- Tuto vidange sur 607 2.2 essence

ploof

Membre régulier
8 Juin 2009
28
0
0
Bonjour,

Je suis perplexe: j'ai démonté ma protection sous moteur de ma 2.2 essence pour faire la vidange, et j'ai un doute sur le bouchon de vidange d'huile moteur.

J'ai deux bouchons un qui coulera vers le bas, et un coulera vers le coté chauffeur.

Je pense que celui qui coule vers le coté chauffeur est celui de l'huile moteur, mais j'ai un doute. Ce bouchon se trouve pourtant bien vers le filtre à huile, et en plus il semble bien sur le carter d'huile, mais comme il est sur le coté du carter, je suis perplexe...

Quelqu'un pourrait il me dire avec photo à l'appui, lequel des bouchons est le bon ?

Parce que ça m'embeterait un peu de m'apercevoir que j'ai vidangé la boite....

J'ai cherché partout, sur le forum et sur le net, et pas moyen d'avoir un schéma. Sur le forum, la question a bien été postée une fois mais la réponse s'est faite par MP.

AU SECOURS !!!
 

Bonjour,

Je suis perplexe: j'ai démonté ma protection sous moteur de ma 2.2 essence pour faire la vidange, et j'ai un doute sur le bouchon de vidange d'huile moteur.

J'ai deux bouchons un qui coulera vers le bas, et un coulera vers le coté chauffeur.

Je pense que celui qui coule vers le coté chauffeur est celui de l'huile moteur, mais j'ai un doute. Ce bouchon se trouve pourtant bien vers le filtre à huile, et en plus il semble bien sur le carter d'huile, mais comme il est sur le coté du carter, je suis perplexe...

Quelqu'un pourrait il me dire avec photo à l'appui, lequel des bouchons est le bon ?

Parce que ça m'embeterait un peu de m'apercevoir que j'ai vidangé la boite....

J'ai cherché partout, sur le forum et sur le net, et pas moyen d'avoir un schéma. Sur le forum, la question a bien été postée une fois mais la réponse s'est faite par MP.

AU SECOURS !!!

Normalement, si c'est un bouchon qui est sur le coté (c'est à dire à la vertical du carter), c'est plus que probable que ce soit le bouchon de vidange de la boite de vitesse, sinon celui du moteur doit normalement se trouver bien à l'horizontal sous le carter moteur qui est facilement reconnaissable par sa forme et par sa matière, généralement en tôle peint en noir ;)

@++++

607_Obsidien
 

Alors je ne veux pas te faire faire de connerie, mais sur ma 406 2.2 essence il est un peu sur le côté oui...c'est un héxagonal de 8 ou 10 je ne sais plus...sinon c'est du 21.
Les 2 ont la même taille?
 

Bonjour à tous,

Bon, en fait comme il fallait que je finisse, j'ai trouvé quelqu'un pour m'emmener dans un centre auto pour regarder dans une revue technique, d'autant plus que je me suis aperçu entre temps que le filtre à huile que j'avais n'était pas le même que celui que j'avais acheté.

Il en ressort :
- que sur les 2.2 essence, le bouchon de vidange moteur est bien celui qui est sur le coté du carter qui se trouve juste à coté du filtre à huile.
- le bouchon qui est un peu plus loin, vers les pieds du conducteur est celui de la boite, et se trouve sur le dessous !
- le filtre à huile qui était monté sur ma voiture etait un filtre à huile de moteur V6. C'est pas grave, il va très bien dessus aussi. Mais là référence que l'on trouve partout (et que j'avais achetée) est bien la bonne.

---- Petit tuto rapide :
- Pour faire la vidange, il faut juste trois outils : un tournevis plat, une clé de 21, et la clé classique pour filtre à huile,
- la fosse est obligatoire, vue que la voiture est basse,
- marquer d'un coup de marqueur l'orientation des agrafes plastiques pour faciliter le remontage,
- avec le tournevis plat, tourner d'un quart de tour chaque agrafe puis tirer sans forcer sur la protection pour sortir l'agrafe de son logement,
- enlever la protection,
- le filtre à huile est directement accessible (je n'ai jamais vu une voiture avec un accès aussi facile !).,
- juste à coté de ce filtre, sur le coté du carter, se trouve un boulon de 21, le déboulonner pour vidanger,
- sortir le filtre (aucune difficulté),
- pour le reste, aucune difficulté, il suffit de faire à l'inverse.
- pour ceux qui n'auront pas marqué l'orientation des agrafes de la protection, attention au remontage car les agrafes peuvent tomber après coups, alors que l'on croira les avoir bien positionnés. Quoiqu'il en soit , bien vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans les agrafes, sinon c'est qu'elles sont certainement pas bien montées. C'est important, car c'est come ça qu'on perd la protection plastique sur la route, ou au minimum qu'elle se retrouve à frotter le sol comme on le voit régulièrement !!! En plus, si l'on perd la protection au delà du fait que c'est dangereux pour les voitures qui suivent, ça peut faire dégats sous la voiture !

Voili-voilà !
-


PS / MERCI à seb !
 

Bonjour ploof :) ,

Enlève moi un doute, quand tu parles de bouchon de vidange sur le coté, c'est bien à l'horizontal qu'il est ? et non à la verticale comme sur la plupart des boites de vitesses, car ce dernier sert aussi à mesurer le niveau, donc si ton bouchon de vidange moteur est bien à l'horizontal sous le carter moteur, alors ou c'est moi qui ai mal compris ou bien c'est toi qui t'ai mal exprimé, car pour moi, le coté veut dire à la verticale du carter, alors que si tu avais dit sur le bord ! :D :lol: , mais bon le principal c'est que tu as trouvé la solution ! ;)

@++++

607_Obsidien
 

En effet, pour que ce soit sans équivoque : le bouchon de vidange huile moteur est sur le coté du carter !

;)
 

Bonjour,

Je souhaite refaire la vidange que PiJou m'a fait en me mettant de la 05W40 au lieu de la 10W40...
Du coup, comme fourniture, il faut un joint. :D

J'ai cru lire que le bouchon de vidange sur les EW est de type Filetage M14 x 1,25 x 12,5
Diamètre intérieur [mm] : 14, Filetage [mm] : 1,5, profondeur [mm] : 12,5.
On trouve aussi sous la référence "M14x1,25", avec diverses profondeurs.
Mais du coup, faut il prendre un joint cuivre plus grand, genre diamètre 16mm?
Faut il aussi changer le bouchon à chaque fois (c'est souvent vendu bouchon / filtre) ? :confused:

Pour le filtre à huile, c'est en M20x1,5.
J'ai par exemple trouvé une référence Mann+Hummel W716, j'espère que cela convient.

Merci.
 

Bonjour,

La 10W-40 va bien dans ton moteur, tu peux attendre la prochaine échéance pour changer de grade.
C'est un bouchon M14 donc il te faut un joint plat dia.14, point n'est besoin d'aller chercher midi à 14h00.
On ne change pas le bouchon à chaque vidange, on le change que si l'empreinte est abîmée ce qui ne devrait pas se produire si l'on sert modérément.
C'est OK pour le filtre, le meilleur pour ton moteur est le Purflux et ce n'est pas forcément le plus cher.
 

le bouchon n'est pas forcement du 21, moi qui change le bouchon a chaque achat de véhicule, c'est une empreinte BTR a présent (allen), bouchon couleur alu, au cas ou ceux qui cherche un bouchon noir qui ne serait plus la!!!

pour la fosse, pas du tout, moi avec un cric et une chandelle, cela se fait très bien également (la voiture est basse en effet, plus que la 607) moi je la lève côté passager pour que le fond d'huile dans le carter tombe vers le bouchon... (faire chauffer un peu l'huile pour qu'elle coule plus facilement)

moi les agrafes sont des visses spéciales plates métalliques, point besoin de repère, il faut les insérer et elle se reclipse...
 

Un dernier petit conseil... ne placez pas comme moi la bassine directement sous le bouchon.
Quand on ouvre, l'huile coule en jet en partant à l'horizontal, et tombe 20 cm à côté de la bassine :heink:
ça fait une grosse flaque d'huile, et en 10 secondes il doit bien tomber 1/2 litre par terre.
Il y a plus qu'à passer la sciure pour esponger :bounce:
Bravo bolino !
 

Bonjour,

C'est gentil de le préciser, l'huile (comme tout liquide) ne coule jamais à la verticale en sortant d'un orifice horizontal. Tu aurais pu t'en apercevoir à chaque fois que tu ajoutes de l'huile, du LDR ou n'importe quoi d'autre, même phénomène à la sortie du bidon. ;)
 

Oui je sais ça fait un peu naze... :D
D'un autre côté, le jet est super fort, ça surprend franchement la première fois.
C'est pas le petit pissou qui tombe 5 cm à côté du pot. Non non, c'est LE jet de 30 cm de déviation !
Par contre, un côté très positif de ce moteur : c'est clair en dessous.
Même le mécano n'en revenait pas : simple et clair de s'y retrouver !
Bien conçu : +1 :love:
 

Hello,
Juste pour préciser, surtout ne pas mettre de l'huile jusqu'au trait supérieur, soit plus de 4,25L.
Si trop d'huile, ça refoule par le haut (bouchon, reniflard), et ça augmente la pression à l'intérieur (joint de villebrequin).
C'est ce que m'a dit le mécano...
Perso, je vais en rester à 4,0L d'huile 10W40.