[TUTO] Remplacement plaquettes / etriers / disques sur 508


1) Dépose
Lever et caler le véhicule, roues avant pendantes.
Déposer les roues avant.


2) Véhicules équipés d’un train avant type pseudo Mac Pherson
1403061649uYrcZI07.png


Déconnecter les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein (1) (en "a").
Dégrafer les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein (1) (en "b").
Déposer le ressort (2).

1403061650FfEJQe20.png


Déposer :
Les 2 obturateurs (en "c")
Les 2 vis (3)

ATTENTION : Veiller à ne pas vriller le flexible de frein .
Écarter et suspendre l’étrier de frein (4).
Déposer les plaquettes de frein .

NOTA : Les plaquettes côté intérieur de roue sont clippées dans le piston.


2.1) Véhicules équipés d’un train avant type double triangle (modèle GT)

1403061653gWMS3L16.png


Déposer le ressort (5).
NOTA : L’utilisation d’un tournevis facilite le décrochage du ressort (5) (en "d").
Dégrafer et déconnecter les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein.

1403061654mMmQYu59.png


Déposer :
Les 2 obturateurs (en "e")
Les vis d’étrier de frein (6)

ATTENTION : Veiller à ne pas vriller le flexible de frein .
Écarter et suspendre l’étrier de frein (7).
Déposer les plaquettes de frein .
NOTA : Les plaquettes côté intérieur de roue sont clippées dans le piston.


3) Nettoyage
Nettoyer le disque et l’étrier de frein ; À l’aide d’un produit nettoyant frein recommandé.
Laisser égoutter et sécher.
Essuyer le disque et l’étrier de frein ; Essuyer à l’aide d’un chiffon papier.

4) Repose
bah c'est l'étape de démontage mais en sens inverse :sol:
Contrôler visuellement :
L’étanchéité autour du piston d’étrier de frein
Le bon état et l’ajustement parfait des soufflets de protection

ATTENTION : Aucune trace de graisse, d’huile, de lubrifiant n’est tolérée sur les garnitures des plaquettes de frein.
Repousser le piston de l’étrier de frein ; À l’aide de l’outil [FACOM D60A] par exemple.
Surveiller le niveau de liquide de frein.

4.1) Véhicules équipés d’un train avant type pseudo Mac Pherson

Reposer :
Les plaquettes de frein
L’étrier de frein (4)
Les 2 vis (3)
Les 2 obturateurs (en "c")
Le ressort (2)

Agrafer les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein (1) (en "b").
Connecter les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein (1) (en "a").

4.2) Véhicules équipés d’un train avant type double triangle (modèle GT)

Reposer :
Les plaquettes de frein
L’étrier de frein (7)
Les vis d’étrier de frein (6)
Les 2 obturateurs (en "e")
Agrafer et connecter les fils de témoins d’usure des plaquettes de frein.
Reposer le ressort (5).
Vérifier l’accrochage du ressort (5) (en "d").

4.3) Repose (suite)

Reposer les roues avant.
Replacer le véhicule sur le sol.

ATTENTION : Appuyer doucement et progressivement sur la pédale de frein plusieurs fois, moteur tournant, avant de
faire rouler le véhicule.
 

1) Dépose

Déposer :
Les vis de roues avant
Les roues avant

ATTENTION : Prévoir l’écoulement du liquide de frein.
Appuyer sur la pédale de frein (sans monter dans le véhicule hein ! ) :heink:
Accoupler un tuyau transparent sur la vis de purge de l’étrier de frein.
Ouvrir la vis de purge de l’étrier de frein : Récupérer le liquide de frein.
Fermer la vis de purge .
Désaccoupler le tuyau transparent de la vis de purge de l’étrier de frein.

14030617121ai70j13.png


Déposer la vis (1) (prévoir l’écoulement du liquide de frein).
Écarter le flexible de frein (2).
Obturer les orifices des organes hydrauliques ; À l’aide de bouchons.
Déposer les plaquettes de frein (voir tuto du haut).
Déposer l’étrier de frein (3).

1403061715lGiKbA11.png


Déposer :
Les 2 vis (4)
Le support d’étrier de frein (5)

2) Nettoyage

comme pour les plaquettes, un simple nettoyant frein fera l'affaire ! bien essuyer derrière !

3) Repose

là j'invente rien si je vous dit de faire la meme chose mais en sens inverse :whistle:
ensuite meme chose pour remettre les plaquettes ;)
 

IMPERATIF: Remplacer systématiquement les plaquettes de frein lors du remplacement des disques.

1) Dépose

Déposer :
Les vis de roues avant
Les roues avant
Les plaquettes de frein avant (vu plus haut)
l'étrier avant (vu plus haut)

1403061725y0Mtaw00.png


Déposer :
Les 2 vis (1)
Le support d’étrier de frein (2)


1403061725gLqvTk54.png


Déposer :
Les 2 vis (3)
Le disque de frein (4)

alors en général il vous faut une massette pour taper sur le disque par l'intérieur pour le sortir car grippé ! (faut pas avoir peur de taper dessus car on en remet un neuf )

2) repose

je vais innover là !!!!!!! bah en clair meme chose mais à l'envers looool :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:
 

A ceux maintenant qui se lance dans le changement de disques et plaquettes (pour la purge du circuit de freinage perso je laisse ça aux pros ça coute 42€ de MO en général donc vaut mieux laisser ça aux pros)
postez vos photos ici pour alimenter le tuto avec de vraies photos
 

Génial max !!!
Encore du bon boulot que tu nous offres là :)
J'avoue que je sais pas si j'oserais... Les freins il paraît que c'est important....
;)
 

j'ai toujours changé mes freins sur clio/megane 2 et laguna 3 moi meme et disques sur clio et megane 2 et franchement c'est un entretient des plus simple (l'arrière un peu plus galère car il faut un repousse piston....)

le seul truc qui est important a mes yeux c'est la purge du liquide de frein que je ferai jamais moi meme car une bulle d'air dans le système et c'est la catastrophe par contre changer des plaquettes bahhh si tu sais dévisser une vis ou deux enlever une plaquette usée pour en remettre une a la meme place bah t’économise 70 à 100€

quand je les changeraient de toute façon je posterai les photos du "réel" :coucou:
 

Je crois que j'ai trouvé encore plus simple... Quand je devrais les changer, je t'appelerai:D je crois que tu n'est pas loin de chez moi....
;)
 

Je crois que j'ai trouvé encore plus simple... Quand je devrais les changer, je t'appelerai:D je crois que tu n'est pas loin de chez moi....
;)

no PB :D

par contre Courbevoie Rambouillet ça fait une trotte lol
 

Ouais bah tu crois que je vais te demander de venir ? T'es fou toi, je peux bien faire un effort si tu m'aide :D
Bon allez, on arrête les msg person ;)
Merci encore pour tout tes tutos Max.
 


Bonjour, voilà j'ai fait changer mes plaquettes ar dans réseau peugeot (65000 km) j'en ai eu pour 150 € comme il va falloir que je les fasse aussi devant dans 10000 à peu près j' ai regardé le tuto de près mais je me pose la question suivante :pfff:
-comment faire alors que ma 508 est équipée du frein électrique, car une fois le contact mis les plaquettes sont je suppose en appuie sur le disque!!
Donc quelle astuce pour les faire en toute sécurité.
Merci d'avance :coucou:
 

Frein électrique sur roues AR. Donc pour l'avant, pas de souci !
 


Oui effectivement c'est un excellent tuto donc pour l'avant ok mais si je doit changer les disques et les plaquettes ar la prochaine fois je me pose la question comment effectuer ce changement :confused: vu que le frein electrique sera en position :confused:
Merci d'avance :coucou:
 



Le frein a main electrique se libere sous le souflet du levier de vitesse
 


Bonjour,
Vous êtes sûrs que les étriers de frein de la 508 ont un fil témoin d'usure des plaquettes?
 

Oui que d'un côté mais j'ai l'impression qu'il faut qu'il reste 1mm pour que ça se déclenche :(
 

Bonsoir à tous,

En congé au ski, j'ai eu un problème sur la roue avant droite.
La chaine (pewag, donc à l'intérieur c'était un tendeur et non un câble en acier) s'est rompue au niveau du tendeur intérieur.
Je m'explique (car j'ai compris après ..) : accumulation de neige à l'arrière du passage de roue, je braque à fond à droite lors d'un demi tour, la neige bloque la chaine, c'est en tendeur donc une partie du tendeur a du se retrouver sur la face extérieur du pneu et l'autre trop à l'intérieur, je fais 5 m, le tendeur à l'intérieur devait être bloqué :cry: , il romps :pfff:

Je viens de regarder en braquant les roues à fond, à priori aucun mal, l'étrier a été frotté, mais je ne vois rien d'autre. Il faudrait peut être que je démonte la roue pour y voir un peu plus clair, mais j'ai l'impression que tout va bien.
Aucune perte de liquide de freins.
Que faudrait-il vérifier de plus selon vous?

Par contre j'ai cru apercevoir la vis de purge de freins, sans capuchon.
La vis de purge a-t-elle normalement un capuchon? (je n'arrive pas à voir celle de la roue gauche, mais ces vis ont d'habitude un capuchon)
Il est possible que cette vis n'ait déjà peut être plus de capuchon depuis un moment ...

Si vous aviez une photo, ce serait super.
Merci
ocx
 


Bonjour à Tous, :)
J'adresse un grand merci à Max3202 pour son tuto (remplacement plaquettes av). Hyper bien fait, clair.
Bref je viens de changer mes plaquettes av avec simplicité. Il suffit de suivre le tuto.
Une confirmation qu'il n'y a qu'un seul détecteur d'usure des plaquettes (côté conducteur). Concernant les vis d'étriers il faut une clé alen de 7.
Je viens de voir un tuto toujours de Max 3202 (comme d'habitude très bien fait) concernant le remplacement des plaquettes arrières. J'aurai tout de même une question SVP.
N'y a t'il pas quelque chose à faire directement sur les étriers concernant le frein électrique ? hormi de le désactiver de manière automatique et le désserrer ?
Merci :coucou:
 

J'ai reçu mes disques et plaquettes AR hier, j'attends de recevoir mon repousse piston et je fais un tuto pour le changement de tout cela :) pour le frein à main il faut se mettre en neutre et le desserrer :)

Merci à vous d'utiliser mes tutos, au moins ça sert....
 

Il y a un tuto sur le forum http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/remplacement-plaquettes-arrieres-sujet_1632_1.htm

Mais c'est vrai des fois, expliqué d'une autre manière, on peut mieux comprendre etc

En tout cas merci pour ces tutos :chinois: :D
 


Salut,

Pour les pistons avant il faut pousser uniquement ou tourner en même temps ?

Merci
 

Salut,

Pour les pistons avant il faut pousser uniquement ou tourner en même temps ?

Merci

Bonjour,
Il faut juste pousser. Il faut tourner uniquement lorsqu'il faut rattraper la course du frein à main et donc à l'arrière.
Bonne journée.
 

Bonjour,
Il faut juste pousser. Il faut tourner uniquement lorsqu'il faut rattraper la course du frein à main et donc à l'arrière.
Bonne journée.

Merci pour la réponse. En plus je me coucherai moins bête ce soir car je ne savais pas la difference.

A+