[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

J'ai ça

668f9c10.jpg
 

C'est une version lite, c'est donc mort de chez mort pour faire le télécodage du NAC avec, tu vas devoir en acheter une nouvelle
 


Waw ... sacré travail et merci pour le partage, ça me sers bien pour mieux appréhender la connectique du smeg+.
Si je puis-me permettre, petite question, sur ma partner 2018 j'ai une caméra de recul d'origine, je souhaite remplacer tout le smeg par un din2 noname, pour le canbus j'ai trouvé mon bonheur, mais je souhaiterais savoir si le signal de la caméra d'origine est cvbs, ce qui me permettrait de la relier directement au din2. Merci par avance :)
 

C'est normalement du CVBS NTSC, j'avais essayé en PAL et ça ne fonctionnait pas mais quelqu'un a réussi à afficher une caméra NTSC chinoise sur son RCC ;)
 


Bonjour à vous,

Grâce à ce gros travail, je me suis lancé dans l'aventure tout comme vous.
Je commence à recevoir les différentes pièces.
Au passage, j'ai commandé un écran NAC sur aliexpress. Je vous ferais un retour sur le produit.
J'ai une idée en tête pour éviter de démonter "36 fois" la voiture de madame : je voudrais me faire un "banc de test" hors voiture. J'ai noté la nécessité de la trame CAN pour notifier l'état du contact. Je me dis que si ce n'est que ce message, il me semble possible de se faire un montage comme pour la passerelle vers le BSI (avec du arduino). Je me trompe ou pas ?
Vlud, est ce que par hasard, tu as une idée des différentes trames à constituer en CAN pour y arriver ?

Merci d'avance

Bonne journée à tous
 

C'est possible oui, j'ai mon propre banc d'essai, mais ça ne va pas te servir à grand chose en l'état (tu n'auras pas le retour des possibles erreurs que Diagbox peut trouver, surtout qu'il ne trouvera pas de micro, etc et que ça générera de toute façon des défauts), idéalement il faudrait que j'émule le CAN-BUS diagnostic de la voiture pour brancher l'interface sur le banc d'essai avec le NAC et télécoder sans voiture (le rêve :p)

En cas de soucis l'astuce c'est de ne pas reclipser entièrement la console centrale, juste un peu l'enfoncer, si personne n’appuie dessus ça évite le redémontage de la coque sous le volant :)
 
Dernière édition:

Bonjour à vous,

Grâce à ce gros travail, je me suis lancé dans l'aventure tout comme vous.
Je commence à recevoir les différentes pièces.
Au passage, j'ai commandé un écran NAC sur aliexpress. Je vous ferais un retour sur le produit.
J'ai une idée en tête pour éviter de démonter "36 fois" la voiture de madame : je voudrais me faire un "banc de test" hors voiture. J'ai noté la nécessité de la trame CAN pour notifier l'état du contact. Je me dis que si ce n'est que ce message, il me semble possible de se faire un montage comme pour la passerelle vers le BSI (avec du arduino). Je me trompe ou pas ?
Vlud, est ce que par hasard, tu as une idée des différentes trames à constituer en CAN pour y arriver ?

Merci d'avance

Bonne journée à tous

:bien:


Demain je vais récupérer mon interface "full chip".

Par contre je suis en attente des adaptateurs USB qui sont perdus quelque part chez Mondial Relay depuis une semaine :cry:

En espérant que ça se débloque d'ici le WE prochain...
 



Bon encore du remontage à faire le WE prochain mais c'est fait. Encore un énorme merci à VLud pour ses conseils et son aide précieuse.



Pour l'instant, le site de peugeot métin affiche encore les VIN des véhicules d'occasion.
 


If the screen is still black the problem is coming from your cable, if the RCC is up and you get a No Dialog message, your interface is the issue, you MUST use a full chip interface you probably have a lite one. I do not recommand the Chinese RCC nor the Chinese NAC due to calibration and firmware issues you will have.
 
  • J'aime
Reactions: Russian guy

Hello
J'essaie de demonter l'ecran sur une C4 cactus, mais une galère. Si quelqu'un connait un peu, pourrait-il me dire comment on enleve le cadre ?
Merci par avance
 



Hello
J'essaie de demonter l'ecran sur une C4 cactus, mais une galère. Si quelqu'un connait un peu, pourrait-il me dire comment on enleve le cadre ?
Merci par avance

C'est galère déjà il faut dégager le gros bloc avec les commandes, enlever les vis à l'arrière qui tiennent l'écran, ensuite il faut déclipser tout le cadre avec précaution en commençant avec l'outil pointe en haut puis passer un outil un peu plus gros en faisant levier, dès que possible il faut tirer avec ses mains, la partie du bas n'a pas l'air de vouloir venir mais ce n'est pas grave, en déclipsant juste le cadre à gauche à droite et en haut on peut sortir l'écran et y mettre le nouveau sans casser le plastique du cadre. Il faut savoir que vu la forme du cadre, tu laisses forcément quelques traces d'ouverture.
 

C'est galère déjà il faut dégager le gros bloc avec les commandes, enlever les vis à l'arrière qui tiennent l'écran, ensuite il faut déclipser tout le cadre avec précaution en commençant avec l'outil pointe en haut puis passer un outil un peu plus gros en faisant levier, dès que possible il faut tirer avec ses mains, la partie du bas n'a pas l'air de vouloir venir mais ce n'est pas grave, en déclipsant juste le cadre à gauche à droite et en haut on peut sortir l'écran et y mettre le nouveau sans casser le plastique du cadre. Il faut savoir que vu la forme du cadre, tu laisses forcément quelques traces d'ouverture.
Merci Vlud, j'ai réussi, mais quelle galère!!!!!
 

J’ai tout remonté ce soir. Un peu galere de faire tenir tout ca ce d’autant que j’ai le lecteur CD donc pas de place en rab.

Par contre j’ai tilté sur quelque chose en faisant le remontage. Il semble que le boitier SOS n’est en fait pas connecté au SMEG ; il n’y a pas de port dédié.

Du coup il n’est pas non plus relié au NAC (la prise verte reste libre), pour autant le module semble toujours fonctionner (un appui lance l’annonce d’appel, je ne suis pas allé plus loin).

J’ai oublié de faire une photo mais le module a deux prises : une avec dessus une prise semblable à celle qui arrive sur la facade de commande (coudée) et une prise verte sur laquelle rien n’est branché.
 

Le module fonctionne oui mais la fonction du BTA étant de fournir aussi le réseau pour les services connectés sans avoir besoin de connecter un smartphone ... voila voila, il y a peut-être différentes versions de BTA mais si ton SMEG avait une prise verte branchée, il faut la rebrancher sur le NAC pour le réseau.
 

Justement non aucune prise verte (j'ai tilté quand je me suis rendu compte que ce que je pensais avoir branché dessus était en fait simplement la prise USB de la console centrale).

Mon SMEG se présente comme la photo que tu as posté au début du tuto ; il n'y a pas de prise pour le SOS Connect.

 

Donc ton BTA ne fait pas réseau data (similaire à une clé 3G branchée en USB), tu n'as plus qu'à acheter les caches plastiques pour mettre la deuxième prise USB dans ta boite à gants ;)
 

Exactement.
Pour l'instant j'ai fait arriver le deuxième cable en mode "sauvage" dans la boite à gants.
Il me faut bien juste le cache ref 98026536ZD vu que j'ai déjà le cable?

Mais je m'interroge (par pure curiosité), est ce que le BTA a fait réseau data pour les 308 SMEG+?

Car pour les services connectés il fallait acheter une sorte de clé 3G ai je cru comprendre (ce qui sous entend que le BTA ne pouvait pas s'en charger?).
 


Je viens d'ajouter un avertissement concernant l'écran Chinois, il faut absolument passer par un VIN Chinois pour télécoder l'affichage de l'icone de Navigation étant donné que les clés de dévérouillage des pièces chinoises sont volontairement différentes des pièces européennes pour éviter leur copie / revente ;)
Il est préférable de négocier avec le vendeur pour que l'icone soit télécodé avant envoi
 

Bonjour,

J'aurais voulu savoir est-ce que système est fonctionnel pour une Peugeot 308 Active de 2014 donc avec le SMEG standard ?
 


Je viens d'ajouter un avertissement concernant l'écran Chinois, il faut absolument passer par un VIN Chinois pour télécoder l'affichage de l'icone de Navigation étant donné que les clés de dévérouillage des pièces chinoises sont volontairement différentes des pièces européennes pour éviter leur copie / revente ;)
Il est préférable de négocier avec le vendeur pour que l'icone soit télécodé avant envoi

Ahhhhh

Ben je viens d'en recevoir un, je vais dc voir si ça ce confirme (zut, une recherche de plus...)
Si entre deux tâches de maçonnerie Je trouve le temps, je tenterai le coup.
Vlud, théoriquement, mon NAC vient d'un autre véhicule qu'une 308 sw. J'aurais besoin d'un coup de main. Est ce faisable ?

Bonne soirée
 

Ce serait bien de me demander mon avis avant de commander un NAC d'une autre voiture, surtout quand on ne participe pas au forum :spamafote:
Je crois que je suis bien trop gentil
 
  • J'aime
Reactions: picard60