tuto remplacement plaquettes de frein avant 607 2.2 hdi

Philou6871

Ce n'est plus un lion !
31 Octobre 2010
16 207
65
48
123
salut a tous :coucou:

voici un petit tuto pour ceux qui ne savent pas faire, le remplacement des plaquettes de freins avant sur 607 2.2 hdi (etrier lucas) ;)

les outils:
DSCN0717.jpg


- un cric
- une clé de 19 pour demonter la roue
- une clé de 13 plate
- une clé de 17 plate
- une lime ou rape
- un repousse piston

c'est parti :bounce:

on ouvre le capot et on enléve le bouchon de liquide de frein + le filtre et on met un chiffon autour au cas ou le liquide remonterai a la poussé du piston ;)
DSCN0706.jpg

on depose la roue

on degrafe la durite de frein et on debranche les fils de temoin d'usure

a l'aide de la clé plate de 17 et de 13, on dessere le boulon de 13 puis on l'enléve
DSCN0705.jpg

on bascule l'etrier vers l'arriére
DSCN0708.jpg

on depose les vieilles plaquettes
DSCN0709.jpg

on fait un petit chanfrain sur le bord a l'aide de la rape pour que la plaquette épouse bien la forme du disque
DSCN0711.jpg

on repose les plaquettes neuves
DSCN0712.jpg

chanelle qui dort pendant que moi je bosse :pfff: :lol: :lol:
DSCN0716.jpg

on repousse le piston a l'aide du repousse piston
DSCN0713.jpg

on remet l'etrier a sa place pui on ressere le boulons de 13
DSCN0705.JPG1..jpg

on rebranche les fils de temoin d'usure et on remet en place la durite

on appui sur la pedale de frein pour mettre les plaquettes a leur place

on remonte la roue, on referme le bouchon du reservoir de liquide de frein et c'est fini :bounce:

les traces de liquide que l'on voit un peu partout, c'est pas des fuites :whistle: , c'est parceque la voiture a roulé dans les flaques d'eau :lol:

:coucou:
 

Topic à épinglé dans les tutos dans la partie mécanique .

Je suis étonné de voir qu'il faut peut d'équipement pour changer ses plaquettes. Je m'attendait à plus d'outil.

Pourquoi tu limes tes plaquettes ?
 

Super petit tuto en image mon Philou ! :chinois: :chinois:
Sans vouloir abuser , à l'occasion faire un petit rajout pour montrer et expliquer le démontage des disques, au cas ou eux aussi sont à changer ...??!! :whistle: :whistle:
 


Salut,

Super tuto ;) Tu as oublier d'indiquer qu'il vaut mieux retirer du liquide de frein avant de commencer (sans descendre en dessous du MINI) et de refaire le niveau une fois qu'on a fini les travaux.

Sinon pour l'étrier je préfère le basculer vers le haut :D
 

MERCI philou , j'ai mes plaquettes avant qui doivent arrivé demain !! ( acheté 34 € chez oscaro car promo :) )

et il n'y avait pas vraiment de tuto avant , pour changer les plaquettes c'est cool , merci :sol:
 

Merci Philou. C'est clair, net et précis et, au vu de tes explications, il me semble que je dois pouvoir me lancer.

Petit souci : je n'ai pas l'outil pour repousser les pistons. Par quoi, ou comment, le remplacer.
 

[/quotemsg] Petit souci : je n'ai pas l'outil pour repousser les pistons. Par quoi, ou comment, le remplacer.[/quotemsg]

Avant d avoir l outil, je faisais ça avec une grosse pince multiprise
 


Salut l'ami très bon tuto et tu a fait comme je t'ai appris c'est bien l'élève va dépasser le maître hihi bon boulot respect
 





Petit souci : je n'ai pas l'outil pour repousser les pistons. Par quoi, ou comment, le remplacer.[/quotemsg]

Avant d avoir l outil, je faisais ça avec une grosse pince multiprise[/quotemsg]

Bonsoir,

Une cale en bois et un gros tourne-vis plat. Tu positionne la cale en bois (ou une ancienne plaquette à défaut) contre le piston et tu fais levier entre la cale et le disque avec la lame du tournevis en veillant à ne pas abîmer le disque. Poussée franche mais progressive avec le tournevis
 

Petit souci : je n'ai pas l'outil pour repousser les pistons. Par quoi, ou comment, le remplacer.

Avant d avoir l outil, je faisais ça avec une grosse pince multiprise[/quotemsg]

Bonsoir,

Une cale en bois et un gros tourne-vis plat. Tu positionne la cale en bois (ou une ancienne plaquette à défaut) contre le piston et tu fais levier entre la cale et le disque avec la lame du tournevis en veillant à ne pas abîmer le disque. Poussée franche mais progressive avec le tournevis[/quotemsg]

Edit: il faut bien sur remettre l'étrier en place pour cela. Autre méthode, l'utilisation d'un serre-joint directement sur l'étrier déposé.
 

bon aprés, un repousse piston, ça coute une vingtaine d'euros :pt1cable: et il resservira plus tard ;)

au moins on abîme rien ;)
 

bon aprés, un repousse piston, ça coute une vingtaine d'euros :pt1cable: et il resservira plus tard ;)

au moins on abîme rien ;)

Ah, nous sommes d'accord mais la question était "je n'ai pas l'outil pour repousser les pistons. Par quoi, ou comment, le remplacer", question à laquelle je ne pouvais pas répondre: tu vas en acheter un.
Le serre-joint est tout aussi efficace et n'abîme rien sois dit en passant.
 


salut,
merci pour les image ! c'est du boulot

Je ne me souviens pas avoir du devisser la durite.
ca ne risque pas de faire renter de l'air et donc purge a faire ensuite?
:ange:
 

salut,
merci pour les image ! c'est du boulot

Je ne me souviens pas avoir du devisser la durite.
ca ne risque pas de faire renter de l'air et donc purge a faire ensuite?
:ange:


j'ai pas dit qu'i fallait debrancher la durite, mais juste la degrafer de son logement ;)

DSCN0707.jpg
 



salut :coucou:
pour Tabaz
on ébavure les plaquettes pour éviter les sifflements après remplacement , le portage est meilleur
dans les centres auto ils ne font font pas sinon la garantie ne marche pas
 

Salut bah c'est mon tour mes plaquettes son arriver a terme donc je mis colle semaine prochaine en attente de mes nouvelle plaquette et de mes leds ( veilleuse ) et haha une autre chose mes a voir le rendu avant ! Et merci a philou pour son tuto la ptite piqure de rapelle voilà et je frai des photos biensur
 


Salut je revient vert vous une ptite question samedi tout la mâtiné j'ai mon voyant pour mes plaquettes qui étai la et la depuis la fin de mâtiné je l'ai plus donc quoi qu'il arrive j'en ai commander donc a faire malgrais tout bref je voulais savoir aussi si ça ai déjà arriver a quelqu'un merci .
 

Salut Adrien,
Probablement le fil du témoin qui commence à entrer en contact, donc les plaquettes à changer !
Fais-le, grâce au tuto de Philou, je me suis lancé et cela s'est très bien passé , fastoche même !
Avec à la clef, une belle petite économie :D :D
 

Salut nono oui je vais le faire samedi tranquille avant l'apéro Hihi car sinon c'est le moteur que je vais enlevé Hihi je mettrai des photo de tout ça .