Tuto : remplacement plaquettes arrières T9

sabri1616

Peugeot Addict
27 Août 2015
239
10
18
123
Bonsoir à tous , quelques jours après avoir remplacé les plaquettes av , ceux de l'arrière ont commencé à faire du bruit, je me lance dans leur remplacement ( je l'est jamais fait sur les plaquettes arrières ),un amis qui n'est pas mécano m'a fortement déconseillé de le faire sans l'outil principal : le fameux repousse piston ( qu'il m'a prêté pour l'occasion),bien sûr après avoir ouvert le bouchon du réservoir de liquide de freins, et bien stabiliser le véhicule ,il faut desserrer le frein à main, voici la référence des plaquettes et le contenu de la boîte ( ceux à droite c'est le côté externe du disque)
image.jpeg101..jpg
image.jpeg102..jpg
 


Il ya 2 cylindres en caoutchouc ( en haut et en bas) qui sont recouverts par un bouchon en plastique,vous commencez par les enlever, avec la vue du côté interne vous aurez une idée sur le type d'écrou et la clé nécessaire pour le dévisser ( clé allen 7)
image.jpeg109..jpg
image.jpeg110..jpg
image.jpeg111..jpg
image.jpeg112..jpg
image.jpeg113..jpg
image.jpeg114..jpg
image.jpeg115..jpg
image.jpeg116..jpg
image.jpeg117..jpg
image.jpeg118..jpg
 


Ensuite il faut enlever le ressort de maintient de l'étrier, c'est très facile avec un tournevis à tête plate
image.jpeg124..jpg
image.jpeg125..jpg
image.jpeg126..jpg
image.jpeg127..jpg
image.jpeg128..jpg
 



Ensuite ... La l'étape la plus importante,avec le fameux repousse piston, un aperçu de l'ensemble de la caisse et du repousse piston avec filetage dans le sens horaire,et la pièce ronde qui se fixe sur le piston avec 2 crochets de part er d'autre (num 6), car contrairement au piston des roues Avants,celui de l'arrière presente la particularité d'être filetté ( avec une vis sans fin) donc il doit tourner pour rentrer ( ne jamais essayer de le faire rentrer en exerçant une pression ,vous allez bousiller facilement le filetage) de même pour savoir dans quel sens il faut tourner pour dévisser (car ya des pistons qui tournent dans le sens horaire pour etre devissés) il faut utiliser les 2 repousse piston avec précaution .
image.jpeg142..jpg
image.jpeg143..jpg
 

Une fois le repousse piston bien positionné, vous commencez à tourner,,,ça tourne facilement sans aucun effort et le piston commence à rentrer ,quand vous enlevez le repousse piston ,il faut toujours verifier si le joint n'a pas été écrasé et qu'il est toujours en place
image.jpeg144..jpg
image.jpeg145..jpg
image.jpeg146..jpg
image.jpeg147..jpg
image.jpeg148..jpg
image.jpeg149..jpg
image.jpeg150..jpg
image.jpeg151..jpg
 

Vous mettez la plaquette interne ( avec un ressort) ,ensuite l'externe , vous remettez l'étrier, placez le ressort de fixation, remettez les écrous et bien les serrer, remettre les caches en plasrique ..
image.jpeg152..jpg
image.jpeg153..jpg
image.jpeg154..jpg
image.jpeg155..jpg
image.jpeg156..jpg
image.jpeg157..jpg
image.jpeg158..jpg
image.jpeg159..jpg
image.jpeg160..jpg
image.jpeg161..jpg
 


La dernière étape : faites demarer le moteur ( pas la voiture !!!) toujours pomper sur la pedale de frein une dizaine de fois jusqu'à ce qu'elle retrouve sa course habituelle ,ensuite serrez le frein à main ( faut pas s'inquiéter si sa course sera longue et il sera presque à 90 degrés) et desserrez le plusieurs fois sans forcer ,au début il sera tres mou ensuite il reprendra sa course d'avant ,fermez le bouchon du réservoir de liquide de freins , toujours roulez doucement pour "rôder " un peu les plaquettes et évitez de vous garer en pente sans engager une vitesse les heures qui suivent, :coucou: Désolé,toujours les images à l'envers ,je risque de me faire exclure du forum :cry: si quelqu'un peut mettre un tuto :,........... Comment joindre des images à l'endroit :lol: :lol: :lol: Salut à tous :coucou:
 


C'est une T9 sans frein à main électrique ? Je ne vois pas le moteur sur l'étrier, et surtout je vois le cable du frein à main ;)
 


C'est une T9 sans frein à main électrique ? Je ne vois pas le moteur sur l'étrier, et surtout je vois le cable du frein à main ;)
ensuite serrez le frein à main ( faut pas s'inquiéter si sa course sera longue et il sera presque à 90 degrés) , :chinois: tout à fait c'est un frein a main manuel,
 


Super Tuto,
ça parait presque facile.
Pour info a combien de km as tu changé les plaquettes ?
Merci
48000 km ( les 2 plaquettes), oui c'est facile a condition d'être méthodique et avoir les outils adéquats
 

ensuite serrez le frein à main ( faut pas s'inquiéter si sa course sera longue et il sera presque à 90 degrés) , :chinois: tout à fait c'est un frein a main manuel,
Oups, désolé j'ai raté ça :D

:chinois:
 



Et pour le modèle électrique, il faut la valise pour mettre le système en mode "entretien" ? ( un mécano de chez peugeot peut me le confirmer ? )
Je dois les faire ce WE et je me demande si je dois piquer a la fois le repousse piston et aussi la valise multimarque du boulot ! :D

En théorie oui car les moteurs de freins sont direct sur les étriers et non pas déportés !
 

Petite précision, pour les modèles avec le freins a main électrique, c'est exactement pareil ! Repousse piston et pas besoin de valise. je viens de faire les miennes a l'instant !
 

Bonjour,

En changeant mes pneus arrières, je me rend compte que la plaquette extérieure gauche est usée alors que celle de l'intérieur est neuve :( le système glisse mal pour équilibrer la pression des deux côtés ? Côté droit, pas de soucis.

Vais appeler le CC pour une explication !

@+
 


Bonjour,

Je fais toujours mes travaux moi même sur ma voiture
Pour ma part je n'ai jamais utilisé le repousse piston mais un serre joint à 1 main

L'empreinte de ces serres joints est très large et ça marche nickel, ça coûte 10€ et ça sert pour autre chose
C'est juste une astuce :)
 

Tout à fait d'accord avec Tronchiaux !
Un serre-joint me rend le même service depuis 30 ans ^^
Absolument aucun problème :)
 


Bonjour,

Suis passé chez le CC de Apt hier, pour changer les plaquettes arrières. J'aurais préféré le faire moi même à la maison, ça l'aurais coûte moins cher. Pas le choix en vacances.

Le mecano m'a confirmé qu'il fallait la valise pour le frein à main électrique... Le mien est manuel.

@+
 

Bonjour,

Suis passé chez le CC de Apt hier, pour changer les plaquettes arrières. J'aurais préféré le faire moi même à la maison, ça l'aurais coûte moins cher. Pas le choix en vacances.

Le mecano m'a confirmé qu'il fallait la valise pour le frein à main électrique... Le mien est manuel.

@+
Pipo le mécano ! Un amis à moi qui travail chez Peugeot m'a dit qu'il ne fallait pas la valise. Je l'ai donc fais moi même dans mon garage sans aucun soucis !