[TUTO] tout comprendre sur les sondes lambda

quentum

Peugeot Addict
17 Mars 2011
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bonjour les techniciens :coucou:

voila .j'ai fais quelque recherche et je me pose des question au vue de tout ce que j'ai lue.

pour ma titine il y a deux sonde lambda:

1628 hn pour l'avant .
1628 ky pour l'arriere.

dans ce que j'ai compris .il y en a une pour la richesse (essence / air) celle de devant.
la deuxième pour le diagnostique .celle de derrière.

au vue de mon témoins diag antipollution système défaillant allumé que se soit en gpl ou essence.j'en conclu que c'est ma deuxième sonde qui est hs.(mes pré-catalyseur sont neuf.)
quand je la passe a la valise ca me dit "pré-catalyseur vieillissant". :pt1cable:
je n'ai aucun probleme de ralenti ni de trou ni de broutage.tout est ok.
en faisant des recherche je tombe sur des sonde universel et des sonde prévu pour aller aussi bien a l'avant qu'a l’arrière. :confused:

ma question est : quelle différence y a t'il entre la 1628 hn et la 1628ky . la différence de longueur de files????? car j'ai pu voir que sur une même sonde le prix varie selon la longueur de câble.

merci au spécialiste de me rendre un peu plus intelligent. :lol:
 

Pour les sondes, je ne sais pas te répondre.
Par contre, j'ai trouvé une info (sur le forum 406 coupé je crois) comme quoi le message antipollution est lié à une marge de tolérance trop serrée dans le calculateur et qu'un simple changement de température extérieur et/ou d'humidité peut déclencher le message d'alerte, GPL ou pas.

Pour moi c'est pareil. Message allumé tout le temps.
L'installateur GPL qui m'a refait l'installation m'a dit exactement la même chose sur le comportement des sondes.

Après, une autre info serait que le soft du calculateur à été mis à jour depuis. Le soucis c'est que c'est une infos très contestée...
 

en attendant on roule avec un voyant diag allumé constamment.
comme je l'ai dis dans un autre post. ca fait deux ans que je roule comme ca et ca ne me dérange pas plus que ca mais si il y avait une solution je suis preneur.
au fait je sais depuis peu que ma titine est une pack luxe dynamique.
tomber dessus par hasard.

et si tu roule en essence .tu as aussi le défaut???? car moi même en essence c'est allumé.
 

oui, pareil en essence.
Si je vire le défaut, il revient au 2nd démarrage de la voiture.
 

Bonjour ,
les sondes c'est les mêmes ... c'est effectivement la longueur des câbles qui diffère ...
Il y a eu effectivement une dé-sévérisation (upgrade du calculateur) sur les moteur ES9J4S (V6)

Tu peux tenter une mise à jour du calculateur chez Peugeot ...il y aussi un changement de faisceau préconisé pour résoudre le problème ...

J'ai procédé d'une autre façon sur 2 v6 (tous les 2 gpl ) qui rencontraient ce pb ...
démontage des sondes aval (celles du dessous sur chaque catalyseur), mais les laisser branchées et les ranger la ou elles ne gênent pas enveloppées dans une feuille d'alu ...

Le calculateur est leurré (il voit 0 pollution :lol: ) et plus de voyant ...
c'est rustique , mais ça marche :sol:
 


:coucou:
la richesse c est sur la première sonde et la deuxième c est pour la pollution
si je me trompe pas :sweat:
 

:coucou:
la richesse c est sur la première sonde et la deuxième c est pour la pollution
si je me trompe pas :sweat:


:lol: :lol: oui c'est ce que j'ai dis plus haut frero :kaola:
bizarre que toi tu n'est pas ce problème. tant mieux pour toi :D

merci de vos réponses .ca restera comme ca :cry:
 

j'avais poster de la doc concernant ces sondes pour je ne sais plus quel membre mais je ne les retrouve pas ça serai bien ici ça pourrai commencer un *TUTO* :whistle:


:coucou:
 

Bonjour ,
les sondes c'est les mêmes ... c'est effectivement la longueur des câbles qui diffère ...
Il y a eu effectivement une dé-sévérisation (upgrade du calculateur) sur les moteur ES9J4S (V6)

Tu peux tenter une mise à jour du calculateur chez Peugeot ...il y aussi un changement de faisceau préconisé pour résoudre le problème ...

J'ai procédé d'une autre façon sur 2 v6 (tous les 2 gpl ) qui rencontraient ce pb ...
démontage des sondes aval (celles du dessous sur chaque catalyseur), mais les laisser branchées et les ranger la ou elles ne gênent pas enveloppées dans une feuille d'alu ...

Le calculateur est leurré (il voit 0 pollution :lol: ) et plus de voyant ...
c'est rustique , mais ça marche :sol:

oui j'ai déjà vue ca pour les sondes mais ca ne m'enchante pas. quoi que si la première est pour la richesse c'est la deuxième qui donne le défaut. pourquoi pas essayer de chinter celle ci.
faudrait que j’essaie ca quand il fera plus chaud dehors.
 

j'avais poster de la doc concernant ces sondes pour je ne sais plus quel membre mais je ne les retrouve pas ça serai bien ici ça pourrai commencer un *TUTO* :whistle:


:coucou:

oui ca pourra en intéresser plus d'un :D tonton jojo le premier :D
 


et les richesses ???? bof bof comme solution

Les richesses , ce sont les sondes avant catalyseur qui s'en occupent , celle là on y touche pas...
les autre servent seulement à mesurer l'efficacité des pré-cata , c'est tout .... (ou presque ... la doc es9J4s fait plus de 1000 pages :pt1cable: )
en tout cas , avec cette solution , ça passe à la pollution ... (il y a encore 2 catalyseurs après les pré-catas ...) et plus de défaut :bounce:
 


arfffffffffff, à force de recherche on trouve.......... c'est déjà ça :whistle:




http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/sonde_O2.pdf
 



j'ai commander des détrompeur de sonde lambda.
je tiendrais au courant du résulta.
c'est ce que mette ceux qui vide leur pre-cata pour ne pas avoir le message anti pollution.
 

a oui dit moi si sa fonctionne vraiment car moi jai 2cara sur ma rino :D
 

j'avais poster de la doc concernant ces sondes pour je ne sais plus quel membre mais je ne les retrouve pas ça serai bien ici ça pourrai commencer un *TUTO* :whistle:


:coucou:
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tot... c'est pour moi je crois (entre autre) que Ced avait envoyé la doc.
Je l'ai gardé précieusement d'ailleurs. :chinois:
 


j'avais poster de la doc concernant ces sondes pour je ne sais plus quel membre mais je ne les retrouve pas ça serai bien ici ça pourrai commencer un *TUTO* :whistle:


:coucou:

fait cédric et rajouté dans les sommaires en SVP et 607 ;) :D
 


j'ai reçut mes détrompeur aujourd'hui.
je les monte demain . ensuite je vais voir mon frère pour effacer le défaut et vous tiens au courant du résulta.
 

bon .je viens de monter mes détrompeurs et pas sans mal car j'ai mis la voiture a cheval sur le trottoir pour pouvoir glisser en dessous.
l' accé à la sonde de devant est facile d'accé mais alors la seconde qui est plus en arrière faut pas avoir de grosses main car très peu de place.

plus qu'a passer a la valise pour effacer le défaut et voir si c'est ok.
 



;) ok et du coup ton voyant ????et en test pollution tu passera tjrs ?? car du coup sa calcule plus du tout pareil
 

;) ok et du coup ton voyant ????et en test pollution tu passera tjrs ?? car du coup sa calcule plus du tout pareil
Mais si ça passe :coucou: ça ne touche que les sondes de diagnostic , pas celles de mesure en sortie de collecteur :D