TUTO remplacement du démarreur sur un 2l HDI 136cv

romuald

Lion de Bronze
24 Septembre 2014
1 376
61
48
Bonjour à tous, donc voilà comme convenue un tuto pour ceux qui souhaiterais changer leur démarreur eux même, réparation à la porté de tous. Je laisse aux modérateurs le bon soins de le joindre aux autres tutos dans la section adéquate.

Donc avant de commencé, pas besoin de lever la voiture ou de déposer le cache sous moteur, car contrairement a se qui est dit dans la RTA vous n'aurez accès à rien concernant le démarreur par le dessous !! En tout cas se fut mon cas.

Pour se qui est des outils, vous aurez besoin:

1 bon jeux de clefs Alen. Taille 5 et 9
(pour le 9 je me suis fait avoir mon jeux de clef Alen passe de la taille 8 à 10 mais pas de 9, heureusement que j'avais un vieux lot de clef abandonner que j'ai récupérer sur un chantier où j'avais justement une clef de 9 dedans. Donc vérifier que votre jeux de clefs en bénéficie car c'est avec la clef de 9 que vous déposerez le démarreur!! Sans elle laisser tomber vous ne déposerez pas le démarreur de la boite de vitesse!!)

1 jeux de clef Torx. Taille T25 et T40.

De clefs à pipe et/ou plate de 10, de 13 et de 8 ou d'un cliquer avec les douilles de même taille à votre bon plaisir ;) .

D'un tourne visse plat (qui ne craint pas de recevoir quelques coups aux cas où pour extraire le centreur du démarreur).

1 sangle que j'ai utilisé pour retenir le démarreur au moment ou j'ai retiré les visses pour pas qu'il se casse la gueule et abime quelque chose au passage.

Du nettoyant freins et du WD40 ainsi que des chiffons et des gans pour ceux qui le désir.

Puis environ 2H de votre temps libre, 2H30 en prenant sont temps.

Donc commençons par la base, en tout premier lieu il va falloir débrancher la batterie. SI vous vous êtes servie de la voiture juste avant, ou juste ouvert la voiture donc mise en fonction du calcutlo/BSI je vous conseille d'attendre 10min. (ouvrez la voiture afin d'ouvrir le capot puis en attendant préparer vos outils fumer une clope, une fois prêt là vous pouvez débrancher la batterie en toute sécurité)



J'ai préférer retirer totalement la batterie pour gagner un peu de place et surtout un endroit idéal ou poser mes outils pour les garder à porter de mains.



Ensuite une fois que le problème de la batterie est régler, il va falloir faire de la place pour accéder au démarreur.

Il va falloir déposer la boite à air avec le débitmètre d'air, pour cela desserrer le collier de la durite d'admission d'air. N'oubliez pas de débrancher la prise du débitmètre d'air. (voir sur la photos en jaune une visse à déposer pour écarter le passe faisceaux plus tard).



Pour sortir plus facilement la boite à air il va falloir écarter la durite qui passe sur ça droite (attention vers l'arrière la durite passe part une patte de fixation. Il faudra faire passer la durite derrière cette patte.

Mais aussi déposer le conduit d'entré d'aire qui vient se prendre sur la calandre.
Pour ça il faut décrocher le haut du parc choc en déposant les 2 grosse visses torx T40 puis les 3 petites Torx T25. Celle ci sont en plastique, dévissez les pour pas les abimer, au remontage vous aurais juste à les enfoncées a la mains.
Ensuite vous verrez une petites plaque en plastique blanc au niveau du conduit d'entrer d'air, retirez la à l'aide d'un tourne visse plat. Il s'agit d'une tige qui vient écarter les ergots de fixation plus bas. Une fois fait, dé clipser les ergots puis déposer le conduit qui rejoint la boite à aire.





Ainsi que la durite qui part de l'échangeur d'air turbo pour aller au boitier papillon en desserrant les colliers de pars et d'autres de cette durite.
Ensuite soit vous déposé la seconde durite du boitier papillon soit vous faite comme moi et vous déposer le boitier papillon que vous écarterez en peu pour libérer la place (oubliez pas de débranchez les prises de capteur de pression et de température d'air sur le boitier et de protéger le radia avec un carton car il risque de le toucher et de l'abimé!). Seule les 2 visses supérieur du boitier papillon 6 pans taille 5 sont a déposer entièrement. La plus chiante, celle du bas et juste à desserrer car le boitier à une encoche à se niveau là pour l'extraire.

Maintenant que s'est fait, ont a un meilleur visu sur le démarreur ici au bout de la sangle qui ma servie à le retenir lorsque j'ai retirer les visse de fixation.



Côté boite



Maintenant on débranche le fils du neiman à l'aide d'une clef plate de 8 ainsi que l'alimentation du démarreur avec une clef de 13. Puis on écarte le tout.



Une fois que c'est fait, dépose du démarreur. Dévisser les 3 visse de fixation + celle qui maintient le passe faisceaux douille de 13.
Celle du fond en haut est la plus chiante, commencez par celle ci. Pour y avoir un meilleur accès j'ai déposer la pièce bleu à côté car l'espace est restreint pour la clef allen de 9.



Maintenez le démarreur avec une sangle ou autre afin de le retenir et éviter qu'il ne tombe et endommage un faisceaux ou une durite.



Une fois les visses déposer, il va falloir l'extraire. Pour ça faite le pivoter de façon à se que la partie en contact avec la boite soit orienter vers le haut puis le passer entre les durites (voir photos je vous montre par où je les sortie et passer le nouveau ensuite).



Maintenant qu'il est sortie, assurez vous de la présence du centreur sur le démarreur. En se qui me concerne le centreur était rester sur la boite de vitesse. Même dans ce cas là, récupérez le et positionner le sur le nouveaux démarreur. Car même si il est en place sur la boite au moment de remettre le nouveau démarreur il va s'enfoncer dans la boite et ne centreras rien :non:
Sortez le donc depuis l'autre côté à l'aide d'un tourne visse plat que vous positionnerez au niveaux de la rainures entre le centreur et la boite.



Nettoyez le et mettez le de côté.

.

Maintenant, avant de mettre en place le nouveau démarreur pulvérisez du nettoyant freins sur un chiffon puis nettoyez le plan ou vient plaquer le démarreur contre la boite de vitesse. Puis contrôler votre volant moteur, vérifiez que les dents sont en bon état, qu'il n'en manque pas ni de fissure !



Ensuite comparé le nouveau démarreur avec l'ancien, vérifiez la bonne concordance des références, les dimensions, les point de fixation et repérez l'endroit ou se positionne le centreur. Ici il va au niveau du pas de visse de fixation haut côté radia (côté moteur/boite c'est la fameuse visse galère à dévisser). Ma pièce de rechange avais 2 point de fixation supplémentaire en plus de ceux dont j'avais besoin. mais il était bon tout de même :bounce:





Avant de repositionner le nouveau, on place le centreur sur le nouveau démarreur et on nettoie avec du nettoyant freins les anciennes visses de fixation avant de les réutilisé car il n'y en as pas de nouvelles de fournis. On en profite pour y mettre du WD40 dessus ça mange pas de pains ;) . Certains préconise de mettre aussi de la graisse sur le pignon du démarreur avant de le poser. N'ayant pas de grasse à disposition j'ai tout de même pulvérisé du WD40 sur la tige ou vient glisser le pignon.

.

Ensuite pour le remontage procédez en sens inverse, insérez le démarreur par le même endroit ainsi que dans le même sens (côté pignon vers le haut) puis venir le positionner contre la boite en faisant attention au centreur. Puis commencer à visser les visses à la mains.
Pas besoin de serrer comme un ours et si vous arrivez à passer une clef dynamométrique le couple de serrage est de 3.5 daN.m pour les visses de fixation, de 0.6daN.m pour le connecteur du neiman et 1.2 daN.m pour le +12 batterie. Mais bon courage :lol:

Une fois le démarreur replacer, contrôler tous les faisceaux, durites aux alentours pour vous assuré que rien est abimer, débrancher avant de remonter le reste. Moi j'ai eu le cas avec un tuyau pneumatique qui s'était déconnecter. Résultat après essaie et avoir fait rouler la voiture, j'ai constater que le turbo ne se déclencher plus a cause de se tuyau débrancher.



Ce tuyau (au bout de mon index) vient se placer sur une pièce que je présume être une électrovanne bien cacher derrière le boitier papillon. J'ai repérer son positionnement qu'au toucher car impossible d'avoir un visu sur cette partie. Mais après l'avoir remis en place le turbo était de nouveau opérationnel.
Vérifier que toutes les prises sont bien rebrancher (capteur de pression et température d'air sur le boitier papillon, débitmètre d'aire.

Voilà pour ce tuto, j'espère qu'il sera utile à quelqu'un. Si vous avez des questions, besoin de plus de précision ou des remarques à faire (gentiment bien sure) n'hésitez pas. S'est mon 1er tuto alors soyez indulgent si il n'est pas parfait, ainsi que pour les fautes (et il y en as :cry: ) mais que voulez vous je suis pas parfait moi même :kaola: .
 

Bonjour
Je vous remercie pour votre tutoriel
Je pense que j'ai le même problème que vous; suite à un changement de démarreur, j'ai une durite qui n'est pas branchée, par conséquent, plus de puissances, pas de turbo) et je ne trouve pas l'endroit où elle était, pouvez-vous me donner plus d'informations, si possible avec des photos.
En vous remerciant.
 

Bonjour
Je vous remercie pour votre tutoriel
Je pense que j'ai le même problème que vous; suite à un changement de démarreur, j'ai une durite qui n'est pas branchée, par conséquent, plus de puissances, pas de turbo) et je ne trouve pas l'endroit où elle était, pouvez-vous me donner plus d'informations, si possible avec des photos.
En vous remerciant.

Pour les photos, ça va être compliquer :( Je vient juste de voir votre commentaire et j'ai besoin de la voiture cette semaine pour le boulot et vue l'heure c'est compliquer. Pour cela il me faudrait démonter les durites de suralimentation et le boitier papillon pour dégager la place, et même là je suis pas sûr d'avoir un bon visuel sur le cheminement des tuyaux qui vont derrière.
C'est vraiment bien planquer sous le collecteur d'admission.
D'après la dernière photo du tuto, est ce que tu saurais me dire si c'est la même durite qui est débrancher ? Sa se situe sous le boitier papillon sur la photo.

Va falloir repérer l'emplacement du tuyau débrancher du bout des doigts derrière le boitier papillon en passant la mains par en dessous. C'est relativement assez simple, une fois que j'avais remarquer le tuyau débrancher j'ai repérer son emplacement et l'ai remis en place en très très peu de temps. C'est l'histoire de quelque seconde. faut juste un bon doigté :D
 

Merci beaucoup romuald, J'ai réussi à localiser la durite grâce à ta dernière photo, la prise était trop proche http://www.forum-peugeot.com/static/icones/message/icon12.gif )
 



Bonjour a tous,
un grand merci a Romuald pour ce tutoriel exhaustif , du très bon travail , texte et illustrations parfaites.
ca m'aurait aidé su je l'avais vu avant et m'aurait évité de faire une connerie lolll. voila en lisant ton post je me rend compte que j'ai fait une connerie !!! en remplacant mon déparreur sur ma 407 sw 2.0 136 je n'ai pas récupéré la goupille de centrage !! oui monsieur ! non pas que j'ai zapé une étape c'est parce que les tuto que j'ai lu n'indiquait pas qu'il fallait la déloger avec un tournevis ! j'ai pensé que peut être il y en avait pas sur mon moteur mdrrrrrr !! enfin bref dans mon malheur ( je suis en panique la !! ya peut etre un bout de metal qui se pic nique dans ma boite ) le nouveau démarreur que j'ai remis est exactement le même modèle que celui HS ... un valéo D8R27 !! du coup rassure moi si je je n'ai pas délogé la goupille et que j'ai remis exactement le meme démarreur il n y a pas besoin de centrer ca devrait aller sur le meme emplacement !
La voiture démarre , et il n y aucun souci depuis le remplacement ! par contre j'avais une question puisque t'as mentionné ce soucis de durite turbo ... moi j'ai le fusible démarreur qui grille régulierment depuis !!! je n'ai pas démonté et remonté mais j'ai refait les connexions des connecteur neiman et batterie !! j' ai disposé les fils autrement afin de les éloigner au max l'un de l'autre !! sans résultat! maintenant est ce que le couple de serrage est important au point de provoquer un court circuit ?????? je te laisse me confirmer cela meme si je ne le pense pas .
Si tu veux je n'ai aucun souci pour démarrer , au premier coup c'est parti sauf si le fusible est a HS ...
a ton avis ou est ce que j'ai pu provoquer le raprochement entre la masse et le plus de la batterie dans cette partie du moteur ??

en te remerciant , je vais de ce pas évidemment démonter mon démarreur et m'assurer que cette goupille est la ou elle est sensé etre .
 

Salut Motteff, alors pour la goupille si elle est rester a ça place en soit c'est pas un drame. A moins quelle soit directement tomber dans la cloche d'embrayage au démontage, il n'y a pas de risque qu'elle se retrouve dans la boîte. Sinon son emplacement, faut se fié a la boîte. Sur la boîte il n'y a qu'un orifice ou la goupille peu se positionner. Il faut donc le replacer sur le même emplacement sur le nouveau démarreur par rapport a l'ancien.
Ensuite les câble je les ais serrer a la mains, j'avais pas de clef dynamométrique et de toute façon il y a pas vraiment la place dans loger une ^^
Pour ton fusible qui crame, la sa devient plus compliquer. Tu dit avoir repasser des câbles donc il n'est pas envisageable qu'il y en est un dont l'isolant serais endommager quelque part. Sans ça tu l'aurais vue. Peut être un problème de masse via la carcasse (demarreur>boite>châssis)
Ton démarreur ne tourne pas en permanence? Il ne continue pas de tourner un moment apres avoir démarre?

Je pense qu'il va falloir sortir le multimètre. Met l'un des fils du testeur sur la carcasse du démarreur et l'autre sur point de masse du châssis en faisant une test de continuité.

A confirmer qui n'y est pas de risque de conflit avec l'électronique mais je te dirait bien de rajouter un câble électrique assez gros genre du 6mm voir plus. Si tu a plus gros hesite pas, fit toi a la taille du gros câble d'alimentation du démarreur et met la même taille, sinon si le câble chauffe trop sa devient risqué (le démarreur pompe assez niveau puissance donc même le câble de masse doit être conséquent) que tu relieras d'une des vis de fixation du démarreur a ton châssis. Histoire de voir si tu n'aurais pas juste un défaut de mise a la masse de la boîte qui normalement devrait avoir une tresse en cuivre la reliant au châssis.
 

Salut romuald, je me suis enfin lancé au changement de démarreur de ma 407 en suivant ton tuto. Aucun problème mise à part les 3 vis qui tiennent le démarreur qui mon fait un peu chier lol sinon RAS. C'est pas du tout compliqué même pour quelqu'un qui l'a jamais fait, j'ai mis un peu moins de 2h.

Je re-démarre mon véhicule niquel je sens le changement, mais j'attend demain matin(tôt) pour être fixer vraiment.

Par contre j'ai le voyant moteur qui s'est allumé alors que je n'avais aucun soucis avant :/

Une idée d'ou ça pourrait venir?
 

Au démarrage suivant il était encore allumé? Peut-être dut au fait que la batterie soit rester débrancher durant 2h. Si il s'éteint pas d'inquiétude sinon un petit coup de valise pour savoir se que ça dit et l'effacer.

Sinon moi j'ai juste galérer avec la vis supérieur côté boite. Très peu de place sur BVA pour y accéder. L'autre côté radiateur ne m'a pas poser de problème.
 

Enfaite il s'est pas allumé au 1er mais au second et au 3ème aussi. Je verrais demain matin s'il se rallume.

En tout cas merci pour ton tuto :)
 

Voici les codes défaut que j'ai :



Les défauts P0102 & P0113 sont apparu depuis le changement.
 



Moi j'avais eu le P0113 associé avec le code P0095. Il avait fallus supprimer la by passe et l'électrovanne de dégazage.

C'est compliqué à faire?

Edit : Je viens de remarqué que mon problème de démarrage à froid ne vient pas du démarreur finalement car ce matin elle a pas démarré du premier coup :/

Après la batterie et le démarreur je me penche vers quoi?
 


Pour les photos, ça va être compliquer :( Je vient juste de voir votre commentaire et j'ai besoin de la voiture cette semaine pour le boulot et vue l'heure c'est compliquer. Pour cela il me faudrait démonter les durites de suralimentation et le boitier papillon pour dégager la place, et même là je suis pas sûr d'avoir un bon visuel sur le cheminement des tuyaux qui vont derrière.
C'est vraiment bien planquer sous le collecteur d'admission.
D'après la dernière photo du tuto, est ce que tu saurais me dire si c'est la même durite qui est débrancher ? Sa se situe sous le boitier papillon sur la photo.

Va falloir repérer l'emplacement du tuyau débrancher du bout des doigts derrière le boitier papillon en passant la mains par en dessous. C'est relativement assez simple, une fois que j'avais remarquer le tuyau débrancher j'ai repérer son emplacement et l'ai remis en place en très très peu de temps. C'est l'histoire de quelque seconde. faut juste un bon doigté :D
 


L'hebergeur a du fermer ou elles ont du être perdu lors de la MAJ du forum. Je les remet au plus vite.