[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino

Oui j'ai bien compris ce que tu voulais faire :) (moi aussi ça me tenterai sur ma 508SW)
mais je ne saurais te répondre si c'est bien compatible...
logiciellement sur le NAC, je ne vois pas d'incompatibilité.
ce serait plus niveau fixation/support, et si la vue 180° ne serait pas à moité obstruée sur les rebords du fait de l'emplacement de la caméra par rapport aux éléments de carrosserie.

toujours est il que sur 308 T9, le choix de la camera existe officiellement chez Peugeot, puisque refs proposé sur SBox
alors que pour 508, il n'y a qu'un choix unique.

Hello,
I am also in the same situation but for a C4 Picasso II. The Picasso foresees the use of the rear camera 180 (98 067 941 80) only if combined with the Vision 360 system. Comparing the wiring diagrams I noticed that the pinouts of my 130 (98 011 465 80) are practically the same as those of the 180 camera of the Peugeot 308 (98 093 010 80) but different from those of the Picasso with 360 system. So I thought I would enable the Vision 360 system on NAC and select in the options only the display of the rear camera 180. Could it work?
I attach the diagrams.
 

Pièces jointes

  • Aiuti_al_parcheggio_camera_130.pdf
    310.7 Ko · Affichages: 64
  • Aiuti_al_parcheggio_Vison360.pdf
    233.8 Ko · Affichages: 44
  • Camera_180_Peugeot308_Camera-130_C4Picasso.png
    Camera_180_Peugeot308_Camera-130_C4Picasso.png
    93.5 Ko · Affichages: 63

Je reviens avec une autre question : avec cet utilitaire je peux donc activer la caméra 180° sur mon NAC qui équipe ma 508.
La 508 n'est pas prévue de la caméra 180° bien sûr, donc forcément quelques bricolages doivent être faits pour installer la caméra et le branchement.
Cela dit est-ce que la caméra 180° peut fonctionner sur une 508 et aussi les lignes directionnelles ?

Et d'ailleurs, cette histoire de caméra avant sur 308, on parle juste de la caméra qui sert aux feux de route automatiques ? A ma connaissance il n'y a pas de PSA avec une caméra à l'avant qui sert aux stationnements ? Je me trompe peut-être, auquel cas j'aimerais bien étudier la possibilité d'avoir une caméra de stationnement à l'avant de ma 508.

Merci !
Moi pour mon 3008 je souhaite installer une caméra avant de stationnement. Apparemment il faut aussi du hardware
 


Je viens de faire l'essai et je ne suis pas déçu !

Tout fonctionne à merveille. Pour ceux comme moi qui se demandent ce qu'il y a comme possibilités, j'ai fait des captures d'écran sur ma 508 :

Pour ma part j'ai activé plusieurs boutons que je ne pouvais pas faire avec Diagbox et que j'avais perdu lorsque j'ai changé la matrice du compteur :
  • Accueil conducteur
  • Feux de jour
  • Frein de parking automatique
  • Coffre motorisé


Plusieurs questions me viennent en tête :
  • Quelles options choisir exactement pour avoir en marche arrière l'option de la vue d'en haut avec enregistrement de l'image ?
    XsUP4Qa.jpeg
  • Qu'est-ce que le "SHUTDOWN SD MEDIA EVO ?
  • Est-ce que je peux calibrer un NAC à double sortie LVDS pour en faire un NAC à une seule sortie LVDS ? (NAC provenant de C4 PIcasso pour l'utiliser dans une 308 SW)
  • Lorsque je veux rajouter dans "Vehicule menu 1 Item 5" la désactivation des rétros rabbatables automatiques, j'ai une erreur de télécodage. Problème venant du NAC ou de l'appli ?
  • Qu'est-ce que le "MOOD GRIDFEATURE" ?
Merci à vous les gars pour ce super travail !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: skeletiko

Nous ne connaissons pas toutes les options (cachées) et leurs aboutissant que propose le télécodage du NAC...
Il faut "jouer" avec les paramètres de la zone 2105.
 

Things i am sure you already know but i think it is interesting to cover to whom does not.

By the PSA point of view there are three fields on software: Flash memory, calibration and telecoding.
- Flash memory is where is all the data. At this moment, every hardware has configurations and files to every car who launched with that device.
- Calibration defines the areas telecoding will explore (it changes between car models).
- Telecoding defines which calibration capabilities will turn on or off, or be configured accordingly.

The available parameters depends on which hardware the software is running and the calibration files.
On my research with SMEG+IV2 and CIROCCO i have found we can change many parameters on the telecoding stage, but if the calibration is not able to read it, or, if the hardware does not offer support for it, then the config is useless.

For example:
- Turn on Air Conditioner control on SMEG+IV2 with low RAM, it will not display.
- My CIROCCO panel has calibration that fits for 3008 and 5008 and there is no other car available on "Carline" field.
- Turn on Android Auto on WAVE1 NAC and RCC does not apply due to hardware/flash limitations.

And so on.
 

Hi guys,

first, thank you for all the work that was done so far. You're amazing!
Now, can someone tell me which pins should i leave without the connectors?
The Step 1 first picture shows 2x 8-pin and 2x 6-pin connector; however, the second picture shows 3x 8-pin blue connectors and 1x 6-pin.
I did online shopping and the kit came sealed exactly as the image bellow.

EDIT: According to picture 3, bellow, can i leave TX/RX without pins, as they are free?

ljuCKjR.jpg

gaVRVB9


gaVRVB9.jpg

71pf01-ZleL.jpg
 
Dernière édition:



Je viens de faire l'essai et je ne suis pas déçu !

Tout fonctionne à merveille. Pour ceux comme moi qui se demandent ce qu'il y a comme possibilités, j'ai fait des captures d'écran sur ma 508 :

Pour ma part j'ai activé plusieurs boutons que je ne pouvais pas faire avec Diagbox et que j'avais perdu lorsque j'ai changé la matrice du compteur :
  • Accueil conducteur
  • Feux de jour
  • Frein de parking automatique
  • Coffre motorisé


Plusieurs questions me viennent en tête :
  • Quelles options choisir exactement pour avoir en marche arrière l'option de la vue d'en haut avec enregistrement de l'image ?
    XsUP4Qa.jpeg
  • Qu'est-ce que le "SHUTDOWN SD MEDIA EVO ?
  • Est-ce que je peux calibrer un NAC à double sortie LVDS pour en faire un NAC à une seule sortie LVDS ? (NAC provenant de C4 PIcasso pour l'utiliser dans une 308 SW)
  • Lorsque je veux rajouter dans "Vehicule menu 1 Item 5" la désactivation des rétros rabbatables automatiques, j'ai une erreur de télécodage. Problème venant du NAC ou de l'appli ?
  • Qu'est-ce que le "MOOD GRIDFEATURE" ?
Merci à vous les gars pour ce super travail !

L’option pour les rétroviseurs électriques vient du Wave3 c’est sûrement pour ça que tu ne peux pas le télécoder sur un Wave 2

Certaines options ont des noms peu évocateur, il faut tester pour le moment je n’ai toujours pas trouvé pour ces deux là

Oui tu peux injecter une calibration dans un 2 LVDS mais pas sûr que la sortie LVDS pour le compteur soit correcte si tu veux l’utiliser
 

[QUOTE = "bagou91, post: 2575236, member: 112928"] I2C and rx / tx uart connectors are not used.
So yes you can. [/ QUOTE]

Merci
 

Hello,

Matériel reçu de mon côté, télécodage fonctionnel sans problème ! J'ai pu retirer l'affichage du contrôle angle mort (que je n'ai pas sur ma 508 ph1 upgradée nac). J'ai également fais le tour dans les options afin d'afficher tout ce que j'ai sur l'afficheur matriciel entre les compteurs.
En tout cas il y a un super travail de fond pour avoir une facilité à activer tel ou tel option ! Merci encore !

N'hésitez pas si vous avez des questions ! Concernant ma calibration (508SW), comment vous la partager ? (si besoin).

J'upload quelques photos de mes activations :)
 

Pièces jointes

  • 20200912_141048.jpg
    20200912_141048.jpg
    214.1 Ko · Affichages: 156
  • 20200912_141030.jpg
    20200912_141030.jpg
    208.5 Ko · Affichages: 149
  • 20200912_141035.jpg
    20200912_141035.jpg
    180 Ko · Affichages: 142
  • 20200912_141021.jpg
    20200912_141021.jpg
    217.5 Ko · Affichages: 137
  • 20200912_141025.jpg
    20200912_141025.jpg
    202.4 Ko · Affichages: 140
  • 20200912_141040.jpg
    20200912_141040.jpg
    244.3 Ko · Affichages: 150
  • J'aime
Reactions: valex


J'ai tenté de recalibrer mon 2nd NAC à double sortie LVDS.
En faisant une connexion au NAC à l'aide du logiciel ici présent, celui-ci ne renvoie pas de configuration.
De même, dans Diagbox 9.68 il indique une communication impossible.
Je pense que je peux considérer que ce NAC est HS ?
 

Tu as connecté ton NAC avec l'arduino de quelle manière ?
En direct, bien modifier le can_speed du sketch à 125kbps.
 

Connecté de la même manière que mon nac fonctionnel : je l'ai branché sur la voiture et le shield branché sur la prise odb
 


hello,
j'ai vérifié le câblage des shields, je ne vois rien d'anormal, pourtant lorsque je réveille le CAN, j'ai une flopées de défauts qui s'affiche sur l'écran tactile.
C'est bien le pin 3 et 8 d'une prise odb ?
 


hello,
j'ai vérifié le câblage des shields, je ne vois rien d'anormal, pourtant lorsque je réveille le CAN, j'ai une flopées de défauts qui s'affiche sur l'écran tactile.
C'est bien le pin 3 et 8 d'une prise odb ?

Mauvaise vitesse (Et donc mauvais sketch) ou inversion des fils (High / Low) ou mauvaise lecture du sens de la prise OBD2
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

J'ai tenté de recalibrer mon 2nd NAC à double sortie LVDS.
En faisant une connexion au NAC à l'aide du logiciel ici présent, celui-ci ne renvoie pas de configuration.
De même, dans Diagbox 9.68 il indique une communication impossible.
Je pense que je peux considérer que ce NAC est HS ?

Attention de vérifier que les bornes de la prise diagnostique ne se soient pas trop écartées avec l’insertion de fils ( j’ai eu le tour ), essaye d’accéder à l’AAS avec Diagbox par exemple, pour être sur que c’est uniquement lié au NAC ( s’il démarre, Diagbox et le logiciel sont censés fonctionner )
 


Attention de vérifier que les bornes de la prise diagnostique ne se soient pas trop écartées avec l’insertion de fils ( j’ai eu le tour ), essaye d’accéder à l’AAS avec Diagbox par exemple, pour être sur que c’est uniquement lié au NAC ( s’il démarre, Diagbox et le logiciel sont censés fonctionner )
Yes, j'ai eu le coup aussi pendant l'installation de mes autres options. Impossible de connecter diagbox à ma voiture. J'ai racheté une valise pensant qu'elle est HS, paniqué en pensant que j'ai cramé mon réseau CAN, revérifié tout mon câblage fil par fil pour à la fin me rendre compte que c'était un faux contact dans la prise odb :pt1cable:. J'ai appris ma leçon : je ne mets plus que des prises odb dans le connecteur odb, plus jamais de fil.

Bref, dans le doute j'ai fait une recherche de pannes pour diagnostiquer tous les calculateurs. RAS sur les autres calculateurs. Seulement le NAC qui n'est pas trouvé du tout (même pas de sélection manuelle du calculateur possible)
 
Dernière édition:


Je dirais non : aucune image à l'écran, la matrice du compteur indique "Autoradio éteint" mais le ventilo se met en route après ~1min

Je viens avec une autre question toujours en lien avec le changement de calibration : quels sont les risques liés à cette opération ? Est-ce qu'il y a un risque que le NAC devienne une brique ?
Je cherche pas à en faire une utilisation commerciale; un ami va m'envoyer son NAC d'origine Partner pour le passer en 508 I, j'aimerais pas empirer la chose.
 





Bonjour à tous et merci pour ce poste. est il possible de calibrer et telecoder un nac hors du véhicule? ( sur un banc type nac + écran) ou faut il qu’il soi sur le véhicule (pour la bsi ect?)
Merci.