TUTO remplacement filtre gas oil 308 2l 150cv diesel

150allure

Peugeot Addict
2 Septembre 2015
80
9
8
Salut à tous

voici le mode opératoire pour changer son filtre à gas oil sur un 2l diesel 150cv.
patience et prendre son temps.

matos: douille de 10 et 24 torks de 30 et tournevis

1)dépose de la protection qui est sous le moteur photo fournie par snakealex 53 peut se faire sans lever la voiture
snakealex53.jpg


2) Enlever en soulevant la protection qui est sur le moteur et qui tient par 4 plots.

3) enlever le capot de protection du filtre à gas oil 3 vis douille de 10
capot.jpg


4)mettre un récipient sous la voiture au niveau de la durite transparente qui pendouille et purge du filtre avec une tork de 30 ou tournevis en dévissant la vis flèche .l'écoulement se fait au goutte à goutte
purge.jpg


5) déconnecter la durite 3 pour faciliter la déconnexion de la 2, voir mode opératoire dans paragraphe suivant
purge.jpg


6) déconnecter les durites gasoil 1 et 2 soulever le bitonio 1 , appuyer sur la bague 2 et sortir la durite
pour la durite 2 c'est plus difficile et il faut faire levier avec un tournevis pour l'extraire
durite12.jpg


7) déconnecter le connecteur électrique en poussant la pièce orange et avec un tournevis faire levier pour soulever le clip et tirer
connecteur1.jpg

connecteur2.jpg


8) dévisser le couvercle douille de 24 , il faut forcer pour décoller le joint, j'ai pris un cliquet à rallonge en donnant des petits coups
soulever le fil qui gêne lors de la rotation.
9) enlever la cartouche qui force un peu.
10) refermer la purge et mettre un nouveau filtre,j'ai rajouté un peu de gas oil dans la cloche pour avoir un bon démarrage mais ce n'est peut êter pas obligatoire
je l'ai toujours fait quelque soit la bagnole.
11) remettre le couvercle après avoir huilé le joint , j'ai laissé l'ancien mais il y a un neuf avec le filtre
12) reconnecter le connecteur électrique
13) rebrancher la durite 2, pas évident j'ai pris des pinces pour la tenir et surtout écouter le clic pour être sûr qu'elle a bien repris sa position ,verrouiller le bitonio 1
14) rebrancher la durite 1 et 3 facile et bien verrouillé le bitonio 1
15)démarrer le moteur et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite sur le filtre

16) remettre les 3 capots et en avant pour 60000km
 


Une petite remarque : Il faut travailler très proprement en aval du filtre. La moindre petite poussière peut empêcher la fermeture d'un injecteur et créer un emballement.
 

bonjour il faut aussi devisser les 2 vis du capteur basse pression sur la droite du moteur pour eviter de tirer sur la durite,si ce n est pas fait risque de rupture du joint correspondant sur la durite a clipser et passage d un morceau de joint dans la pompe injection(hs)