Tuto vidange 407 2l2 hdi 170cv

franph2

Membre
4 Février 2012
9
0
0
124
Bonjour a tous, après des recherche sur Internet je n'ai pas trouvé de tutorial pour vidanger ma 407 2l2 hdi 170 Cv. c'est pourquoi, je vous propose ce maigre tuto.

Mise a jour 15/03/2014</I><i></i>
- Ajoute taille des clés pour changement filtre à huile et bouchon de vidange.
- Précisons sur la purge filtre à gasoil avant démarrage.



Si vous n'avez jamais fait de vidange sur cette voiture et si vous n'êtes pas habitué à la mécanique, comptez 3 heures. Il est bon de prendre son temps pour éviter les énervements et les bêtises.

J'ai réalisé la vidange ainsi que le changement de tous les filtres 60 000 km.

Malheureusement je n'ai pas pris de photos, comme c'était une première sur cette voiture je n'ai pas eut le courage. Lors de la prochaine vidange j'essaierais de compléter.

Matériel nécessaire à acheter.

Les filtres: 75 euro ( le prix élevé à cause de ce filtre à carburant ) + 6 euro de frais de port.

- Personnellement j'ai acheté du Purflux ( je ne sais pas si c'est le meilleur rapport qualité prix, mais j'ai toujours acheté cette marque ). Acheté sur Oscaro

- Filtre à pollen: 15 euro
image1.jpg

- Filtre à air: 15 euro
image2.jpg

- Filtre à huile ( c'est une cartouche ): 8 Euro
image3.jpg

- Joint bouchon de vidange: 2 euros les 4
image10.jpg

- Filtre à carburant ( Et la surprise sur ce moteur il faut changer le bloc complet, et forcement plus chère à l'achat, merci Peugeot ) 36 Euro , haie !!!!!
image5.jpg

L'huile:

Attention, encore une belle surprise, il faut 5l25, Merci Peugeot le bidon de 5 l n'est pas suffisant.

Donc un bidon de 5 l + 1 l ( 40 euro + 9 euro) + 6 euro de frais de port
Achété sur oleopneus.com

Pour l'huile j'ai prix ce qui est préconisé par Peugeot ( a priori toutes les huiles répondant aux recommandation peuvent être utilisé, donc moi chère que la total)

Pour moi Total activa ineo ecs 5w30
image6.jpg

image7.jpg


Prix total des pièces 136 Euro, ça commence à chiffrer.
Je ne sais pas combien prend un agent Peugeot pour une révision des 60000 km , mais je pense que ça reste rentable de le faire.

Début des hostilités.

Première chose, il fa falloir surélevé l'avant de la voiture, impossible de faire la vidange sans ça. La 407 est beaucoup trop basse pour pouvoir faire quoi que ce soit dessous. Et même si vous êtes souple, il vous sera impossible de changer le filtre à huile, il faut passer en dessous.

Mode radin, j'ai récupéré deux bastin ( morceaux de bois d'une épaisseur de 10 cm) pour faire des rampes. J'ai coupé en biseau les 2 bastins pour faire monter la voiture. Et voila 2 rampes maison.

Finalement pour être plus confortable j'ai posé la voiture sur chandelle. Pas forcement nécessaire. Si vous voulez le faire, il vous faudra un crique à feuillure pour lever sur le coté. Et la, je me suis rendu compte qu'il y avait un vilain qui avait voulu lever l'avant mais le salopard à plié les feuillures de bas de caisse en plaçant un cric à l'arrache. Pas trop grave, mais cela à été fait chez un agent Peugeot vu l'historique de la voiture. bref une cale en bois et la voiture est sur chandelle.


Démontage des Caches.
- Première chose démonter le pare bous en dessous de la voiture . un gros tournevis plat est nécessaire. Si vous n'avez pas assez levé la voiture, il vous faudra un tournevis à manche court.
- Les clips sont à 1/4 de tour
image8.jpg

Si le votre est comme le mien !!! cassé à 2 ou trois endroit. Ce qui prouve que cette voiture est trop basse ( pourtant je ne fais pas de chemin et n'ai jamais tapé ) .
- On démonte le cache moteur sur le dessus ( nécessaire pour le changement du filtre à gasoil). il faut tirer dessus au 4 coins avec précaution, ça l'air de casser comme de la merde.
image11.jpg


L'huile ( pas trop difficile, il faut passer sous la voiture )
- On enlève la jauge d'huile et le bouchon pour que l'huile s'écoule plus vite.
- On passe dessous la voiture et on dévisse la vis du carter moteur ( le gros machin noire en dessous au milieu de la voiture) et on récupère l'huile pour l'emmener à la déchetterie. Clé de 21. Attention a ne pas faire tomber la vis dans l'huile.
- On stock la vis pour éviter de la perdre
- On laisse coulé
- On va s'occuper du filtre à huile. il faut passer dessous, impossible a faire par dessus. Celui-ci se trouve au dessus du carter d'huile. On peut voir un couvercle de 8 cm de diamètre avec une forme d'écrou 27. Si vous n'avez pas de douille de 27, vous pouvez prendre une clé à molette pour deviser ( attention à le faire avec précaution, car risque de casser la partie plastique). Une douille de 27 reste préférable pour une porté sur les six pans.
- Dévisser le couvercle avec prudence, j'ai l'impression qu'il est vite fait de casser ce couvercle. Pour commencer on tapote sur la clé pour décoller le joint.
- On enlève le couvercle. Penser à placer votre bac à huile sur le dessous, il va sortir une quantité d'huile non négligeable.
- On retire le filtre à huile usagé.
- On remplace le joint torique sur le couvercle, livré avec le filtre.
- On nettoie le logement du filtre à huile avant de remonter
- On peut remonter le tout.
- On Récupère la vis du carter d'huile.
- On retire l'ancien joint cuivre sur la vis.
- On place un nouveau joint sur la vis.
image4.jpg

- On peut revisser, avec modération pour éviter une catastrophe.
- Remplissage de l'huile
- Mode radin, on utilise une bouteille plastique vide que l'on coupe au cutter.
- On place la bouteille dans le remplissage.La théière.
image9.jpg

- On vide 5l25 d'huile.
- L'huile c'est fait.
- On peut replacer la jauge.

Le filtre à air ( le plus facile )<i></i>
- On démonte les 4 vis du boîtier le N° 5 sur la photo ( gros tournevis cruciforme). Les vis vont rester sur le boîtier, ça évite de les perdre.
image12.jpg

- On ouvre le boîtier prudemment, inutile de démonter autre chose, ça passe tranquille.
- On retire l'ancien filtre
- On nettoie l'intérieur si nécessaire.
- On place le nouveau filtre ( bien le positionner )
- On revisse les 4 vis.
- C'est terminé.

Le filtre à pollen ( trop chiant, pour changer ce truc )<i></i>
- Il se situe sous le volant à l'intérieur de l'habitacle.
- On retire la garniture sous le volant( 2 clip a tourner, qui tienne je ne sais pas par quelle miracle).
- On retire le cache plastique situé sous le volant à droite.
- On fait glisser l'ancien filtre comme on peut vers les pédale, en prononcent 2 ou trois injure à l'ingénieur qui à fait ça.
- On peut introduire le nouveau filtre.
- On replace le cache plastique qui est clipé
- on fixe la garniture sous le moteur.

Le filtre à Gasoil ( le plus compliqué )
Je recommande la plus grande propreté pour cette opération. Nettoyé bien les entrées du filtre pour éviter que des poussière pénètre dans le tuyaux.

- Voila comment ça ce présente
image13.jpg

- Normalement en passant sous la voiture vous devez voir un petit tuyau transparent qui va nul part. Il arrive du filtre. celui ci permet de purger le filtre. Si vous ne l'avez pas, il vous faudra raccorder un tuyau sous le dessous du bloc filtre à gasoil pour le vidanger. Une remarque, si vous souhaité uniquement purger l'eau du filtre, il vous sera nécessaire de sortir le pare bous du dessous.
- Placer un récipient sous la voiture à l'emplacement du tuyau.
- Commencé par retirer le connecteur sur le dessus du filtre, ver la jauge d'huile.
- Dévissez les 4 écrous avec une clé de 10, de la plaque en tôle sur le devant du filtre.
- Retirer les 4 écrous ( attention de ne pas les faire tomber )
- Retirer la plaque sur l'avant, vous ne pourrez pas la sortir , des connecteurs sont accroché dessus.
- Devisez la vis de purge en plastique sur le dessus, a coté de la jauge d'huile.
- le gasoil va couler par le tuyau du dessous.
- placer des chiffons sous le filtre, car malgré toute les précautions du gasoil va couler.
- On retire les 4 tuyaux sur le dessus, il faut pousser sur la partie verte ou blanche et tirer le tuyau. Le coté droit est assez chiant, car la place manque au tuyau, il faut forcer un peu.
- On retire les 3 vis sur le dessus du filtre. Cle allen.
- Soulevez le filtre avec précaution, il y a encore un connecteur dessous le filtre.
- Retirez le connecteur ( relativement chiant )
- Le filtre peut être retiré. ( du gasoil peut couler).
- On prend le nouveau.
- On commence par remettre le connecteur du dessous.
- On place le filtre.
- On replace les 3 vis du dessus, on serre avec modération.
- On reconnecte les 4 tuyaux, un clic quand il sont bien fixé.
[strike]- On dévisse la vis de purge ( j'ai fait comme ça, car je n'ai pas trouvé comment purger, si quelqu'un sait comment on fait. Je n'ai pas trouvé la vis de dégazage)[/strike] inutile, ne pas réaliser cette opération
- On pompe sur la poire jusqu’à son durcissement.
- On replace la plaque avant.
- On replace les 4 écrous.
- On remet le connecteur.
- On essaye de démarrer, et normalement c'est ok.
- Pff, sans aucune doc, une première fois, c'est un peu la misère.

<I>Mise à 0 du compteur.
- On appuie sur la touche de remise a 0 du compteur avant de mettre le contact.
image14.jpg

- On met le contact en tenant appuyé, un décompte de 10 devrait apparaître.
- On attend le 0, et l'entretien revient à 30 000 Km

Pour finir
- On replace le cache moteur du dessus.
- On Fixe le cache moteur du dessous et c'est fini.
- Par précaution on fera une vérification de tous les niveaux, huile, eau, liquide de frein, pression des pneus, pensez au truc dans le coffre en cas de crevaison.


Voila, j'espère que ma maigre expérience pourra vous aider.
;)
 

Merci bien pour ce tuto qui pourra être utile à certains, perso je n'ai plus ma 2.2.
En regardant mes anciennes factures tu as fait une belle économie, puisque la révision des 60.000 kms m'avait coûtée 223 euros à l époque. ;)
 

Bon tuto, très complet.

36 € le filtre à Go ?? Quand je pense que j'ai acheté mien 55 € chez feu vert le mois dernier :mad:

D’où l’intérêt d'acheter tout par avance sur le net, pour ne pas de faire enc**** par ces centre auto qui margent comme des porc !

Par contre, j'ai trouvé assez simple le changement: Déclipser et dévisser, et l'emplacement est aisé.
 

Salut à tous,
Très bon tuto, très explicite.
Perso, même modèle que toi, mêmes pièces, que du PURFLUX/VALEO, sauf pour les plaquettes où je commande du TRW (car étrier TRW).
Là, j'arrive à 120000 et je dois faire le plein de cérine (aïe!!!)...
 

Dites,

vous consommer combien d'huile avec vos HDI 170 ?

Tout les 5000 km, je doit remettre 0,5L. je trouve ça bizarre.
 


Dites,

vous consommer combien d'huile avec vos HDI 170 ?

Tout les 5000 km, je doit remettre 0,5L. je trouve ça bizarre.

Je consommais pas loin non plus, c'est normal il le faut, c'est signe de bonne santé de cet excellent moteur. :)
 

Salut à tous,

Niveau huile moteur, idem pour moi, mais pas 0,5L consommés entre deux vidanges, CAD tous les 30 000Kms.

Je viens juste de faire ma vidange et j'en ai profité pour jeter un coup d’œil à la vanne EGR avec démontage de la tubulure inox... Je voulais mettre des photos mais hélas pas eu le temps...
Et ben croyez moi un bon nettoyage fût nécessaire (le produit pour l'entretien des vitres de cheminée est nickel pour ça !!!). L'arrivée à la vanne était colmaté à plus d'1/3 !!! Une espèce de goudron collant de M...e !!! Par contre après nettoyage, remontage et essais, plus de creux à l'accélération entre 1800 et 2000 tours... Donc bien utile !!!

Une remarque, pour démonter la tubulure inox, la bride arrière (côté pare brise) est vraiment pas facile à démonter !!!
 

Bonjour, pour la purge du filtre à gasoil aucune vis à ouvrir juste pomper sur la poire d'amorçage jusqu'à ce qu'elle devienne dure et le tour est joué .
 

Petit précision: Le boulon du carter d'huile est du 21 (et non du 17)

Enfin, il faut impérativement l'outils arceau ( je sais pas comment on dit) pour dévisser le filtre à huile. Aucune clé, aucune douille ne peut faire l'affaire)
 

:non: Pour moi, sur ma 2.2L HDi, douille de 27 avec cardan et rallonge pour cliquet, le tout nickel pour déposer le filtre à huile ( de préférence une douille six pans pour ne pas abîmer l'écrou plastique).
 

Bonjour à tous,

Petite remarque au passage pour ceux qui souhaitent faire la vidange de leur liquide de frein:

Je me suis rendu compte que le type de produit à utiliser (DOT4 pour moi) est tout simplement écrit sur le bouchon du bocal !!!

Pas mal non ? :sol:
 

De toute facon c'est tous du DOT 4 sur voiture moderne.

Si on fait un peut de conduite sportive, vaut mieux du DOT 5.1 missible avec le DOT 4, mais plus performant (temperature d'ebulition superieur).
 


Super tuto merci ! Je m'en suis servi aujourd'hui pour la révision des 120.000.

Juste une chose peut-être à rajouter dans la partie "filtre à gasoil" c'est le fait de retirer le "réchauffeur" de l'ancien filtre pour le remettre dans le nouveau (un bloc en plastique à coulisser sur le côté). mais peut-être était-ce spécifique à mon modèle (1.6 Hdi).
 

Bonjour a tous, et merci pour les commentaires.

Je réponds avec un peu de retard

- Je confirme que pour la purge du filtre a gasoil, il n'y a rien a faire de particulier, pomper sur la poire jusqu’à qu'elle devienne dur. Ensuite démarrage. Normalement pas de soucis.
- Pour le démontage du filtre a huile, je ne vois pas bien ce qu'est un outil "outils arceau", peut être un outil spécifique . Mais je confirme qu'il faut une clé, douille de 27. Le bouchon plastique est bien du 27 a devisé, et changer impérativement le joint.
- Pour le boulon du carter c'est bien du 21 et pas du 19
- Quand à la consommation d'huile, aucun rajout d'huile pour moi.
- Dans quelque mois, je doit refaire la vidange, j'en profiterais pour faire des photos et compléter.
- Autre conseille, pensé à purger le filtre à gasoil, pour retirer l'eau, surtout pour les gens qui roule peu avec leur diesel. 5000 km peu paraitre beaucoup, mais peu éviter les emmerdes.
- Pour la vanne Egr, l’encrassement sera moindre si les vidanges sont rapproché. 15000 km , pour moi reste un bon compris, avec changement de tous les filtres. Surtout si vous réalisé vous même. ( sur ma 406 hdi, 350 000 km, vidangé tous les 10000 km, vanne egr sans aucun encrasement :love: ).
 

Bonjour pour le filtre a gasoil faut absolument le boitier complet je vois quil vende les filtre seul? Moi jai un 2l 136ch
Merci de votre reponse
 

Bonjour ,
Juste le filtre , la cloche se remet en place .
Si possible , vidanger avec des chandelles sur la partie avant , on vidange plus d'huile . ( 6 litres )
 

Bonjour Bart,
je peux acheter que le filtre a gasoil alors pas le boitier entier, ce n'est pas compliqué? j'ai cru lire un peu partout que faut beaucoup de precaution, et que c'est plus simple de changer le boitier directement mais a 47 euros le boitier ca fait reflechir!!! merci de votre reponse
 

Rien de compliqué , bien huiler le joint torique de la cloche , qui est vendu avec le filtre .

La voiture étant basse , soit une fosse , soit des chandelles ... soit " passe partout" ...