[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

1) The LVDS cable is the same

2) You don't need a separate token for this you can read your SMEG config and current NAC config using the VIN you will use for telecoding directly - similar to your car - (you can find them at the end of the tutorial).
Once you have the donor car VIN you can check services status on Services-Store (use the FR or UK website to subscribe)

3) In the list at the end of the tutorial it is the multifunction camera you must avoid. Concerning the matrix if it is not written "SANS MATRICE COULEUR" the VIN has the colour matrix.
All Wave2 NACs support Android Auto and Carplay (so as far as you are not choosing a VIN in "Active" finish for configuration you are fine)
If you use a 180° VIN without replacing the camera, left and right will be reversed (and it is really annoying and dangerous when you are used to the camera)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jordan87

Hello VLud,
I recently replaced my RCC that originally came on my Peugeot 3008 with NAC, following your great tutorial. Everything is working perfectly, but compared to RCC, I think NAC is extremely slow. For example, when reversing, the image of the rear camera immediately appears, but the "image" of the car appears only after 5 to 10 seconds (see images below). This is normal?
According to the label, my NAC was manufactured in September/2016 and has Hardware "C2" (Wave 2). Do you know if the most recently manufactured have a different, more powerful processor?

https://imgur.com/qpmctjK
https://imgur.com/g6jgt9F

Thanks.
 

It is only slow the first time after boot, the Wave2 is slower than the Wave3 and Wave4 (Wave4 is so much faster on everything) but 3008 are not equipped with it (you can only install a Wave2). There is nothing you can do.
 

Hello

Now I understand why i couldn't find information about activation date for online services :D Onluy 1 of 6 VINs i have checked is activated.
If its not it will show information like this ;)
Not activated.PNG

I was asking how to check from "Characteristics" if VIN (especially not from your list of VINs) is with multifunctional camera or not, but now i know how to find in not in "Characteristics" but from parts lists. ;)

If you use a 180° VIN without replacing the camera, left and right will be reversed (and it is really annoying and dangerous when you are used to the camera)
I have 130 camera but corrected version 98 125 039 80 (i ordered corrected version when i was adding it to my car ;)), according to this post https://www.forum-peugeot.com/Forum...r-308-ajout-bta-2-0.9539/page-16#post-2482588 video will be not messed up even if i will use VIN with VisioPark1. Am i right? :)

Voice commands are working after swap?

By the way, how car with for example VIN VF3LCYHZPHS335480 without multifunctional camera is capable of TRAFFIC INFORMATION READER - PREVENTION+CORRECTION OF LATERAL TRAJECTORY? Some other sensors are used for this?
I found out that VIN VF3LCYHZPHS335480 is twice on your list, you can delete one occurence ;)
 

Pièces jointes

  • Not activated.PNG
    Not activated.PNG
    416.6 Ko · Affichages: 30

You are wrong, I'm talking about 130° camera here. If you telecode using a 180° your camera image will be reversed no matter what camera you currently have.

Good question, I just checked telecoding parameters and you are right, this VIN has the windshield camera (even if it is not listed inside parts), I will update the list asap to use the characteristics details instead of parts ;)

Duplicate VIN removed
 
  • J'aime
Reactions: jordan87

So this is bad news for me. I have to find new VIN.

308 SW Diesel - GT - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto + DSP
VF3LJEHZRJS102360
This is the closest i can get for now.
I dont have Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM), also DSP i will have to disable but this shouldn't be a problem if i remember correctly.
 

I just noticed that my car already have BTA2 :D 9816643980
In this case i have to only add usb cable 9810283280 or something more is also required (telecoding, different electrical connection)?
I already used offline DiagBox to read parameters from it ;)
 


Salut VLud, j'ai pas acheté et c'est vrai il y a moins cher en Italie !!! J'ai regardé le VIN que tu m'a transmis et je ne vois pas sur servicebox la présence de la caméra de recul dans l'aide au stationnement. Avec mon VIN (VF3LBBHX3GS028341) la caméra apparaît dans l'aide au stationnement a la suite du radar AV/AR et park assist ! Es-ce qu'il faut regarder ailleurs ? Tu comprends, j'aimerai avoir 1 VIN de secoure au cas ou la prog de celui que j’achète ne soit pas OK !
 

La caméra n’apparaît plus dans la liste des caractéristiques sur les véhicules équipés du NAC, seulement dans la liste des pièces "Organe électrique" > "Aide au Stationnement" > "SYSTEME VIDEO DE DETECTION D’OBSTACLES"

La liste des VIN est parfaitement à jour avec les bonnes données ..
 

Tout est là ! La classe VLud ! J'ai demandé au gars d'avoir le numéro VIN de la voiture donneuse pour souscrire au services connectés ! Il m'a dit pas de problème et que les service connecté seront activé sur le NAC ! Cela veut dire que l'abonnement est encore actif sur le NAC ?
 


Salut VLud, as tu trouvé une astuce pour mettre le VIN de la voiture donneuse du BTA dans le BSI. Ma voiture étant de 2016. Où peut être que Peugeot peut le faire ?
 

Il n'y a aucun besoin de mettre le VIN de la voiture donneuse (du NAC et uniquement du NAC) dans le BSI si les services connectés sont déjà activés, non il n'y a aucune possibilité sauf à avoir une 208 / C4 II etc
 

Bonjour,
étant novice en la matière je préfère avoir vos conseils de pro avant achat,
je voudrais passer en NAC et voici ce que j'ai trouvé (voir photos) et voici ce que me dit le vendeur :

Kit de conversion Peugeot 308 SMEG / NAC - DÉJÀ CODÉ - 9821908980 Le KIT de conversion est composé du NAC (3d connected nav) dans sa variante DAB, qui sera codé avant expédition, des 3 adaptateurs et de l'afficheur. Tous prêts à être montés plug and play. Pour le codage, j'ai besoin de votre NIV de voiture, vous devez le fournir après l'achat. La radio et l'écran sont d'origine, neufs (selon le stock) et prêts à être montés dans votre véhicule. J'inclurai les instructions de montage dans le paquet, sur demande, je peux activer d'autres options comme le thème rouge GT, la caméra de recul, etc.

j'ai quelques doutes sur la facilité de changement et me pose un tas de question:
est-ce que le câblage de mon véhicule est suffisant et compatible?
faut-il d'autres connexion?
etc..

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • s-l1600 (1).jpg
    s-l1600 (1).jpg
    216.5 Ko · Affichages: 46
  • s-l1600 (2).jpg
    s-l1600 (2).jpg
    159.6 Ko · Affichages: 44
  • s-l1600 (3).jpg
    s-l1600 (3).jpg
    47 Ko · Affichages: 46
  • s-l1600 (4).jpg
    s-l1600 (4).jpg
    439.6 Ko · Affichages: 47
  • s-l1600 (5).jpg
    s-l1600 (5).jpg
    449.8 Ko · Affichages: 45
  • s-l1600.jpg
    s-l1600.jpg
    54.1 Ko · Affichages: 47

:pfff: Tu aurais au moins pu faire l'effort de lire le tutoriel pour savoir dans quoi tu t'embarquais, de plus on parle des vendeurs tiers dans les deux dernières pages ...
 

:pfff: Tu aurais au moins pu faire l'effort de lire le tutoriel pour savoir dans quoi tu t'embarquais, de plus on parle des vendeurs tiers dans les deux dernières pages ...
j'ai lu mais je ne comprends pas très bien désolé, cela paraît compliqué
 



Attention à bien vérifier le PINOUT à reception, certains fils sont mélangés d'après les retours que j'ai pu avoir ..

Cet adaptateur contient la liaison pour le lecteur CD mais dispose d'un bloc noir qui rentre moins bien dans le connecteur du NAC.
 

Pour ma part je n’ai pas de lecteur cd , ça change quelque chose ?

Il ne me manque que ce faisceau. Par contre les délais c’est au mois d’avril sur AliExpress :eek:
 

One more question because im reading again whole manual :)

Vous aurez la demande d'un code de l'assistance technique car profil POI, merci de me contacter par MP pour plus d'infos sur ce sujet, si vous le faites faire par Peugeot vous n'aurez pas cette étape, alternativement il est possible d'obtenir le fameux code réponse sans aucune demande à l'assistance sur ce site : https://pin-online.net/online_psa (25$ = 5 codes)

This is not clear for me. I need to contact technical assistance to change something related to POI (points of interest) or always we need to contact them or buy codes to manually adjust VIN and rest of the parameters?
 

POI = Préparateur / Opérateur Indépendant = Independent Operator / Preparer

You can't contact PSA to get those codes anyway.
 

Salut j’ai suivi ton tuto et j’ai aujourd’hui changé mon SMEG+ pour un NAC. Tout fonctionne parfaitement sauf un problème concernant la radio, quand je fais une recherche de radio je ne trouve rien dutout, je dois chercher ma radio en cherchant la fréquence exacte puis la mettre en mémoire, j’ai fais cela pour toutes mes radios favorites je me suis aussi rendu compte que quand je change de radio je dois attendre 5 a 10 seconde avant que la radio ne capte la fréquence. Il existe une solution à ce problème ? Merci
 

Firmware à jour ? Nombre d'antennes correct en télécodage ? Tu as bien utilisé un adaptateur pour le double Fakra radio ?
 

Firmware à jour ? Nombre d'antennes correct en télécodage ? Tu as bien utilisé un adaptateur pour le double Fakra radio ?
Je suis entrain de mettre à jour mon NAC actuellement, au niveau du telecodage je ne sais pas dutout car le NAC est un NAC que j’ai acheté déjà télécode donc je n’ai pas du passer cette étape ! J’ai bien utilisé l’adaptateur double Fakra pour la radio, mais sur mon smeg j’avais seulement une prise FM blanche donc sur l’adaptateur double fakra du NAC je me retrouve avec un câble vide sans rien de brancher dessus.
 

Après mise à jour de mon NAC je n’ai carrément plus aucune radio. Même quand je me positionne sur la fréquence exacte d’une radio. J’ai seulement ce bruit de radio vide. Improbable que d’une mise à jour à une autre je n’ai plus rien alors que sur l’ancienne je capte au moins la radio au bout de quelque seconde ?
 

Oui mais ça ne nous dit pas si tu as bien branché l'antenne sur FM1 et pas FM2 si tu n'as qu'une seule antenne
 

Oui mais ça ne nous dit pas si tu as bien branché l'antenne sur FM1 et pas FM2 si tu n'as qu'une seule antenne
Avant de tout remonter hier j’avais déjà remarqué le problème, j’avais donc essayer de brancher l’antenne FM1 sur l’adaptateur Double Fakra bleu mais à ce moment là je ne captais plus rien dutout, j’ai donc rebrancher l’antenne FM1 sur l’adapteur double Fakra blanc et la de retour j’avais la radio malgré les bugs que j’ai pu expliquer au départ. Je me suis donc dit qu’il fallait laisser l’antenne branchée sur l’adapter Fakra de couleur Blanc qui selon moi correspondait à FM1
 

:bien::bien::bien:
Salut j’ai suivi ton tuto et j’ai aujourd’hui changé mon SMEG+ pour un NAC. Tout fonctionne parfaitement sauf un problème concernant la radio, quand je fais une recherche de radio je ne trouve rien dutout, je dois chercher ma radio en cherchant la fréquence exacte puis la mettre en mémoire, j’ai fais cela pour toutes mes radios favorites je me suis aussi rendu compte que quand je change de radio je dois attendre 5 a 10 seconde avant que la radio ne capte la fréquence. Il existe une solution à ce problème ? Merci
Après mise à jour de mon NAC je n’ai carrément plus aucune radio. Même quand je me positionne sur la fréquence exacte d’une radio. J’ai seulement ce bruit de radio vide. Improbable que d’une mise à jour à une autre je n’ai plus rien alors que sur l’ancienne je capte au moins la radio au bout de quelque seconde ?
PROBLÈME RÉSOLU. :bien:

Pour ceux qui voudraient la solution j’ai pris le temps ce soir de tout démonter afin de vérifier les branchements et comme je le pensais tout était correct.
J’ai donc fais plusieurs test en débranchant la prise FM1 d’origine qui était branché sur l’adaptateur fakra FM1 du NAC pour la mettre sur l’adaptateur fakra FM2 et pareil je n’avais aucune radio.
J’ai donc décidé de débrancher complètement mon adaptateur double Fakra du NAC et de brancher mon antenne FM1 d’origine (pas de FM2 sur mon ancien smeg+ donc je possédais qu’une seule prise FM) sur la prise FM2 du NAC étant donné qu’il est impossible de la brancher sur le FM1 du NAC à cause de la petite languette qui dérange ! Après cela j’ai redémarré mon NAC et enfin je captais toute les radios, sans bug ou grésillement j’ai testé cela en roulant pendant 20 min et je n’ai aperçu aucune perte de signal ou grésillement.
Le problème venait donc de l’adaptateur double fakra qui est sûrement défectueux.
Voila.

Sinon encore un grand bravo à toi @VLud pour ce magnifique tuto clair et précis. Bonne route à vous :coucou:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VLud