[TUTO] remplacement embrayage sur 308 1.6 hdi DV6C de 2012

LeCriss100

Lion d'Argent
26 Février 2011
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Débrancher la batterie de servitude.
Déposer le conduit d’admission d’air .
Déclipper et écarter le porte-fusibles sur batterie de servitude .
Déposer :
Le cache-style batterie de servitude
La batterie de servitude
La protection inférieure de la batterie de servitude
Les roues avant
La protection sous moteur
Le pare-boue avant gauche
Vidanger la boîte de vitesses .
Déposer les transmissions.
Dégrafer et écarter les faisceaux électriques attenants aux éléments suivants :
Support batterie de servitude
Boîte de vitesses

Figure : 1
1.jpg3..jpg

Déposer la vis (1).

Figure : 2
2.jpg

Déposer :
Les vis (2), (3), (5)
Le support bac à batterie de servitude (4)

Figure : 3
3.jpg

Déposer :
Le cache-style moteur (6)
Le conduit d’air (7)
Le conduit d’air (8)
Les raccords d’air (9)

Figure : 4
4.jpg

Déclipper le tuyau hydraulique d’embrayage (en "a").
Déposer les vis (11).
Écarter le cylindre récepteur de commande hydraulique d’embrayage (10).
Déposer et écarter le câble de masse de la boîte de vitesses.
Déconnecter le connecteur du contacteur de marche arrière .
Désaccoupler la durit encliquetable d’assistance de freinage.

Figure : 5
bvm.jpg

Appuyer sur les languettes (en "b") ; À l’aide d’une pince à becs.
Désaccoupler les rotules (12), (16) des câbles de commande de vitesses .
Déposer :
Les vis (13)
L’écrou (14)
Écarter le support des câbles de commande de vitesses (15).

Figure :6
6.jpg

Déposer :
Le collier (17)
Le flexible d’échappement (18)
Les vis (19), (21)
La biellette anticouple (20)
L’ensemble catalyseur et filtre à particules

Figure : 7
7.jpg

Déposer les vis (22) du démarreur (23).
Écarter et brider le démarreur (23) sans le débrancher.

Figure : 8
bvm 8.jpg

Déposer :
Le déflecteur de pare-chocs avant
Le pare-chocs avant
La traverse inférieure (27)
La poutre piéton (24)
L’allonge de berceau (26)
Le tirant (25) (suivant équipement)
Desserrer les vis inférieures d’accouplement moteur / boîte de vitesses (Sans déposer).
Maintenir la boîte de vitesses ; À l’aide d’une grue d’atelier.
Maintenir le moteur ; À l’aide d’un cric d’atelier.

Figure : 9
9.jpg

Déposer :
L’écrou d’axe de support élastique (33)
Les écrous de cale élastique (30)
La cale élastique (32)
Les fixations de platine (28), (29)
La platine (31)

Figure : 10
10.jpg

Déposer :
L’axe du support élastique (34) et sa rondelle ; À l’aide de l’outil [0317-AB]
Les vis (35), (37)
Le support (36)
Les vis d’accouplement moteur/boîte de vitesses
La boîte de vitesses
3. Repose
ATTENTION : Remplacer les joints à lèvres de sortie de pont à l’aide des tampons [0317-U] et [0317-T], après avoir garni de graisse l’intervalle entre les lèvres.
NOTA : S’assurer de la présence des goupilles de centrage de la boîte de vitesses sur le moteur.
Contrôler :
L’absence de fuite d’huile au niveau du guide de butée
L’absence de fuite d’huile au niveau du joint de vilebrequin
L’état d’usure de l’embrayage
L’état d’usure de la butée de débrayage
Remettre en état (Si nécessaire).
ATTENTION : Nettoyer complètement l’arbre primaire sur toute sa longueur, sur toute sa périphérie et dans les cannelures.
Protéger l’intérieur du carter d’embrayage des projections de graisse.
Appliquer uniformément la graisse préconisée sur le guide de butée et sur l’arbre primaire.
Graisser les becs de la fourchette d’embrayage.
NOTA : Utiliser de la graisse préconisée par le constructeur.
Enlever le surplus de graisse avec un chiffon sur le sommet des cannelures et le bout d’arbre primaire.
ATTENTION : Un excès de graisse a pour conséquence une pollution de la friction d’embrayage et engendre des bruits au point mort, un patinage ou un broutement de l’embrayage.
ATTENTION : En cas de réutilisation du disque d’embrayage le moyeu du disque doit être exempt de traces d’oxydation.
Nettoyer les filets des vis.
Au remontage, la butée doit être sur son guide et positionnée par la fourchette de débrayage .
Mettre la boîte de vitesses au point mort.
Accoupler la boîte de vitesses au moteur.
ATTENTION : Respecter les couples de serrage.
Couple de serrage :
Boîte de vitesses mécanique BE4
Suspension ensemble moteur-boîte de vitesses
Transmissions
Roues
Reposer :
Les vis d’accouplement moteur/boîte de vitesses
Le support (36)
Les vis (35), (37)
L’axe du support élastique (34) et sa rondelle ; À l’aide de l’outil [0317-AB]
Reposer :
La platine (31)
Les fixations de platine (28), (29)
La cale élastique (32)
Les écrous de cale élastique (30)
L’écrou d’axe de support élastique (33)
Déposer le cric.
Déposer la grue d’atelier.
Reposer :
Le tirant (25) (suivant équipement)
L’allonge de berceau (26)
La poutre piéton (24)
La traverse inférieure (27)
Le pare-chocs avant
Le déflecteur de pare-chocs avant
Vérifier la présence de la goupille de centrage sur le démarreur.
Mettre en place le démarreur (23).
Reposer :
Les vis (22) du démarreur
L’ensemble catalyseur et filtre à particules
La biellette anticouple (20)
Les vis (19), (21)
Le flexible d’échappement (18)
Le collier (17)
Mettre en place le support des câbles de commande de vitesses (15).
Reposer :
L’écrou (14)
Les vis (13)
Accoupler les rotules (12), (16).
Reposer le câble de masse sur la boîte de vitesses.
Connecter le connecteur du contacteur de marche arrière .
Accoupler la durit encliquetable d’assistance de freinage.
Mettre en place le cylindre récepteur de commande hydraulique d’embrayage (10).
Reposer les vis (11).
Clipper le tuyau hydraulique d’embrayage (en "a").
Reposer :
Les raccords d’air (9)
Le conduit d’air (8)
Le conduit d’air (7)
Le cache-style moteur (6)
Le support bac à batterie de servitude (4)
Les vis (5), (3), (1), (2)
Repositionner les faisceaux électriques attenants aux éléments suivants :
Boîte de vitesses
Support batterie de servitude
Reposer les transmissions.
Effectuer le remplissage en huile de la boîte de vitesses par l’orifice de mise à l’air libre.
Reposer :
Le pare-boue avant gauche
La protection sous moteur
Les roues avant
La protection inférieure de batterie
La batterie de servitude
Le cache-style batterie de servitude
Clipper le boîtier porte-fusibles .
Reposer :
Le conduit d’admission d’air
Le véhicule sur ses roues
ATTENTION : Réaliser les opérations à effectuer après un rebranchement de la batterie de servitude.
 


@lecriss100

magnifique ton tuto, j'ai préféré le sortir de l'autre pour la meilleure compréhension de tous ;) :D

juste un détail si tu m'y autorises, perso je mettrai bien les photos à suivre juste après chaque Fig1,Fig2...

je m'en vais le mettre tout de suite dans le sommaire des tutos en SVP et 308 T7 :chinois:
 

Mais c'est magnifique !
(une petite erreur sur le nombre de figures)
Bravo

bien vu, à priori, il manque 2 photos puisqu'il y a 10 figures et 8 photos

il va nous arranger ça, LeCriss pour en avoir fait plusieurs c'est pas évident de tout bien faire du premier coup, c'est du boulot :whistle:


edit: après pointage du tuto --> il manque les photos 5 et 8

bon courage l'ami et un grand merci encore :chinois:
 




Bonjour,
Je viens de changer l'embrayage de ma 308 Hdi 110 FAP BVM6, et c'est pas si difficile que cela ! D'autant plus que qu'il n'est pas nécessaire de déposer le pare choc avant, et encore moins le berceau comme le préconise la RTA. Les principales étapes sont :
1. Dépose batterie, support batterie, pares-boue, allonges et traverses inférieures, 2 connecteurs, débrancher tuyaux supérieurs intercooler, déclipser les 2 rotules de la commande de boite et le support.
2. Dépose des étriers de frein et des porte-moyeux (2 boulons pour la jambe de force et un écrou pour la rotule de direction), ne pas toucher au pivot du triangle inférieur de suspension.
3. Déposer les transmissions après vidange de la boite de vitesse
4. Déposer le radiateur après vidange du LDR (la dépose est directe)
5. Dépose du FAP (obligatoire pour avoir un peu de place)
6. Dépose du démarreur après dépose de la réserve de vide (à l'arrière du moteur et pas très accessible)
7. Dépose vis du support inférieur du moteur (biellette anti-couple)
8. Dépose du support supérieur de la boite de vitesse (soutenir le moteur)
9. Dévisser les 8 ou 10 vis qui relient la boite au moteur
10. Pivoter le moteur vers l'avant du véhicule afin de bien dégager l'accès à la boite.
11. Descendre la boite à l'aide d'un treuil ou d'une grue d'atelier

L'embrayage est à présent accessible.
Son remplacement ne pose aucun problème.
La remise en place de la boite peut même se faire tout seul avec un peu de patience.

Et tout ça, sans pont ni fosse ! Utiliser un chariot à roulettes pour plus d'aisance.

Durée : 1 journée pour tout démonter + 1 journée pour tout remonter sans se presser.

Bon courage
 

Bonjour à tous, je suis nouveau et je viens de voir ce formidable tuto qui peut me servir pour changer mon support de moteur de boite. Par conséquent j'ai 2 questions, la première est ce que nous pouvons mettre une batterie en parallèle? C'est à dire la borne - sur une masse et lorsque nous avons débrancher le + le raccorder au + de la nouvelle batterie (pour éviter de perdre toutes les données). La seconde concerne la vis 1 dois je l'enlever dans mon cas. Merci pour vos réponses
 

J'ai étudié ce tuto avant de remplacer mon volant moteur et j'en ai profité pour faire également l'embrayage.
Je précise que je dispose d'une fosse.
Il n'est en effet pas nécessaire de déposer la calandre, il suffit de retirer le boulon qui relie l'aile à la calandre et d'écarter celle-ci pour démonter l'allonge de berceau 26. C'est le seul élément à démonter.
IL n'est pas non plus utile de démonter le catalyseur et le filtre à particules : le boulon en bas de celui-ci peut être démonté avec une clé plate de 13 lorsque les autres boulons qui assemblent boite et moteur on été ôtés. La tête de ce boulon est coincée par le FAP mais en la dévissant, elle fait reculer la boîte qui peut être déposée. Même procédé au remontage, le boulon reste prisonnier.
Pas utile non plus de déposer les raccords d'air 9.
Si vous n'avez pas l'outil [0317-AB] pour déposer L’axe du support élastique (34) et sa rondelle, donnez un coup de disqueuse au bord de la rondelle pour ôter la vis 37 qui, sinon, n'est pas accessible.
Il n'est pas non plus nécessaire de démonter le radiateur.
Pour les boulons ou écrous cachés, un petit miroir et une lampe de poche sont bien utiles.
Attention ! pour dévisser et surtout revisser les boulons du volant moteur sur le vilbrequin, un embout Torx de qualité Facom est indispensable ! J'ai coincé le volant avec un fer plat percé d'un trou où j'ai vissé un boulon du mécanisme d'embrayage.
Pour remonter la boîte, j'ai passé des tournevis dans quelques trous d'assemblage ; il suffit ensuite de pousser en tournant le volant moteur pour que les cannelures de l'axe s'emboitent dans l'embrayage.
Voilà l'essentiel, bon courage !
 

Bonsoir,
Il n'est pas utile de placer une batterie en parallèle : les seules données à saisir à la mise sous tension sont la date et l'heure. Cependant, il faut attendre 3 minutes après l'arrêt du moteur pour débrancher la batterie le temps que les données se sauvegardent ; et une minute après avoir rebranché pour démarrer le moteur. Concernant la vis n°1, elle tient en partie le support de batterie, il est donc impératif de l’ôter.
 

Bonjour,
Je viens de changer l'embrayage de ma 308 Hdi 110 FAP BVM6, et c'est pas si difficile que cela ! D'autant plus que qu'il n'est pas nécessaire de déposer le pare choc avant, et encore moins le berceau comme le préconise la RTA. Les principales étapes sont :
1. Dépose batterie, support batterie, pares-boue, allonges et traverses inférieures, 2 connecteurs, débrancher tuyaux supérieurs intercooler, déclipser les 2 rotules de la commande de boite et le support.
2. Dépose des étriers de frein et des porte-moyeux (2 boulons pour la jambe de force et un écrou pour la rotule de direction), ne pas toucher au pivot du triangle inférieur de suspension.
3. Déposer les transmissions après vidange de la boite de vitesse
4. Déposer le radiateur après vidange du LDR (la dépose est directe)
5. Dépose du FAP (obligatoire pour avoir un peu de place)
6. Dépose du démarreur après dépose de la réserve de vide (à l'arrière du moteur et pas très accessible)
7. Dépose vis du support inférieur du moteur (biellette anti-couple)
8. Dépose du support supérieur de la boite de vitesse (soutenir le moteur)
9. Dévisser les 8 ou 10 vis qui relient la boite au moteur
10. Pivoter le moteur vers l'avant du véhicule afin de bien dégager l'accès à la boite.
11. Descendre la boite à l'aide d'un treuil ou d'une grue d'atelier

L'embrayage est à présent accessible.
Son remplacement ne pose aucun problème.
La remise en place de la boite peut même se faire tout seul avec un peu de patience.

Et tout ça, sans pont ni fosse ! Utiliser un chariot à roulettes pour plus d'aisance.

Durée : 1 journée pour tout démonter + 1 journée pour tout remonter sans se presser.

Bon courage
 


308-1.jpg 308-2.jpg
Bonsoir,
Il n'est pas utile de placer une batterie en parallèle : les seules données à saisir à la mise sous tension sont la date et l'heure. Cependant, il faut attendre 3 minutes après l'arrêt du moteur pour débrancher la batterie le temps que les données se sauvegardent ; et une minute après avoir rebranché pour démarrer le moteur. Concernant la vis n°1, elle tient en partie le support de batterie, il est donc impératif de l’ôter.
Mais c'est magnifique !
(une petite erreur sur le nombre de figures)
Bravo

Bonjour, je viens de remonter ma boite à vitesse sur 308 1.6 hdi, et j'ai soucis impossible de voir ou va cette pièce
ref OEM : 9680507080AA
 

Bonjour , problème avec ma 308 comment retirer la tringlerie photo ci dessous .
 

Pièces jointes

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