Tuto : remplacement plaquettes arrières T9

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/--)' démarrée par sabri1616, 5 Septembre 2016.

1. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Bonsoir à tous , quelques jours après avoir remplacé les plaquettes av , ceux de l'arrière ont commencé à faire du bruit, je me lance dans leur remplacement ( je l'est jamais fait sur les plaquettes arrières ),un amis qui n'est pas mécano m'a fortement déconseillé de le faire sans l'outil principal : le fameux repousse piston ( qu'il m'a prêté pour l'occasion),bien sûr après avoir ouvert le bouchon du réservoir de liquide de freins, et bien stabiliser le véhicule ,il faut desserrer le frein à main, voici la référence des plaquettes et le contenu de la boîte ( ceux à droite c'est le côté externe du disque)[​IMG][​IMG]

2. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    [​IMG][​IMG]. Un aperçu du système de freinage

3. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Il ya 2 cylindres en caoutchouc ( en haut et en bas) qui sont recouverts par un bouchon en plastique,vous commencez par les enlever, avec la vue du côté interne vous aurez une idée sur le type d'écrou et la clé nécessaire pour le dévisser ( clé allen 7)[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

4. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Il faut desserrer les 2 écrous En haut et en bas [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

5. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Ensuite il faut enlever le ressort de maintient de l'étrier, c'est très facile avec un tournevis à tête plate[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

6. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Ensuite il faut pousser l'étrier pour le faire sortir ( des petits coups suffisent)[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

7. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Les plaquettes s'enlèvent facilement [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

maxime1 aime votre message.
  8. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Ensuite ... La l'étape la plus importante,avec le fameux repousse piston, un aperçu de l'ensemble de la caisse et du repousse piston avec filetage dans le sens horaire,et la pièce ronde qui se fixe sur le piston avec 2 crochets de part er d'autre (num 6), car contrairement au piston des roues Avants,celui de l'arrière presente la particularité d'être filetté ( avec une vis sans fin) donc il doit tourner pour rentrer ( ne jamais essayer de le faire rentrer en exerçant une pression ,vous allez bousiller facilement le filetage) de même pour savoir dans quel sens il faut tourner pour dévisser (car ya des pistons qui tournent dans le sens horaire pour etre devissés) il faut utiliser les 2 repousse piston avec précaution . [​IMG][​IMG]

9. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Une fois le repousse piston bien positionné, vous commencez à tourner,,,ça tourne facilement sans aucun effort et le piston commence à rentrer ,quand vous enlevez le repousse piston ,il faut toujours verifier si le joint n'a pas été écrasé et qu'il est toujours en place[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

10. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Vous mettez la plaquette interne ( avec un ressort) ,ensuite l'externe , vous remettez l'étrier, placez le ressort de fixation, remettez les écrous et bien les serrer, remettre les caches en plasrique ..[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

11. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    L'avant dernière étape [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

12. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    La dernière étape : faites demarer le moteur ( pas la voiture !!!) toujours pomper sur la pedale de frein une dizaine de fois jusqu'à ce qu'elle retrouve sa course habituelle ,ensuite serrez le frein à main ( faut pas s'inquiéter si sa course sera longue et il sera presque à 90 degrés) et desserrez le plusieurs fois sans forcer ,au début il sera tres mou ensuite il reprendra sa course d'avant ,fermez le bouchon du réservoir de liquide de freins , toujours roulez doucement pour "rôder " un peu les plaquettes et évitez de vous garer en pente sans engager une vitesse les heures qui suivent, :coucou: Désolé,toujours les images à l'envers ,je risque de me faire exclure du forum :cry: si quelqu'un peut mettre un tuto :,........... Comment joindre des images à l'endroit :lol: :lol: :lol: Salut à tous :coucou:

13. maxwel67

maxwel67 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    27 Avril 2008
    "J'aime" reçus :
    170
    :coucou: sabri
    très bon tuto pour moi les images sont à l'endroit

14. zoc

zoc Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    16 Octobre 2003
    "J'aime" reçus :
    777
    C'est une T9 sans frein à main électrique ? Je ne vois pas le moteur sur l'étrier, et surtout je vois le cable du frein à main ;)

15. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    Merci :coucou:

16. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    ensuite serrez le frein à main ( faut pas s'inquiéter si sa course sera longue et il sera presque à 90 degrés) , :chinois: tout à fait c'est un frein a main manuel,

17. oliver76

oliver76 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    9 Novembre 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Super Tuto,
    ça parait presque facile.
    Pour info a combien de km as tu changé les plaquettes ?
    Merci

18. sabri1616

sabri1616 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Août 2015
    "J'aime" reçus :
    3
    48000 km ( les 2 plaquettes), oui c'est facile a condition d'être méthodique et avoir les outils adéquats

19. zoc

zoc Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    16 Octobre 2003
    "J'aime" reçus :
    777
    Oups, désolé j'ai raté ça :D

:chinois:

20. O'Neill

O'Neill Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    10 Juin 2014
    "J'aime" reçus :
    6
    Merci du tuto je pense bientôt le faire aussi.

21. 308GTline150

308GTline150 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    13 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    0
    Ouah super tuto ! Mais oui faut avoir un peu d'outillage ah ah ! ^^

22. casimfred

casimfred Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    3 Juillet 2005
    "J'aime" reçus :
    33
    Et pour le modèle électrique, il faut la valise pour mettre le système en mode "entretien" ? ( un mécano de chez peugeot peut me le confirmer ? )
    Je dois les faire ce WE et je me demande si je dois piquer a la fois le repousse piston et aussi la valise multimarque du boulot ! :D

En théorie oui car les moteurs de freins sont direct sur les étriers et non pas déportés !

23. casimfred

casimfred Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    3 Juillet 2005
    "J'aime" reçus :
    33
    Petite précision, pour les modèles avec le freins a main électrique, c'est exactement pareil ! Repousse piston et pas besoin de valise. je viens de faire les miennes a l'instant !

24. 006fazer

006fazer Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    20 Janvier 2010
    "J'aime" reçus :
    18
    Bonjour,

En changeant mes pneus arrières, je me rend compte que la plaquette extérieure gauche est usée alors que celle de l'intérieur est neuve :( le système glisse mal pour équilibrer la pression des deux côtés ? Côté droit, pas de soucis.

Vais appeler le CC pour une explication !

@+

25. 150allure

150allure Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    2 Septembre 2015
    "J'aime" reçus :
    8
    Bravo un tutto comme je les aime

26. tronchiaux

tronchiaux Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Mars 2015
    "J'aime" reçus :
    5
    Bonjour,

Je fais toujours mes travaux moi même sur ma voiture
    Pour ma part je n'ai jamais utilisé le repousse piston mais un serre joint à 1 main

L'empreinte de ces serres joints est très large et ça marche nickel, ça coûte 10€ et ça sert pour autre chose
    C'est juste une astuce :)

27. sylvlau

sylvlau Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    4 Janvier 2009
    "J'aime" reçus :
    23
    Tout à fait d'accord avec Tronchiaux !
    Un serre-joint me rend le même service depuis 30 ans ^^
    Absolument aucun problème :)

28. casimfred

casimfred Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    3 Juillet 2005
    "J'aime" reçus :
    33
    Moi je peux avoir à dispo un repousse piston pneumatique alors je serais bien bête de ne pas en profiter :D

29. 006fazer

006fazer Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    20 Janvier 2010
    "J'aime" reçus :
    18
    Bonjour,

Suis passé chez le CC de Apt hier, pour changer les plaquettes arrières. J'aurais préféré le faire moi même à la maison, ça l'aurais coûte moins cher. Pas le choix en vacances.

Le mecano m'a confirmé qu'il fallait la valise pour le frein à main électrique... Le mien est manuel.

@+

30. casimfred

casimfred Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    3 Juillet 2005
    "J'aime" reçus :
    33
    Pipo le mécano ! Un amis à moi qui travail chez Peugeot m'a dit qu'il ne fallait pas la valise. Je l'ai donc fais moi même dans mon garage sans aucun soucis !

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification