Tuto Vidange 607 2.2 170CV

lonapa

Peugeot Addict
28 Juin 2013
164
0
16
Bonjour,

Ce tuto s'inspire grandement de celui de la 407 2l2 hdi 170cv.
Merci à franph2.

Je ne modifierai que ce qui me semble différent.

Si vous n'avez jamais fait de vidange sur cette voiture et si vous n'êtes pas habitué à la mécanique, comptez 3 heures.

Matériel nécessaire :

clef de 10
clef de 21
Douille de 27
clefs 6 pans
Tournevis cruciforme
...


Matériel à acheter (réf. Osc**o) :

Filtre à carburant PURFLUX FCS604 - 83305399 1,00 30,10 €
Filtre à air MECAFILTER ELP9091 - 83305400 1,00 12,10 €
Filtre à huile PURFLUX L398A - 83305401 1,00 8,36 €
Filtre d'habitacle CORTECO 21653149 - 83305402 1,00 19,30 €
Rondelle d'étanchéité CORTECO 402129S - 83305403 1,00 2,45 €
Huile moteur TOTAL ineo ecs 5w30 - 83305404 1,00 45,12 €

Total : 120€ avec les frais de port

Début des hostilités.

Première chose, il fa falloir surélevé l'avant de la voiture, impossible de faire la vidange sans ça. La 407 est beaucoup trop basse pour pouvoir faire quoi que ce soit dessous. Et même si vous êtes souple, il vous sera impossible de changer le filtre à huile, il faut passer en dessous.

0491.jpg


607.png


Démontage des Caches.
- Première chose démonter le pare bous en dessous de la voiture . une clefs de 10 est nécessaire.
- il y a une dizaine de boulons à retirer

DSC0495.jpg


Si le votre est comme le mien !!! cassé à 2 ou trois endroit. Ce qui prouve que cette voiture est aussi trop basse .

DSC0497.jpg


- On démonte le cache moteur sur le dessus . il faut tirer dessus au 4 coins avec précaution.

DSC0493.jpg


L'huile ( pas trop difficile, il faut passer sous la voiture )
- On enlève la jauge d'huile et le bouchon pour que l'huile s'écoule plus vite.
- On passe dessous la voiture et on dévisse la vis du carter moteur ( le gros machin noire en dessous au milieu de la voiture) et on récupère l'huile pour l'emmener à la déchetterie. Clé de 21. Attention a ne pas faire tomber la vis dans l'huile.

DSC0501.jpg


- On stock la vis pour éviter de la perdre
- On laisse couler
- On va s'occuper du filtre à huile. il faut passer dessous, impossible a faire par dessus. Celui-ci se trouve au dessus du carter d'huile. On peut voir un couvercle de 8 cm de diamètre avec une forme d'écrou 27. Si vous n'avez pas de douille de 27, vous pouvez prendre une clé à molette pour deviser ( attention à le faire avec précaution, car risque de casser la partie plastique). Une douille de 27 reste préférable pour une porté sur les six pans.

DSC0503.jpg


- Dévisser le couvercle avec prudence, j'ai l'impression qu'il est vite fait de casser ce couvercle. Pour commencer on tapote sur la clé pour décoller le joint.
- On enlève le couvercle. Penser à placer votre bac à huile sur le dessous, il va sortir une quantité d'huile non négligeable.
- On retire le filtre à huile usagé.
- On remplace le joint torique sur le couvercle, livré avec le filtre.
- On nettoie le logement du filtre à huile avant de remonter
- On peut remonter le tout.
- On Récupère la vis du carter d'huile.
- On retire l'ancien joint cuivre sur la vis.
- On place un nouveau joint sur la vis.

- On peut revisser, avec modération pour éviter une catastrophe.
- Remplissage de l'huile
- on utilise une bouteille plastique vide que l'on coupe au cutter.
- On place la bouteille dans le remplissage.La théière.

- On vide 5l25 d'huile.
- L'huile c'est fait.
- On peut replacer la jauge.

Cette fois ci, je n'ai pas pu changer le filtre à huile. Impossible de retirer le couvercle. La partie plastique en forme d'écrou de 27 se déformait, j'ai eu trop peur de le casser. Je serais donc obligé de faire ma prochaine vidange chez Peugeot.


Le filtre à air ( le plus facile )
-On retire le cache plastique situé à droite du moteur.
- On démonte les 4 vis du boîtier ( gros tournevis cruciforme). Les vis vont rester sur le boîtier, ça évite de les perdre.

DSC0504.jpg

DSC0506.jpg



- On ouvre le boîtier prudemment, inutile de démonter autre chose, ça passe tranquille.
- On retire l'ancien filtre

DSC0507.jpg


- On nettoie l'intérieur si nécessaire.
- On place le nouveau filtre ( bien le positionner )
- On revisse les 4 vis.
- C'est terminé.

Le filtre à pollen
- Il se situe dans le compartiment moteur, sous le joint du pare brise coté passager
DSC0512.jpg

- On bascule le cache plastique vers le pare brise
- On fait glisser l'ancien filtre
- On peut introduire le nouveau filtre.
- On replace le cache plastique


Le filtre à Gasoil ( le plus compliqué )
Je recommande la plus grande propreté pour cette opération. Nettoyé bien les entrées du filtre pour éviter que des poussière pénètre dans le tuyaux.

- Voila comment ça ce présente

- Normalement en passant sous la voiture vous devez voir un petit tuyau transparent qui va nul part. Il arrive du filtre. celui ci permet de purger le filtre. Si vous ne l'avez pas, il vous faudra raccorder un tuyau sous le dessous du bloc filtre à gasoil pour le vidanger. Une remarque, si vous souhaité uniquement purger l'eau du filtre, il vous sera nécessaire de sortir le pare bous du dessous.
- Placer un récipient sous la voiture à l'emplacement du tuyau.
- Commencé par retirer le connecteur sur le dessus du filtre, ver la jauge d'huile.
- Dévissez les 4 écrous avec une clé de 10, de la plaque en tôle sur le devant du filtre.
DSC0547.jpg


- Retirer les 4 écrous ( attention de ne pas les faire tomber )
- Retirer la plaque sur l'avant, vous ne pourrez pas la sortir , des connecteurs sont accroché dessus.

DSC0548.jpg


- Devisez la vis de purge en plastique sur le dessus, a coté de la jauge d'huile.
- le gasoil va couler par le tuyau du dessous.
- placer des chiffons sous le filtre, car malgré toute les précautions du gasoil va couler.
- On retire les 4 tuyaux sur le dessus, il faut pousser sur la partie verte ou blanche et tirer le tuyau. Le coté droit est assez chiant, car la place manque au tuyau, il faut forcer un peu.
- On retire les 3 vis sur le dessus du filtre. Cle allen.
- Soulevez le filtre avec précaution, il y a encore un connecteur dessous le filtre.
- Retirez le connecteur ( relativement chiant )
- Le filtre peut être retiré. ( du gasoil peut couler).
- On prend le nouveau.
- Personnellement, j'ai dû récupérer la fiche ou se branche le connecteur de dessous de l'ancien filtre pour le placer sur le nouveau. Elle se visse.
- On branche le connecteur du dessous.
- On place le filtre.
- On replace les 3 vis du dessus, on serre avec modération.
- On reconnecte les 4 tuyaux, un clic quand il sont bien fixé.
- On dévisse la vis de purge ( j'ai fait comme ça, car je n'ai pas trouvé comment purger, si quelqu'un sait comment on fait. Je n'ai pas trouvé la vis de dégazage) inutile, ne pas réaliser cette opération
- On pompe sur la poire jusqu’à son durcissement.
- On replace la plaque avant.
- On replace les 4 écrous.
- On remet le connecteur.
- On essaye de démarrer, et normalement c'est ok.


Mise à 0 du compteur.
- On appuie sur la touche de remise a 0 du compteur avant de mettre le contact.
- On met le contact en tenant appuyé, un décompte de 10 devrait apparaître.
- On attend le 0, et l'entretien revient à 20 000 Km

Pour finir

- On replace le cache moteur du dessus.
- On Fixe le cache moteur du dessous et c'est fini.
- Par précaution on fera une vérification de tous les niveaux, huile, eau, liquide de frein, pression des pneus.

Les photos sont en attente de validation, mais dès qu'elles sont validées, je complète le Tuto.

Je compte faire la vidange tous les 20.000kms et remplacer tous les filtres une vidange sur 2.
Peut être que le filtre à huile vu son prix, je le changerai à chaque vidange.
 

"Cette fois ci, je n'ai pas pu changer le filtre à huile. Impossible de retirer le couvercle. La partie plastique en forme d'écrou de 27 se déformait, j'ai eu trop peur de le casser. Je serais donc obligé de faire ma prochaine vidange chez Peugeot. "
Quelqu'un aurait la référence et le prix approximatif de cette pièce ?
 

quand c'est vraiment bloqué,il faut l'aider avec une clé a sangle
 

faut faire la vidange moteur bien chaud et déja ça sera plus facile pour devisser le couvercle du filtre à huile ;)