"TUTO" remplacement des joints du bocal de lave glace

roilion588

Peugeot Addict
8 Mars 2011
926
1
16
Voici un petit tuto pour le remplacement des joints du bocal de liquide de lave glace.

Tout d'abord il faut réunir le matériel suivant:
- Un tournevis plat (4x100),
- Une clé à pipe de 10,
- Un cric rouleur,
- Une chandelle,
- Une croix.

1) Démonter le deflecteur de pare brise.
1.1.jpg


2) Dévisser l'écrou plastique, avec la clé à pipe de 10, qui maintient le goulotte du reservoir et retirer celle-ci en tirant vers le haut.
2.1.jpg


3) Débrancher le connecteur (pompe lave glace + sonde de niveau + clignotant d'aile) et débrancher le tuyau de lave glace qui se trouve le long du capot.
4.4.jpg

5.4.jpg


4) Démonter le roue AVD avec le cric et la croix et mettre le véhicule sur chandelle pour + de sécurité.
Oter les 6 agrafes plastique qui maintiennent le pare boue et ôtez celui-ci.
6.4.jpg

7.1.jpg


5) On voit, très nettement, sur cette photo la fuite de lave glace.
10.4.jpg


6) Démonter le réservoir par l'intermédiaire de l'écrou placé sur le devant de cellui-ci.
11.3.jpg


7) Le réservoir démonté.
12.4.jpg


8) Débranché le connecteur du répétiteur de clignotant d'aile AVD.
13.3.jpg
 

9) Démonter la sonde de niveau et la pompe de lave glace. IL y a juste à tirer dessus, ça vient tout seul.
15.4.jpg

16.4.jpg


10) Retirer les joints et néttoyer le bocal de lave glace, intérieur + extérieur. Prévoir de nettoyer, aussi, les 2 éléctrodes de la sonde.
19.4.jpg

17.3.jpg


11) Photo des 3 joints neufs acheté chez Citroën (même reférence que chez Peugeot). Pour info ce sont les mêmes que sur C5 phase 1.
- Ref du gros: 6434.72
- Ref des 2 petits: 6434.45
20.4.jpg


12) Remplacer les 3 joints et remonter la pompe + la sonde et le reservoir dans l'aile sans oublier de rebrancher le connecteur du clignotant d'aile. Enfin remonter la goulotte et la fixer.
Rebrancher le connecteur et le tuyau de lave glace.
Remonter le deflecteur.

13) Remplir le reservoir de lave glace et s'assurer qu'il n'y a aucune fuite. Et remettre le bouchon sur la goulotte.
21.4.jpg

22.3.jpg


14) Remonter le pare boue, la roue, oter la chandelle et n'oubliez pas de bien resserer la roue.
Refaire un complément de lave glace si necéssaire.
9.4.jpg

6.4.jpg


Et voilà c'est terminé.
Bon courage.

roilion588
 


[:francis] au moins maintenant c'est clair pour tout le monde :coucou:
 


Super tuto : clair, net, précis et abondamment illustré par des photos de qualité.

Big Merci à roilion 588. :bounce: :bounce: :bounce:
 


Très bon tuto :) , mais si je peux me permettre, à la vue de tes photos, on constate que l'un de tes disques avants est bon à changer :whistle: , si je te dis ça, c'est que ce week-end j'ai remplacé mes disques avants ainsi que les plaquettes et mes disques étaient hors cotes et dans le même état visuel que les tiens :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

oui un trés grand merci pour ce tuto, je vais pouvoir m'y mettre car même probléme de fuite :coucou:
 


Bonsoir à tous,

merci à tous pour tous vos compliments. [:alain-41] [:alain-41] [:alain-41]
 



le miens était fendu sur 2 cm à l'endroit du capteur de niveau. J'ai fondu le plastique avec un fer à souder puis mis du joint pour goutière... on verra bien !
Sinon j'y suis très bien arrivé sans démonter la roue, juste en soulevant la voiture...
 

slt;)
un grand merci à toi "roi lion"
pour ce super tuto bien illustré !
car étant une panne "connue"
un novice (comme moi) peu se lancer à moindre frais !
pas tout de suite d'accord !! mais au moins ça! je vais pas aller le payer plein pot parce que je ne savais pas !
slt ;)
 

Une petite information supplémentaire sur ce post que je déterre

Je voudrais savoir si il y a la possibilité de supprimer les lave glace des phares avant, ca use plus de produit et terni les phares pour rien....

Comme j'ai je pense une fuite qui vient du bocal (visible à ma roue avant droite) je vais donc me lancer pour tomber le bocal et pouvoir voir d'ou est la fuite

Merci d'avance pour votre soutien et vos réponses
 

Une petite information supplémentaire sur ce post que je déterre

Je voudrais savoir si il y a la possibilité de supprimer les lave glace des phares avant, ca use plus de produit et terni les phares pour rien....

Comme j'ai je pense une fuite qui vient du bocal (visible à ma roue avant droite) je vais donc me lancer pour tomber le bocal et pouvoir voir d'ou est la fuite

Merci d'avance pour votre soutien et vos réponses

Bonjour,

En principe, oui: il suffit de déconnecter les départs vers les optiques et les obturer côté pompe.
Attention: ces lave-phares sont obligatoires si feux xénons et sont normalement testés lors du passage au CT. Si non fonctionnement ----> recalé. Ceci-dit, je ne sais si le contrôleur est capable ou non de savoir quel type d'ampoule est monté dans les feux de croisement.
 

a mettre dans les tutos car ça nous arrives tous cette conneries de fuite... perso, j'ai méga siliconné et ça passe mais c'est pas du top boulot je l'avous
 

a mettre dans les tutos car ça nous arrives tous cette conneries de fuite... perso, j'ai méga siliconné et ça passe mais c'est pas du top boulot je l'avous

fait en 607 et SVP :chinois: pour la communauté :D
 

Une petite information supplémentaire sur ce post que je déterre

Je voudrais savoir si il y a la possibilité de supprimer les lave glace des phares avant, ca use plus de produit et terni les phares pour rien....

Comme j'ai je pense une fuite qui vient du bocal (visible à ma roue avant droite) je vais donc me lancer pour tomber le bocal et pouvoir voir d'ou est la fuite

Merci d'avance pour votre soutien et vos réponses


tu as juste a enlever le fusible et lors du contrôle technique, tu le remet ;)
 

Est ce que juste enlever le fusible suffit ...

Surement pour pas que le mécanisme s'ouvre oui !!!
Mais je me demande si le produit à vitre va pas quand même être amené par la pompe

J'ai du démonter le bocal de produit à vitre car problème de fuite... Et il y a bien une pompe qui envoie l'eau dans les laves phares non??!! ..
Faudrait t'il pas simplement débrancher ?
 

Mon Philou à donner la réponse plus haut...

Oui retirer le fusible est suffisant pour ne pas actionner les lave phare, donc pas de sortie du produit non plus :pt1cable:
 

Bonjour a tous les collègues 607tiste.
sur ma belle j'ai également une fuite au niveau des lave projecteur, alors ce que j'ai fait c est que j ai couper le tuyau entre le bocal et les laves phare au niveau de l aile et j ai mis un bouchon obturateur comme ca plus de fuite... Et le jour du contrôle technique je mettrai une olive comme ca ni vu ni connu. Hop la!!!!
pare contre je me pose une question: il me semble que certains véhicule équipé de phare xénon non plus de lave phare. Comment cela se fait il????
et le contrôle technique???
a bientôt.
 

Bonjour a tous les collègues 607tiste.
sur ma belle j'ai également une fuite au niveau des lave projecteur, alors ce que j'ai fait c est que j ai couper le tuyau entre le bocal et les laves phare au niveau de l aile et j ai mis un bouchon obturateur comme ca plus de fuite... Et le jour du contrôle technique je mettrai une olive comme ca ni vu ni connu. Hop la!!!!
pare contre je me pose une question: il me semble que certains véhicule équipé de phare xénon non plus de lave phare. Comment cela se fait il????
et le contrôle technique???
a bientôt.


ben ça va largement plus vite a enlever et remettre le fusible :pt1cable:
 

Ben non philou c est un problème au niveau du gicleur dans le pare choc, donc la seule solution c étais ca ou tout demonter le pare choc donc j ai choisi la facilité j avoue...
 

Ben non philou c est un problème au niveau du gicleur dans le pare choc, donc la seule solution c étais ca ou tout demonter le pare choc donc j ai choisi la facilité j avoue...


oui ben moi aussi, c'était un problème de gicleur, le fusible enlevé, plus de problème puisque la pompe n'est plus alimentée, donc plus d'eau qui arrive aux gicleurs ;)
 

Ah bon Philou????
je pensais que même si la pompe n étais plus alimenter le liquide de lave glace irais quand même dans les tuyaux par le simple fait de graviter.
si c est le cas en enlevant le fusible alors +1 pour toi l ami!!!
 

Très bon tuto :) , mais si je peux me permettre, à la vue de tes photos, on constate que l'un de tes disques avants est bon à changer :whistle: , si je te dis ça, c'est que ce week-end j'ai remplacé mes disques avants ainsi que les plaquettes et mes disques étaient hors cotes et dans le même état visuel que les tiens :D ;)

@++++

607_Obsidien


:pt1cable: Salut Obsidien, tu nous parles des disques hors cotes et justement c'est quoi la cote d'usure pour les disques de freins, les miens m'ont l'air pas mal usés mais j'ai un doute.
Merci pour ta réponse et pour être fin observateur. :coucou:
Philippe.
 


Petite info les amis.
J ai passer la belle au contrôle technique et j avais oublier de remettre en service normal les laves phares.
Eh bien c est passer. Le contrôleur ne m arien dit, il n a rien mentionné sur le rapport donc tant mieux....