[Tuto] Remplacement de la carte SD 4Go du RT6 par une 8 ou 16 Go

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour,

Comme promis, je vous propose ici un tuto pour remplacer sur RT6 la carte Micro SD de 4 Go équipant les premières versions par une carte plus importante (8 ou 16 Go sont suffisants).

Pourquoi ?

Parce que la carte de 4 Go est vite saturée au gré des mises à jour cartographiques et de la mise en place des alertes radars, contraignant alors l’utilisateur à « sacrifier » certaines cartographies de pays (désinstaller) pour pouvoir mettre à jour le pays principal et ses limitrophes.

La procédure peut paraître hasardeuse ou complexe aux yeux des néophytes, mais en fait il suffit de faire preuve d’un minimum de minutie et de précautions.

Les pré-requis :

Une carte micro-SD de 8 ou 16 Go
Un clé USB ou un DVD contenant les cartographies (qu’il faudra impérativement réinstaller ensuite une fois le système remis en place)
Un PC capable de lire 2 micro SD simultanément (penser aux adaptateurs USB-microSD !!!)
Le logiciel « EaseUS Partition Master » disponible gratuitement ici : http://www.partition-tool.com/?gclid=COfi8p2JxrYCFeXItAodvkIAEw (merci Bolotelewitz)
Un jeu de tournevis TORX
Un peu de courage…

1. Démontage du RT6

1.1. Retrait de la façade de climatisation

Décliper les cache-vis de chaque coté de la fente du lecteur de CD en appuyant sur le côté externe de ces caches (c'est là qu'est le logo "JBL" pour les autos équipées) :

Facade+clim.jpg


On a accès à 2 vis torx qui maintiennent la façade de clim. Les dévisser.

Puis faire doucement levier entre la façade et son entourage avec un outil de dégarnissage ou à défaut une spatule de plastique (type pelle à gâteau). La façade vient facilement. Tirer doucement (attention au faisceau qui l’alimente, en bas de celle-ci).

Débrancher le faisceau et retirer la façade.


1.2. Retrait du RT6

Très simple : 2 vis torx le retiennent. On les enlève et il vient tout seul.

Il faudra retirer au dos du RT6 tous les branchements :

- Les 3 antennes (gris, bleu, blanc)
- Le faisceau écran (grose prise métallique)
- La prise USB (grise plate)
- Le faisceau principal (avec un levier qui le vérouille/dévérouille)

On a alors un gros trou béant !!!

Emplacement+RT6.jpg


2. Ouverture du RT6

Je l’ai complètement ouvert, mais après démontage, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le « dessus » du RT6 pour accèder à la carte SD et donc rompre les scellés de garantie.

Pour info , le voilà ouvert (par dessus). On voit le lecteur CD et dans le rond rouge, la carte micro-sd dans son logement directement sur la carte mère.

emplacement+SD1.jpg


RT6 ouvert cette fois ci en dessous (le capot inférieur est solidaire des côtés donc les composants sont accessibles. 5 vis torx à enlever). La carte SD de l'autre côté, au niveau du rond :

Emplacement+SD2.jpg


Soit en vue latérale :

emplacement+sd3.jpg


Il n’y a qu’à la retirer en appuyant dessus (comme toutes les cartes micro SD, clic-clac !)

Suite : clonage de la carte !!!
 

... Suite du tuto :


3. Clonage de la carte

3.1. Exploration du contenu de la carte SD


Montée sur mon MacBook pro, la micro-SD nous révèle 3 partitions dont une seule est « montable » par défaut.

Partition 1, montable (ici nommée 7165) : contient le soft du RT6 proprement dit
Partition 2 (untitled) : contient certaines données utilisateur (agenda)
Partition 3 (untitled 1) : contient les données cartographiques

On va donc « cloner » les partitions 1 et 2 sur la nouvelle carte sans modifier leur taille. La partition 3 utilisant toute la place restante…

Partitions.jpg



3.2. Phase de clonage (sur PC)


Les 2 cartes apparaissent. En « E », l’original, en « G », la carte de destination.

Ecran01.jpg


3.2.1. Lancement du logiciel

La SD originale apparaît ici en disque 2 (on voit ses 3 partitions), la carte de destination en disque 4.

Ecran02.jpg


3.2.2. Suppression des précédentes partitions de la carte cible

Il faut supprimer la ou les partitions présente(s) sur la carte cible (ne pas se gourer, hein !!!). Pour ce faire, sélectionner la partition à supprimer, puis clic-droit et « supprimer la partition ». Répéter autant de fois que nécessaire.

Ecran03.jpg


Il ne doit rester alors qu’une ligne marquée d’un « * » et nommée « non affectée ».

Ecran05.jpg


3.2.3. Copie de la 1ère partition

Sur la carte originale, clic-droit sur la 1ère partition puis « copier la partition » :

Ecran06.jpg


Une fenêtre apparaît pour choisir la partition de destination. Choisir la (seule) partition « non affectée » du disque de destination puis cliquer sur suivant.

Ecran07.jpg


La partition va être clonée. Attention à bien renseigner tous les paramètres à l’identique de la partition initiale. Par défaut, les paramètres de taille sont bons.

Ecran08.jpg


Il faut juste préciser :

Créer sous : principale
Lettre de lecteur (laisser G)
Etiquette de partition : mettre le MEME nom (ici 7165) que la partition originale

Cliquer sur « réalisation ».

3.2.4. Copie de la 2ème partition

Même manipulation que pour la 1ère. Seules différences au niveau de la dernière étape :

Créer sous : principale
Lettre de lecteur : mettre « none »
Etiquette de partition : tout effacer (pas d’étiquette).

On a alors 3 partitions :

La 1ère (G), 7165, en FAT 16
La 2ème (*), pas de non, en FAT 16
La 3ème actuellement non affectée
 

... Suite du tuto :


3.2.5. Création de la dernière partition

Clic droit sur la dernière partition : « créer les partitions » :

Ecran09.jpg


Une fenêtre s’ouvre :

Paramétrer créer sous en « Principale » et système en « FAT 32 » puis confirmer.

Ecran10.jpg



3.3. Vérification de l'activation des partitions

Bien vérifier que la 1ère partition apparaît en état « active ». Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave : clic droit sur la partition puis « configurer comme la partition active » et répondre « oui » au message de mise en garde qui suivra.

Ecran11.jpg


On doit au final avoir ceci :

Ecran12.jpg




2.3. Dernière étape : validation du clonage et copie


Une fois que tout est correct, valider le clonage et lancer la copie en cliquant sur la grosse coche bleue en haut à gauche de la fenêtre (3e item après la flèche gauche bleue et la flèche droite grise) puis cliquer sur « oui » dans la fenêtre pop-up.

Ecran13.jpg


La dernière étape se lance et dure quelques minutes :

Ecran14.jpg


Une fois le processus terminé, vous avez votre nouvelle carte SD prête. Il n’y a plus qu’à la réinstaller dans le RT6 puis le refermer et remonter l’ensemble (très facile).

Attention à bien enfoncer tous les connecteurs (surtout celui de l’écran qui est parfois un peu dur).

ATTENTION :

Votre système est entièrement de nouveau fonctionnel SAUF qu’il n’y a plus AUCUNE CARTOGRAPHIE D’INSTALLEE.

Il faut donc réinstaller une par une les cartes et les éventuelles infos radar.

Mais après, que du bonheur… Ca fonctionne très bien chez moi maintenant !


Voili-voilà... Pour les intéressés, y'apuka !!! :D

Amicalement,

G2
 

petite precision pour gagner du temp
creer un dossier carto et faire un copier collé de la partition,sur l'ordi,puis de l'ordi vers la nouvelles carte sd(le tout a peut pret 30mn)
et ne pas oublier d'agrandir les partitions
pis il faut aussi une interface usb/carte sd
 

Yep. J'avais d'ailleurs precisė qu'il fallait des adaptateurs USB-microSD.

Pour les partoches, la dernière prend toute la place restante. C'est celle des cartes alors tout baigne.

J'ai mis d'ailleurs une 16Go au final dans le brol. Comme ça y'a de la marge !!!

Amic,

G2
 

Yep. J'avais d'ailleurs precisė qu'il fallait des adaptateurs USB-microSD.

Pour les partoches, la dernière prend toute la place restante. C'est celle des cartes alors tout baigne.

J'ai mis d'ailleurs une 16Go au final dans le brol. Comme ça y'a de la marge !!!

Amic,

G2

Merci d'avoir pris le temps pour faire belle cette notice :coucou:
 

Merci à toi pour les infos de base : la vidéo explicative et le lien pour le logiciel de clonage de la carte !
 
  • J'aime
Reactions: abidi moh lamine


Bravo pour ce tuto complet, précis et bien illustré... :bien:

Et comme tu l'as mis toi-même dans le sommaire, je n'ai même pas besoin de le faire !!! ;)

:coucou:
 

Merci à toi pour les infos de base : la vidéo explicative et le lien pour le logiciel de clonage de la carte !
il y a seagate disc wizard,qui est bien plus facile pour cloner,ca partitionne tout seul et rempli les partition
sur rt6 5mn de clonage,par contre la partition mappe n'est pas reconnu(non alloué) c'est pourquoi il faut la rendre visible et entrer les fichier en copier coller,c'est surement du a la protection DRM des cartos ;)
ca reste bien plus rapide que de rentrer directement les cartos dans le rt6 :whistle:
 


le prochain tutos,contourner la protection DRM [:hermann:1]






[:benigne:1] ,je suis loin loin loin :D [:yann3]
 


le prochain tutos,contourner la protection DRM [:hermann:1]
Je ne sais pas pour le RT6, mais pour SMEG, en cherchant bien [1], on trouve un logiciel capable de générer le code d'installation de la cartographie à partir du VIN et d'un fichier ".INF" présent sur le support de carto... :sarcastic:

[1] : Indice, un forum "underground" dédié aux GPS nomades et embarqués.
 

Je ne sais pas pour le RT6, mais pour SMEG, en cherchant bien [1], on trouve un logiciel capable de générer le code d'installation de la cartographie à partir du VIN et d'un fichier ".INF" présent sur le support de carto... :sarcastic:

[1] : Indice, un forum "underground" dédié aux GPS nomades et embarqués.
chut,c'etait une blague :whistle:
pas le droit ici [:yann3]
 

Je sais... Je n'ai d'ailleurs mis aucun lien...
 


G2, quel est la classe de la micro-SD d'origine?

Peut etre qu'en mettant une classe supérieure, la navigation sera plus rapide?
 


G2, quel est la classe de la micro-SD d'origine?

Sais pas trop...

C'est une SanDisk, SDHC 4 Go. Le reste est illisible. On devine un "C4" :confused:

:coucou:
 


:coucou: ched

tuto rajouté dans le sommaire des tutos en SVP
:coucou: manec

Je ne connaissais pas ce sommaire ! Quelle bonne idée !
A vue de nez tu dois pouvoir l'enrichir avec le sommaire que j'ai fait en 807... ou alors place un lien vers le sommaire 807 que je tiens à jour ;)

:sol:
 

Merci pour ce tuto G2 :coucou: .
Je voulais justement changer ma µSD 4Gb par une 8Gb ce week end.
Je crois qu'avec ce tuto, ça va être facile.
 

Sais pas trop...

C'est une SanDisk, SDHC 4 Go. Le reste est illisible. On devine un "C4" :confused:

:coucou:

Oui ça doit etre une classe 4, en prenant une classe 10, la navigation/système devrait etre un peu plus réactif je pense.
 

:coucou: manec

Je ne connaissais pas ce sommaire ! Quelle bonne idée !
A vue de nez tu dois pouvoir l'enrichir avec le sommaire que j'ai fait en 807... ou alors place un lien vers le sommaire 807 que je tiens à jour ;)

:sol:

:coucou:

demain je regarde ça ;)

edit: vu --> fait ;)
 

Ca y est! Carte µSD d’origine remplacée par une 8Go classe 10.
Fait en 15 min. Merci pour le tuto! :coucou:
Plus qu'à réinstaller les cartes!
 

Petite astuce pour les scellés de garantie:
chauffez les au sèche cheveux et les décoller doucement avec une fine lame.
Cela permet de conserver les scellés intacts et de pouvoir les recoller ensuite.
 


Hello, petit retour après le remplacement de la carte en suivat le tuto de G2:
Ce matin sur le chemin du boulot, je lance l'installation de la carto et au bout de 10 min reboot du RT6 (pendant le chargement de la carto).
je réessaie, idem.
je laisse donc de côté le chargement de la carto et écoute la radio et là, toutes les 5 min reboot du RT6 et impossible d'utiliser les commandes au volant ou ceux de la facade. Idem sur le chemin du retour cet après midi.

Je redémonte et refait le tuto à la lettre mais cette fois, je ne crée pas la dernière partition (où la carto est installée) mais je la copie en ajustant la taille de la partition à la capacité restante de la carte.

Pour l'instant le RT6 fonctionne, pas de reboot, je verrai demain sur un plus long trajet.
Et en plus, en copiant la partition, on garde toutes les données de carto et alertes ZàR.

Simple curiosité: pourquoi ne pas copier la partition en réajustant la capacité plutôt que d'en créer une (comme dans le tuto), cela évite de recharger toutes les cartes?

++
 

Bonne idée cet essai de copie de la dernière partition.

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour toi lors du 1er essai. Tout à bien fonctionné chez moi dès la 1ère manip.

C'est vrai que la réinstallation des cartes est longue. Mais j'avais lu qu'on ne pouvait pas faire autrement. Tant mieux si la copie fonctionne, c'est d'autant plus de gagné !!!

Amicalement,

G2