Tuto. Remplacement Tuyau HP Direction Assistée

babar58

Peugeot Addict
21 Septembre 2013
931
44
28
124
Bonjour,

Comme promis je vous mets quelques photos et explications

Déjà vous monter la voiture sur rampes ou chandelles.
Démonter le cache moteur inférieur.

Débrancher la batterie en suivant ce tuto http://www.forum-peugeot.com/forum-...cedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm

J'ai commencé par démonter les fixation 1 et 2

28DB1151-F876-459B-A465-04966386B837.jpeg

La 1ère se trouve sous la pompe en face de la poulie damper.

96F02315-E369-4978-8C8B-40624ED71603.jpeg

La 2ème se trouve sous le cardan droit

FB22CE40-B4DF-4836-9817-1FA21DA11D95.jpeg

Les 2 sont maintenues par une vis Allen.

Ensuite démonter le tuyau en bas (Clé torx de 40)

2347035D-8177-4362-9D0C-CEA9BFC07CCF.jpeg

Le tuyau HP en bas tiens le tuyau Basse Pression sur la colonne de direction.

Une fois la vis torx enlevé, tirer doucement dessus, prévoir une gamelle pour récupérer l'huile (environ 1/2 litre), elle coulera le long du châssis.

Attention de ne pas retirer le tuyau BP en même temps car si vous abîmer le joint vous devrez changer tout le tuyau


Une fois tout le liquide écoulé, démonter le tuyau de la pompe.

521D4E59-E423-4F51-8189-242206C7E27B.jpeg

Ensuite il vous faut sortir le tuyau de là.
C'est la partie la plus chiante.

J'ai enlevé la barre anti rapprochement inférieure pour faire un peu de place (4 boulons de 17 de mémoire)


J'ai commencé par sortir le haut du tuyau par dessous la voiture.

Ensuite sortir le reste par l'avant.
Je ne vous cache pas qu'il reste de l'huile dans le tuyau donc attention à vous.

Ensuite remonter le tuyau neuf. Au bout du tuyau il y a des bouchons, laisser les jusqu'au dernier moment pour ne pas faire rentrer des saloperies dans le tuyau.

N'oubliez pas de remonter la fixation plastique de tuyau sur le tuyau neuf.

9E2370CA-676D-4250-8CC5-9B3F1E3DE9B5.jpeg

71B6E924-FC89-452D-8BD6-C59948B2E712.jpeg

Une fois tout remis en place et tout resserré, il ne vous reste plus qu'à rebrancher la batterie et à remettre de l'huile et à purger le circuit.

EA29D8B1-8965-4E45-9D3D-179667A17DF2.jpeg

D'après ServiceBox il faut un appareil

3D6D5399-ECA9-43C8-92E6-8F378B61C986.jpeg

Je n'en ai pas eu besoin.

J'ai rempli le réservoir à ras bord et j'ai démarré; quelques secondes ont suffi pour que le réservoir se vide,

J'ai couper le moteur et rempli le réservoir de nouveau,
Après avoir redémarré, j'ai tourné les roues de droite à gauche pendant 2 à 3 minutes roues posées au sol.

Si vous êtes 2, c'est encore plus simple, un qui démarre et l'autre qui rempli le réservoir.

Pas besoin d'outil spécial pour effectué ce changement.

0AA5AD89-57B3-428B-B703-FD6652D13888.jpeg

Il faut juste 2 heures de votre temps et d'un peu de patience pour sortir et rentrer le tuyau.



J'ai payé le tuyau chez Peugeot 125€ avec une petite remise (148€ théorique).

Le devis était de 325€, résultat des courses 200€ d'économisé.

Prévoyez une bidon d'huile de DA Total (25€)

Voilà, si çà peut aider quelqu'un.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: abdel2012

Avec quel outils as tu demonter la vis torx de 40 car moi j'avais pas d'outils qui passait la.... :confused:
 

Avec quel outils as tu demonter la vis torx de 40 car moi j'avais pas d'outils qui passait la.... :confused:


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14457286_1776200192657353_8442716009519063554_n.jpg?oh=50ec3aa022a359d0afc80bb46a5e7f8b&oe=5883DFF7


Dans un coffret Magnusson.
 


Ouais bah je sais pas mais pas moyen d'y glisser l'un ou l'autre :confused: (j'ai les memes outils)

Au pire peugeot ne facture que 0,8h de MO donc ca va...
 


Ouais bah je sais pas mais pas moyen d'y glisser l'un ou l'autre :confused: (j'ai les memes outils)

Au pire peugeot ne facture que 0,8h de MO donc ca va...


Je sais pas mais Perso j'ai fait 200€ d'économie :D
 

Salut!

Super tuto! ça motive à le faire. Pour ma part plus de problème de DA depuis le changement de ce tuyau HP sur 2l2 hdi.

En plus de la barre anti rapprochement inférieure j'ai déposer le support moteur inférieur et une partie du pare chaleur. Si ça peut aider les prochains.

Merci babar58!

A plus.
 

Bonjour j'ai le soucis j'aimerais voir le tuto mais aucune photo ne s'affiche et les lien me dise signature expiré
 


Bonjour aurait tu la référence stp.

Oscaro noroto oscaro le font il merci.

Moi jai trouver sa a droite a gauche je cest pas si cest bon.
 

Screenshot_20170221-061756.png



Ta deux ref la dessus
 







A oui quand meme sa doit couter un billet sa.

Tavais bcp.de kilomètres ? Sa fait 15jours que je lais mois 145milles
 




Salut tous le monde, je vient de changer de 407 pour une 2l essence et elle a de légère vibrations dans le volant a basse vitesse.

Je soupçonne donc la durite HP.

Hors sur service box il me donne que la réf de la durite présente d'origine.
réf: 4014 AW
je voulais donc avoir la réf de la nouvelle durite pour pouvoir la changer par la version non sous-dimensionné.
 

Salut tous le monde, je vient de changer de 407 pour une 2l essence et elle a de légère vibrations dans le volant a basse vitesse.

Je soupçonne donc la durite HP.

Hors sur service box il me donne que la réf de la durite présente d'origine.
réf: 4014 AW
je voulais donc avoir la réf de la nouvelle durite pour pouvoir la changer par la version non sous-dimensionné.


4014FN normalement à prendre chez Peugeot
 

Salut je me suis renseigné chez Peugeot sur ta photo il dissent quil ya la durite basse prèssion si tu prend les deux 220 euros visiblement et une seul la hp 144 euros.

Peut tu me dire si c'est bien uniquement la hp sur ta première photo comparative ? 144 euros pour un tuyau sa douille
 

Sur la photo comparative il y a juste la durite HP, la vieille et la neuve.
Ils sont fort pour te dire qu'il y a la HP et la BP!!!

C'est le prix pour être tranquille, plus aucune vibration depuis le changement.
 

Cest bien se qui me semblait mdr.
Quand tu dit attention de pas retiré le tuyau basse presion
A cause d'un joint il on chacun leur ecrou a deviser? Cest comment exactement si je devise que le tuyau hp.

Je ne ne toucherais pas au bp c'est a ce niveau que je suis un peu perdu. Le tuyau hp et entre guillemets l'entrée de huile et le hp la sortie ?
 

Il n'y a qu'un écrou qui tient les deux tuyaux.

Quand tu vas tirer sur le HP tu risques de sortir le BP.

En faite, l'écrou tient le HP et le HP tient le BP.

Compliqué à expliquer comme ça.

Mais en faisant attention il n'y a pas de soucis.
 

D'accord donc le.joint se trouve dans le tuyau a basse pression alors se qui faut que jarrive a voir cest comment sa se separt.

Le joint se vend pas au détail tes donc obligé de racheter le tuyau basse presion ou le joint et fourni avec si j'ai bien compris
 

Ça ou avoir des joints au bon diamètre en stock et surtout des joints qui résiste au hydrocarbure.
On ne peut pas utilisé des joints de plomberie en mécanique, sinon se serais pas drôle :lol: