[TUTO] remplacement condenseur de clim sur 206 1,4l essence

umorix

Nouveau membre
1 Août 2013
2
0
0
123
Bonjour,

Suite à des recherches de tuto de remplacement de condenseur de climatisation, n'ayant rien trouvé, j'ai réalisé un petit reportage photo du remplacement, réalisés par mes soins (remplacement et reportage)

Important : assurez-vous que le circuit de gaz soit effectivement vide (essai de mise en service, diag d'un pro suite à première recharge,...) et ouvrez délicatement le premier raccord au cas ou il régnerait encore une pression dans le circuit.

Liste de l'outillage necessaire :

+ un tournevis TORX T27
+ une clef de 10 débouchante
+ de la grosse ficelle ou petite corde
+ un outil à fabriquer soi-même pour démonter le raccord encliquetable (voir photo plus bas)

Description des opérations :

1/(pas de photo) dépose du bloc d'admission d'air

La durit d'air côté filtre à air tient par deux clips à écarter afin de libérer celle-ci. Le bloc tient par un clip qu'il faut pousser contre lui, tirer ensuite le bloc vers le haut.

2/déplacement du radiateur de refroidissement moteur

Celui-ci pose dans le fond sur une plaque métallique commune avec le condenseur, et tient par deux pattes. Les deux éléments ne sont pas attachés ensemble (photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence003.jpg


Les deux pattes sont fixées par deux vis TORX T27 (photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence004.jpg


Résultat une fois les deux pattes déposées (photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence005.jpg


A ce moment là, vous pouvez tirer légèrement vers le haut le radiateur afin de le libérer de la plaque de fond, repoussez-le vers l'arrière du véhicule, attachez-le avec une grosse ficelle ou une petite corde à un point fixe du véhicule (une conduite d'air et la béquille en ce qui me concerne, à vous de voir) Nota : prenez garde aux rondelles caoutchouc dans les trous au fond, elles s'enlèvent facilement (voir photos-ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence012.jpg


Tutocondenseur20614lessence013.jpg


3/Ouverture des divers raccords

Vu d'ensemble (photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence006.jpg


Raccord bas du condenseur (photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence007.jpg


Ouvrir le raccord bas du condenseur (clef de 10) et le tirer partiellement en arrière. L'écrou est muni d'une rondelle intégrée fixe (photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence011.jpg


Raccord sur compresseur (photos ci-dessous)

Vue générale
Tutocondenseur20614lessence008.jpg


Vue détaillée
Tutocondenseur20614lessence009.jpg


Ouvrir le raccord sur compresseur (clef de 10) L'écrou est muni d'une rondelle intégrée mobile (photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence010.jpg


Raccord sur bouteille déshydratante. L'écrou est muni d'une rondelle intégrée fixe (photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence014.jpg


Retirer complètement le tuyau allant de la bouteille déshydratante jusqu'au bas du condenseur.

4/Extraction du condenseur

Vous pouvez procéder délicatement à l'extraction du condenseur en faisant bien suivre le tuyau encore attaché à celui-ci (qui va au compresseur) Laisser ce tuyau permet ensuite de travailler plus confortablement le raccord encliquetable en dehors du compartiment moteur (voir photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence015.jpg


La dépose du tuyau comportant le raccord encliquetable est la partie la plus "pénible" ; il vaut mieux boucher les raccords ouverts côté compresseur et bouteille déshydratante (scotch,...) afin d'éviter l'entrée excessive d'humidité.

Vus de dessus, vous voyez un ressort à l'intérieur de ce raccord. Le but est de repousser vers l'extérieur ce ressort, et tirer sur la partie mâle (le tuyau) pour la dégager (le ressort peut alors passer au dessus de la collerette de la partie femelle) Voici "l'outil" que je me suis confectionné, sur la base de plastique découpé dans une bouteille "PET" d'orangi......nana. (voir photo ci-dessous)

Tutocondenseur20614lessence017.jpg


Glisser cette feuille de plastique, préalablement enroulée autour du tuyau, à l'intérieur du raccord et "sous" le ressort, afin d'écarter celui-ci. Tirer ensuite la partie mâle (tuyau accroché) il doit venir (il faut un peu d'effort, il y a deux joints torique sur cette partie mâle)

Une fois retiré, remplacer les joints toriques (mon fournisseur m'avait fourni plusieurs dimensions, en plusieurs exemplaires) et replacer sur la nouvelles pièces le tuyau (pour la forme, si un "outil" était présent à la dépose, une petite "bague" blanche, remettez-là en place avant de repositionner le tuyau)
Vous poussez tout simplement, il doit s'encliqueter sans problème (plus facile qu'à retirer)

Remplacer les autres joints toriques des autres raccords avant de procéder au remontage de l'ensemble, en suivant les étapes dans le sens inverse.

Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair dans mon reportage, je vous en souhaite bon usage, et bon bricolage à tous.
 

alors d'une merci pour ça!!!! :chinois:

ensuite si tu permets, pas plus de photos par messsage du cou il en manque

de deux pas besoin d'enlever les tuyaux coté compresseur ;)
 

Bonjour,

De rien, cela m'a fait plaisir.

Oui, passé les 10 photos, il faut cliquer sur les liens pour les voir (si je ne me trompe pas)

J'ai personnellement retiré complètement le tuyau côté compresseur pour faciliter le travail côté raccord encliquetable. Cela dit, si j'ai l'occasion de refaire cette manip sur une autre voiture avec ce type de raccord, je laisserai peut-être le tuyau, ayant maintenant la technique pour les ouvrir (c'était mon galop d'essai sur 206, je l'avais fait sur clio peu de temps auparavant, mais sans reportage, et pas ce type de raccord)

Cordialement,
Laurent

:coucou:
 

Bon Boulot.

Dommage que l'affichage des photos pose pb, sinon c'est nickel. [Faudrait que qqun revoit le truc d'ailleurs...]
J'aime ce genre de Photo reportage.

Plus de plans détaillés et c'est parfait. :)
 

Bonjour et tout d'abord un grand merci pour ce tuto très bien fait et qui m'a énormément servi. Même si l'on est un peu bricoleur, c'est bien de savoir où on met les pieds et de se rassurer sur la marche à suivre.
Mon fils s'est fait "encoqué" l'avant de sa 206 (2L HDI de 2002) sur un parking, le gentil "encoqueur" n'a pas laissé sa carte de visite, étant assuré au min et sans tiers identifié, zéro coté assurance. J'ai pu trouver les pièces dans une casse (ventilateur, échangeur clim et radiateur moteur). J'ai remonté le tout, coté radiateur moteur et ventilateur ça fonctionne. Il me reste à refaire la charge de la clim et voir si c'est étanche de ce coté là. Merci pour l'astuce du démontage du raccord sur l'échangeur de la clim. Pour ma part j'ai fabriqué l'outil avec un tube de cachet (Lisopaîne). Le diamètre est un peu trop grand, mais j'ai sorti une bande sur tout le long pour obtenir le bon. Effectivement, en procédant comme vous l'avez dit, il n'est pas nécessaire de déconnecter ce flexible coté compresseur. Pour moi, c'était trop tard, tout était démonté. Pour info, l'échangeur n'étant pas percé, en démontant, j'ai vidangé tout le gaz de la clim. Certains climatiseurs (je ne le savais pas) peuvent récupérer ce gaz pour le réinjecter une fois la réparation effectuée. C'est toujours ça d'économisé...
En tout cas, à nouveau, respect pour le tuto et cette générosité qui devient denrée rare à notre époque !
 

Je remonte ce sujet pas tout jeune car je suis en train (d'essayer) de changer le condenseur de ma 206 1,6 16V.

Déjà un grand merci à umorix pour le tuto ; en revanche je bute sur le point délicat : débrancher la durite qui arrive sur le condenseur avec le raccord à ressort... J'ai tenté avec un morceau de plastique comme ce tuto (pas une bouteille mais un morceau d'emballage à la rigidité similaure) sans succès, ainsi qu'avec un bout de tube iro fendu...pas mieux.

Je manque clairement de place pour passer les mains et appliquer suffisamment de force sur le raccord (car je pense que le tube iro écarte bien le ressort).

Le radiateur d'eau me semble plus grand que celui de la 1,4 (il fait la même largeur que celui de clim), j'ai donc pas mal de difficulté à le bouger.

Si jamais quelqu'un a une idée miracle, je suis preneur...
 

Salut !

Déjà un grand merci pour ce tuto qui m'a bien aidé.

A mon tour d'apporter ma petite contribution. J'ai galéré pour repousser ce *£$#}! de ressort !
Du coup je me suis imprimé une petite pièce en 3D qu'il suffit de pousser dans la durite femelle pour repousser le ressort et écarter doucement les deux durites.
Easy une fois qu'on a le petit bout de plastique qui va bien.

Voici le lien : https://www.thingiverse.com/thing:3495583

A+
 

Bonjour à tous

Super tuto, je viens de réaliser l'opération en choisissant le retrait du radiateur (liquide à remplacer).
Norauto m'ayant dit que le condenseur était HS j'ai préféré le faire moi-même car plus de gaz donc je peux y aller....

En ce qui concerne le raccord avec le ressort c'est effectivement la galère mais j'ai eu un idée qui à bien aider.
J'ai fait le sacrifice d'une olive de raccord de plomberie de diamètre intérieur de 18 que j'ai fendue et enlever une petite partie pour la mettre autour du tuyau.
Il n'y a plus qu'à appuyer dessus et tirer le raccord par en dessous.

Autre détail par rapport au tuto, je n'ai pas démonté d'autres raccords que les 2 sur le condenseur.

Temps de l'opération avec vidange et remplissage du liquide de refroidissement 1h30 à 2H.
 

Pièces jointes

  • 20200516_122213.jpg
    20200516_122213.jpg
    183.5 Ko · Affichages: 10

Je remonte ce vieux sujet car c'est le seul aussi détaillé.

J'ai besoin de remplacer le condenseur sur la 206, je suspecte que les joints des raccords de condenseur (ceux galère à enlever avec le ressort) fuits.

Sauf que j'ai contacté Valeo qui me répond que les joints ne sont ps fournis avec le condenseur et Peugeot Midi Auto (pièces Peugeot), qui me dit qu'il ne détaille pas les joints (en effet pas référencé dans ServiceBox)

Puis-je acheter un ensemble générique de joint de climatisation?

ci-dessous un kit vendu par Valeo:
D2-E8-F322-004-C-4862-8284-CB1-DC7-A93-F29.png