Tuto : remplacement plaquettes avant T9

sabri1616

Peugeot Addict
27 Août 2015
239
10
18
123
Salut a tous , je me lance dans le remplacement des plaquettes av , j'espere qu'il sera utile , pour rappel je suis a 48000 km, et c'est en verifiant moi meme que j'ai constaté qu'il reste quelques mm, c 'est etonnant que sur ma T9 ya pas de temoin d'usure alors que mon ancienne 205 junior de1998 etait equipée ! Bref , en 1er il faut devisser le bouchon du reservoir de liquide de frein, ensuite assurez vous que votre voiture est bien stable
image.jpeg39..jpg
. Un apercu de la reference des plaquettes av
 
  • J'aime
Reactions: aissou




Apres avoir demonter a roue , ya un seul ecrou a devisser ( tete en forme de dents de souris ) j'ai photographié celle du haut , mais c'est celle d'en bas qu'il faut devisser
 
  • J'aime
Reactions: aissou







Ensuite vous prennez une plaquette coté externe (ref 0204705014)et placez les 2 petits crochets jaunes de part et d'autre
 



image.jpeg63..jpg
image.jpeg64..jpg
image.jpeg65..jpg
image.jpeg66..jpg
image.jpeg67..jpg
image.jpeg68..jpg
image.jpeg69..jpg
image.jpeg70..jpg
. Les anciennes s'enlevent facillement avec un tournevis , tandisque les nouvelles : sur simple pression au doigt !
 





J'ai commencé avec celle du coté exterieur
image.jpeg86..jpg
image.jpeg87..jpg
. Les 2 crochets jaunes de part et d'autre de la plaquette s'inserent facilement dans la rainure , c'est meme pas la peine de forcer , une simple pression ferme avec la main suffit a positionner correctement la plaquette externe
 


Pour remettre l'etrier il faut faire rentrer le piston, exercez un bras de levier avec une barre de fer ou comme moi , la manivelle pour demonter les gougeons de roue, assurez vous que le piston soit bien rentré , sinon l'etrier ne ferme pas
image.jpeg91..jpg
image.jpeg92..jpg
 

image.jpeg93..jpg
image.jpeg94..jpg
image.jpeg95..jpg
. Remettre l'ecrou de l'etrier , comme j'ai pas abîmé le mien en le desserant, je l'est garder, sinon la boite de plaquette contient 2 neufs, au cas où,
 

Remettez les roues , ensuite démarrez le moteur ( juste le moteur pas la voiture!!!)et pompez sur la pedale de freins jusqu'à ce qu'elle retrouve sa position d'avant ( une dizaine de fois suffit), pensez à fermer le boucho du reservoir du liquide de freins, et ......toujours par précaution roulez doucement sur les premières centaines de mètres en freinant plusieurs fois, :coucou:
 


:coucou: les photos sont toujours a " l'endroit " quand je les rajoute , mais dès que je valide ...... :mad: La rotation se fait, du coup je prefere m'excuser a l'avance pour les amis qui perdent du tps à arranger les images ou a tourner le pc :lol: :chinois: :chinois: :chinois:
 


félicitations Sabri [:sl1de]

tuto trés complet . il ne me servira pas à grand chose perso, j'ai un contrat de maintenance . mais il servira j'en suis sur à beaucoup d'entre nous .

merci encore :chinois: