[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Discussion dans 'SMEG+' démarrée par VLud, 17 Février 2018.

  1. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

    Si vous avez une 208 / 2008, suivez plutôt ce tuto :D

    --

    Tout est entièrement fonctionnel (y compris les aides aux stationnement) comme vous pouvez le constater:
    [​IMG]
    [​IMG]

    --
    --

    Liste de courses
    • Un NAC (907€ TTC en neuf) :
    Vous avez le choix entre différents modèles, choisissez celui le plus adapté à votre connectique et options d'origine:

    [​IMG]
    • L'écran tactile capacitif (88€ ou entre 540€ et 640€ TTC en neuf):
    OU

    • Faisceau USB:
    • Le faisceau USB vers la console (22€ TTC pour le faisceau console + 28€ TTC pour le faisceau secondaire + 12€ pour le support plastique):
    [​IMG]

    • Un adaptateur double Fakra (11 à 12€ TTC) ici ou ici ou ici ou ici vers deux Fakra séparés pour rebrancher les antennes FM1 (et FM2, si vous l'avez), sans cet adaptateur il est quand même possible de brancher votre antenne mais elle arrivera sur FM2 au lieu de FM1 ce qui pourrait causer quelques soucis de réception
    Au choix pour le connecteur NAC:
    • Le faisceau Quadlock SMEG à brancher côté voiture:
    ET


    Nécessaire pour télécoder le NAC (il n'est pas possible d'utiliser de versions hors ligne, même en 9.XX):

    > Les références données sont achetables chez tout concessionnaire Peugeot / Citroen / DS au comptoir des pièces détachées mais également chez tout revendeur officiel du réseau, ce sont des références PSA.
    [​IMG]


    Liste de course optionnelle mais recommandée (en fonction de ce que vous avez déjà ou pas)
     
    #1 VLud, 17 Février 2018
    Dernière édition: 17 Octobre 2020
    Drawgo, jordan87, Colobok_m et 7 d'autres aiment votre message.
  2. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Si vous avez un BTA (Boitier Télématique Autonome - Peugeot Connect SOS)

    Le BTA 2.0 est connecté en USB sur le port vert du NAC sur les nouvelles voitures équipées, il fournit le réseau pour les services connectés TomTom à la manière d'une clé 3G en complément des appels d'urgence. L'ancien BTA pour les voitures équipées d'un SMEG ne dispose pas de port USB car il ne fournit pas le réseau data (les voitures les plus récentes avec SMEG ont éventuellement un BTA 2.0 mais le faisceau USB n'y est pas connecté), il n'est donc pas nécessaire d'acheter un quelconque convertisseur, si vous disposez du BTA il n'y a donc aucun soucis de compatibilité à prévoir :bien:

    L'ancien système était le suivant: le SMEG disposait d'un port USB vert (tous les SMEG n'en n'ont pas), le faisceau arrivait dans la boite à gants et on branchait la clé 3G Peugeot pour les applications connectées (il n'y avait pas de services connectés avec HERE), ce service est désormais arrêté.
    [​IMG]


    Changement de l'écran sur une 308


    Le changement de l'écran est assez simple bien que pouvant faire un peu peur car il faut déboiter les aérateurs pour accéder aux vis.

    Je vous conseille l'outil en forme de pointe de chez Focal, il se glisse facilement entre le contour chromé de l'écran et l'aérateur, cela vous permettra le passage de l'autre outil Focal avec un petit rebord, il faut ensuite faire levier en poussant vers l'avant (ça peut faire un peu peur mais c'est assez solide). Évitez à tout prix de tirer sur les ailettes par contre, un bloc aérateur central coûtant très cher ;) (Gauche: 96 782 701 ZD / Droite: 96 782 700 ZD)

    Illustration:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Il faut ensuite dévisser les deux vis noires, une à gauche, une à droite:
    [​IMG]

    Il faut ensuite tirer le cache chromé avec ses mains (par l'intérieur) assez vigoureusement, le cache va se déclipser tout seul petit à petit.

    Il faut ensuite declipser la connectique pour libérer le bloc cache + écran, utilisez encore l'outil pointe Focal pour appuyer doucement sur les languettes et libérer le câble.

    Une fois le bloc cache + écran en main vous n'avez plus qu'à dévisser les 4 vis noires derrière l'écran pour le libérer totalement.

    [​IMG]

    Répétez l'opération à l'envers pour installer le nouvel écran: revissez les 4 vis, reconnectez les câbles (le connecteur marron devient inutile, le détrompeur devrait vous empêcher de vous tromper de toute façon). Reclipsez le cache chromé + écran, revissez les deux vis noires et reclipsez les aérateurs: c'est déjà fini :bounce:

    308 avec RD6
    [​IMG]


    Vous aurez besoin d'un câble LVDS pour connecter l'écran au NAC: 98 012 778 80
    La façade doit également être remplacée par la référence 96 777 660 ZD (version sans fente pour lecteur CD) ou 96 777 664 ZD (version avec fente pour lecteur CD) afin de rendre les boutons lumineux de l'écran fonctionnel, la ventilation deviendra gérable sur l'écran tactile ;)

    Démontage pour l'accès au SMEG sur une 308 et changement du faisceau USB

    La première étape consiste à déclipser l'enjoliveur de levier de vitesse, utiliser le plus gros outil Focal en (1), il y a un espace pour l'enfoncer, puis tirez franchement vers le haut, le reste se déclipsera presque de lui même. Il suffit ensuite de désengager l'enjoliveur du haut et le tourner à 90° (2)
    [​IMG]
    En cas de frein à main manuel, le principe est le même:
    [​IMG]

    Il faut également démonter la coquille sous le volant en enlevant ses 2 vis (n'oubliez pas de tirer à fond le volant vers vous et de le baisser au maximum pour pouvoir séparer les deux parties):
    [​IMG]

    Enlever les 2 vis en bas de la façade (2), puis utiliser les clés spéciales [1287] des deux côtés, dans les fentes prévues à cet effet (cela peut-être un peu long avec des clés de mauvaises qualité, il faut bien appuyer):
    [​IMG]

    Dévissez les deux vis Torx qui maintiennent le SMEG, tirez le et déconnectez tous les câbles (l'outil pointu du kit Focal est encore une fois bien utile à cette tâche)

    [​IMG]

    Si vous avez le faisceau USB officiel (l'adaptateur permettant de s’affranchir de cette étape):
    Vous pouvez remonter le support SMEG / NAC et chargeur CD en répétant l'opération à l'envers tout en ramenant le faisceau USB bleu vers vous (ce serait bête de le coincer derrière et devoir re-démonter le support)

    Informations techniques

    Pour bien comprendre les différences rien ne vaut des photos illustrées
    https://i.imgur.com/2LdHUZ4.jpg
    [​IMG]

    [​IMG]

    La tête du faisceau bleue ou l'adaptateur USB chinois va sur le port 1 (e), ce port est destiné à la console centrale. La tête du faisceau violette va sur le port 2, elle est destinée à la boite à gants, pour le tuto de la boite à gants rendez-vous ici (rien de très compliqué, vous n'avez pas besoin de casser les détrompeurs avec le câble violet)
    Si vous vous trompez de port, CarPlay ne fonctionnera pas car il n'est disponible que sur le port 1 (e).

    Avertissement (suite à des erreurs de certains): Ne PAS brancher l'antenne GPS (embout Fakra Bleu) sur l'adaptateur antenne FM (qui ne possède pas de détrompeur pour empêcher la connexion) sous peine de griller l'amplificateur actif intégré à l'embase sur le toit !
     
    #2 VLud, 17 Février 2018
    Dernière édition: 8 Mars 2020
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  3. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    PINOUT du NAC
    [​IMG]
    Code:
    11: +12V Principal
    22: Masse principale (GND)
    10: CAN-BUS Div. High
    21: CAN-BUS Div. Low
    17: Signal Video Caméra + (NTSC analogique)
    16: Signal Vidéo Caméra - (NTSC analogique)
    39: Signal Microphone +
    50: Masse Microphone
    37: Signal Audio AUX Gauche
    36: Signal Audio AUX Droite
    48: Masse Audio AUX
    AUDIO
    Code:
    45: ARD+    56: ARD-
    44: AVD+    55: AVD-
    43: AVG+    54: AVG-
    42: ARG+    53: ARG-
    
    AV = Enceinte Avant - G = Gauche
    AR = Enceinte Arrière - D = Droite
    Chargeur CD
    Code:
    28: CAN-BUS CD High               34: CAN-BUS CD Low
    27: +12V                       33: Non utilisé
    26: Signal Audio CD Droite     32: Signal Audio CD Gauche
    25: Masse (GND)                31: Masse Audio CD
    PINOUT du SMEG
    [​IMG]

    Ajout du faisceau pour lecteur CD sur adaptateur tout fait Chinois
    Compatible uniquement avec le connecteur coloré de marque Delphi !

    Vous avez ici deux possibilités, plus ou moins coûteuse:
    OU

    [​IMG]

    Vous devez débrancher votre faisceau d'origine afin d'utiliser uniquement le faisceau directement raccordé au NAC.

    Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version propre

    Ceci est ma suggestion de fabrication, il y a différentes méthodes:
    - Vous coupez tout et ne gardez que l'essentiel, ce qui implique de souder tous les raccords
    - Vous vous amusez à déplacer pleins de cosses des connecteurs pour faire une version sans soudure (ce qui implique de ne pas avoir de lecteur CD sinon vous n'aurez pas assez de place)
    - Le compromis abordé ici, un déplacement de 2 cosses dans les connecteurs et la soudure du reste

    Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790:

    [​IMG]

    La première étape consiste à enlever tous les câbles inutiles du connecteur femelle SMEG (ronds rouges sur la photo), l'un d'entre eux (bleu normalement, correspondant au CAN Ecran Low) va sur le connecteur ISO (il faut bien veiller à ne pas l’abîmer en l'enlevant du connecteur SMEG car on va le ré-enficher ailleurs)

    Il faut ensuite identifier le fil du CAN Div High côté connecteur SMEG femelle encore, déconnectez le afin de le remplacer par le fil bleu (ou la couleur que vous aviez, qui correspondait au CAN Ecran Low) cela permet de correspondre avec le CAN Div High du connecteur ISO avec la fiche NAC.

    L'étape la plus délicate consiste à retirer le fil correspondant au CAN Div Low sur le connecteur SMEG mâle afin de l'enficher juste au dessus du câble bleu sur le connecteur ISO (c'est vide normalement) pour correspondre avec le CAN Div Low du connecteur ISO avec la fiche NAC (fil orange)

    Voir la technique de @ahca pour les retirer sans les abîmer, il faut appuyer avec un outil de précision ou très petit tournevis sur la petite lamelle tout en tirant sur le fil pour les sortir:
    [​IMG]

    En cas de doute sur vos connexions n'hésitez pas à vérifier au multimètre que le PINOUT côté NAC correspond bien au PINOUT côté SMEG, il ne faut surtout pas envoyer n'importe quoi sur certains circuits spécialisés.

    J'ai coupé tous les câbles du Phonocar 04/617 (bloc blanc) à mi-longueur, de même pour tous les câbles du connecteur NAC n'allant pas vers les connecteurs ISO.

    Vous devriez obtenir ceci:
    [​IMG]

    Pour faire vos raccords utilisez de préférence des gaines thermorétractables avec étain (pas besoin de matériel coûteux, un simple briquet suffit, il faut juste bien gérer le timing pour ne pas brûler le plastique mais en faisant fondre l'étain, un coup de main à prendre), de cette façon vous aurez une connexion solide, propre et isolée. Il suffit de faire correspondre les fils entre le PINOUT du SMEG et le PINOUT du NAC, rien de très compliqué mais le repérage des câbles au multimètre prend du temps car il y en a beaucoup sur la fiche NAC (ici j'en étais aux connexions du lecteur CD):
    [​IMG]

    Grâce à du ruban adhésif textile (de façon à garder de la flexibilité par rapport à du chatterton) on recouvre tout de façon à avoir un adaptateur tout propre et protégé :bien:
    [​IMG]

    (j'ai regroupé les câbles inutiles entre eux, vous pouvez aussi prendre le temps de les enlever un à un avec un outil de précision pour déclipser chaque cosse)

    Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version "pas cher"

    Le principe va être de modifier notre faisceau Fakra pour brancher les connexions disponibles sur le faisceau SMEG vers le NAC

    [​IMG]

    Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790, on garde uniquement le côté femelle de la rallonge, on coupe donc tous les câbles à l'autre extrémité pour supprimer les connecteurs ISO (puisque le faisceau de la planche de bord est mâle). Personnellement je les ai coupés au plus près des connecteurs ISO mais il est possible de couper à mi-longueur, ce sera plus simple à ranger dans la planche de bord mais ce sera surement plus compliqué quand il faudra insérer les cosses dans le connecteur du NAC.

    Vous l'aurez compris, le but est de faire la connexion entre les deux via les fils qu'on vient de couper avec des cosses :)

    [​IMG]

    Prenez bien le temps d'identifier correctement les fils, il faut regarder la rallonge femelle face aux PIN pour correspondre à mon schéma

    Ce qui est écrit en rouge sur le PINOUT du SMEG devient inutile sur un NAC.

    [​IMG]

    Tout ce qui est lié au Chargeur CD, aux enceintes (AV/AR) et l'alimentation se fait avec des cosses 2.8mm au bout de vos câbles coupés (cf schéma NAC)
    Pour le CAN Low et High, le microphone, la prise AUX il faut couper des bouts de câble DuPont pour garder le bout femelle et raccorder ça au bout de vos câbles coupés avec les gaînes thermorétractables avec étain.
    Si vous n'avez pas de chargeur CD ou un ampli (où seules les connexions AVD/AVG sont utilisées) vous n'êtes pas obligé de câbler mais je vous le recommande fortement, car une fois que tout est scellé il n'y a pas de retour possible.
    Pour les cosses 2.8mm il faut les pincer légèrement afin qu'elles soient plus serrées quand vous les enfichez dans le connecteur du NAC (sinon ça bouge trop, le but étant quand même d'avoir la meilleure connexion possible)

    Astuce: il est possible d'enlever les PIN inutiles (Tous les ronds rouges de la photo)
     
    #3 VLud, 17 Février 2018
    Dernière édition: 30 Septembre 2020
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  4. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Si vous avez une étiqueteuse ou le moyen d'identifier les câbles je vous invite à le faire car ça évite les erreur de connexion dans le NAC, vous devriez obtenir ça:
    [​IMG]

    Avec un peu de patience et plusieurs vérifications vous pouvez faire toutes les connexions dans le NAC (la petite pince est bien utile pour positionner nos cosses), attention, les petits PIN sont fragiles il faut être minutieux !
    [​IMG]

    Vous pouvez dès à présent brancher votre rallonge maison sur le faisceau de la voiture en rebranchant tous les câbles et vérifier que tout semble OK, vous aurez une version minimaliste sans Bluetooth et sans son si vous avez un amplificateur, le but est de s'assurer que le système démarre et affiche quelque chose à l'écran (il faut brancher la façade multifonction pour naviguer via les touches tactiles rétroéclairées, à défaut vous pouvez accéder aux différents menus en mettant 3 doigts simultanés sur l'écran tactile):
    [​IMG]

    Je vous déconseille fortement de remettre le NAC dans son support pour le test, il y a trop de tractions sur fils pour le moment, vous risquez un court circuit avec des cosses qui se débranchent ou bougent.

    Si tout semble OK, et qu'on est sûr de son coup, on scelle tout au pistolet à colle ! (sauf l'emplacement du fusible)
    [​IMG]

    Attendre quelques minutes pour que la colle durcisse et protège efficacement nos connexions, nos fils ne craignent plus la traction maintenant :love:

    Préparatifs au télécodage

    Il vous faut trouver le VIN d'une voiture équipée d'un NAC et des même options que la votre.

    Vous avez également la possibilité de naviguer sur AutoSphere, trouver une voiture similaire à la votre, récupérer la plaque d'immatriculation et utiliser Siv-Auto.fr pour en retrouver le VIN
    Fonctionne aussi sur Oscaro:
    [​IMG]

    A partir de ce VIN, sur Servicebox (voir "Télécodage" plus bas pour plus d'infos à propos de Servicebox), il faut vérifier les options qu'elle a exactement dans "Equipement intérieur" pour que ça colle au mieux avec la votre (surtout les options d'aide à la conduite / stationnement)


    A vrai dire, si la voiture que vous trouvez possède une ou quelques options supplémentaires ce n'est pas très grave, le NAC affichera les options liées (ex: commutateur auto de feux de route) mais elles ne seront jamais activables. Le but étant quand même de se rapprocher le plus possible de ce que vous avez réellement, c'est "plus propre".

    [​IMG]
    Télécodage

    Les jetons de diagnostic ne sont pas disponibles pour tous les pays, si vous êtes en dehors de France utilisez un VPN (Windscribe - offre gratuite -, Hide.me - offre gratuite -, NordVPN, Private Internet Access, etc etc).

    Vous devez vous créer un compte Servicebox ici en choisissant Réparateur Indépendant, en raison sociale mettez votre nom et prénom par exemple (ou Personnel ou ce que vous voulez) et pour le SIRET vous pouvez mettre n'importe quelle suite de chiffres (ou 000000000000)

    Sur Servicebox via le menu déroulant, allez dans "Commander" > "Diagnostic", ajoutez 1 jeton au panier et payez le (42€ TTC) - Attention à bien choisir PEUGEOT en marque -

    [​IMG]

    Installez le Diagbox pour opérateur indépendant (POI) officiel fourni par Peugeot ici, il s'agit de la version 9.72 (9.76 après mises à jour)
    Le lien direct permettant d'utiliser un gestionnaire de téléchargement plutôt qu'un programme Java mal conçu est ici: DiagBox_setup_V09.72_POI.exe (Miroir)
    Si vous souhaitez installer Diagbox sur votre PC personnel je vous recommande fortement une machine virtuelle avec Virtualbox (gratuit) ou VMware (payant) et Windows 7 32 bits / x86 (Idéalement une version "Thin PC"), car Diagbox installe plein de fichiers à différents endroits et fait tourner plein de services en permanence même quand vous ne l'utilisez pas !

    Le code client demandé par Diagbox pour son activation est le code RRDI disponible ici (dans "Mon Compte" > "Mes données personnelles"), pour finaliser l'activation ré-entrez de nouveau votre adresse et numéro de téléphone (ou n'importe quoi au choix). Connectez-vous ensuite pour que [​IMG] soit vert en haut à droite (en cliquant dessus)

    Choisissez votre modèle de voiture, viendra l'étape du VIN, ne validez pas le VIN de votre voiture récupéré automatiquement via l'interface OBD2 en cliquant sur la croix, entrez manuellement le VIN que vous avez cherché qui correspond au modèle avec NAC. Allez dans "Réparation" et validez la consommation d'un jeton.

    Dirigez vous sur le boitier télématique, choisissez "NAC", allez dans réparation puis téléchargement, toute la procédure est automatique, vous devez simplement attendre et suivre les consignes.
    Validez les paramètres qu'il voudra changer pendant cette étape, il devrait vous activer les fameuses aides au stationnement, le Bluetooth etc (si votre boitier est neuf et vide de toute config comme le mien).

    Retournez dans "Réparation" et "Télécodage", il tentera un télécodage automatique, laissez le effectuer cette tâche, à la fin du télécodage automatique vous pourrez ajuster les paramètres en manuel :bounce:

    Voici tout ce que contiennent les menus du télécodage manuel, configurez "à votre sauce" par rapport à votre voiture:
     
    #4 VLud, 17 Février 2018
    Dernière édition: 22 Juillet 2020
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  5. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Pour avoir le meilleur son possible:

    Mise à jour du NAC


    Pour mettre à jour la cartographie c'est très simple, il faut extraire sur une clé USB formatée en FAT32 cette archive fournie par Tomtom (pour PSA):
    • Europe (y compris Russie): Téléchargement (18.0 - Juillet 2020) - Miroir
    • Algérie: Téléchargement (17.0 - Mars 2020)
    • Afrique (y compris Île de la Réunion, Maurice, etc.): Téléchargement (17.0 - Mars 2020) - Miroir
    • Israël: Téléchargement (17.0 - Mars 2020)
    • Amérique Latine / LATAM (y compris Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Brésil, Mexique, Colombie, etc.): Téléchargement (18.0 - Juillet 2020) - Miroir
    • Asie du Sud-Est (Singapour, Hong-Kong, Philippines, Indonésie, Thaïlande, etc): Téléchargement (17.0 - Mars 2020)
    • Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, etc.): Téléchargement (17.0 - Mars 2020)
    Les mises à jour pour l'Afrique et l'Amérique Latine sont généralement disponibles sous 1 mois après celle de l'Europe.
    Les mises à jour pour l'Océanie et l'Asie sont généralement disponibles sous 2 mois après celle de l'Europe.


    L'insérer dans le port USB relié au NAC, dire "Oui" sur l'écran tactile et attendre.
    Pour mettre à jour le système il faut récupérer cette archive fournie par Peugeot:
    Il est recommandé de faire une mise à jour après l'autre avec un formatage entre les 2.
    La mise à jour en elle même prends du temps (environ 30min chacune), moteur tournant.

    Pour la mise à jour du système il est indiqué qu'il faut un fichier license sur la clé, en fait il est inutile (le fichier pas la license), le but est de laisser le NAC récupérer sa license tout seul : vous devez avoir un smartphone avec le partage de données mobiles activé (dans le profil Bluetooth sur le NAC mais aussi sur le téléphone) ou la voiture connectée à un réseau Wifi (ça peut être votre smartphone), le lancement de la mise à jour requiert un accès à Internet depuis le NAC, sinon vous aurez à répétition "Version incompatible avec le hardware" à cause de cette histoire de license.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Récupération manuelle de la license

    Si vous souhaitez récupérer votre fichier license manuellement voici l'astuce.

    [​IMG]
    Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"

    Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle quand il est connecté à Internet:
    Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL, donc pour la version 21.08.25 c'est: 001315031579159852

    Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC, pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A

    J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031579159852&uin=0D010113B1D4E6FDF28A (Ce fichier license ne vous servira à rien)

    Enregistrez le fichier proposé sous un nom quelconque, on va le renommer plus tard.

    Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (je recommande Notepad++) et supprimez la première partie:
    Supprimez aussi à la fin:
    Votre fichier doit commencer par "MIME-Version: 1.0" et finir par "NUL"

    [​IMG]

    Enregistrez et renommez votre fichier license en :
    où YYYYYYYYYYYYYYYYYY est votre numéro de série et XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX le numéro de version.

    Mettez le fichier .key dans un dossier nommé "license" à la racine de votre clé ;)
     
    #5 VLud, 18 Février 2018
    Dernière édition: 1 Août 2020
    r0b1n68, euro8, Seb70220 et 1 autre personne aiment votre message.
  6. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    On est à jour

    Après ça on se retrouve avec les dernières versions en date:
    [​IMG]

    Installation d'un BTA 2.0

    Vous n'en n'avez pas eu assez ? Si votre NAC a les services connectés d'activés (et donc vient d'une voiture donneuse équipée d'origine) il est possible de compléter votre installation par un BTA 2.0 qui fournira le réseau au NAC même si celui-ci n'est pas connecté à votre smartphone en Wifi ou Bluetooth, cela facilite aussi l'accès aux services connectés avec un iPhone en mode Carplay (qui coupe le partage en Bluetooth et vous oblige à partager en Wifi)

    Il vous faut:
    • BTA 2.0 (Prix variable, entre 40 et 80€) - Référence au choix
      • 98 246 790 80 (9824679080)
      • 98 292 375 80 (9829237580)
      • 98 212 469 80 (9821246980)
    [​IMG]
    • 6542 WY (6542WY) x 4 - Clips (ne pas hésiter à en prendre plus pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un sertissage raté) (0.95€ TTC l'unité) - Référence TE: 144969-1
    • Du fil multibrins (au maximum 0.50mm²) - Je commande chez Auprotec, livraison rapide, bonne qualité, pas cher et de nombreuses couleurs / sections disponibles. Boutique disponible également sur Amazon en livraison Premium mais moins de choix.
    • 6541 H9 (6541H9) - Jeu Porte Clips (9€ TTC) - ou Kit complet de chez VW (5Q0972718A) -
    [​IMG] [​IMG]

    La première étape consiste à couper les détrompeurs du porte clips (à gauche du levier noir sur la photo) pour pouvoir l'insérer dans le connecteur du BTA, en effet le seul connecteur 18 voies en pièces détachées étant celui-la (chez PSA tout du moins, la référence noire ne nécessite aucune modification), il faut s'en accommoder et l'adapter à nos besoins. Utilisez un cutter (sans vous couper) ou un Dremel:
    [​IMG] [​IMG]

    Je n'aborderais ici que le câblage minimal du BTA à savoir son alimentation et sa connexion CAN-BUS. Si vous souhaitez faire la connexion complète il faudra installer et câbler les boutons dans le plafonnier, câbler la connexion vers le calculateur d'Airbag, et faire un déport du micro pour le brancher sur le BTA afin de ne plus l'envoyer directement vers le NAC mais envoyer la recopie du signal générée par le BTA vers le NAC (C'est beaucoup plus de boulot donc) > Le câblage minimal suffit à obtenir la connectivité

    [​IMG]

    Sertissez les clips sur vos fils (utilisez une très petite pince plate, pas réussi en utilisant une pince à sertir pour ma part, dans le pire des cas soudez directement le fil dans le clip) et enfichez les dans les bonnes positions du connecteur (elles sont indiquées sur le porte-clips). Il est important de bien enfoncer jusqu'au bout les fils afin d'entendre le petit "clic" qui indique que la cosse est bloquée et bien au fond du connecteur.

    Schéma électrique simple:
    [​IMG]

    Télécodage:
    Le calculateur n'est pas déverrouillé et aucun télécodage n'est possible sans utiliser le VIN de la voiture donneuse (mon BTA venant d'une autre voiture), cela implique donc un nouveau jeton (rien ne vous empêche cependant d'utiliser votre jeton actif pour aller récupérer le VIN enregistré dans le BTA si vous ne l'avez pas encore), voici les valeurs à indiquer en télécodage manuel pour une 308:
    [​IMG]
    Tada :
    [​IMG]
    (Le BTA se loge juste derrière l'écran sur 308)

    Débloquer / Activer les services connectés "En attente d'activation" sur MyPeugeot
    Implique que votre NAC vienne d'une voiture donneuse avec un VIN connu que vous avez enregistré dans MyPeugeot

    Sur certaines voitures donneuses n'ayant pas de BTA 2.0 il est possible que les services connectés ne soient pas activés et restent bloqués "En attente d'activation" sur MyPeugeot parce que le NAC n'a jamais été connecté à Internet (Bluetooth / Wifi / BTA) et l'activation ne s'est jamais faite:
    [​IMG]

    Pour remédier à ce problème il faut modifier votre VIN dans le BSI afin de mettre temporairement celui de la voiture donneuse, le problème étant que depuis 2014 / 2015 le télécodage / changement de VIN dans le BSI devient sécurisé et ne peut se faire qu'une seule fois (quand il est neuf et sans VIN).

    Une fois le VIN de votre BSI modifié en télécodage manuel par celui de la voiture donneuse et le NAC aussi modifié en télécodage manuel par le VIN de la voiture donneuse vous pouvez vous rendre sur l'icone des notifications en haut à droite de votre écran, puis aller dans "Données Services" et cliquez sur le globe (après avoir connecté le NAC a Internet via Wifi / Bluetooth ou BTA) :
    [​IMG]

    Vous recevrez une notification sur le NAC pour vous indiquer que les services connectés sont maintenant activés et cela sera quasi-instantanément mis à jour sur MyPeugeot:
    [​IMG]

    Vous pouvez maintenant souscrire aux Zones de Danger si vous le souhaitez ou vous abonner aux services connectés si la voiture donneuse était d'une finition "bas de gamme" de type Active ne profitant pas des 3 ans offerts par Peugeot.

    Remettez bien évidemment votre VIN dans le NAC et dans le BSI après l'opération ;)
     
    #6 VLud, 18 Février 2018
    Dernière édition: 16 Juin 2020
    STOICA, cagualous, Seb70220 et 2 d'autres aiment votre message.
  7. Elkalpine

    Elkalpine Membre régulier

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    Salut et tout d'abord merci beaucoup pour cet é-nor-me tuto !!! un sacré travail et de patience.
    merci aussi pour la liste de tous les outils et le parfait nécessaire à avoir pour engager les "travaux". Une question par contre concernant le choix du NAC : quand on a l'option Denon ET le Driver Sport Pack, quel NAC faut-il choisir ???
    Merci :)
     
  8. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Voici quelques VIN pour vous faciliter la tâche:
    • Si vous n'avez que le radar arrière (AR) il n'est pas nécessaire d'avoir un VIN avec seulement le radar AR
    • Préférez les VIN GT Line / GT / GTi (thèmes supplémentaires, etc) - les VIN en finition GT Line conviennent aussi aux finitions GT -
    • Si vous n'avez pas de caméra de recul vous pouvez choisir un VIN avec caméra 130° - et uniquement 130° -, tant que le BSI ne sera pas télécodé pour, vous n'aurez pas l'affichage vidéo (cela vous permet donc d'en ajouter une plus tard)
      • Pour une 308 avec SMEG d'origine vous aurez toujours une caméra 130° à vous de choisir si vous souhaitez remplacer la caméra vers la 180° (98 093 010 80) pour avoir les lignes dynamiques après votre remplacement de SMEG - votre caméra 130° restera utilisable mais gauche et droite seront inversés -
    • Si vous n'avez pas de matrice couleur il est indispensable de prendre un VIN sans matrice pour avoir l'affichage des infos de l'ordinateur de bord (ODB) sur le NAC et inversement, ne pas prendre de VIN sans matrice si vous l'avez sinon toutes les informations seront en doublon (Equipement intérieur > COMBINÉ (CARACTÉRISTIQUES))
    • Pour garder l'affichage des limitations de vitesse sur votre matrice couleur (si vous l'avez), vous devez choisir un VIN sans caméra multifonction dans le pare-brise)
      • Vous avez simplement à vérifier qu'il n'y a pas ""PREVENTION+CORRECTION TRAJECTOIRE LATERALE" dans la liste des caractéristiques
      • [​IMG]
    DSP = Dynamic Sport Pack (Bouton Sport qui donne un compteur rouge)
    Options rectifiables en télécodage manuel: amplificateur, chargeur CD, radio numérique, carburant


    [​IMG]

    308 Diesel - ACTIVE - NAC Analogique: Radar ARRIERE + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
    VF3LBBHYBJS200945

    308 Essence - ALLURE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
    VF3LPHNPTKS073369

    308 Diesel - ALLURE - NAC Analogique: Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
    VF3LBYHZPJS102150

    308 Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
    VF3LBYHZPJS111583

    308 Essence - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
    VF3LPHNSRJS366192

    308 Essence - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
    VF3LPHNSRJS366220

    308 Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
    VF3LBBHZWHS284612

    308 Essence - GT LINE - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
    VF3LPHNSPJS102182

    308 Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Régulateur Adaptatif + Clim Auto
    VF3LBYHZPJS131394

    308 Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LHAHXHJS102158

    308 Essence - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LPHNYWJS102156

    308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LHEHZRHS266857

    308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LHEHZRJS100140

    308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LHEHZRJS100141

    308 Diesel - GT - NAC Numérique: Radar AV/AR + Clim Auto + Amplificateur + DSP
    VF3LHEHZRJS104950

    308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LHEHZRJS104954

    308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LHEHZRJS104955

    308 Essence - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
    VF3L35GGRJS292930

    308 Essence - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3L35GGRJS211690

    308 Essence - GTI - NAC Numérique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Clim Auto + DSP
    VF3L35GNHHS321620

    308 Essence - GTI - NAC Numérique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3L35GNHHS224720

    308 Essence - GTI - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3L35GNHHS224722

    --

    [​IMG]

    308 SW Essence - ACTIVE - NAC Numérique: Radar ARRIERE + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
    VF3LRHNZBHS326859

    308 SW Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
    VF3LCYHZPHS335480

    308 SW Diesel - GT LINE - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
    VF3LCYHZPHS366550

    308 SW Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LCYHZPHS107980

    308 SW Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
    VF3LCYHZPHS106320

    308 SW Essence - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
    VF3L45GGRJS203793

    308 SW Essence - GT - NAC Analogique: Radar AV/AR + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
    VF3L45GGRJS213270

    308 SW Essence - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3L45GGRJS202646

    308 SW Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LJEHZRJS381202

    308 SW Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LJEHZRJS304216

    308 SW Diesel - GT - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LJEHZRJS100480

    308 SW Diesel - GT - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
    VF3LJEHZRJS100490

    308 SW Diesel - GT - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto + DSP
    VF3LJEHZRJS102360
     
    #8 VLud, 19 Février 2018
    Dernière édition: 23 Août 2020
    jordan87 et Seb70220 aiment cela.
  9. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    J'ai ajouté des petites astuces de démontage, simplifié les références achetables, rendu un peu plus clair certains schémas et ajouté des informations pour ceux qui auraient un BTA (Boitier Autonome).

    Je tiens aussi à partager quelques infos pour ceux qui voudraient faire le changement à moindre coût, si vous êtes malins et n'êtes pas trop pressés la plus part des pièces sont achetables à prix cassé. Surveillez régulièrement les références dont vous avez besoin sur Google et eBay mais aussi certains sites espagnols ou néerlandais où l'on trouve des pièces à prix cassé, exemple de ce que j'ai pu voir:
    - Un écran capacitif à 75€ (plus généralement trouvable dans les 200€)
    - Un NAC à 75€ (plus généralement trouvable dans les 300€)

    Avec des tarifs pareils vous auriez tort de vous priver :coucou:
     
    Seb70220, DomDVO et Davidddps aiment votre message.
  10. keres

    keres Peugeot Addict

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    Petite question concernant la caméra arrière avec vue à l'horizontale, les lignes de guidage sont-elles fixes ou actives selon l'angle du volant ?
     
  11. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Actives selon l'angle du volant ;)
    Et la caméra devient "180°" en gros le NAC enregistre les bords de la voiture en reculant (si on repasse la marche avant pendant la manœuvre on perds l'affichage de côté et évidemment si un objet / une personne se pointe entre temps on ne le verras pas car ce sont des images fixes)
     
  12. keres

    keres Peugeot Addict

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    Ok, et as-tu des infos concernant les services Live ?
     
  13. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Pas encore, aujourd'hui ou demain normalement :coucou:
     
  14. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    J'ai passé 15min avec un commercial Peugeot :chinois:

    Il a donc renseigné les infos de ma voiture et évidemment le système a trouvé un SMEG+ et donc l'abonnement n'était pas proposé. Il a bidouillé deux trois trucs pour essayer de passer ça mais pas possible.

    Le commercial m'a indiqué que le nom interne était "SERVICES CONNECTES TELEMATIQUE".

    Ce n'est pas parce qu'il n'a pas réussi que ce n'est pas possible. Il faudrait que je connecte la voiture à un réseau Wifi qui ferait passer toutes les requêtes HTTP dans un proxy afin que je puisse analyser si c'est Tomtom ou Peugeot que le NAC contacte pour la license. Un peu de reverse engineering à faire :coucou:
    Si c'est Tomtom alors je pense que qu'il est possible de s'abonner en passant par eux directement, la preuve, ils vendent les packs de services eux même pour Renault, Mazda, etc mais pas Peugeot ;)

    EDIT: ça passe via les serveurs de PSA avec un certificat contenu dans le NAC vers "https://stacad.p3cs.com"
    [​IMG]
     
    Davidddps aime votre message.
  15. ahca

    ahca Nouveau membre

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    Ça serait faisable en fournissant un VIN d'une phase 2? (par exemple d'une voiture qui n'est plus en circulation).
    Par contre, je suppose qu'il faudrait mettre ce VIN aussi dans le NAC... [:alvone:2]
     
  16. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Mettre le VIN d'une autre voiture fonctionnerait mais le NAC bipperait toutes les 5s (car VIN différent de celui du BSI), pas viable.
     
  17. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    J'ai ajouté une partie pour récupérer manuellement la license si jamais on ne veut / peut pas connecter le NAC à Internet :coucou:

    Ce qui vient du coup de me faire penser à ça:

    Quand on entre le VIN d'une phase 2, le numéro de série du NAC apparaît dans le fichier license proposé sur MyPeugeot. Quand le NAC contacte les serveurs PSA il le fait avec un certificat SSL contenant son numéro de série (dans le CommonName).

    Peugeot sait donc faire une correspondance VIN = NAC

    On peut donc penser que c'est le numéro de série qui sert d'identifiant aux services connectés, si jamais vous achetez un NAC d'occasion venant d'une voiture à la casse il est possible qu'on puisse s'abonner aux services connectés grâce au VIN de la voiture donneuse. Ce n'est cependant pas une certitude, car ça poserait des soucis quand Peugeot remplace un NAC défectueux en SAV (sauf si ils changent le numéro de série lié dans leur base dans ce cas particulier).

    Donc soit:
    - Le NAC est physiquement identifié grâce à son numéro de série sur les serveurs PSA grâce à une base VIN = Serial NAC mis à jour régulièrement pour prendre en compte les opérations en SAV.
    - Le NAC est physiquement identifié grâce à son numéro de série sur les serveurs PSA mais transmet le VIN télécodé pour vérifier l'état des services connectés pour la voiture donnée. (le plus probable)

    J'ai contacté le service clientèle, je verrai bien leur réponse:
    [​IMG]
     
    Davidddps aime votre message.
  18. JeromeP

    JeromeP Peugeot Addict

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    Bonjour,

    tout d'abord félicitations pour ton travail, impressionnant.

    Si ça peut t'aider à vérifier les hypothèses que tu te poses, le NAC de ma 308 a été remplacé. Suite au remplacement, au début les services connectés ne fonctionnaient plus du tout, dans le menu du NAC, il indiquait : aucune souscription.
    J'ai contacté le service client qui me disait que de leur côté le contrat était bien enregistré donc ça devait marcher et qu'il fallait que je retourne voir mon concessionnaire pour un diagnostic matériel.
    Au final, mon concessionnaire m'a dit que suite au remplacement du NAC, le numéro de série du NAC n'avait pas été modifié sur le serveur et ensuite j'ai pu récupérer les services connectés. Après n'étant pas expert sur le sujet, je ne peux pas t'apporter plus de précisions.
     
  19. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Merci beaucoup pour tes informations, ça confirme donc que tout est lié au numéro de série du NAC :bounce:
    Du coup pour ceux qui ont obtenu un NAC d'occasion, avec le VIN de la voiture donneuse il y a moyen de souscrire aux services connectés :coucou:
     
  20. JeromeP

    JeromeP Peugeot Addict

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    Super,

    par contre sur le contrat signé en concession (j'ai pris l'option zones de danger), il y a le VIN de la voiture. Donc après s'il y a plusieurs contrats avec le même VIN, cela va peut être poser problème.
     
  21. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Oui il me l'a demandé aussi quand j'ai essayé de souscrire, mais si c'est vraiment lié au numéro de série du NAC il est très rapide de s'assurer qu'aucun contrat n'est actif: les services connectés sont en "Aucune souscription".
     
  22. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    Wahoo quel tuto.
    Félicitations.
     
  23. W13

    W13 Lion de l'espace

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    En payant pour les avoir, évidemment
     
  24. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Un message bien inutile, si il ne fallait que payer je serais déjà abonné. Si tu ne t’intéresses pas au topic ne vient pas y poster des messages, merci.
     
  25. W13

    W13 Lion de l'espace

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    Ouh là, que d'agressivité !
    Je te dis simplement (mais tu ne veux pas l'info, c'est pas grave, reste dans tes certitudes) que tu ne pourras pas avoir ces services gratuitement, car ils sont offerts 3 ans LORS DE l'ACHAT D'UNE VOITURE AVEC NAC, pas en after monte comme toi.
     
  26. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Ce n'est pas de ma faute si tu ne lit qu'à moitié le topic, je sais déjà que ce n'est pas gratuit, je sais déjà que ça coute 130€ pour 3 ans: tu ne dois pas avoir la même définition que moi des mots "abonnement" et "souscrire".
    Alors forcément ton message pour dire qu'il faut payer, ça passe mal :coucou:
     
  27. W13

    W13 Lion de l'espace

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    Je pense qu'il était nécessaire de le (re)préciser pour tous ceux qui aimeraient faire comme toi mais qui auraient zappé cette info, non ? (surtout que beaucoup pensent que par Internet, tout est gratuit ...)
     
  28. fan308sw

    fan308sw Membre régulier

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    Bonjour
    Combien coute une camera 180 pour le visiopark I
    merci
    Bonne journée ou soirée
     
  29. Ched

    Ched Modérateur

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    Bravo pour ce magnifique tuto.

    Référencé désormais dans le sommaire, ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/sommaire-electronique-embarquee-sujet_37488_1.htm#t81253

    :bien:
     
  30. VLud

    VLud Lion de Bronze

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    Voici mon expérience des NAC d'occasion:

    - 1 reçu semi-HS d'une casse Espagnole venant d'une Citroen C-Elysée (probablement court-circuit sur l'entrée CAN lors de l'accident, qui n'est pas protégée contre les surtensions)
    - 1 reçu non-calibré du tout de eBay

    Avec les deux j'ai pu m'amuser à peu à bidouiller, démonter, etc.

    J'ai transféré la carte mère supérieure (celle où il y a les puces GPS, la NAND, le processeur, le contrôleur CAN etc) du NAC HS vers celui non calibré => ça marche (je pense que c'est prévu pour éviter de changer entièrement le matériel quand c'est cassé)

    Je retrouve le nouveau numéro de série, la voiture dont il provenait, et même l'endroit où elle a eu un accident (si on ne rebranche pas l'antenne GPS tout de suite :p)

    [​IMG]

    J'ai donc pu enfin vérifier mon questionnement sur les services connectés :
    Le NAC est identifié chez PSA UNIQUEMENT via son numéro de série :love:

    [​IMG]

    L'information est donc vérifiée:
    Petit bémol de l'occasion:
    Le NAC contient un byte dans son firmware qui indique quel fichier de calibration il doit utiliser (pour le logo constructeur de démarrage, le fonctionnement de la commande au volant - l'action molette produit l'effet inverse avec le fichier C-Elysée sur une 308, quand on monte le volume sur la molette en fait ça le fait baisser sur le NAC -, le volume de la voiture pour éviter l'écho du Bluetooth, les thèmes, les images correspondants à votre voiture dans le menu AAS etc)

    Ce fameux numéro de fichier de calibration est impossible à modifier sans intervention de l'assistance technique Peugeot (et c'est pas faute d'avoir essayé)

    Je ne vous recommande donc pas de prendre le NAC d'une autre voiture que la votre parce que je ne suis pas sûr que Peugeot veuille me télécoder ça si je me pointe avec le boitier en concession :sweat:
     
    #30 VLud, 12 Mars 2018
    Dernière édition: 12 Mai 2018
    Davidddps aime votre message.

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