Tuto vidange.

timot

Membre
6 Novembre 2009
14
0
0
Bonjour à tous !
Un petit moment que je ne suis plus venu sur ce fofo, même si je guettais de temps en temps, et il s'avère que je vais encore avoir besoin de votre aide d'experts !

Je compte faire ma première vidange sur ma 206 HDi 2.0L, et je sais à peu près qu'il faut un filtre à air, à gazoile, de la nouvelle huile, etc, mais j'ignore s'il est facile de la faire seul.
Je veux dire, faut-il une clé spéciale ou est-ce un bouchon facilement enlevable ?
Un joint à changer, j'en trouve à E.LECLERC ?
Enfin, avec tout ce que je devrai acheter, je trouverai tout ce qu'il faut à bon prix là-bas ?

Le filtre à air, à huile etc... ça se trouve où en fait, parce que je suis bien malin mais je ne sais pas trop où se situent les pièces que je vais devoir changer.

Voilà, si vous avez des conseils Patrick euh.. pratiques, je vous écoute, et je vous remercie,
passez une bonne journée.
 

Salut

Alors voici quelques explications.
Je fait egalement ma vidange sur ce moteur et autant te dire qu'il n' a rien de sorcier, tout est simple d'accés., la faire avec un moteur en temperature est pls simple, l'huile s'eccoulera mieux.

Alors oui change filtre a air, a huile, mais le filtre a gazole n'est pas indispensable, il est recomandé de le faire tout les 60 000km, moi je le fait une vidange sur deux, c'est a dire 40 000km car c'est le plus chiant a faire.

I te faut egalement des joint pour le bouchon du carter d'huile.

Tu trouvera ton bonheur chez leclerc ou dans un centre auto, chez carrouf, tu as de l'huile esso ultron 5W40 en promo a 30€ avec un bidon de 2L gratos.

Pour commencer, enleve la protection sous le moteur, jette un coup d'oeil dedans, c'est grace a ca que tu verra si il y a des fuite d'huile dans ton moteur. La tu aura acces au carter d'huile, il faut un clé de 22 pour devisser le bouchon. Mets un grande bassine en dessous et ne l'eneve pas avant d'avoir fini l'operation du changement de filtre a huile, tu verra pourquoi.

Ensuite pendant que ton huile se vide, occupe toi de ton filtre a huile, il est situé juste entre le bloc moteur et le radiateur dans l'axe du bouchon de vidange, devisse le doucement afin de faire couler l'huil qu'il y a dedans, tu verra, elle va couler le long du carter et va aller directement dans la bassine d'ou l'importance de la laisser, ensuite devisse le jusqu'au bout ( attention, il y a encore de l'huile dedans alors essaye de ne pas le basculer sinon, tu vas en avoir partout).

Bien essuyer l'huile que tu as sur le carter, changer ton joint de bouchon et bien le revisser, pour ton filtre a huile, essuie egalement tout les traces de l'ancienne huile, et avec ton doigt, etale un peu d'huile propro sur le joint de ton filtre avant de le remettre. Tu as juste a le serrer a la force des main, ca tiendra tres bien.

Apres tout ca, tu n'a plus qu'a verser ton huile propro ( un peu plus de 4L) et attendre un peu pour faire ton niveau.

Avant de remettre ta protection moteur, verifie que ton bouchon est bien serrer et que ca ne coule pas ainsi que ton filtre a huile. Si RAS, tu peux tout remonter, remettre ta vieille huile dans ton vieux bidon et l'apporter avec ton filtre a huile a la dechetterie.

Si tu as besoin d'info sur le filtre a GO, n'hesite pas, c'est plus chiant mais pas compliqué.
 

Eh bien vraiment merci beaucoup pour ce tuto très détaillé, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider, de m'éclairer et de me conseiller :love:

Je te tiendrai au courant demain en fin de journée, je suis censé m'y mette dès demain.
Pour le filtre gazoile, c'est grave si on attend lontemps ?
A vrai dire, j'ai fait 11 000 km avec la voiture, et je sais pas si l'ancien proprio l'a changé ou non...
Vaut-il mieux ne pas prendre de risque et de le changer tout de suite ?

Je veux bien tes conseils pour ce fameux filtre, je te remercie beaucoup, passe un bon week-end, une bonne journée ou bonne soirée.

:D
 

faudrai juste savoir le modele que tu as, le mieux est de prendre une photo.
 

Salut !
Finalement, ne pouvant pas sur-élever la voiture, j'ai envoyé la voiture au garage et ils se sont occupé de la vidange et du filtre à huile pour un total de 64€.
En me faisant quelques vérifications au passage, notamment le contacteur marche arrière qui est à remplacer.
Toutefois, il me reste le filtre à air à changer.

Leclerc propose des filtres à air pour tous les modèles sauf la 206 :confused:
J'irai voir un autre magasin pour ça.

Le filtre à, air, n'est-il pas juste devant la batterie ? Ce petit bloc à dévisser ?

Pour le modèle de ma voiture, c'est une 206 HDi 2.0l de 2002 ayant 96706 km :)


Pour en revenir au contacteur de marche arrière, s'agit-il de l'ampoule halogène à changer ? Ou est-ce plus compliqué ?
Merci beaucoup !
 

Bonjour,

je viens de faire ma vidange sur une 206 2.0L HDI de 2001, tout s'est bien passé.
J'ai toutefois une question: mon compteur kilométrique me précise, à chaque démarrage, combien de km il me reste à faire jusqu'à la prochaine vidange. Comment puis-je mettre à jour ce compteur de "prochaine vidange"?

Merci d'avance

Julien
 

Bonjour,

je viens de faire ma vidange sur une 206 2.0L HDI de 2001, tout s'est bien passé.
J'ai toutefois une question: mon compteur kilométrique me précise, à chaque démarrage, combien de km il me reste à faire jusqu'à la prochaine vidange. Comment puis-je mettre à jour ce compteur de "prochaine vidange"?

Merci d'avance

Julien
 

tu appuis sur le bouton de droite sur ton compteur cles de contact a zero, tu reste apputé en mettant la cles au max sans demarer et la regarde le compteur arrive a zero.