[Tutorial] Supprimer les saccades des essuie-glaces

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 234
459
83
Essonne
Nombreux sont les possesseurs de 306 phase 2 à rencontrer des problèmes avec leur essuie-glaces avant. En mode detecteur de pluie ou monocoup, le balayage provoque des à coup. Pour corriger le problème on peut remplacer le moteur mais il semblerait que le souci revient après 1 an d'utilisation. Une autre solution moins onéreuse consiste à relier deux cables du faisceau du moteur d'essuie-glaces par une résistance.

Pour ce faire vous avez besoin :

un fer à souder + étain
pince coupante + cutter
briquet ou allumette

connecteursvp7.jpg
resistancepu1.jpg


resistance bobinée 50W 22 ohms
connecteur rapide autodénudant
gaine thermo-rétractable
fil électrique standard 1,5mm

problmeessuieglace30604xk4.jpg


Couper deux morceaux de fil electrique d'environs 10 cm de longueur.
Dénuder les extrémités
Souder les deux morceaux de fils de chaque côté de la résistance
Introduire deux morceaux de gaine thermoretractable pour proteger la zone de soudure et chauffer la gaine thermo avec une allumette ou un briquet (attention : la flamme ne doit pas être en contact avec la gaine)
Passons sous le capot de la 306
Couper un peu la gaine qui envellope les cables du faisceau afin de faciliter la pose des connecteurs
Denuder quelque mm des fils noir et gris du faisceau de moteur d'essuie-glaces

problmeessuieglace30603tn7.jpg


Fixer les connecteurs sur les fils de la résistance et des fils du faisceau préalablement dénudés. Cette opération est assez fastidieuse car il y a peu de place pour travailler.
Une fois les connecteurs en place, faire un test en activant les essuie-glaces en position monocoup.

problmeessuieglace30602rn4.jpg


Si le problème a disparu, fixer la base de la résistance avec de l'adhésif double face face au gros connecteur du faisceau sur la tôle.
Si le problème persiste, vérifier le contact des connecteurs.

problmeessuieglace30601or2.jpg


problmeessuieglace30600lx1.jpg
 

Salut a toi . juste une question quelle est le role de la resistance ? pour moi j ai demonter la platine derier le moteur j ai nettoyer la graisse qui etait accumuler sur une broche est depuis ça marche voila merci a+
 

je sais pas trop, depuis que j'ai fais l'installation j'ai la vitesse maxi des essui-glace qui ne fonctionne plus :/

c'est quelle partie exactement que tu as nettoyé ?
 

C'est normal que ta vitesse maxi ne marche plus !! Tu as shunter l'alimentation de la grande vitesse avec ta resistance! Sache que sur le connecteur, un fil correspond a la masse, un au detecteur de pluie, et ensuite un pour chaque vitesse de l'essuie glace. Débranche ta résistance et ce devrait refonctionner !!!!
 

c'est bon çà remarche sans rien toucher, c'est aléatoire :voyons: si je vire la résistance les essui-glace se remettent à saccader :/