[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

VLud

Lion de Bronze
19 Janvier 2018
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France
Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

Si vous avez une 208 / 2008, suivez plutôt ce tuto :D

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Tout est entièrement fonctionnel (y compris les aides aux stationnement) comme vous pouvez le constater:
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Coût total approximatif avec du matériel neuf: 1700€
Coût total approximatif avec un NAC neuf et un écran d'occasion: entre 1000 et 1250€
Coût total approximatif avec un NAC et un écran d'occasion: à partir de 200€ :bien:

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Liste de courses
  • Un NAC (907€ TTC en neuf) :
Vous avez le choix entre différents modèles, choisissez celui le plus adapté à votre connectique et options d'origine:
Pour une 308:
  • 16 277 344 80 - NAC Wave2 Analogique (AM/FM) avec une sortie LVDS | Référence sur le boitier (pour le trouver en occasion): 98 219 088 80 / 9821908880
  • 16 277 359 80 - NAC Wave2 Numérique (AM/FM et DAB+) avec une sortie LVDS | Référence sur le boitier: 98 219 089 80 / 9821908980
Pour une 508:
  • 16 235 764 80 - NAC Wave2 Analogique (AM/FM) avec une sortie LVDS | Référence sur le boitier (pour le trouver en occasion): 98 219 088 80 / 9821908880
  • 16 235 772 80 - NAC Wave2 Numérique (AM/FM et DAB+) avec une sortie LVDS | Référence sur le boitier: 98 219 089 80 / 9821908980
Il n'est pas possible de commander le boitier télématique via sa référence en 98 XXX XXX 80 écrite sur le boitier, les références en 16 XXX XXX 80 sont livrées calibrées mais pas télécodées.

Autres références compatibles si configurées par Arduino (non recommandé aux néophytes) :

Code:
     TYPE     |    1 LVDS     |     + DAB     |    2 LVDS     |     + DAB
 -------------|---------------|---------------|---------------|---------------
  Wave 2      | 98 202 252 80 | 98 202 253 80 | 98 202 254 80 | 98 202 255 80
  Wave 2      | 98 219 088 80 | 98 219 089 80 | 98 219 090 80 | 98 204 692 80
  Wave 2 HW19 | 98 229 394 80 | 98 229 395 80 | 98 229 396 80 | 98 229 397 80
  Wave 2 HW20 | 98 396 509 80 | 98 396 510 80 | 98 396 511 80 | 98 396 512 80
  Wave 3      | 98 223 045 80 | 98 223 051 80 | 98 223 043 80 | 98 223 048 80
  Wave 3      | 98 238 443 80 | 98 238 449 80 | 98 238 441 80 | 98 238 446 80
  Wave 3      | 98 256 958 80 | 98 256 963 80 | 98 256 953 80 | 98 256 962 80
  Wave 3      | 98 294 712 80 | 98 294 715 80 | 98 294 711 80 | 98 294 714 80
  Wave 3      | 98 300 386 80 | 98 300 391 80 | 98 300 392 80 | 98 300 394 80
  Wave 3      | 98 340 338 80 | 98 340 329 80 | 98 334 409 80 | 98 334 415 80
  Wave 4      | 98 329 922 80 | 98 329 921 80 | 98 329 918 80 | 98 329 914 80
  Wave 4 HW19 | 98 346 273 80 | 98 346 271 80 |               |
  Wave 4 HW19 | 98 354 087 80 | 98 354 086 80 | 98 346 269 80 | 98 346 267 80
  Wave 4 HW20 | 98 396 335 80 | 98 396 336 80 | 98 396 334 80 | 98 396 332 80

pEhrBwb.gif Attention à vos achats en occasion, vous devez prendre un NAC Européen * qui vient du même modèle que votre voiture (les options / moteur n'ont pas d'importance). Sans la bonne calibration le télécodage automatique ne fonctionnera pas.
pEhrBwb.gif Il est fortement recommandé de ne plus utiliser Diagbox car PSA a ajouté de nombreuses restrictions depuis la version 9.120, préférez la méthode Arduino

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  • L'écran tactile capacitif (88€ ou entre 540€ et 640€ TTC en neuf) - obligatoire, votre écran résistif actuel n'affichera rien avec un NAC -:
NOUVEAU ! (Beaucoup) moins cher

Ecran neuf pour 308 sur Aliexpress
ATTENTION: Implique l'achat d'un deuxième jeton Servicebox à associer à un VIN chinois dans le seul but d'activer la touche tactile de Navigation sauf si vous demandez explicitement au vendeur de l'activer avant envoi (recommandé)

Ecran neuf pour 508 / Expert / DS5 sur Aliexpress

OU

Pour les 308 la référence au choix est 98 120 065 80 / 9812006580 ou 98 242 985 80 / 9824298580 ou 98 284 769 80 / 9828476980 ou 98 381 556 80 / 9838155680 (Glossy)
Pour les 508 / Expert / DS5 / Jumpy / ProAce la référence est 98 130 412 80 / 9813041280 ou 98 250 316 80 / 9825031680 ou 98 316 658 80 / 9831665880

Astuce: l'écran pour les 308 est le même que sur les C4 Cactus (avec NAC) il est possible de le récupérer depuis les véhicules démontés à la casse avec la console entière qui porte la référence 98 123 287 XU (il faut du temps pour l'extraire, sans rien casser)

  • Faisceau USB:
NOUVEAU ! Moins cher, plus rapide et permet de garder le contour chromé de votre port USB d'origine
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  • Le faisceau USB vers la console (22€ TTC pour le faisceau console + 28€ TTC pour le faisceau secondaire + 12€ pour le support plastique):
La référence est 98 223 148 80 (ancienne ref: 98 123 465 80)

Optionnel: si vous voulez un port USB dans votre boîte à gants il faut commander le faisceau USB référence 98 179 561 80 et le support plastique référence 98 026 536 ZD (support inutile si vous aviez déjà un port USB dans votre boîte à gants)

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  • Un adaptateur double Fakra (11 à 12€ TTC) ici ou ici ou ici ou ici vers deux Fakra séparés pour rebrancher les antennes FM1 (et FM2, si vous l'avez), sans cet adaptateur il est quand même possible de brancher votre antenne mais elle arrivera sur FM2 au lieu de FM1 ce qui pourrait causer quelques soucis de réception
Au choix pour le connecteur NAC:
NOUVEAU ! Moins cher, plus rapide

Faisceau de conversion tout fait
Il est important de choisir la version colorée qui est le connecteur fabriqué par Delphi / Aptiv et qui équipe les voitures équipées d'origine, il se clipse beaucoup mieux et permet l'ajout du faisceau accessoires officiel pour le lecteur CD si vous êtes équipé.

ASTUCE: Le Pack B regroupe le faisceau de conversion, l’adaptateur USB et l'adaptateur Fakra

Nécessaire pour télécoder le NAC (il n'est pas possible d'utiliser de versions hors ligne, même en 9.XX):

> Les références données sont achetables chez tout concessionnaire Peugeot / Citroen / DS au comptoir des pièces détachées mais également chez tout revendeur officiel du réseau, ce sont des références PSA.
 
Dernière édition:

Liste de course optionnelle mais recommandée (en fonction de ce que vous avez déjà ou pas)

  • Le faisceau Quadlock SMEG à brancher côté voiture:

N.B: il est possible d'économiser de l'argent en utilisant un câble Parrot PC000009AA qui est équivalent aux deux Phonocar mais ATTENTION, il y a quelques fils à déplacer car prévu pour voitures Ford ! (voir le PINOUT correct sur le tuto):chinois:

ET

Méthode propre mais plus coûteuse
OU

Méthode manuelle peu chère mais plus longue

  • Des cosses femelles de 2.8mm pour câble de 0.5 à 1mm2 (3€ TTC le lot de 50)

Si vous avez un BTA (Boitier Télématique Autonome - Peugeot Connect SOS)


Le BTA 2.0 est connecté en USB sur le port vert du NAC sur les nouvelles voitures équipées, il fournit le réseau pour les services connectés TomTom à la manière d'une clé 3G en complément des appels d'urgence. L'ancien BTA pour les voitures équipées d'un SMEG ne dispose pas de port USB car il ne fournit pas le réseau data (les voitures les plus récentes avec SMEG ont éventuellement un BTA 2.0 mais le faisceau USB n'y est pas connecté), il n'est donc pas nécessaire d'acheter un quelconque convertisseur, si vous disposez du BTA il n'y a donc aucun soucis de compatibilité à prévoir :bien:

L'ancien système était le suivant: le SMEG disposait d'un port USB vert (tous les SMEG n'en n'ont pas), le faisceau arrivait dans la boite à gants et on branchait la clé 3G Peugeot pour les applications connectées (il n'y avait pas de services connectés avec HERE), ce service est désormais arrêté.
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Changement de l'écran sur une 308


Le changement de l'écran est assez simple bien que pouvant faire un peu peur car il faut déboiter les aérateurs pour accéder aux vis.

Je vous conseille l'outil en forme de pointe de chez Focal, il se glisse facilement entre le contour chromé de l'écran et l'aérateur, cela vous permettra le passage de l'autre outil Focal avec un petit rebord, il faut ensuite faire levier en poussant vers l'avant (ça peut faire un peu peur mais c'est assez solide). Évitez à tout prix de tirer sur les ailettes par contre, un bloc aérateur central coûtant très cher ;) (Gauche: 96 782 701 ZD / Droite: 96 782 700 ZD)

Illustration:
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Il faut ensuite dévisser les deux vis noires, une à gauche, une à droite:
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Il faut ensuite tirer le cache chromé avec ses mains (par l'intérieur) assez vigoureusement, le cache va se déclipser tout seul petit à petit.

Il faut ensuite declipser la connectique pour libérer le bloc cache + écran, utilisez encore l'outil pointe Focal pour appuyer doucement sur les languettes et libérer le câble.

Une fois le bloc cache + écran en main vous n'avez plus qu'à dévisser les 4 vis noires derrière l'écran pour le libérer totalement.

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Répétez l'opération à l'envers pour installer le nouvel écran: revissez les 4 vis, reconnectez les câbles (le connecteur marron devient inutile, le détrompeur devrait vous empêcher de vous tromper de toute façon). Reclipsez le cache chromé + écran, revissez les deux vis noires et reclipsez les aérateurs: c'est déjà fini :bounce:

308 avec RD6
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Vous aurez besoin d'un câble LVDS pour connecter l'écran au NAC: 98 012 778 80
La façade doit également être remplacée par la référence 96 777 660 ZD (version sans fente pour lecteur CD) ou 96 777 664 ZD (version avec fente pour lecteur CD) afin de rendre les boutons lumineux de l'écran fonctionnel, la ventilation deviendra gérable sur l'écran tactile ;)

Démontage pour l'accès au SMEG sur une 308 et changement du faisceau USB

La première étape consiste à déclipser l'enjoliveur de levier de vitesse, utiliser le plus gros outil Focal en (1), il y a un espace pour l'enfoncer, puis tirez franchement vers le haut, le reste se déclipsera presque de lui même. Il suffit ensuite de désengager l'enjoliveur du haut et le tourner à 90° (2)
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En cas de frein à main manuel, le principe est le même:
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Il faut également démonter la coquille sous le volant en enlevant ses 2 vis (n'oubliez pas de tirer à fond le volant vers vous et de le baisser au maximum pour pouvoir séparer les deux parties):
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Enlever les 2 vis en bas de la façade (2), puis utiliser les clés spéciales [1287] des deux côtés, dans les fentes prévues à cet effet (cela peut-être un peu long avec des clés de mauvaises qualité, il faut bien appuyer):
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Dévissez les deux vis Torx qui maintiennent le SMEG, tirez le et déconnectez tous les câbles (l'outil pointu du kit Focal est encore une fois bien utile à cette tâche)



Si vous avez le faisceau USB officiel (l'adaptateur permettant de s’affranchir de cette étape):
Pour changer le port USB avec notre nouveau faisceau il faut démonter le bloc plastique qui sert de support au SMEG et chargeur CD (si vous en avez un):

4 Vis Torx noires et une vis-écrou au fond qui s'enlève avec une clé à pipe de 10 (ou un embout)


Une fois ce bloc enlevé vous aurez accès aux languettes qui maintiennent le port USB en place, il faut soulever doucement les languettes à gauche et à droite en même temps tout en tirant le cable du port USB, il viendra tout seul. Le câble USB du SMEG:


Résultat (ancienne référence ici, la nouvelle a le capuchon chromé comme à l'origine) :

Vous pouvez remonter le support SMEG / NAC et chargeur CD en répétant l'opération à l'envers tout en ramenant le faisceau USB bleu vers vous (ce serait bête de le coincer derrière et devoir re-démonter le support)

Informations techniques

Pour bien comprendre les différences rien ne vaut des photos illustrées
https://i.imgur.com/2LdHUZ4.jpg


12-jpeg.32360


La tête du faisceau bleue ou l'adaptateur USB chinois va sur le port 1 (e), ce port est destiné à la console centrale. La tête du faisceau violette va sur le port 2, elle est destinée à la boite à gants, pour le tuto de la boite à gants rendez-vous ici (rien de très compliqué, vous n'avez pas besoin de casser les détrompeurs avec le câble violet)
Si vous vous trompez de port, CarPlay ne fonctionnera pas car il n'est disponible que sur le port 1 (e).

Avertissement (suite à des erreurs de certains): Ne PAS brancher l'antenne GPS (embout Fakra Bleu) sur l'adaptateur antenne FM (qui ne possède pas de détrompeur pour empêcher la connexion) sous peine de griller l'amplificateur actif intégré à l'embase sur le toit !
 
Dernière édition:

PINOUT du NAC
1.png
Code:
11: +12V Principal
22: Masse principale (GND)
10: CAN-BUS Div. High
21: CAN-BUS Div. Low
17: Signal Video Caméra + (NTSC analogique)
16: Signal Vidéo Caméra - (NTSC analogique)
39: Signal Microphone +
50: Masse Microphone
37: Signal Audio AUX Gauche
36: Signal Audio AUX Droite
48: Masse Audio AUX

AUDIO
Code:
45: ARD+    56: ARD-
44: AVD+    55: AVD-
43: AVG+    54: AVG-
42: ARG+    53: ARG-

AV = Enceinte Avant - G = Gauche
AR = Enceinte Arrière - D = Droite

Chargeur CD
Code:
28: CAN-BUS CD High               34: CAN-BUS CD Low
27: +12V                       33: Non utilisé
26: Signal Audio CD Droite     32: Signal Audio CD Gauche
25: Masse (GND)                31: Masse Audio CD

PINOUT du SMEG
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Ajout du faisceau pour lecteur CD sur adaptateur tout fait Chinois
Compatible uniquement avec le connecteur coloré de marque Delphi !

Si vous n'avez pas le module jaune malgré le connecteur de marque Delphi il est possible de l'acheter ici (33400751)

Vous avez ici deux possibilités, plus ou moins coûteuse:
  • 16 084 816 80 (1608481680) - 17€ TTC Faisceau pour lecteur CD pour connecteur SMEG
img

  • TE 968074-2 x 7 - 5.38€ TTC (lot de 10) Cosse pour fil 0.5 - 1mm2
Il suffit alors de détacher les fils du connecteur noir et remplacer les cosses par celles achetées de 2.8mm de large qui pourront se clipser dans le module B de couleur jaune du connecteur 56 voies pour le NAC.

Repérez les fils via leur couleur ou au multimètre:

Connecteur Jaune (Module B) <> Connecteur Bleu
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PIN 32 <> PIN 6 (Audio Gauche CD)
PIN 31 <> PIN 10 (Masse Audio CD)
PIN 28 <> PIN 1 (CAN High CD)
PIN 26 <> PIN 5 (Audio Droit CD)
PIN 27 <> PIN 9 (12V CD)
PIN 34 <> PIN 7 (CAN Low CD)
PIN 25 <> PIN 3 (Masse CD)

OU

  • 16 203 739 80 (1620373980) - 54€ TTC Faisceau pour lecteur CD pour connecteur NAC
img


Il suffit de clipser les fils de différentes couleurs en suivant ce tableau dans le module B de couleur jaune (bien regarder le sens et la numérotation sur le connecteur):

Connecteur Jaune (Module B)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PIN 32 = Fil Blanc
PIN 31 = Fil Marron
PIN 28 = Fil Violet
PIN 26 = Fil Bleu
PIN 27 = Fil Jaune
PIN 34 = Fil Rouge
PIN 25 = Fil Vert

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Vous devez débrancher votre faisceau d'origine afin d'utiliser uniquement le faisceau directement raccordé au NAC.

Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version propre

Ceci est ma suggestion de fabrication, il y a différentes méthodes:
- Vous coupez tout et ne gardez que l'essentiel, ce qui implique de souder tous les raccords
- Vous vous amusez à déplacer pleins de cosses des connecteurs pour faire une version sans soudure (ce qui implique de ne pas avoir de lecteur CD sinon vous n'aurez pas assez de place)
- Le compromis abordé ici, un déplacement de 2 cosses dans les connecteurs et la soudure du reste

Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790:



La première étape consiste à enlever tous les câbles inutiles du connecteur femelle SMEG (ronds rouges sur la photo), l'un d'entre eux (bleu normalement, correspondant au CAN Ecran Low) va sur le connecteur ISO (il faut bien veiller à ne pas l’abîmer en l'enlevant du connecteur SMEG car on va le ré-enficher ailleurs)

Pour retirer les fils du bloc blanc, les tirer à la main suffit, pour les gros PIN utilisez une petite pince pour les pousser vers l'extérieur (trop de risque d'arracher le câble en laissant la cosse dans le connecteur en le faisant dans l'autre sens). Les fils avec PIN enlevés du bloc blanc vous seront utile pour réussir à toucher les cosses de la fiche mâle du NAC pour vos tests de continuité au multimètre ;)

Il faut ensuite identifier le fil du CAN Div High côté connecteur SMEG femelle encore, déconnectez le afin de le remplacer par le fil bleu (ou la couleur que vous aviez, qui correspondait au CAN Ecran Low) cela permet de correspondre avec le CAN Div High du connecteur ISO avec la fiche NAC.

Il y a une petite lamelle sur la cosse qu'il faut relever, c'est celle qui empêche le câble de sortir quand on tire dessus une fois enfiché, il faut la relever avec un angle de 20° à 30° environ

L'étape la plus délicate consiste à retirer le fil correspondant au CAN Div Low sur le connecteur SMEG mâle afin de l'enficher juste au dessus du câble bleu sur le connecteur ISO (c'est vide normalement) pour correspondre avec le CAN Div Low du connecteur ISO avec la fiche NAC (fil orange)

Voir la technique de @ahca pour les retirer sans les abîmer, il faut appuyer avec un outil de précision ou très petit tournevis sur la petite lamelle tout en tirant sur le fil pour les sortir:


En cas de doute sur vos connexions n'hésitez pas à vérifier au multimètre que le PINOUT côté NAC correspond bien au PINOUT côté SMEG, il ne faut surtout pas envoyer n'importe quoi sur certains circuits spécialisés.

J'ai coupé tous les câbles du Phonocar 04/617 (bloc blanc) à mi-longueur, de même pour tous les câbles du connecteur NAC n'allant pas vers les connecteurs ISO.

Vous devriez obtenir ceci:


Pour faire vos raccords utilisez de préférence des gaines thermorétractables avec étain (pas besoin de matériel coûteux, un simple briquet suffit, il faut juste bien gérer le timing pour ne pas brûler le plastique mais en faisant fondre l'étain, un coup de main à prendre), de cette façon vous aurez une connexion solide, propre et isolée. Il suffit de faire correspondre les fils entre le PINOUT du SMEG et le PINOUT du NAC, rien de très compliqué mais le repérage des câbles au multimètre prend du temps car il y en a beaucoup sur la fiche NAC (ici j'en étais aux connexions du lecteur CD):


Grâce à du ruban adhésif textile (de façon à garder de la flexibilité par rapport à du chatterton) on recouvre tout de façon à avoir un adaptateur tout propre et protégé :bien:


(j'ai regroupé les câbles inutiles entre eux, vous pouvez aussi prendre le temps de les enlever un à un avec un outil de précision pour déclipser chaque cosse)

Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version "pas cher"


Le principe va être de modifier notre faisceau Fakra pour brancher les connexions disponibles sur le faisceau SMEG vers le NAC



Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790, on garde uniquement le côté femelle de la rallonge, on coupe donc tous les câbles à l'autre extrémité pour supprimer les connecteurs ISO (puisque le faisceau de la planche de bord est mâle). Personnellement je les ai coupés au plus près des connecteurs ISO mais il est possible de couper à mi-longueur, ce sera plus simple à ranger dans la planche de bord mais ce sera surement plus compliqué quand il faudra insérer les cosses dans le connecteur du NAC.

Vous l'aurez compris, le but est de faire la connexion entre les deux via les fils qu'on vient de couper avec des cosses :)



Prenez bien le temps d'identifier correctement les fils, il faut regarder la rallonge femelle face aux PIN pour correspondre à mon schéma

Ce qui est écrit en rouge sur le PINOUT du SMEG devient inutile sur un NAC.



Tout ce qui est lié au Chargeur CD, aux enceintes (AV/AR) et l'alimentation se fait avec des cosses 2.8mm au bout de vos câbles coupés (cf schéma NAC)
Pour le CAN Low et High, le microphone, la prise AUX il faut couper des bouts de câble DuPont pour garder le bout femelle et raccorder ça au bout de vos câbles coupés avec les gaînes thermorétractables avec étain.
Si vous n'avez pas de chargeur CD ou un ampli (où seules les connexions AVD/AVG sont utilisées) vous n'êtes pas obligé de câbler mais je vous le recommande fortement, car une fois que tout est scellé il n'y a pas de retour possible.
Pour les cosses 2.8mm il faut les pincer légèrement afin qu'elles soient plus serrées quand vous les enfichez dans le connecteur du NAC (sinon ça bouge trop, le but étant quand même d'avoir la meilleure connexion possible)

Astuce: il est possible d'enlever les PIN inutiles (Tous les ronds rouges de la photo)
 
Dernière édition:

Si vous avez une étiqueteuse ou le moyen d'identifier les câbles je vous invite à le faire car ça évite les erreur de connexion dans le NAC, vous devriez obtenir ça:
1.jpg

Avec un peu de patience et plusieurs vérifications vous pouvez faire toutes les connexions dans le NAC (la petite pince est bien utile pour positionner nos cosses), attention, les petits PIN sont fragiles il faut être minutieux !
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Vous pouvez dès à présent brancher votre rallonge maison sur le faisceau de la voiture en rebranchant tous les câbles et vérifier que tout semble OK, vous aurez une version minimaliste sans Bluetooth et sans son si vous avez un amplificateur, le but est de s'assurer que le système démarre et affiche quelque chose à l'écran (il faut brancher la façade multifonction pour naviguer via les touches tactiles rétroéclairées, à défaut vous pouvez accéder aux différents menus en mettant 3 doigts simultanés sur l'écran tactile):
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Je vous déconseille fortement de remettre le NAC dans son support pour le test, il y a trop de tractions sur fils pour le moment, vous risquez un court circuit avec des cosses qui se débranchent ou bougent.

Si tout semble OK, et qu'on est sûr de son coup, on scelle tout au pistolet à colle ! (sauf l'emplacement du fusible)
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Attendre quelques minutes pour que la colle durcisse et protège efficacement nos connexions, nos fils ne craignent plus la traction maintenant :love:

Préparatifs au télécodage

Il vous faut trouver le VIN (Vehicle Identification Number = Numéro de série) d'une voiture équipée d'un NAC et des même options que la votre.

Astuce: Il y a une liste de VIN à la fin du tutoriel, vous devriez y trouver votre bonheur.

Vous avez également la possibilité de trouver une voiture similaire à la votre ailleurs, de récupérer sa plaque d'immatriculation et d'utiliser Siv-Auto.fr pour en retrouver le VIN
Fonctionne aussi sur Oscaro:
5.png

A partir de ce VIN, sur Servicebox (voir "Télécodage" plus bas pour plus d'infos à propos de Servicebox), il faut vérifier les options qu'elle a exactement dans "Equipement intérieur" pour que ça colle au mieux avec la votre (surtout les options d'aide à la conduite / stationnement)
Astuce: en faisant +1 ou -1 sur le VIN que vous avez récupéré vous pouvez tomber sur d'autres variantes au niveau des options

PSA a rendu payant l'accès à la liste des pièces et caractéristiques véhicules via un "abonnement catalogues pieces de rechange", il reste encore un bug permettant d'accéder aux caractéristiques sans payer en cliquant simplement sur la langue en étant sur la page caractéristiques:
6.png

EDIT: Bug corrigé :spamafote:



A vrai dire, si la voiture que vous trouvez possède une ou quelques options supplémentaires ce n'est pas très grave, le NAC affichera les options liées (ex: commutateur auto de feux de route) mais elles ne seront jamais activables. Le but étant quand même de se rapprocher le plus possible de ce que vous avez réellement, c'est "plus propre".

7.png

Pourquoi cette étape ?
Car Peugeot a rendu impossible la modification manuelle dans le menu Aide à la conduite, la seule façon de télécoder les options d'aide à la conduite est de passer via un télécodage automatique en utilisant le VIN d'une voiture équipée des mêmes options (ou presque) que la votre.

Télécodage

Les jetons de diagnostic ne sont pas disponibles pour tous les pays, si vous êtes en dehors de France utilisez un VPN (Windscribe - offre gratuite -, Hide.me - offre gratuite -, NordVPN, Private Internet Access, etc etc).

Vous devez vous créer un compte Servicebox ici en choisissant Réparateur Indépendant, en raison sociale mettez votre nom et prénom par exemple (ou Personnel ou ce que vous voulez) et pour le SIRET vous pouvez mettre n'importe quelle suite de chiffres (ou 000000000000)

Sur Servicebox via le menu déroulant, allez dans "Commander" > "Diagnostic", ajoutez 1 jeton au panier et payez le (42€ TTC) - Attention à bien choisir PEUGEOT en marque -

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Installez le Diagbox pour opérateur indépendant (POI) officiel fourni par Peugeot ici, il s'agit de la version 9.146 (9.172 après mises à jour - au 25/10/2023 -)
Le lien direct permettant d'utiliser un gestionnaire de téléchargement plutôt qu'un programme Java mal conçu est ici: DiagBox_setup_V09.146_POI.exe
Lien direct vers la version 9.111 n'ayant pas de vérification de VIN dans le BSI pour le télécodage (ne pas mettre Diagbox à jour) : DiagBox_setup_09.111.exe
Si vous souhaitez installer Diagbox sur votre PC personnel (ou sur un Mac) je vous recommande fortement une machine virtuelle avec Virtualbox (gratuit) ou VMware (payant) et Windows 7 32 bits / x86 (Idéalement une version "Thin PC"), car Diagbox installe plein de fichiers à différents endroits et fait tourner plein de services en permanence même quand vous ne l'utilisez pas !

Le code client demandé par Diagbox pour son activation est le code RRDI disponible ici (dans "Mon Compte" > "Mes données personnelles"), pour finaliser l'activation ré-entrez de nouveau votre adresse et numéro de téléphone (ou n'importe quoi au choix). Connectez-vous ensuite pour que 9.png soit vert en haut à droite (en cliquant dessus)

En cas de message "Echec de l'activation. Pas de connexion Internet disponible" alors même que vous accédez bien à Internet, il faut lancer manuellement à chaque démarrage httpd_ddc.exe situé dans C:\APP\ddc\opt\apache\bin (possible bug qui apparaît quand on est en machine virtuelle (VM), n'oubliez également pas de rediriger votre interface "PSA" vers votre VM dans les Périphériques USB)

Choisissez votre modèle de voiture, viendra l'étape du VIN, ne validez pas le VIN de votre voiture récupéré automatiquement via l'interface OBD2 en cliquant sur la croix, entrez manuellement le VIN que vous avez cherché qui correspond au modèle avec NAC. Allez dans "Réparation" et validez la consommation d'un jeton.

Dirigez vous sur le boitier télématique, choisissez "NAC", allez dans réparation puis téléchargement, toute la procédure est automatique, vous devez simplement attendre et suivre les consignes.
Validez les paramètres qu'il voudra changer pendant cette étape, il devrait vous activer les fameuses aides au stationnement, le Bluetooth etc (si votre boitier est neuf et vide de toute config comme le mien).

Retournez dans "Réparation" et "Télécodage", il tentera un télécodage automatique, laissez le effectuer cette tâche, à la fin du télécodage automatique vous pourrez ajuster les paramètres en manuel :bounce:

Voici tout ce que contiennent les menus du télécodage manuel, configurez "à votre sauce" par rapport à votre voiture:
Le menu VIN vous permet de mettre le VIN de VOTRE voiture, ne mettez pas celui de la voiture qui a un NAC mais le votre (sur un boitier neuf vous aurez ?????????????????????? dans le champ), cliquez sur les roues et suivez la procédure (il faut couper le contact, remettre le contact etc)

10.png

Dans le menu Fonctions Audio il faut remettre le paramètre qu'on a été lire dans le SMEG

img

https://i.imgur.com/5J62k8q.png


Configuration des Fonctions connectées:

img

Configuration de la navigation:

img

Configuration des aides à la conduite (tout est grisé et en lecture seule d'où la manip en télécodage automatique:

img

https://i.imgur.com/p89SpbV.png
https://i.imgur.com/xaWm8kd.png
 
Dernière édition:

Pour avoir le meilleur son possible:
Si vous avez le pack Denon et donc un caisson de basse dans le coffre vous devez choisir "Amplificateur Multiplexé Génération 2" comme configuration Hifi dans "Configuration des fonctions audio" (par défaut sur le modèle restylé avec Denon c'est Génération 3)
Si vous avez le Dynamic Sport Pack (DSP) sans Denon et donc un amplificateur 4 voies dans le coffre (trappe en moquette à gauche) vous devez choisir "Amplificateur Multiplexé" comme configuration Hifi dans "Configuration des fonctions audio" (par défaut sur le modèle restylé avec DSP sans Denon il n'y a plus d'amplificateur)
Dans tous les autres cas vous devez choisir "Système Arkamys"

Mise à jour du NAC


Pour mettre à jour la cartographie c'est très simple, il faut extraire sur une clé USB formatée en FAT32 cette archive fournie par Tomtom (pour PSA):
  • Europe (y compris Russie): Téléchargement (24.0 - Septembre 2022)
  • Algérie: Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Afrique (y compris Île de la Réunion, Maurice, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Israël: Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Amérique Latine / LATAM (y compris Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Brésil, Mexique, Colombie, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Asie du Sud-Est (Singapour, Hong-Kong, Philippines, Indonésie, Thaïlande, etc): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
Les mises à jour pour l'Afrique et l'Amérique Latine sont généralement disponibles sous 1 mois après celle de l'Europe.
Les mises à jour pour l'Océanie et l'Asie sont généralement disponibles sous 2 mois après celle de l'Europe.


L'insérer dans le port USB relié au NAC, dire "Oui" sur l'écran tactile et attendre.
Pour mettre à jour le système il faut récupérer cette archive fournie par Peugeot:
Si vous avez opté pour autre chose qu'un NAC Wave 2 (NAC Wave 3 / 4 ou un RCC) vous trouverez sur le site de @rui.saraiva les cartes et les firmwares nécéssaires: https://sites.google.com/view/nac-rcc/system

Il est recommandé de faire une mise à jour après l'autre avec un formatage entre les 2.
La mise à jour en elle même prends du temps (environ 30min chacune), moteur tournant.

Pour la mise à jour du système il est indiqué qu'il faut un fichier license sur la clé, en fait il est inutile (le fichier pas la license), le but est de laisser le NAC récupérer sa license tout seul : vous devez avoir un smartphone avec le partage de données mobiles activé (dans le profil Bluetooth sur le NAC mais aussi sur le téléphone) ou la voiture connectée à un réseau Wifi (ça peut être votre smartphone), le lancement de la mise à jour requiert un accès à Internet depuis le NAC, sinon vous aurez à répétition "Version incompatible avec le hardware" à cause de cette histoire de license.

1.jpg
2.jpg

Récupération manuelle de la license

Si vous souhaitez récupérer votre fichier license manuellement voici l'astuce.

3.png
Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"

Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle quand il est connecté à Internet:

Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL, donc pour la version 21.08.87 c'est: 001315031613548831

Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC, pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A

J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031613548831&uin=0D010113B1D4E6FDF28A (Ce fichier license ne vous servira à rien)

Enregistrez le fichier proposé au format license_YYYYYYYYYYYYYYYYYY_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.key

Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (je recommande Notepad++) et supprimez la première partie:
--licenseboundary
Content-Disposition: form-data; name="RequestStatus"
Transfer-Encoding: chunked

0
--licenseboundary
Content-Disposition: form-data; name="LicenseKey"
Content-Type : text/plain
Transfer-Encoding: chunked

Supprimez aussi à la fin:
--licenseboundary--

Votre fichier doit commencer par "MIME-Version: 1.0" et finir par "NUL"

4.png

Enregistrez et renommez votre fichier license en :
license_YYYYYYYYYYYYYYYYYY_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX .key

où YYYYYYYYYYYYYYYYYY est votre numéro de série et XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX le numéro de version.

Mettez le fichier .key dans un dossier nommé "license" à la racine de votre clé ;)

8.png 5.jpg 6.jpg 7.png
 
Dernière édition:

On est à jour

Après ça on se retrouve avec les dernières versions en date:
1.jpg

Installation d'un BTA 2.0

Vous n'en n'avez pas eu assez ? Si votre NAC a les services connectés d'activés (et donc vient d'une voiture donneuse équipée d'origine) il est possible de compléter votre installation par un BTA 2.0 qui fournira le réseau au NAC même si celui-ci n'est pas connecté à votre smartphone en Wifi ou Bluetooth, cela facilite aussi l'accès aux services connectés avec un iPhone en mode Carplay (qui coupe le partage en Bluetooth et vous oblige à partager en Wifi)

Il vous faut:
  • BTA 2.0 (Prix variable, entre 40 et 80€) - Référence au choix
    • 98 246 790 80 (9824679080)
    • 98 292 375 80 (9829237580)
    • 98 212 469 80 (9821246980)
2.jpg
Le faisceau "pour 308" semble d'approvisionnement difficile, vous pouvez aussi utiliser la référence du faisceau pour 3008, le câble est en plus, moins cher. J'ai coupé à la pince coupante tous les serres-câbles.

- 98 139 400 80 (9813940080) - Cable USB Vert (41€ TTC)

3.jpg
  • 6542 WY (6542WY) x 4 - Clips (ne pas hésiter à en prendre plus pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un sertissage raté) (0.95€ TTC l'unité) - Référence TE: 144969-1
  • Du fil multibrins (au maximum 0.50mm²) - Je commande chez Auprotec, livraison rapide, bonne qualité, pas cher et de nombreuses couleurs / sections disponibles. Boutique disponible également sur Amazon en livraison Premium mais moins de choix.
  • 6541 H9 (6541H9) - Jeu Porte Clips (9€ TTC) - ou Kit complet de chez VW (5Q0972718A) -
4.jpg 5.jpg

La première étape consiste à couper les détrompeurs du porte clips (à gauche du levier noir sur la photo) pour pouvoir l'insérer dans le connecteur du BTA, en effet le seul connecteur 18 voies en pièces détachées étant celui-la (chez PSA tout du moins, la référence noire ne nécessite aucune modification), il faut s'en accommoder et l'adapter à nos besoins. Utilisez un cutter (sans vous couper) ou un Dremel:
6.jpg 7.jpg

Je n'aborderais ici que le câblage minimal du BTA à savoir son alimentation et sa connexion CAN-BUS. Si vous souhaitez faire la connexion complète il faudra installer et câbler les boutons dans le plafonnier, câbler la connexion vers le calculateur d'Airbag, et faire un déport du micro pour le brancher sur le BTA afin de ne plus l'envoyer directement vers le NAC mais envoyer la recopie du signal générée par le BTA vers le NAC (C'est beaucoup plus de boulot donc) > Le câblage minimal suffit à obtenir la connectivité

8.jpg

Sertissez les clips sur vos fils (utilisez une très petite pince plate, pas réussi en utilisant une pince à sertir pour ma part, dans le pire des cas soudez directement le fil dans le clip) et enfichez les dans les bonnes positions du connecteur (elles sont indiquées sur le porte-clips). Il est important de bien enfoncer jusqu'au bout les fils afin d'entendre le petit "clic" qui indique que la cosse est bloquée et bien au fond du connecteur.

Schéma électrique simple:
9.png

Télécodage:
Le calculateur n'est pas déverrouillé et aucun télécodage n'est possible sans utiliser le VIN de la voiture donneuse (mon BTA venant d'une autre voiture), cela implique donc un nouveau jeton (rien ne vous empêche cependant d'utiliser votre jeton actif pour aller récupérer le VIN enregistré dans le BTA si vous ne l'avez pas encore), voici les valeurs à indiquer en télécodage manuel pour une 308:
10.png

Tada :
32290-7ef8ee5a741d1862a5cf715dbb2ad02d.jpg

Voir la pièce jointe 32289
(Le BTA se loge juste derrière l'écran sur 308)

Débloquer / Activer les services connectés "En attente d'activation" sur MyPeugeot
Implique que votre NAC vienne d'une voiture donneuse avec un VIN connu que vous avez enregistré dans MyPeugeot

Sur certaines voitures donneuses n'ayant pas de BTA 2.0 il est possible que les services connectés ne soient pas activés et restent bloqués "En attente d'activation" sur MyPeugeot parce que le NAC n'a jamais été connecté à Internet (Bluetooth / Wifi / BTA) et l'activation ne s'est jamais faite:
32293-2b986b3bf7c6bde41a18e4d01d8e47a0.jpg

Voir la pièce jointe 32292

Pour remédier à ce problème il faut modifier votre VIN dans le BSI afin de mettre temporairement celui de la voiture donneuse, le problème étant que depuis 2014 / 2015 le télécodage / changement de VIN dans le BSI devient sécurisé et ne peut se faire qu'une seule fois (quand il est neuf et sans VIN).

:spamafote: En fonction du logiciel présent dans votre BSI vous pourrez ou ne pourrez pas faire cette opération.

Une fois le VIN de votre BSI modifié en télécodage manuel par celui de la voiture donneuse et le NAC aussi modifié en télécodage manuel par le VIN de la voiture donneuse vous pouvez vous rendre sur l'icone des notifications en haut à droite de votre écran, puis aller dans "Données Services" et cliquez sur le globe (après avoir connecté le NAC a Internet via Wifi / Bluetooth ou BTA) :
32291-86be77483c54d8034e97b8678b353b60.jpg

Voir la pièce jointe 32290

Vous recevrez une notification sur le NAC pour vous indiquer que les services connectés sont maintenant activés et cela sera quasi-instantanément mis à jour sur MyPeugeot:
32292-95402efa9172e0e19d3160a737d7f964.jpg

Voir la pièce jointe 32291

Vous pouvez maintenant souscrire aux Zones de Danger si vous le souhaitez ou vous abonner aux services connectés si la voiture donneuse était d'une finition "bas de gamme" de type Active ne profitant pas des 3 ans offerts par Peugeot.

Remettez bien évidemment votre VIN dans le NAC et dans le BSI après l'opération ;)
 
Dernière édition:

Salut et tout d'abord merci beaucoup pour cet é-nor-me tuto !!! un sacré travail et de patience.
merci aussi pour la liste de tous les outils et le parfait nécessaire à avoir pour engager les "travaux". Une question par contre concernant le choix du NAC : quand on a l'option Denon ET le Driver Sport Pack, quel NAC faut-il choisir ???
Merci :-)
 

Voici quelques VIN pour vous faciliter la tâche:
  • Si vous n'avez que le radar arrière (AR) il n'est pas nécessaire d'avoir un VIN avec seulement le radar AR
  • Préférez les VIN GT Line / GT / GTi (thèmes supplémentaires, etc) - les VIN en finition GT Line conviennent aussi aux finitions GT -
  • Si vous n'avez pas de caméra de recul vous pouvez choisir un VIN avec caméra 130° - et uniquement 130° -, tant que le BSI ne sera pas télécodé pour, vous n'aurez pas l'affichage vidéo (cela vous permet donc d'en ajouter une plus tard)
    • Pour une 308 avec SMEG d'origine vous aurez toujours une caméra 130° à vous de choisir si vous souhaitez remplacer la caméra vers la 180° (98 093 010 80) pour avoir les lignes dynamiques après votre remplacement de SMEG - votre caméra 130° restera utilisable mais gauche et droite seront inversés -
  • Si vous n'avez pas de matrice couleur il est indispensable de prendre un VIN sans matrice pour avoir l'affichage des infos de l'ordinateur de bord (ODB) sur le NAC et inversement, ne pas prendre de VIN sans matrice si vous l'avez sinon toutes les informations seront en doublon (Equipement intérieur > COMBINÉ (CARACTÉRISTIQUES))
  • Pour garder l'affichage des limitations de vitesse sur votre matrice couleur (si vous l'avez), vous devez choisir un VIN sans caméra multifonction dans le pare-brise)
    • Vous avez simplement à vérifier qu'il n'y a pas ""PREVENTION+CORRECTION TRAJECTOIRE LATERALE" dans la liste des caractéristiques
    • 1.png
DSP = Dynamic Sport Pack (Bouton Sport qui donne un compteur rouge)
Options rectifiables en télécodage manuel: amplificateur, chargeur CD, radio numérique, carburant


2.png

308 Diesel - ACTIVE - NAC Analogique: Radar ARRIERE + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LBBHYBJS200945

308 Essence - ALLURE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
VF3LPHNPTKS073369

308 Diesel - ALLURE - NAC Analogique: Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
VF3LBYHZPJS102150

308 Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LBYHZPJS111583

308 Essence - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LPHNSRJS366192

308 Essence - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LPHNSRJS366220

308 Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LBBHZWHS284612

308 Essence - GT LINE - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LPHNSPJS102182

308 Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Régulateur Adaptatif + Clim Auto
VF3LBYHZPJS131394

308 Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LHAHXHJS102158

308 Essence - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LPHNYWJS102156

308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LHEHZRHS266857

308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LHEHZRJS100140

308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LHEHZRJS100141

308 Diesel - GT - NAC Numérique: Radar AV/AR + Clim Auto + Amplificateur + DSP
VF3LHEHZRJS104950

308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LHEHZRJS104954

308 Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
VF3LHEHZRJS104955

308 Essence - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
VF3L35GGRJS292930

308 Essence - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3L35GGRJS211690

308 Essence - GTI - NAC Numérique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Clim Auto + DSP
VF3L35GNHHS321620

308 Essence - GTI - NAC Numérique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3L35GNHHS224720

308 Essence - GTI - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3L35GNHHS224722

--

3.png

308 SW Essence - ACTIVE - NAC Numérique: Radar ARRIERE + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LRHNZBHS326859

308 SW Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
VF3LCYHZPHS335480

308 SW Diesel - GT LINE - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Caméra Multifonction
VF3LCYHZPHS366550

308 SW Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
VF3LCYHZPHS107980

308 SW Diesel - GT LINE - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3LCYHZPHS106320

308 SW Essence - GT - NAC Analogique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
VF3L45GGRJS203793

308 SW Essence - GT - NAC Analogique: Radar AV/AR + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
VF3L45GGRJS213270

308 SW Essence - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3L45GGRJS202646

308 SW Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LJEHZRJS381202

308 SW Diesel - GT - NAC Analogique: Caméra 180° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LJEHZRJS304216

308 SW Diesel - GT - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Commutation auto feux + Clim Auto + DSP + Caméra Multifonction
VF3LJEHZRJS100480

308 SW Diesel - GT - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Régulateur Adaptatif + Commutation auto feux + Clim Auto + Amplificateur + DSP + Caméra Multifonction
VF3LJEHZRJS100490

308 SW Diesel - GT - NAC Numérique: Caméra 130° + Radar AV/AR + Park Assist + Surveillance Angles Morts (SAM) + Clim Auto + DSP
VF3LJEHZRJS102360
 
Dernière édition:

Référencement

9820225280 9820225380 9820225480 9820225580
9821908880 9821908980 9821909080 9820469280
9822939480 9822939580 9822939680 9822939780
9839650980 9839651080 9839651180 9839651280
9822304580 9822305180 9822304380 9822304880
9823844380 9823844980 9823844180 9823844680
9825695880 9825696380 9825695380 9825696280
9829471280 9829471580 9829471180 9829471480
9830038680 9830039180 9830039280 9830039480
9834033880 9834032980 9833440980 9833441580
9832992280 9832992180 9832991880 9832991480
9834627380 9834627180 9835408780 9835408680
9834626980 9834626780 9839633580 9839633680
9839633480 9839633280

---

Je tiens aussi à partager quelques infos pour ceux qui voudraient faire le changement à moindre coût, si vous êtes malins et n'êtes pas trop pressés la plus part des pièces sont achetables à prix cassé. Surveillez régulièrement les références dont vous avez besoin sur Google et eBay mais aussi certains sites espagnols ou néerlandais où l'on trouve des pièces à prix cassé, exemple de ce que j'ai pu voir:
- Un écran capacitif à 75€ (plus généralement trouvable dans les 200€)
- Un NAC à 75€ (plus généralement trouvable dans les 300€)

Avec des tarifs pareils vous auriez tort de vous priver :coucou:
 
Dernière édition:

Petite question concernant la caméra arrière avec vue à l'horizontale, les lignes de guidage sont-elles fixes ou actives selon l'angle du volant ?
 

Petite question concernant la caméra arrière avec vue à l'horizontale, les lignes de guidage sont-elles fixes ou actives selon l'angle du volant ?

Actives selon l'angle du volant ;)
Et la caméra devient "180°" en gros le NAC enregistre les bords de la voiture en reculant (si on repasse la marche avant pendant la manœuvre on perds l'affichage de côté et évidemment si un objet / une personne se pointe entre temps on ne le verras pas car ce sont des images fixes)
 



J'ai passé 15min avec un commercial Peugeot :jap:

Il a donc renseigné les infos de ma voiture et évidemment le système a trouvé un SMEG+ et donc l'abonnement n'était pas proposé. Il a bidouillé deux trois trucs pour essayer de passer ça mais pas possible.

Le commercial m'a indiqué que le nom interne était "SERVICES CONNECTES TELEMATIQUE".

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas réussi que ce n'est pas possible. Il faudrait que je connecte la voiture à un réseau Wifi qui ferait passer toutes les requêtes HTTP dans un proxy afin que je puisse analyser si c'est Tomtom ou Peugeot que le NAC contacte pour la license. Un peu de reverse engineering à faire :hello:
Si c'est Tomtom alors je pense que qu'il est possible de s'abonner en passant par eux directement, la preuve, ils vendent les packs de services eux même pour Renault, Mazda, etc mais pas Peugeot ;)

EDIT: ça passe via les serveurs de PSA avec un certificat contenu dans le NAC vers "https://stacad.p3cs.com"
kay2lFp.png
 
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J'ai passé 15min avec un commercial Peugeot :jap:

Il a donc renseigné les infos de ma voiture et évidemment le système a trouvé un SMEG+ et donc l'abonnement n'était pas proposé. Il a bidouillé deux trois trucs pour essayer de passer ça mais pas possible.

Ça serait faisable en fournissant un VIN d'une phase 2? (par exemple d'une voiture qui n'est plus en circulation).
Par contre, je suppose qu'il faudrait mettre ce VIN aussi dans le NAC... [:alvone:2]
 

Ça serait faisable en fournissant un VIN d'une phase 2? (par exemple d'une voiture qui n'est plus en circulation).
Par contre, je suppose qu'il faudrait mettre ce VIN aussi dans le NAC... [:alvone:2]

Mettre le VIN d'une autre voiture fonctionnerait mais le NAC bipperait toutes les 5s (car VIN différent de celui du BSI), pas viable.
 

J'ai ajouté une partie pour récupérer manuellement la license si jamais on ne veut / peut pas connecter le NAC à Internet :hello:

Ce qui vient du coup de me faire penser à ça:

Quand on entre le VIN d'une phase 2, le numéro de série du NAC apparaît dans le fichier license proposé sur MyPeugeot. Quand le NAC contacte les serveurs PSA il le fait avec un certificat SSL contenant son numéro de série (dans le CommonName).

Peugeot sait donc faire une correspondance VIN = NAC

On peut donc penser que c'est le numéro de série qui sert d'identifiant aux services connectés, si jamais vous achetez un NAC d'occasion venant d'une voiture à la casse il est possible qu'on puisse s'abonner aux services connectés grâce au VIN de la voiture donneuse. Ce n'est cependant pas une certitude, car ça poserait des soucis quand Peugeot remplace un NAC défectueux en SAV (sauf si ils changent le numéro de série lié dans leur base dans ce cas particulier).

Donc soit:
- Le NAC est physiquement identifié grâce à son numéro de série sur les serveurs PSA grâce à une base VIN = Serial NAC mis à jour régulièrement pour prendre en compte les opérations en SAV.
- Le NAC est physiquement identifié grâce à son numéro de série sur les serveurs PSA mais transmet le VIN télécodé pour vérifier l'état des services connectés pour la voiture donnée. (le plus probable)

J'ai contacté le service clientèle, je verrai bien leur réponse:
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Bonjour,

tout d'abord félicitations pour ton travail, impressionnant.

Si ça peut t'aider à vérifier les hypothèses que tu te poses, le NAC de ma 308 a été remplacé. Suite au remplacement, au début les services connectés ne fonctionnaient plus du tout, dans le menu du NAC, il indiquait : aucune souscription.
J'ai contacté le service client qui me disait que de leur côté le contrat était bien enregistré donc ça devait marcher et qu'il fallait que je retourne voir mon concessionnaire pour un diagnostic matériel.
Au final, mon concessionnaire m'a dit que suite au remplacement du NAC, le numéro de série du NAC n'avait pas été modifié sur le serveur et ensuite j'ai pu récupérer les services connectés. Après n'étant pas expert sur le sujet, je ne peux pas t'apporter plus de précisions.
 

Bonjour,

tout d'abord félicitations pour ton travail, impressionnant.

Si ça peut t'aider à vérifier les hypothèses que tu te poses, le NAC de ma 308 a été remplacé. Suite au remplacement, au début les services connectés ne fonctionnaient plus du tout, dans le menu du NAC, il indiquait : aucune souscription.
J'ai contacté le service client qui me disait que de leur côté le contrat était bien enregistré donc ça devait marcher et qu'il fallait que je retourne voir mon concessionnaire pour un diagnostic matériel.
Au final, mon concessionnaire m'a dit que suite au remplacement du NAC, le numéro de série du NAC n'avait pas été modifié sur le serveur et ensuite j'ai pu récupérer les services connectés. Après n'étant pas expert sur le sujet, je ne peux pas t'apporter plus de précisions.

Merci beaucoup pour tes informations, ça confirme donc que tout est lié au numéro de série du NAC :bounce:
Du coup pour ceux qui ont obtenu un NAC d'occasion, avec le VIN de la voiture donneuse il y a moyen de souscrire aux services connectés :hello:
 

Super,

par contre sur le contrat signé en concession (j'ai pris l'option zones de danger), il y a le VIN de la voiture. Donc après s'il y a plusieurs contrats avec le même VIN, cela va peut être poser problème.
 

Super,

par contre sur le contrat signé en concession (j'ai pris l'option zones de danger), il y a le VIN de la voiture. Donc après s'il y a plusieurs contrats avec le même VIN, cela va peut être poser problème.

Oui il me l'a demandé aussi quand j'ai essayé de souscrire, mais si c'est vraiment lié au numéro de série du NAC il est très rapide de s'assurer qu'aucun contrat n'est actif: les services connectés sont en "Aucune souscription".
 



En payant pour les avoir, évidemment

Un message bien inutile, si il ne fallait que payer je serais déjà abonné. Si tu ne t’intéresses pas au topic ne vient pas y poster des messages, merci.
 

Ouh là, que d'agressivité !
Je te dis simplement (mais tu ne veux pas l'info, c'est pas grave, reste dans tes certitudes) que tu ne pourras pas avoir ces services gratuitement, car ils sont offerts 3 ans LORS DE l'ACHAT D'UNE VOITURE AVEC NAC, pas en after monte comme toi.
 

Ce n'est pas de ma faute si tu ne lit qu'à moitié le topic, je sais déjà que ce n'est pas gratuit, je sais déjà que ça coute 130€ pour 3 ans: tu ne dois pas avoir la même définition que moi des mots "abonnement" et "souscrire".
Alors forcément ton message pour dire qu'il faut payer, ça passe mal :hello:
 

Je pense qu'il était nécessaire de le (re)préciser pour tous ceux qui aimeraient faire comme toi mais qui auraient zappé cette info, non ? (surtout que beaucoup pensent que par Internet, tout est gratuit ...)
 

Bonjour
Combien coute une camera 180 pour le visiopark I
merci
Bonne journée ou soirée
 

Bravo pour ce magnifique tuto.

Référencé désormais dans le sommaire, ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/sommaire-electronique-embarquee-sujet_37488_1.htm#t81253

:bien:
 

Voici mon expérience des NAC d'occasion:

- 1 reçu semi-HS d'une casse Espagnole venant d'une Citroen C-Elysée (probablement court-circuit sur l'entrée CAN lors de l'accident, qui n'est pas protégée contre les surtensions)
- 1 reçu non-calibré du tout de eBay

Avec les deux j'ai pu m'amuser à peu à bidouiller, démonter, etc.

J'ai transféré la carte mère supérieure (celle où il y a les puces GPS, la NAND, le processeur, le contrôleur CAN etc) du NAC HS vers celui non calibré => ça marche (je pense que c'est prévu pour éviter de changer entièrement le matériel quand c'est cassé)

Je retrouve le nouveau numéro de série, la voiture dont il provenait, et même l'endroit où elle a eu un accident (si on ne rebranche pas l'antenne GPS tout de suite :p)



J'ai donc pu enfin vérifier mon questionnement sur les services connectés :
Le NAC est identifié chez PSA UNIQUEMENT via son numéro de série :love:



L'information est donc vérifiée:
Les services connectés sont utilisables et souscriptibles depuis le VIN de la voiture donneuse :bounce:

Petit bémol de l'occasion:
Le NAC contient un byte dans son firmware qui indique quel fichier de calibration il doit utiliser (pour le logo constructeur de démarrage, le fonctionnement de la commande au volant - l'action molette produit l'effet inverse avec le fichier C-Elysée sur une 308, quand on monte le volume sur la molette en fait ça le fait baisser sur le NAC -, le volume de la voiture pour éviter l'écho du Bluetooth, les thèmes, les images correspondants à votre voiture dans le menu AAS etc)

Ce fameux numéro de fichier de calibration est impossible à modifier sans intervention de l'assistance technique Peugeot (et c'est pas faute d'avoir essayé)

Je ne vous recommande donc pas de prendre le NAC d'une autre voiture que la votre parce que je ne suis pas sûr que Peugeot veuille me télécoder ça si je me pointe avec le boitier en concession :sweat:
 
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