[TUTO] Remplacement du filtre d'habitacle 508 GT

Max3202

Peugeot Addict
13 Décembre 2013
705
21
18
124
bonsoir a tous,

un petit tuto "de plus" pour le changement du filtre d'habitacle !
il y a déjà des explications et un fichier qui l'explique bien que vous pourrez trouver ici : http://sd-2.archive-host.com/membr [...] le_508.pdf merci a CED079 pour ce lien,
mais je vais compléter avec de vrai photos quand meme:

tout d'abord démonter le cache plastique par sa vis TORX de 20 puis le d'éclipser en poussant vers les pédales:
14190522140tfH2z44.jpeg


ensuite on a accès a la boite a filtre, la d’éclipser manuellement:
14190522143kChgQ54.jpeg


alors pour cette étape j'espère etre clair, moi j'ai démonter le coude de la ventilation pour avoir plus de place afin de bien sortir et de remettre le filtre
il faut tout simplement faire un quart de tour pour le d'éclipser et ça vient tout seul :
1419052215n9WRsD01.jpeg

1419052215srQWv410.jpeg


on distingue bien les pattes qui clipse le coude:
14190522153ErZjq18.jpeg


maintenant on peux sortir le filtre tout sale, passer un coup d'aspirateur dans la boite et hop on remet le filtre à charbon tout neuf:
14190522157cPIcM25.jpeg


1419052215XP6oak35.jpeg



remontage bah sens inverse tout simplement

enjoy !
 

Génial !
Merci Max. Bon, j'arrive pas trop à voir ou se situe exactement ton coude de ventilation mais j'imagine que je le verrai en démontant( il est au dessus du compartiment du filtre c'est ça ?)
Allez, tous ensemble on chante à Max:"des tutos, encore, encore, encore ! "
;)
 

Mdrrr j'en ai encore sous le coude looool
Pour le coude de ventilation il tombe en face de la sortie du filtre !

Pour mieux dégager le filtre il faut l'enlever puis appuyer sur l'accélérateur pour mieux ouvrir le passage ! C'est surtout utile pour remettre le filtre neuf sans le plier dans tous les sens
 

Ok merci ;)
Ce sera dans 1 mois pour moi normalement :)
Et je me doute bien que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin :D
 

Petit feedback d'été !!
J'ai procédé moi-même au remplacement de mon filtre à air et de mon filtre habitacle pour fêter les 1 an de ma belle :)
Le filtre à air c'est du bonheur mais le filtre habitacle...Faut faire gaffe au tours de rein lol .
Néanmoins, grâce à ton tuto Max, j'ai pu réussir sans trop galérer. Un grand merci à toi !!
A ce sujet, quelqu'un saurait combien est facturé une intervention de remplacement de filtre habitacle?? et de filtre à air?
Peut être est-ce automatiquement dans un forfait donc difficile de savoir...
;)
 


+1... j'ai fait ça moi-même dernièrement, mais je pense que chez Peugeot, ils embauchent des nains de jardin pour faire la manoeuvre... la prochaine fois je garde mon dos et je dépense quelques € en plus...
 

Cela pour tous les modèles de 508.

Pour info, il y à un sens de montage pour le filtre indiqué avec des flèches.
 

Ploof, c'est vrai que faut se contorsionner.... Mais c'était pire dans mon ancien s-max !
Coco, tu as raison, il y a bien un sens pour le filtre et vaut mieux vérifier avant de le mettre car galère de redemonter.
Par contre, la prochaine fois je serais au top car une fois fait on a bien capté la procédure.
:cool:
 

Momo: faut dire, pour augmenter la difficulté, je n'ai pas enlevé le coude en plastique... autant dire que j'en ai bien chié !
 

ah oui je comprends mieux.....Déjà que c'est galère en l'ôtant alors je comprends que t'as du te taper une petite suée :)
Moi c'est plutot cette espèce de mousse ou de tissu blanc qui m'a gêné.
 

il est loin le temps de ma clio 2 avec le filtre d'habitacle qui se trouvait au niveau des essuies glaces compartiment moteur ! en 3 min c’était changé !
 

Pareil sur la 607. Le filtre d'habitacle est facilement accessible. Juste deux ou trois vis à ôter, au bas du pare-brise.

Mais cet emplacement ne devait pas être rentable pour le constructeur. Donc sur les modèles suivants, on a compliqué la vie des petits bricoleurs dont je fais partie. :pfff: :pfff: :pfff:

Ceci n'est pas une critique, juste une constatation. Et ce n'est que mon avis, mais je le partage. :lol: :lol: :lol:
 


Salut tout le monde !!!

Filtre d'habitacle également change de mon côté. C'est vrai qu'il faut bien se plier dans tout les sens pour le changer... Après ça reste quand même faisable par Mr tout le monde.
 

Comment peut-on concevoir une auto soi-disant moderne sans un accès aisé pour remplacer les consommables?
Le remplacement du filtre à pollens était facile sur les 406, 605 et 607. Pourquoi ne pas avoir conservé le même emplacement?
 

Le fait que bcp de choses sont sous-traitées, de la conception à la fabrication, et que les équipementiers fournissent des systèmes complets clé en main ne doit pas aider.
 


Bonjour , je relance le sujet quelque année plus tard mais .. ca parait peux être un peu bête, mais je chercher désespérément le sens du filtre d’habitacle .. je voit énormément de Forum qui indique le sens que il est à l’horizontale mais la sur ma 508 il est en position vertical , est-ce que quelqu’un peux me dire très clairement et simplement quel sens faut t’il le mettre ?
La fleche doit indiquer vers l’interieur de la voiture ou doit t’elle indiquer vers le moteur ?
En vous remerciant par avance :)
 

Bonjour,
Oui il est positionné à la verticale.
La flèche indique le sens de circulation du flux d'air traversant le filtre.