un outil à fabriquer soi-même pour démonter le raccord encliquetable (voir photo plus bas)
Description des opérations :
1/(pas de photo) dépose du bloc d'admission d'air
La durit d'air côté filtre à air tient par deux clips à écarter afin de libérer celle-ci. Le bloc tient par un clip qu'il faut pousser contre lui, tirer ensuite le bloc vers le haut.
2/déplacement du radiateur de refroidissement moteur
Celui-ci pose dans le fond sur une plaque métallique commune avec le condenseur, et tient par deux pattes. Les deux éléments ne sont pas attachés ensemble (photo ci-dessous)
Les deux pattes sont fixées par deux vis TORX T27 (photo ci-dessous)
Résultat une fois les deux pattes déposées (photo ci-dessous)
A ce moment là, vous pouvez tirer légèrement vers le haut le radiateur afin de le libérer de la plaque de fond, repoussez-le vers l'arrière du véhicule, attachez-le avec une grosse ficelle ou une petite corde à un point fixe du véhicule (une conduite d'air et la béquille en ce qui me concerne, à vous de voir) Nota : prenez garde aux rondelles caoutchouc dans les trous au fond, elles s'enlèvent facilement (voir photos-ci-dessous)
3/Ouverture des divers raccords
Vu d'ensemble (photo ci-dessous)
Raccord bas du condenseur (photo ci-dessous)
Ouvrir le raccord bas du condenseur (clef de 10) et le tirer partiellement en arrière. L'écrou est muni d'une rondelle intégrée fixe (photo ci-dessous)
Raccord sur compresseur (photos ci-dessous)
Vue générale
Vue détaillée
Ouvrir le raccord sur compresseur (clef de 10) L'écrou est muni d'une rondelle intégrée mobile (photo ci-dessous)
Raccord sur bouteille déshydratante. L'écrou est muni d'une rondelle intégrée fixe (photo ci-dessous)
Retirer complètement le tuyau allant de la bouteille déshydratante jusqu'au bas du condenseur.
4/Extraction du condenseur
Vous pouvez procéder délicatement à l'extraction du condenseur en faisant bien suivre le tuyau encore attaché à celui-ci (qui va au compresseur) Laisser ce tuyau permet ensuite de travailler plus confortablement le raccord encliquetable en dehors du compartiment moteur (voir photo ci-dessous)
La dépose du tuyau comportant le raccord encliquetable est la partie la plus "pénible" ; il vaut mieux boucher les raccords ouverts côté compresseur et bouteille déshydratante (scotch,...) afin d'éviter l'entrée excessive d'humidité.
Vus de dessus, vous voyez un ressort à l'intérieur de ce raccord. Le but est de repousser vers l'extérieur ce ressort, et tirer sur la partie mâle (le tuyau) pour la dégager (le ressort peut alors passer au dessus de la collerette de la partie femelle) Voici "l'outil" que je me suis confectionné, sur la base de plastique découpé dans une bouteille "PET" d'orangi......nana. (voir photo ci-dessous)
Glisser cette feuille de plastique, préalablement enroulée autour du tuyau, à l'intérieur du raccord et "sous" le ressort, afin d'écarter celui-ci. Tirer ensuite la partie mâle (tuyau accroché) il doit venir (il faut un peu d'effort, il y a deux joints torique sur cette partie mâle)
Une fois retiré, remplacer les joints toriques (mon fournisseur m'avait fourni plusieurs dimensions, en plusieurs exemplaires) et replacer sur la nouvelles pièces le tuyau (pour la forme, si un "outil" était présent à la dépose, une petite "bague" blanche, remettez-là en place avant de repositionner le tuyau)
Vous poussez tout simplement, il doit s'encliqueter sans problème (plus facile qu'à retirer)
Remplacer les autres joints toriques des autres raccords avant de procéder au remontage de l'ensemble, en suivant les étapes dans le sens inverse.
Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair dans mon reportage, je vous en souhaite bon usage, et bon bricolage à tous.
Suite à des recherches de tuto de remplacement de condenseur de climatisation, n'ayant rien trouvé, j'ai réalisé un petit reportage photo du remplacement, réalisés par mes soins (remplacement et reportage)
Important : assurez-vous que le circuit de gaz soit effectivement vide (essai de mise en service, diag d'un pro suite à première recharge,...) et ouvrez délicatement le premier raccord au cas ou il régnerait encore une pression dans le circuit.
Liste de l'outillage necessaire :
+ un tournevis TORX T27
+ une clef de 10 débouchante
+ de la grosse ficelle ou petite corde
+ un outil à fabriquer soi-même pour démonter le raccord encliquetable (voir photo plus bas)
Description des opérations :
1/(pas de photo) dépose du bloc d'admission d'air
La durit d'air côté filtre à air tient par deux clips à écarter afin de libérer celle-ci. Le bloc tient par un clip qu'il faut pousser contre lui, tirer ensuite le bloc vers le haut.
2/déplacement du radiateur de refroidissement moteur
Celui-ci pose dans le fond sur une plaque métallique commune avec le condenseur, et tient par deux pattes. Les deux éléments ne sont pas attachés ensemble (photo ci-dessous)

Les deux pattes sont fixées par deux vis TORX T27 (photo ci-dessous)

Résultat une fois les deux pattes déposées (photo ci-dessous)

A ce moment là, vous pouvez tirer légèrement vers le haut le radiateur afin de le libérer de la plaque de fond, repoussez-le vers l'arrière du véhicule, attachez-le avec une grosse ficelle ou une petite corde à un point fixe du véhicule (une conduite d'air et la béquille en ce qui me concerne, à vous de voir) Nota : prenez garde aux rondelles caoutchouc dans les trous au fond, elles s'enlèvent facilement (voir photos-ci-dessous)


3/Ouverture des divers raccords
Vu d'ensemble (photo ci-dessous)

Raccord bas du condenseur (photo ci-dessous)

Ouvrir le raccord bas du condenseur (clef de 10) et le tirer partiellement en arrière. L'écrou est muni d'une rondelle intégrée fixe (photo ci-dessous)

Raccord sur compresseur (photos ci-dessous)
Vue générale

Vue détaillée

Ouvrir le raccord sur compresseur (clef de 10) L'écrou est muni d'une rondelle intégrée mobile (photo ci-dessous)

Raccord sur bouteille déshydratante. L'écrou est muni d'une rondelle intégrée fixe (photo ci-dessous)

Retirer complètement le tuyau allant de la bouteille déshydratante jusqu'au bas du condenseur.
4/Extraction du condenseur
Vous pouvez procéder délicatement à l'extraction du condenseur en faisant bien suivre le tuyau encore attaché à celui-ci (qui va au compresseur) Laisser ce tuyau permet ensuite de travailler plus confortablement le raccord encliquetable en dehors du compartiment moteur (voir photo ci-dessous)

La dépose du tuyau comportant le raccord encliquetable est la partie la plus "pénible" ; il vaut mieux boucher les raccords ouverts côté compresseur et bouteille déshydratante (scotch,...) afin d'éviter l'entrée excessive d'humidité.
Vus de dessus, vous voyez un ressort à l'intérieur de ce raccord. Le but est de repousser vers l'extérieur ce ressort, et tirer sur la partie mâle (le tuyau) pour la dégager (le ressort peut alors passer au dessus de la collerette de la partie femelle) Voici "l'outil" que je me suis confectionné, sur la base de plastique découpé dans une bouteille "PET" d'orangi......nana. (voir photo ci-dessous)

Glisser cette feuille de plastique, préalablement enroulée autour du tuyau, à l'intérieur du raccord et "sous" le ressort, afin d'écarter celui-ci. Tirer ensuite la partie mâle (tuyau accroché) il doit venir (il faut un peu d'effort, il y a deux joints torique sur cette partie mâle)
Une fois retiré, remplacer les joints toriques (mon fournisseur m'avait fourni plusieurs dimensions, en plusieurs exemplaires) et replacer sur la nouvelles pièces le tuyau (pour la forme, si un "outil" était présent à la dépose, une petite "bague" blanche, remettez-là en place avant de repositionner le tuyau)
Vous poussez tout simplement, il doit s'encliqueter sans problème (plus facile qu'à retirer)
Remplacer les autres joints toriques des autres raccords avant de procéder au remontage de l'ensemble, en suivant les étapes dans le sens inverse.
Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair dans mon reportage, je vous en souhaite bon usage, et bon bricolage à tous.