Tuto remplacement triangle 807

205d_junior

Peugeot Addict
22 Septembre 2014
102
2
18
123
La Garde - Toulon
Matériel nécessaire :

- des clés à pipes de
15 et 16 (pour la vis et écrou de la bride de pivot n°9 et n°10),
18 (vis de triangle n°7 arrière et les deux non présentes sur l'éclaté)
19 (si vous souhaitez sortir la rotule de direction du pivot : en bout du n°1),
21 (vis de triangle n° 7 avant)
- une douille Torx femelle n°18 pour vis n°8+ clé à cliquet
- de quoi faire levier pour dégager le triangle du pivot (pied de biche, barre à mine)
- de quoi rallonger les clés à pipe pour dévisser les vis du triangle
- un crique hydraulique
- un ou deux chandelles
- un clé dynamométrique
- de quoi contenir le ressort de suspension comprimé : deux sangles à cliquet (voir plus bas)

00090822.jpg


Voici ce que dit la RTA concernant le triangle
Dépose :
- lever et caler l'avant du véhicule et déposer la roue concernée
- placer un vérin hydraulique sous l'étrier de frein afin de soutenir la suspension
- déposer le boulon de bridage (9 et 10) du triangle sur le pivot
- désaccoupler le triangle du pivot en abaissant le triangle à l'aide d'un levier
- déposer les vis (8, 7, 7 et les deux qui tiennent la bride de la barre stabilisatrice)
- manœuvrer le vérin hydraulique jusqu'à pouvoir dégager le triangle
Repose:
- Bonne chance (Le vérin sert à manœuvrer la suspension pour ré-emboiter le triangle dans le pivot)

Mon avis
- sortir la queue de pivot du triangle en maintenant la suspension, passe encore (quoi que je n'ai pas réussi)
- mais dès que la suspension va être libre, le crique risque de glisser de l'étrier de frein
- et pour finir, là ou pour moi c'est mission impossible : remettre la queue de rotule du triangle dans le pivot.

En effet, quand je fais la manip sur d'autres voitures, j'ai toujours de besoin de pousser l'ensemble pivot+ suspension pour faciliter l'emboitement (angle entre le queue de la rotule et le pivot)

J'ai donc comprimé le ressort de suspension et tenu avec des sangles.
Avantage :
- facilité à faire levier pour sortir et remettre la rotule
- mouvement libre de l'ensemble pivot+ suspension
- pas eu besoin de lever tout l'avant du véhicule mais juste le coté concerné

Étape 1:
Démonter la roue, mettre l'avant concerné sur chandelle
IMG4501.jpg

Étape 2:
Comprimer la suspension (j'ai été jusqu'au moment ou je décollais le véhicule de la chandelle)
IMG4588.jpg

Étape 3:
Sangler pour maintenir le ressort le plus comprimé possible (s'assurer avant que l'on pourra bien sortir les sangles à la fin)
J'ai mis une sangle à gauche sur le maximum de spire
Une autre jusqu'en bas de la suspension
Puis sortir le(s) crique(s) (NE PAS RESTER DEVANT LES SANGLES AU MOMENT OU LE RESSORT TEND LES SANGLES)
IMG4575.jpg

Étape 3:
Sortir l'écrou (n°10, taille 16) de bride de pivot et chasser la vis (n°9, taille 15) avec un chasse goupil (un gros clou fait l'affaire !)
Pour faciliter le mouvement de la suspension + pivot, je défais aussi la rotule de direction (en 1, clé taille 19)
IMG4582.jpg

IMG4583.jpg

Étape 4:
Faire levier (barre à mine) et déboiter la triangle du pivot (le pivot est fendu, faire levier avec un gros tournevis pour écarter la fente et faciliter la sortie de la rotule)
IMG4590.jpg

Attention : à partir de maintenant, si vous êtes coté conducteur, le cardan peu se déboiter de la sortie de boite et l'huile de boite coule !
N'écartez pas trop le pivot de la voiture !

Étape 5:
Sortir les 5 vis de maintient du triangle (douille Torx 18, clé de 18 et 21)
Puis sortir le triangle
IMG4576.jpg

IMG4577.jpg

IMG4581.jpg

Étape remontage:
Vous remarquerez que la barre stabilisatrice a peu bougé et que la déplacement du pivot permet de remettre en face sa bride en face des trous du triangle
Remettre les 5 vis du triangle en place
Ré-emboiter le triangle dans le pivot en faisant levier
Remettre la vis de bridage et son écrou
Resserrer aux couples préconisés

- fixation arrière du triangle sur berceau (les trois vis de taille 18): 10,5 daNm
- fixation avant du triangle sur berceau :
- vis tête Torx n°8 10,5 daNm (n° 8)
- vis 85mm : 12,5 daNm (n° 7 de 21)
- Écrou bridage triangle sur le pivot : 7 daNm (N° 9 de 16 ou 15)
- vis de rotule de direction 4 daNm
- vis de roue jante alu 10 daNm (ou 9 daNm sur jante tôle)

Temps mis :
3 heures pour trouver l'astuce des sangles (la prochaine fois, dix minutes !)
1 heures pour entre la sortie le pivot sur l'ancien triangle et le remise en place sur le nouveau triangle
 


par contre, t'as pas peur avec tes petites sangles de chez brico depot pour laisser le ressort compressé!! :eek: :eek:
 

:coucou: vous tous et tout d'abord, je suis Charlie

@ Junior:

Quels étaient les symptômes qui t'ont fait diagnostiquer que c'était le triangle?


@ Ched:

Est-il encore utile, comme je le disais à Fredetval, d'encore faire des tutos?
Plus moyen de voir les photos que Gilles avait fait en 2010...
 

Tout dépend où sont hébergées les photos !

Hébergées ici, les photos vivent aussi longtemps que le forum...

;)
 


Il me semble que ses images étaient hébergées par Imageshack...

:spamafote:
 

Et on fait comment pour les voir.
Exemple ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/panne-monde-bout-sujet_32569_1.htm

Merci
 

Si Gilles ne revient pas pour les poster, avec un autre hébergeur, on ne les verra plus... (sauf si quelqu’un en a fait une sauvegarde).

:spamafote:
 

Ah ok, ça me rassure. Donc Gilles a posté chez C8 alors?


il peut trés bien avoir mis ces photos chez un hebergeur qui depuis n'existe plus et donc les photos ne sont plus visibles ;) ça m'est arrivé aussi ;)
 

Super!
De même que toi, j'avais compressé les ressorts de suspension avec des 'griffes': cela soulage beaucoup la contrainte pour enlever/remettre le bras de suspension sur la rotule de suspension (pivot).
Par contre, j'ai galéré pour avoir les 5 vis de fixation du triangle en face des trous sur le véhicule: 3 vis rentrées mais les deux autres pas en face des trous!!! long et pénible.

J'ai malencontreusement fait la bêtise d'écarter trop le bras de suspension coté conducteur: le cardan s'est un peu déboité et perdu de l'huile de boite.

Dans le cas de la Phedra, les rotules de suspension (pivot) étaient complétement morts; cela bouffait aussi les pneumatiques sur les bords de la bande roulement.
 

Pour Philou :

J'étais pas rassuré. Les sangles ne sont pas "petites". Je pense qu'elle doivent être données pour facilement 500 kg.
J'ai réussi à "casser" mon palan de 2T (pas un truc chinois) en voulant déraciner un arbre avec cette sangle dans la chaine, j'ai donc confiance.

Pour Pago :

Les triangles, ce sont les CT qui me le disent. Voiture posée au sol, je pense que c'est indétectable.
Une fois levé, roue "libre", ça doit être plus simple à déceler.
Et pis on paye 60€ de CT, faut bien que ça serve a quelquechose !

Pour jlucmx :

L'avantage que j'ai vu avec les sangles, c'est de pouvoir compresser toutes les spires du ressort en me prenant jusqu'au pivot
 

Pas mal les gars .
En fait je dois normalement faire cette année mes suspensions (ressorts plus verrins) et faire les triangles en même temps car pour moi tout ça s'use ensemble !!!!
 

Pour Pago :

Les triangles, ce sont les CT qui me le disent. Voiture posée au sol, je pense que c'est indétectable.
Une fois levé, roue "libre", ça doit être plus simple à déceler.
Et pis on paye 60€ de CT, faut bien que ça serve a quelquechose !

Sinon, tu ne t'étais rendu compte de rien? Je pose des questions étant donné que chaque soir quand je reprends le bus, je fais demi-tour devant chez mon employeur et roule dans un caniveau dans ce style


Caniveau.jpg


et que j'ai un bruit inquiétant dans le train avant. Il est passé au CT le 10 octobre et pour seule remarque: état du boîtier de direction. J'me suis couché en-dessous, déposé la roue, pied de biche pour tester toutes les rotules. Rien d'anormal. Quand au boîtier de direction, je n'ai vraiment rien vu.
Si je n'ai rien trouvé avant le mois d'octobre, en passant le CT, je descendrai dans la fosse pour qu'ils m'expliquent cette histoire de boîtier... [:alvone:2]
 

Je n'ai le 807 que depuis 2 mois, et pour le moment, j'ai peu roulé avec en ville. Donc, rien vu.
C'est souvent les bruits dans les bosses qui indiquent un jeu : rotule de direction, rotule de suspension, encrage du triangle, biellette de barre stabilisatrice.
Faudrait déjà essayer de repérer de quel coté vient le bruit.
Par contre, le boitier de direction, je vois pas ! Parle-t-il du vérin de direction ?
Quand j’amène mes voitures au CT, je demande toujours au contrôleur qu'il me montre les points qui ne vont pas.
 

@Pago: pour le bruit, cela ne viendrait-il pas des biellettes de barres stabilisatrices ?
Ont-elles été changées recemment sur ton véhicule ?
(cela coute une trentraine d'euros la paire et se remplace très facilement)
 

Faudrait déjà essayer de repérer de quel coté vient le bruit.

C'est du côté droit avec les roues braquées à gauche + passage dans le caniveau. Demain, je vais essayer en marche arrière.
Sinon, sur route, aucun bruit.
 

@Pago: pour le bruit, cela ne viendrait-il pas des biellettes de barres stabilisatrices ?

Figures-toi que j'ai levé le côté droit et testé au pied de biche mais rien d'anormal.
Il a +/-265.000 bornes et cela vaudrait la peine de les changer. Je ne sais pas si cela a déjà été fait. Deuxième main.
 

bonjour
je suis rodeur sur le forum depuis plusieurs mois et je voulais simplement remercier les créateurs des tutos comme celui ci .
simple ,efficace et très utile pour éviter de passer des heures a courir acheter a la hâte l outillage nécessaire a la bonne mise en oeuvre.
merci a la communauté pour le partage
 

@Pago: pour le bruit, cela ne viendrait-il pas des biellettes de barres stabilisatrices ?
Ont-elles été changées recemment sur ton véhicule ?
(cela coute une trentraine d'euros la paire et se remplace très facilement)

Voilà, c'est fait. J'ai déjà de bons résultats mais très peu roulé donc à voir d'ici quelques km de plus.
Merci pour le conseil et vraiment très simple à remplacer. J'en ai été à 48 roros.
 

Bonjour,
Pour avoir réalisé cette opération 2 fois en cinq ans et 100.000km effectués, je vous apporte mon expérience personnelle. J'ai trouvé plus simple et moins périlleux de désacoupler l'amortisseur du passage de roue, du pivot et de la biellete de barre stabilisatrice, puis de l'enlever complètement en le sortant par l'avant du passage de roue ( 10 minutes) ce qui permet d'avoir plus de place.

Ensuite j'ai désacouplé la rotule de direction pour donner plus d'amplitude au pivot pour le remontage.
Pour le coté gauche, maintenir le pivot à l'aide d'une sangle ou d'un fil de fer au chassis pour éviter la sortie de la transmission et la perte d'huile qui en découle.

De cette manière, la seule légère contrainte est de baisser le triangle neuf à l'aide d'une barre en acier(levier) pour engager la rotule inférieure puis la première vis de fixation de l'amortisseur sur le pivot.

J'espère avoir été suffisemment clair.
Bonne journée
cordialement