[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

On est à jour

Après ça on se retrouve avec les dernières versions en date:


Installation d'un BTA 2.0

Vous n'en n'avez pas eu assez ? Si votre NAC a les services connectés d'activés (et donc vient d'une voiture donneuse avec un contrat qui a été activé à la livraison par le concessionnaire) il est possible de compléter votre installation par un BTA 2.0 qui fournira le réseau au NAC même si celui-ci n'est pas connecté à votre smartphone en Wifi ou Bluetooth, cela facilite aussi l'accès aux services connectés avec un iPhone en mode Carplay (qui coupe le partage en Bluetooth et vous oblige à partager en Wifi)

Il vous faut:
  • 98 246 790 80 (9824679080) - BTA 2.0 (Prix variable, entre 40 et 80€)
  • 98 102 832 80 (9810283280) - Cable USB Vert (41€ TTC)

  • 6542 WY (6542WY) x 4 - Clips (ajoutez du RAB pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un sertissage raté !) (0.95€ TTC l'unité)
  • 6541 H9 (6541H9) - Jeu Porte Clips (9€ TTC)


La première étape consiste à couper les détrompeurs du porte clips (à gauche du levier noir sur la photo) pour pouvoir l'insérer dans le connecteur du BTA, en effet le seul connecteur 18 voies en pièces détachées étant celui-la, il faut s'en accommoder et l'adapter à nos besoins. Utilisez un cutter (sans vous couper) ou un Dremel:





[CABLAGE ET TELECODAGE EN COURS DE REDACTION]






--

Intéressant ça!! Car en effet avec carplay c'est un peu galère de devoir connecter en wifi à chaque fois pour avoir la navigation connectée tomtom.

Du coup si on avait déjà un BTA comme moi, il faut juste le brancher sur le NAC?

Sinon toujours ravi de mon changement par contre ce WE j'ai voulu mettre un CD, rien ne se passe, le CD n'est même pas "avalé". Avant que je ne redémonte tout (ce qui ne m'enchante guère) est ce que cela peut être un simple problème de télécodage?
 

Il faut changer le BTA par un BTA 2.0 étant donné que tu n'as pas la prise USB dessus, vérifie le PINOUT de ton adaptateur pour la partie CD et que tu as bien rebranché le lecteur CD.
 


'Hi everybody. I am from Turkiye. I am sorry for writing in English, beacause I can't speak French. I have searched for Turkish forums and couldn't find the information I need. Furthermore, I tried to read and understand the mesages under this topic thanks to google translate, but still couldn't.

I have newly bought 308 diesel-bluehdi-eat6. The SMEG unit in my car doesn't have either rear view camera or navigation system.

There is only one usb port in the car. Is it possible to have one more in this car? for example using a cable such as in this link:

https://ru.aliexpress.com/item/USB-...pm=a2g0s.13010208.99999999.295.adf53c00acHy9f


Thanks in advance. Sincerely.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Je débarque un peu sur le sujet ayant cassé l'écran capacitif de ma 308 sw II de 2014.
Du coup le tuto est nickel pour le changer à moindre coût mais je suis perdue entre les référence.
Sur le tuto c'est indiqué 98 120 065 80
Chez Peugeot ils me disent 98 114 862 80
Et sur eBay je tombe sur des références 98 082 841 80
Toutes ont l'air compatible avec ma voiture mais je vois pas les différences et bien sur la moins chère c'est celle que je trouve le plus facilement sur eBay.
Une idée ?

Merci
 

Une 308 de 2014 dispose d'un SMEG et donc d'un écran résistif pas capacitif ;)
Il te faut donc bien 98 114 862 80, je pense que ceux qui ont fait le changement vers un NAC auront un écran à te vendre à pas cher :)
Concernant la référence 98 082 841 80, c'est surement la première version de l'écran (plus ancienne donc), en soit elle est très probablement compatible ;)

P.S: il faut chercher les références sur Internet sans les espaces, on trouve plus facilement ce que l'on cherche :)
 

'Hi everybody. I am from Turkiye. I am sorry for writing in English, beacause I can't speak French. I have searched for Turkish forums and couldn't find the information I need. Furthermore, I tried to read and understand the mesages under this topic thanks to google translate, but still couldn't.

I have newly bought 308 diesel-bluehdi-eat6. The SMEG unit in my car doesn't have either rear view camera or navigation system.

There is only one usb port in the car. Is it possible to have one more in this car? for example using a cable such as in this link:

https://ru.aliexpress.com/item/USB-...pm=a2g0s.13010208.99999999.295.adf53c00acHy9f


Thanks in advance. Sincerely.

No, it is the cable for the NAC, on the SMEG you can only add a second USB port if your SMEG has a green port, else, you can't !
If you have that green port you just need : https://aliexpress.com/item/Voiture...-Peugeot-207-307-308-408-508/32904793385.html
 

M
Une 308 de 2014 dispose d'un SMEG et donc d'un écran résistif pas capacitif ;)
Il te faut donc bien 98 114 862 80, je pense que ceux qui ont fait le changement vers un NAC auront un écran à te vendre à pas cher :)
Concernant la référence 98 082 841 80, c'est surement la première version de l'écran (plus ancienne donc), en soit elle est très probablement compatible ;)

P.S: il faut chercher les références sur Internet sans les espaces, on trouve plus facilement ce que l'on cherche :)

Merci beaucoup pour l'info ! C'est plus clair :)
Je vais continuer à chercher.
 

pour info :
98 082 841 80 jusqu'à OPR 13716
98 114 862 80 de 13716 jusqu'à 14371

prix neuf chez Peugeot : 883,06 TTC
 

pour info :
98 082 841 80 jusqu'à OPR 13716
98 114 862 80 de 13716 jusqu'à 14371

prix neuf chez Peugeot : 883,06 TTC
13729 pour nous c'est effectivement le 2eme que je dois prendre.
Normalement l'ancien modèle est compatible et moins cher je vais le tenter et je verrais si ça passe.
Merci de votre aide !
 



No, it is the cable for the NAC, on the SMEG you can only add a second USB port if your SMEG has a green port, else, you can't !
If you have that green port you just need : https://aliexpress.com/item/Voiture...-Peugeot-207-307-308-408-508/32904793385.html


Thanks a lot for the reply sir. Is there any way to understand if the SMEG unit in my car has a second usb (green) port?

The SMEG unit doesn't have either navigation or reat view camera.

Thanks a lot. Sincerely.
 

No, it is the cable for the NAC, on the SMEG you can only add a second USB port if your SMEG has a green port, else, you can't !
If you have that green port you just need : https://aliexpress.com/item/Voiture...-Peugeot-207-307-308-408-508/32904793385.html
Salut VLud, le port vert dont tu parles c'est bien celui qu'on voit sur cette photo ?
https://www.google.com/search?safe=....gws-wiz-img.vxHgY7nnBMI#imgrc=MOmzZUqly3kDUM:

Si on y branche le câble que tu montres, on peux utiliser la 2eme entrée USB pour diffuser de la musique ?
 

Thanks a lot for the reply sir. Is there any way to understand if the SMEG unit in my car has a second usb (green) port?

The SMEG unit doesn't have either navigation or reat view camera.

Thanks a lot. Sincerely.

Without unmounting the SMEG I don't think you can because Servicebox references are the "telecoded" references not the hardware ref

Salut VLud, le port vert dont tu parles c'est bien celui qu'on voit sur cette photo ?
https://www.google.com/search?safe=....gws-wiz-img.vxHgY7nnBMI#imgrc=MOmzZUqly3kDUM:

Si on y branche le câble que tu montres, on peux utiliser la 2eme entrée USB pour diffuser de la musique ?

Oui :)
Il y a aussi la référence chez Peugeot pour pouvoir mettre l'enjoliveur plastique dans la boite à gants mais c'est plus cher, le plus important étant d'avoir le fameux port vert
 


@W13: Tu pourris suffisamment les topics où tu postes, alors j'apprécierais vraiment ne pas te voir sur mon topic, surtout pour dire qu'un SMEG sans navigation ça n'existe pas alors que c'est faux.

@khf : Ignore @W13 ;)
 

Sauf que si tu avais lu, il parle d'une 308 récemment achetée. Il y a de fortes chances pour qu'elle soit récente, et donc sans SMEG
Vois-tu, ce n'est pas du pourrissage mais de l'information.
Quant à "ton topic", no comment !

@khf, you said "I have newly bought 308 diesel-bluehdi-eat6". Do you know at which date your car was built ? Depending of this date, we can confirm or not your unit is SMEG or RCC
 

Oui c'est mon topic dans le sens où personne ne t'as rien demandé, que je réponds aux questions qu'on me pose et que tu me fatigues (et je suis surement pas le seul).
De plus, tu détournes l'attention de ta désinformation initiale, à savoir qu'un SMEG sans navigation ça n'existe pas.
 
  • J'aime
Reactions: Hallahub

hello to everyone, hi Vlud, I am thinking about of fitting a BTA on my Peug 208 (my brothers’ 308 has already the NAC and the BTA), my 208 is new, it has the RCC A2 because I didn’t fitted the navigation optional during the order, so I unmounted the RCC and found the same connection of the NAC, green connector for the BTA is there. If I buy a BTA calculator and the relatively two buttons (SOS and Peug), after doing all the connection do you think It will work? By pressing the SOS button will anybody answers me? ps: my RCC has even the GPS antenna (idk why) so it always knows where I am.
Sorry If I am going off topic.
 

2mrzdpj.jpg
That’s a photo of the connector
 

Oui c'est mon topic dans le sens où personne ne t'as rien demandé, que je réponds aux questions qu'on me pose et que tu me fatigues (et je suis surement pas le seul).
De plus, tu détournes l'attention de ta désinformation initiale, à savoir qu'un SMEG sans navigation ça n'existe pas.
Euh, on est en France, non ? Démocratie, liberté d'expression, tu connais ?
Si tu veux un truc rien qu'à toi, fais ton propre forum, mets tes propres règles pour accepter que ceux dont tu voudras bien qu'ils écrivent. Mais ici, j'ai le droit aussi de m'exprimer, fusses-tu d'accord ... ou pas
 

@W13 and @VLud : thank you both, for your contribution to my quest!

I found this while searching for more about SMEG on the net.

In this document on page 9, it says that only B1, B2,D1,D2, H1 and H2 versions of SMEG units have the second usb connection.

So, reasonably the next question turns out to be "how can I understand which version the SMEG unit in my car is?"

Thanx in advance.

Ekran Görüntüsü - 2019-01-09 19-50-11.jpg
 

@khf
I think you have no other choice than doing some unmounting. The SMEG+ version is written on a white label on top of it, you need to get there to know yours.
 
  • J'aime
Reactions: VLud

@khf , I think you can first answer to my question in post #288 :
@khf, you said "I have newly bought 308 diesel-bluehdi-eat6". Do you know at which date your car was built ? Depending of this date, we can confirm or not your unit is SMEG or RCC
.
Depending of the date, if your unit is confirmed as a SMEG, like @petroman972 said, you must unmount it to know which hardware version you have.
 

Un petit retour :)
J'ai commandé le modèle 98 082 841 80 sur eBay même s'il ne correspond pas à la bonne référence.
J'ai passé 2h à démonter les bouches d'aeration quelle galère mais j'ai réussi.
Après montage tout fonctionne comme avant donc impec !!
Merci beaucoup pour votre aide
 
  • J'aime
Reactions: VLud

Lors du premier démontage les bouches d'aérations agrippent vraiment bien le reste, le principal étant de ne rien avoir cassé :D
 

Tiens je profite de ce topic pour poser une question qui concerne tous ceux qui comme moi s’amusent à démonter/remonter leur Peugeot :dent:. Comment vous faites pour éviter les bruits de plastique ? Moi j’ai le cache plastique près du levier de vitesse qui craque dès qu’il fait chaud et les garnitures de portières qui craquent dès qu’il fait froid. Faut graisser les plastiques avant de les remonter?
 

Encore merci à Vlud pour l'installation de mon NAC Numérique dans ma 508.
Voici quelques images :
oyYSUEf.jpg

eNkmwUW.jpg

BZMByeY.jpg

Tout marche très bien :)
 
  • J'aime
Reactions: VLud

@khf , I think you can first answer to my question in post #288 :
.
Depending of the date, if your unit is confirmed as a SMEG, like @petroman972 said, you must unmount it to know which hardware version you have.
Sorry @W13.

I have searched for date of manufacture on the car in hope for that it might have been sticked on some part of it, but unfortunately, I couldn't find.

My car is 2018 model. This is the only info I can give ,or you can tell me where I can learn date of production. Or, is it possibile to figure out the date of manufacture from VIN? If so, I can share it with you!
Thanx in advance.
Sincerely