[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino

Bonjour à tous,

Ça y est grâce à @VLud et @bagou91 j'ai passé le cap et enfin installé un NAC dans ma 308 T9. Non sans quelques difficultés pour démonter cette fichue facade et remonter les plastiques sous le volant. L'arduino pour télécoder le NAC franchement c'est du génie, merci les gars et bravo. Au branchement j'avais un bip bip incessant et en changeant le VIN du NAC par celui de ma voiture plus rien, de la magie ! :)
Tout semble fonctionner à merveille hormis un petit détail que je n'ai pas réussi à régler et pour lequel je ne trouve pas de message sur le forum (j'ai peut-être mal cherché, auquel cas je m'excuse :/ ). Le volume de l'autoradio est étonnement fort. En tournant le bouton du volume, l'écran réagit bien et affiche un changement du volume sonore (entre 0 et 30), mais le volume effectif qui sort des HP ne bouge pas d'un iota.
Je suis donc ravi d'avoir changé mon SMEG par un NAC, et d'enfin avoir accès à android auto, mais malheureusement j'ai perdu en parallèle la principale option d'un autoradio : la radio.
Avez-vous une idée de comment résoudre mon problème ?

Merci d'avance
 

@Ouro : Tu dois mettre "Système Arkamys" en 2104 si tu n'as pas d'ampli, tu as du laisser "Amplificateur multiplexé" - ou inversement -
Adaptateur antenne foireux ? Il faut essayer de brancher FM1 directement sur le NAC pour vérifier
 





@Ouro : Tu dois mettre "Système Arkamys" en 2104 si tu n'as pas d'ampli, tu as du laisser "Amplificateur multiplexé" - ou inversement -
Adaptateur antenne foireux ? Il faut essayer de brancher FM1 directement sur le NAC pour vérifier

Super merci beaucoup, c'était bien un coup du "Système Arkamys". Tout fonctionne parfaitement désormais, j'ai fait l'ensemble des MAJ proposées, j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve. Encore un grand merci à toi / vous pour le travail et le support :)
 





Bonjour tout le monde,

suite à ma question rester sans réponse, j'ai repris le forum du début et consulter le GitHub.
Je pense avoir une piste pour mon problème de voyant FAP mais je souhaiterais avec l'avis d'experts pour éviter de me planter !

@VLud, si j'ai bien compris le fonctionnement de ton travail (et celui de @bagou91) je peux utiliser le soft mais je peux aussi lancer des commandes depuis le terminal Arduino... j'ai bon ??

Si mon raisonnement est correct, en envoyant les codes suivants dans le terminal Arduino cela devrait effacer le défaut "Niveau d'additif trop faible".

>775:675
????:03:03
14FFFFFF


upload_2021-11-16_0-52-2.png
Récupéré dans le fichier ECU_LIST.md
upload_2021-11-16_0-52-9.png
Récupéré dans le fichier README.md


Quelqu'un pourrait (saurait) confirmer (ou non) ma théorie ?

Dans l'hypothèse ou tout est OK, il me resterait à définir la calculateur à "unlock" (????:03:03).
J'opterais pour "Engine ECU"...
mais encore une fois, je ne sais pas comment choisir entre ceux-la
upload_2021-11-16_1-21-24.png

Par avance, merci !!!
 

Pièces jointes

  • upload_2021-11-16_0-37-21.png
    upload_2021-11-16_0-37-21.png
    3.4 Ko · Affichages: 36
  • upload_2021-11-16_0-39-55.png
    upload_2021-11-16_0-39-55.png
    2.3 Ko · Affichages: 28
Dernière édition:


Hi,
I have switched my SMEG by a NAC on a 508 GT Line. After uploading the calibration and configuration files, I adjusted everything I can, now I have just those points I desire to improve:
  • How can I enabled the RED Theme (this is enabled on the GT / GTLine)?
  • How can I change the fisical dashboard buttons features?
    • The up / down / left / right arrows does not have the right funcions like zooming on the map or change radio frequency. Now the four buttons has the same link to the Main menu.
    • The blackscreen button key is not working at all.
    • The DRIVE button key is linking to the settings instead linking to the driving statistics
How can this be adjusted? Thanks for all the good work!
 

  • How can I enabled the RED Theme (this is enabled on the GT / GTLine)?

Just enable all ambiances in 2127

  • The up / down / left / right arrows does not have the right funcions like zooming on the map or change radio frequency. Now the four buttons has the same link to the Main menu.

Can't be used anymore, officials 508 I with NAC don't have these buttons.


  • The blackscreen button key is not working at all.

Make sure "Blackpanel" is enabled in 2126

  • The DRIVE button key is linking to the settings instead linking to the driving statistics

It is the expected behavior: Vehicle settings.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: diasarmando

Bonjour à tous,

Possédant la 208 P21 (GT PACK 130 EAT8) depuis début novembre, avec le super bruit amplifié en mode "Sport" :spamafote:, je me suis renseigné auprès de la concession Peugeot pour le désactiver (je ne l'utilise peu, mais lorsque c'est le cas, c'est pénible à entendre)

Réponse: les dernières versions de P21 auraient le bruit diminuer par rapport aux plus "anciennes" :kc:; et il serait aussi impossible de le désactiver via Diagbox.

D'où mes questions:
  1. Peut-on le désactiver avec l'outil de VLud ?
  2. Peut-on ou non le désactiver dans Diagbox ? (si oui, est-ce possible d'avoir une capture de l'option désactivée pour que je l'envoie à mon commercial :chinois:)
Merci et bonne journée.
 

Bonjour à tous,

Possédant la 208 P21 (GT PACK 130 EAT8) depuis début novembre, avec le super bruit amplifié en mode "Sport" :spamafote:, je me suis renseigné auprès de la concession Peugeot pour le désactiver (je ne l'utilise peu, mais lorsque c'est le cas, c'est pénible à entendre)

Réponse: les dernières versions de P21 auraient le bruit diminuer par rapport aux plus "anciennes" :kc:; et il serait aussi impossible de le désactiver via Diagbox.

D'où mes questions:
  1. Peut-on le désactiver avec l'outil de VLud ?
  2. Peut-on ou non le désactiver dans Diagbox ? (si oui, est-ce possible d'avoir une capture de l'option désactivée pour que je l'envoie à mon commercial :chinois:)
Merci et bonne journée.

Hello,
C'est possible pour les 3008 II en tout cas je l'ai fait sur le mien, tu peux chercher mes précédents messages sur ce topic. Je ne peut garantir que ça fonctionne pareil sur 208 mais ça se tente.
 
  • J'aime
Reactions: patate44

Hello,
C'est possible pour les 3008 II en tout cas je l'ai fait sur le mien, tu peux chercher mes précédents messages sur ce topic. Je ne peut garantir que ça fonctionne pareil sur 208 mais ça se tente.

Comme le topic a été restauré après la suppression malencontreuse les messages avant la page 90 n'apparaissent plus dans nos profils ni dans la recherche du forum.

Bonjour à tous,

Possédant la 208 P21 (GT PACK 130 EAT8) depuis début novembre, avec le super bruit amplifié en mode "Sport" :spamafote:, je me suis renseigné auprès de la concession Peugeot pour le désactiver (je ne l'utilise peu, mais lorsque c'est le cas, c'est pénible à entendre)

Réponse: les dernières versions de P21 auraient le bruit diminuer par rapport aux plus "anciennes" :kc:; et il serait aussi impossible de le désactiver via Diagbox.

D'où mes questions:
  1. Peut-on le désactiver avec l'outil de VLud ?
  2. Peut-on ou non le désactiver dans Diagbox ? (si oui, est-ce possible d'avoir une capture de l'option désactivée pour que je l'envoie à mon commercial :chinois:)
Merci et bonne journée.

Dans Diagbox non, via Arduino oui, voir le message de Bluefaz
 
  • J'aime
Reactions: patate44







Hello !

Personne pour m'aider ? j'aborde un sujet "taboo" ?

C'est un peu en dehors du sujet surtout, pas besoin de déverrouiller l'ECU pour effacer les défauts (ne pas oublier d'ouvrir la session de diag avant)
14FFFFFF suppose que l'ECU parle en UDS, forte probabilité que ce soit du KWP mais dans le raisonnement oui tout est bon (j'apprécie que quelqu'un lise pour une fois :D)

Effacer les défauts ne réglera théoriquement pas ton problème, il faut envoyer une commande pour dire que tu as rempoté car la valeur n'est pas mesurée mais calculée théoriquement en fonction de nombreux paramètres.

Bref: Diagbox est recommandé pour cette opération.
 
  • J'aime
Reactions: Maor77

Merci @VLud pour ces explications et tes lumières.
Je me redirige donc vers un Diagbox...

Encore merci pour tout le boulot effectué et le super outil que tu nous partage !
 

Hello everybody

@Hallahub do you have an alarm in your Peugeot e-208? If so, I'm looking to activate it in my car as well.

As I understand it, there are 3 "zones" in the BSI relating to the alarm.

So can you please tell me what you got with the orders:

>752:652
1003
222305

>752:652
1003
222309

>752:652
1003
2223D1

Maybe I will need to activate it in another ecu
(>75C:65C)


Thank you in advance

edit : I reply to myself normally you will have 230901 and *00 for others. for alarm I need to activate something else ... if someone have an idea please
 
Dernière édition:

Hello everybody

@Hallahub do you have an alarm in your Peugeot e-208? If so, I'm looking to activate it in my car as well.

As I understand it, there are 3 "zones" in the BSI relating to the alarm.

So can you please tell me what you got with the orders:

>752:652
1003
222305

>752:652
1003
222309

>752:652
1003
2223D1

Maybe I will need to activate it in another ecu
(>75C:65C)


Thank you in advance

edit : I reply to myself normally you will have 230901 and *00 for others. for alarm I need to activate something else ... if someone have an idea please
Yes I enabled it myself, those are the zones of BSI:
  • 2305 (alarm mounting type) 00 = factory alarm 01= aftermarket
  • 2306 (alarm volumetric) 00 = Yes 01 = no
  • 2309 (alarm type) 00 = no alarm 01 = standard alarm 02= belgium alarm and so on
  • 23D1 (anti rising function) 00=no 01 = yes
  • 240E (alarm architecture) I don’t know what is
  • 23B6 (presence of alarm ecu over LIN) 00 = no 01 = yes
  • 23B7 (siren presence over LIN) 00 = no 01 = yes
  • 2365 (thatcham mode) 00=no 01 = yes
Ps: the anti rising function is managed by the siren itself, you still need a proper MUS ecu compatibile with that function (if you read AS = anti soulèvement on the label). I’m not quite sure if the siren must have a proper software too, on my 208 I used the original ECU but I know for sure that mine doesn’t have the anti rising feature so I bought another one from a peugeot 508 to see if the function starts to work; if doesn’t probably I need a compatible siren too.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ezejp


Thank you so much @Hallahub, you helped me to enable it in my e-208 (a small typo in your message 2306 (alarm volumetric) 00 = (Yes)No 01 = (no) Yes).

I can’t change the value in 23D1 zone.

do you know if we can enable the pork assist option on e-208 ?