*TUTO* Sortir le disque dur d'un RT4/5


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cool, et on peut faire un ghost du DD pour en installer un autre s'il crashe ?

ou est ce un DD "tatoué" ?
 

cool, et on peut faire un ghost du DD pour en installer un autre s'il crashe ?

ou est ce un DD "tatoué" ?

1) aucun problème pour faire un ghost sur un autre DD, seul contrainte utiliser un des deux disques "dédiés" au RTX --> soit HITACHI Endurastar N4K30-30 ou TOSHIBA MK3029GAC 2.5 Automotive HDD 30GB, se sont les deux seuls "homologués" par le constructeur Magneti Marelli

2) j'ai acheté le HITACHI au US ici pour la modique somme de 59dollars + 30 dollars de port + 32 € de douane,

Je l'ai formaté et partitionné, en attente de la fin de garantie de ma tuture :D

edit: à ma connaissance, il n'y a pas de tatouage ;) et tu peux aussi allez faire un petit tour sur Plantène Citron (PC), tu verras que notre ami @Scanfirst est UNE référence ;) :ouimaitre:
 


c'est pour "casser la gueule à Meurphy" :lol: :lol: :lol: il suffit d'en avoir un d'avance tout prêt pour que l'autre ne tombe jamais en panne :spamafote:

reste aussi le fun ;) et ça c'est une question de passion, c'est un peu comme pour "stationner ma titine" ça ne se discute pas :whistle: si tu voyais mon placard à bidouilles informatiques, tu tomberai sur le c*l avec tous les HDD qu'il y a dedans :lol: c'est pratique pour la sauvegarde et ils sont tout prêt à fonctionner :D :D :D

fin du HS :)
 

concernant cette manip du démontage du DD, j'avais déjà donné les infos depuis le 06-03-2010 sur un autre post :coucou:
 


Bonjour, petite question aux specialistes:

J'ai lu que deux disques dur etait "homologues"par le constructeur (le toshiba et le hitachi)

Mon RT4 (sur 607 de 2008) commence deja a faire des siennes avec checkdisk, puis extinction et boot TRES long avant de se relancer.

Je vais commander un 30go Tosh (j'ai reussi aussi a e trouver sur un site US a 90 USD plus 90 USD de port via Fedex plus les taxes ...)

En attendant, pensez vous qu il serait possible d'installer un autre dur ? Je ne parle pas d'upgrade (quoique 250 go ca serait super pour le Jukebox) mais plutot de mise en place d'un SSD pour eviter une nouvelle casse dans 2 ans.

Je pensais a un SSD 30 giga dispo a 50 euros ...

Quelqu un a t il deja tente la manip ?

Par avance merci a tous :chinois:
 

Bonjour, petite question aux specialistes:

J'ai lu que deux disques dur etait "homologues"par le constructeur (le toshiba et le hitachi)

Mon RT4 (sur 607 de 2008) commence deja a faire des siennes avec checkdisk, puis extinction et boot TRES long avant de se relancer.

Je vais commander un 30go Tosh (j'ai reussi aussi a e trouver sur un site US a 90 USD plus 90 USD de port via Fedex plus les taxes ...)

En attendant, pensez vous qu il serait possible d'installer un autre dur ? Je ne parle pas d'upgrade (quoique 250 go ca serait super pour le Jukebox) mais plutot de mise en place d'un SSD pour eviter une nouvelle casse dans 2 ans.

Je pensais a un SSD 30 giga dispo a 50 euros ...

Quelqu un a t il deja tente la manip ?

Par avance merci a tous :chinois:

à ta place, je ne tenterai pas l'affaire :( ces deux disques sont spécifiques et durcis pour cette utilisation embarquée) :spamafote:

fait déjà, l'image de ton disque pendant qu'il tourne encore :D et de toutes façons, le délai n'est pas long pour les US, de mémoire une dizaine de jours pour moi ;)
 

hmmmmmm ... alors je vais le demonter le RT4 lundi, faire l'image sur le SSD (qui est mieu qu'un DD "durci" car il n'a aucunes parties mobiles)
Au pire si il n'est pas reconnu, ca me fera un sauvegarde.

Mon systeme marche encore mais "plante"regulierement, alors qu'il marchait encore parfaitement la semaine derniere.

Il ne me reste plus qu'a decouvrir si le RT4 est derriere l'ecran ou derriere le lecteur de CD, mais je pense trouver sur le topic :D

Merci pour ton aide.
 

de toute facon, selon la photo, le DD a l'air d'être en P-ATA, donc tu ne pourrais pas y mettre de SSD, quoi qu'il arrive.

ps: quelqu'un a une iso ? ca m'éviterait de sortir le RT5 encore sous garantie :D ou alors, chaque image est spécifique ? :/
 

de toute facon, selon la photo, le DD a l'air d'être en P-ATA, donc tu ne pourrais pas y mettre de SSD, quoi qu'il arrive.

ps: quelqu'un a une iso ? ca m'éviterait de sortir le RT5 encore sous garantie :D ou alors, chaque image est spécifique ? :/

il me semble que oui :sweat: en rapport avec le N° VIN ;)
 

bon, ben va falloir s'y mettre :D

mais c'est là que se trouve le dilemne idiot:
- je le sors sous garantie avec risque de faire une fausse manip et faire sauter ladite garantie
- ou j'attends la fin de la garantie...et c'est là qu'il décide de claquer avant que je ne le fasse :lol:

:sweat:
 

Comme deja signalé ds le post 35029, j'ai mon hdd hs sans avoir au préalable fait d'iso...j'ai un disque pour le remplacer mais je cherche désespérément une âme charitable qui pourrait me mettre à dispo l'image de son disque dur ???
En plus mon garagiste me propose le telecodage gratos lorsque j'aurai pu remettre tout ca en place

Merci

@++
 

bon, ben va falloir s'y mettre :D

mais c'est là que se trouve le dilemne idiot:
- je le sors sous garantie avec risque de faire une fausse manip et faire sauter ladite garantie
- ou j'attends la fin de la garantie...et c'est là qu'il décide de claquer avant que je ne le fasse :lol:

:sweat:

[:remboses:8] tout pareil pour moi :sweat: :D encore 2 ans 1/2 à attendre :whistle:
 

Comme deja signalé ds le post 35029, j'ai mon hdd hs sans avoir au préalable fait d'iso...j'ai un disque pour le remplacer mais je cherche désespérément une âme charitable qui pourrait me mettre à dispo l'image de son disque dur ???
En plus mon garagiste me propose le telecodage gratos lorsque j'aurai pu remettre tout ca en place

Merci

@++
si l'install est lié au VIN, c'est mort :/

j'ai pas prévu de le sortir pour faire l'image de mon système avant d'arriver près de la fin de garantie, désolé.
 

Comme deja signalé ds le post 35029, j'ai mon hdd hs sans avoir au préalable fait d'iso...j'ai un disque pour le remplacer mais je cherche désespérément une âme charitable qui pourrait me mettre à dispo l'image de son disque dur ???
En plus mon garagiste me propose le telecodage gratos lorsque j'aurai pu remettre tout ca en place

Merci

@++

Regarde la procedure de restauration d'un RT4 qui est accroché en haut de cette section.
 


Bonsoir,

Je viens de lire quelques post (parce que je compte m'acheter un coupé 407 avec le RT3 ou RT4, et me renseigne sur si c'est un RT3 évoluer vers le RT5...)

Etant informaticien, quelques remarques "me choque."

Au niveau des disques dur, qu'apellez vous durci ??
Si par la vous voulez dire résistant au chocs/vibration, il suffit de prendre un disque pourvu d'un mécanisme qui dès qu'il y a vibration, les têtes se "protèges'
Tous les IBM / thinkpad, en son pourvu, sur materiel.net vous pouvez en trouver composant => disque 2.5" => technologie de prévention des chocs.
Malheureusement ils sont en SATA.
Après vous avez les convertisseurs SATA => IDE (http://www.amazon.fr/Convertisseur-Adaptateur-SATA-ver s-points/dp/B002MA0O6Q) reste a voir s'il es possible de l'intégrer...


Ou sinon vous avez mieux ( mais peux être cher)
Vous prenez sa (ou un équivalent):
http://www.accessoires-informatiques.com/Prix/Disque-2-5-SSD-IDE-pour-2-18466.html?origine=googleproduct
+
Une carte mémoire compact flash (32Go 130€) si vous ne voulez pas mettre de MP3 mais juste pour le "system" une 8Go peux suffir, peux servir pour ceux ou le disque a crashé

Ps: dsl si j'ai pu en contrarier quelques uns, mais je n'y connais pas encore grand chose aux RT !
 

Au niveau des disques dur, qu'appeller vous durci ??

Ps: dsl si j'ai pu en contrarier quelques uns, mais je n'y connais pas encore grand chose aux RT !

Un matériel "durci" est un matériel prévu de conception pour fonctionner dans un environnement spécial de vibration et de température, exemples : matériel automobile, camion civile ou militaire, avion civil ou militaire, bateau, etc....

J'espère que tu comprends que les niveaux et les bandes de fréquences vibratoires sont totalement différentes suivant le porteur :whistle:
 

Ok, merci pour les explications

Je viens de faire quelques recherche, et les deux disques que vous citez plus haut, sont fait pour "environnement extrême" j'appel pas une voiture un environnement extrême, même pour un disque, j'ai déjà vu pire, et avec des disques "normaux".

Quelqu'un pourrai t'il me faire des photos 'macro' de la connectique du disque et surtout de la nappe "fragile" il me semble que c'est un standard, et qu'un autre adaptateur pourrai y entrer et peux-être plus pratique que ce que je vous ai cité plus haut. (Les photos plus haut sont un peux foue)
 

freeman27 prend un PC portable puis fait copier un gros fichier puis prend une route abimé/dos d'ane...

Perso j'ai cramé plusieurs disque dur de 2,5 pouces lorsque je faisais de l'acquisition de donnée en roulant...
 

Bonsoir,

Justement c'est ce dont j'ai parlé plus haut, avec mes disques dur je n'ai aucun soucis, étant donné qu'ils sont protégé (Durci comme vous les appelez) contre les chocs. (Fonction disponible depuis pas mal de temps déjà)

Depuis environ 5 ans je "maltraite" mes pcs, train, voitures, même a pied pour le tablet, et jamais aucun soucis.
Le pied maintenant, j'ai un SSD donc plus de soucis...

Après je ne prends pas toujours des dos d'ânes et des routes abimé ;)
 

Ok, merci pour les explications

Je viens de faire quelques recherche, et les deux disques que vous citez plus haut, sont fait pour "environnement extrême"

les deux seuls homologués par MM:spamafote:

j'appel pas une voiture un environnement extrême,

si tu sais mieux que les autres, on se demande à quoi ça te sert de poser des questions :pt1cable:


même pour un disque, j'ai déjà vu pire, et avec des disques "normaux".

Quelqu'un pourrai t'il me faire des photos 'macro' de la connectique du disque et surtout de la nappe "fragile" il me semble que c'est un standard, et qu'un autre adaptateur pourrai y entrer et peux-être plus pratique que ce que je vous ai cité plus haut. (Les photos plus haut sont un peux foue)
 

Je savais pas qu'un forum n'étais dédié qu'au questions.

J'apporte mes connaissances, et peux-être aider quelques uns d'entre vous a trouver chaussures à leurs pieds. (Eviter de dépenser beaucoup pour un disque importé, alors que "peux-être" d'autres méthodes (CF) pourrai fonctionner.

Je suis presque certain qu'une adaptation d'une carte compact flash, fonctionnerai, et même mieux que le dd.

J'ai découvert que l'on peux remplacer un dd de tomtom, par un module adaptateur + CF, et c'est la d'où m'es venu l'idée de l'intégré dans le RT.

Pour le moment je n'ai aucun moyen de testé, mais dès que je peu, je vous ferais part des mes investigations.
 

Je savais pas qu'un forum n'étais dédié qu'au questions.

:non: :non:

ce n'est pas ce que j'ai dit :mad:

je dis que toi tu poses des questions MAIS que tu ne tiens aucun compte des réponses :mad:

pour ma part termined

fin du HS
 

Dsl de vous avoir contrarié alors, c'étais pas mon but.

Si quelqu'un veux tenter, il peux me contacter pour faire des essais...
 

Il existe des SSD P-ATA...

Enfin si les constructeurs font des disques durs spécifiques pour les voitures c'est qu'il doit y avoir une raison...

Voici les caracteristiques du disque dur toshiba:
The MK3029GAC can withstand operational shock of 200g and non-operational shock of 800g

Ensuite il faut verifier la consommation du disque dur sinon l'alimentation de ton RT4 risque de ne pas aimer: (je pense que c'est normaliser mais on ne sait jamais)
Nominal Power Requirements:
Logic +5V(±5%)
Start 5.5watts
Seeking 2.3watts
Reading/Writing 2.0watts
Idle 1.0watts
Standby 0.25watts
Sleep 0.1watts
 

Bonsoir,

Justement c'est ce dont j'ai parlé plus haut, avec mes disques dur je n'ai aucun soucis, étant donné qu'ils sont protégé (Durci comme vous les appelez) contre les chocs. (Fonction disponible depuis pas mal de temps déjà)

Depuis environ 5 ans je "maltraite" mes pcs, train, voitures, même a pied pour le tablet, et jamais aucun soucis.
Le pied maintenant, j'ai un SSD donc plus de soucis...

Après je ne prends pas toujours des dos d'ânes et des routes abimé ;)
Tu oublies les températures: en général, les systèmes embarqués en planche de bord doivent supporter des températures allant de -40°C à +85°C (ils ont quand même le droit d'être un peu moins performants par grand froid, notamment les écrans parce que c'est impossible autrement)... La planche de bord d'une voiture chauffe au soleil et il fait froid l'hiver, surtout en Sibérie :) . Les produits grand public tels que les disques durs ne sont pas prévus pour ça (il suffit de regarder la plage de température de fonctionnement sur leur datasheet: je viens d'aller voir sur le site de Western Digital: en fonctionnement: 5°C à 40°C; stockage: -20°C à +65°C pour un disque externe).
Le client n'est pas prêt à accepter que sa voiture ne fonctionne pas correctement à -10°C.

Il y a aussi la compatibilité CEM (compatibilité électromagnétique) qui doit être assurée, et l'équipement doit supporter de fortes variations de tension sans s'endommager (c'est peut-être moins vrai pour le disque dur en particulier vu que c'est un composant interne mais c'est vrai pour le RTX en général).

Bref, l'électronique automobile doit répondre à des contraintes (très) fortes, c'est pour ça qu'un GPS embarqué coûte beaucoup plus cher qu'un TOM TOM (et c'est aussi parce que les séries sont moins importantes vu que chaque produit est propre au constructeur ou au véhicule). Et c'est pour ça que par exemple TOM TOM ne s'est pas lancé tout seul dans les GPS embarqués; ça ne s'improvise pas comme ça.
N'étant pas un expert du HW, je pense même que d'autres détails m'échappent.