[TUTO] Télécodage et calibration d'un NAC / RCC / CIROCCO / CMB_NUM SANS Diagbox via Arduino



L'Arduino s'alimente très bien en USB seul, pourquoi avoir une alim quand il faut forcément avoir l'ordinateur branché pour communiquer avec la voiture ?

Pas sûr qu'il apprécie beaucoup les 14V moteur allumé
 

Oui, c'est vrai, mais j'ai une diode en série pour faire chuter un peu la tension +OBD.

J'ai fait les essais : sans alim, avec une alim stabilisée, puis avec une pile...

Toujours pareil !

(Supprimer un menu ne fonctionne pas non plus)

J'ai commandé des cartes comme les tiennes, je referai des essais quand reçues...

Les autres activations sont toutes bien passées.

Encore merci pour ton aide.
 

Oui, c'est vrai, mais j'ai une diode en série pour faire chuter un peu la tension +OBD.

J'ai fait les essais : sans alim, avec une alim stabilisée, puis avec une pile...

Toujours pareil !

(Supprimer un menu ne fonctionne pas non plus)

J'ai commandé des cartes comme les tiennes, je referai des essais quand reçues...

Les autres activations sont toutes bien passées.

Encore merci pour ton aide.
Do you use Chinese Arduino nano with ch340 chip?
Have you tried downloading and installing suitable drivers, or do you use Windows drivers?
 

Hello RuLe,
Yes, it's a Chinese NANO with CH340 ...
But, I often use these NANOs and I never had any problems with the CH340 driver ...
I don't understand what's wrong!
Thanks for your help!
Patrick LEVESQUE
 


Hello,

Un bijou de programme, et grâce à l'or que vous avez dans vos mains et dans vos petites têtes, vous m'avez apportés une liberté d'exécution, et des solutions toute prêtes à l'emploi… La légion du reverse engineering devrait vous être attribués :bien:

Mais pour pas que vous ne dormiez dans vos petits souliers :D, quelques remarques/amélioration sur le programme:
- le bouton NAC/rcc access n'est pas vraiment utile (à moins que j'ai raté un truc), dans la mesure ou il faut obligatoirement le cliquer pour passer à la suite (peut-être fusionner les boutons arduino connect et celui-ci.
- une détection de la fin du reboot du nac.
- Si l'on tente de cliquer sur d'autres boutons au moment du chargement du timer qui invite à patienter le reboot du nac, l'appli plante.
- Si on clique trop vite sur "parameters" après le "read parameters", et lorsque ce dernier à bien charger jusqu'au bout, ça plante.
- A quoi correspond la valeur noté à côté de chaque option ? Car celle-ci est différente entre par exemple un 3008 et une 308, mais pour une option identique (ex: un enabled ne donnera pas le même hexa affiché).
- Certaines options ne sont valables que pour certains wave. Est-il possible de les rendre inaccessibles en fonction du nac connecté ?
- L'option "position de la touche tactile...", devrait être accessible uniquement si on à coché l'option "affichage de la touche tactile", dans le cas contraire la mettre à 0.
- Afficher des pop-ups, ou détails sur les options cochés (je sais c'est chiant :p), ça évitera certaines questions, et de faire moins d'erreur.
Par exemple sur la partie 2129, on se retrouve avec deux items qui portent le même nom "Résolution de l'affichage vidéo" (difficile de savoir qui fait quoi). Je traduis par là, qu'il y a une option pour la cam av et l'autre pour l'AR.
- Impossible d'ajouter certains items, dans certains menu "confort". l'écriture échoue tout le temps (c'est peut-être normal ?). Si je reprend le même item, et que je souhaite le placer ailleurs, dans un autre menu, l'écriture se passe bien, mais au final le menu ne s'affiche pas (pourtant l'option/calculateur est bien présent sur la voiture) (version 1.0.5).

J'ai joué depuis ma 308, avec toutes les options, c'étaient long, mais au moins j'ai pu voir/faire le tour du propriétaire. C'était également instructif, je pense notamment à la partie de réglage de la caméra, juste un bijou de calibration ce truc.

Je n'ai pas encore trouvé, à quoi servait le "type de commande sous volant", et de modifier le type d'écran (je n'ai pas vu de différence).
Une précision ?

MErci
 

Bonsoir @Lusitanos67
Merci pour ton retour d'expérience et tes suggestions d'améliorations.
Il nous est très difficile de connaître à quoi servent exactement tous les paramètres proposé que nous avons extraits.
Certains sont effectivement liés à un type de NAC, d'autres sont liés entre eux, et encore d'autres sont incompatibles entre eux...
Bref il faudrait disposer de chaque modèle de NAC et des équipements supplémentaires qui sont en interactions avec (caméras, Park assist, etc...).
Et en plus en fonction du modèle de voiture, cela influe sur certains paramètres...

A chacun de ce faire sa propre expérience en jouant avec le soft...

Chacun pourrait également indiqué des paramètres utilisés pour activer une fonction avec le modèle de véhicule....
Le tout centraliser sur le forum.
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

- le bouton NAC/rcc access n'est pas vraiment utile (à moins que j'ai raté un truc), dans la mesure ou il faut obligatoirement le cliquer pour passer à la suite (peut-être fusionner les boutons arduino connect et celui-ci.

Oui et non, il y a une suite de caractère envoyée quand on se connecte au port COM qu'il a fallu gérer

- une détection de la fin du reboot du nac.

S'il y a un timer c'est parce que le NAC ne renvoie pas tout le temps les zones s'il vient juste de (re)démarrer car le service Linux qui fait la transition n'est pas lancé (Quand bien même il te parait démarré)

- A quoi correspond la valeur noté à côté de chaque option ? Car celle-ci est différente entre par exemple un 3008 et une 308, mais pour une option identique (ex: un enabled ne donnera pas le même hexa affiché).

C'est la valeur du byte où est contenu le paramètre (plusieurs paramètres peuvent être contenu dans un seul byte - bit mask -) d'où les différentes valeurs possibles.

- Certaines options ne sont valables que pour certains wave. Est-il possible de les rendre inaccessibles en fonction du nac connecté ?

Comme ? Parce que c'est déjà le cas, tu n'as pas accès aux options du Wave3 sur un Wave2 par exemple.

- L'option "position de la touche tactile...", devrait être accessible uniquement si on à coché l'option "affichage de la touche tactile", dans le cas contraire la mettre à 0.

Ca ajoute du code supplémentaire pour vraiment pas grand chose (tu ne configures pas ton NAC tous les jours)

- Afficher des pop-ups, ou détails sur les options cochés (je sais c'est chiant :p), ça évitera certaines questions, et de faire moins d'erreur.
Par exemple sur la partie 2129, on se retrouve avec deux items qui portent le même nom "Résolution de l'affichage vidéo" (difficile de savoir qui fait quoi). Je traduis par là, qu'il y a une option pour la cam av et l'autre pour l'AR.

Voir ce qu'à dit @bagou91, il y a tellement de paramètres avec des noms peu équivoques ... On fait avec ce qu'on a

- Impossible d'ajouter certains items, dans certains menu "confort". l'écriture échoue tout le temps (c'est peut-être normal ?). Si je reprend le même item, et que je souhaite le placer ailleurs, dans un autre menu, l'écriture se passe bien, mais au final le menu ne s'affiche pas (pourtant l'option/calculateur est bien présent sur la voiture) (version 1.0.5).

Le seul item que tu ne peux pas ajouter sur un Wave2 c'est le rabattement des rétroviseurs (dispo que pour Wave3)
De plus Confort peut être à différentes positions donc il est plus pertinent de nous donner le numéro de menu et/ou le numéro d'item.
Si ça ne s'affiche pas c'est que ce n'est tout simplement pas prévu pour, les options sont affichées sur le NAC en fonction des messages CAN-BUS du BSI (et pas qu'avec son télécodage)

- Si l'on tente de cliquer sur d'autres boutons au moment du chargement du timer qui invite à patienter le reboot du nac, l'appli plante.

Tu n'es pas censé faire un "Disconnect" à ce moment là en même temps (qui est le seul bouton accessible pendant le reboot)

- Si on clique trop vite sur "parameters" après le "read parameters", et lorsque ce dernier à bien charger jusqu'au bout, ça plante.

Déjà réglé > 1.0.8 avec la relecture d'une zone qui revient en erreur (lié au problème que je cite plus haut)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

@AJ
Merci, mais j'ai déjà essayé avec et sans la masse, voir un message au dessus.
Je sèche !
Vous pouvez ajouter un menu avec la 2127 sur un Wave4 ?
A suivre...
 

@AJ
Merci, mais j'ai déjà essayé avec et sans la masse, voir un message au dessus.
Je sèche !
Vous pouvez ajouter un menu avec la 2127 sur un Wave4 ?
A suivre...

L'idée d'un problème avec les drivers est à creuser, on lit beaucoup de choses sur les drivers du Nano à modifier (ne pas utiliser les drivers par défaut de Windows)
 


Yes, many times Windows drivers do not make Arduino with ch340 chip work correctly.
I also have an Arduino with ch340 and old bootloader, I found some drivers online on the various arduino forums, my tool works fine

P.S.
It is always recommended to buy quality arduino with real ft232 chips
 
  • J'aime
Reactions: VLud


Hello,

J'ai fait le tour des possibilités avec le NAC sur ma 508.

Je souhaite aller encore plus loin maintenant avec la caméra 180° (à commander bientôt).

Cela dit j'ai un projet en tête et je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous peut me dire si c'est possible : je veux tenter le compteur du icockpit dans ma 508. Est-il possible de faire ça avec un wave2 de C4 picasso et un autre écran de compteur ? Ou alors est-il possible que je mette un Wave3 ou Wave4 (les images de la 508 sont-elles présentes ? Qulle calibration injecter si je peux le faire ?) à la place de mon Wave2 et utiliser mon écran GPS de 508 avec un écran compteur de 508 R8, 3008 ou autre ?

Merci !
 

Hi. I am now able to access the parameters menu, but when i save them, nothing seems to happen. It doesn’t do anything. The bar does not move across. Do I need to wait a long period of time?

thanks
 








@RuLe
Bonsoir,
J'attendais de faire un essai pour vous répondre...
Alors : j'avais les drivers précédents, je les ai désinstallés et installer les nouveaux...
Pareil : la modif de 2127 se plante...
Les autres modifs se sont passées correctement...
C'est une longue chaine... Alors ???
VLud a fait la modif sur 508 (Wave3) avec succès, mais moi sur C5 AC, Wave 4, rien à faire !

Quelqu'un peut tester pour moi de modifier la 2127 sur un Wave 4 ? Merci.

Bonne soirée.
 

@RuLe
Bonsoir,
J'attendais de faire un essai pour vous répondre...
Alors : j'avais les drivers précédents, je les ai désinstallés et installer les nouveaux...
Pareil : la modif de 2127 se plante...
Les autres modifs se sont passées correctement...
C'est une longue chaine... Alors ???
VLud a fait la modif sur 508 (Wave3) avec succès, mais moi sur C5 AC, Wave 4, rien à faire !

Quelqu'un peut tester pour moi de modifier la 2127 sur un Wave 4 ? Merci.

Bonne soirée.
You tried to update the bootloader and reload the sketch
 

@RuLe
Laisser tomber... C'est pas ça !
Je viens de refaire mon montage avec une carte ARDUINO UNO et c'est PAREIL !
J'attends une autre carte SPI MCP2515 EF02037 CAN BUS Shield...
Merci.