[Tutoriel] Ajouter KML

azrayen

Peugeot Addict
10 Janvier 2006
71
0
0
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour installer un kit main libre sur ma 308 RD4, et je préférerai bien sûr le système d'origine. A défaut, je mettrai un Parrot CK3000 evo.

J'ai trouvé ce schéma sur servicebox :
kml.jpg

Pensez vous qu'en achetant le module n°30 puis en croisant les doigt pour trouver quelqu'un qui veuille bien faire le télécodage, cela pourrait fonctionner ? Ou bien y a t il une feinte que je n'ai pas vu ?

Merci d'avance

Bon, comme je n'avais pas de réponse, j'ai commandé et posé un kit Parrot CK 3000 evolution sur le RD4 de ma 308...

Pour ceux que ça intéresse, voici la marche à suivre :

Tout d'abord, les éléments.
Il y a le kit Parrot
IMG_0257.JPG

IMG_0261.JPG

IMG_0262.JPG

et le cable d'adaptation PSA
IMG_0258.JPG

IMG_0260.JPG

Ensuite il faut démonter la console centrale. Pour cela, commencer par enlever le cendrier
IMG_0264.JPG

puis enlever le tapis en cahoutchou qui se trouve dessous (il est à peine clipsé)
IMG_0265.JPG

La, ça commence à être moins marrant. Avec un tournevis avec un embout en étoile, enlever les 2 vis en rouge
IMG_0268.JPG

Puis retirer la facade de la clim (elle vient assez facilement)
IMG_0269.JPG

Dévisser ensuite les 4 vis qui tiennent la commande de la clim, et déclipser le bloc
IMG_0270.JPG

Retirer ensuite le vide poche, qui est assez galère à enlever. Je n'ai pas fait de photos, mais il faut à la fois le tirer vers le bas, et écarter les facade latérale de la console centrale....

Utiliser ensuite 4 clous (ou fils de fer) pour les enfoncer les les 4 trous de l'autoradio pour le déclipser, puis sortir l'autoradio. Profitez en pour débrancher les 2 fils d'antenne, ainsi que le faiseau non ISO (merci peugeot...)
IMG_0271.JPG

Brancher ensuite l'ensemble des cables : il faut connecter le micro, puis le cable d'alim et le faiseau des données. L'adaptateur Parrot se branche sur la grosse prise qui vient de la BSI, et il se connecte sur l'autoradio, tout en ayant 4 connecteurs qui pendent... Ces connecteurs permettent de récréer un semblant de connecteur ISO sur lesquels vient se connecter le kit Parrot. Avec les détrompeurs et le schéma livré avec le kit, c'est pas possible de se planter. Par contre, il faut bien penser à relier les 2 morceaux du cable jaune (en bas de la dernière photo)
IMG_0272.JPG

IMG_0273.JPG

IMG_0276.JPG

Élément important : faites un essai en allumant le moteur, puis en l'éteignant et en verrouillant la voiture. Attendez environ 20 minutes, et ré ouvrez et démarrez le moteur en surveillant l'afficheur de l'ordinateur de bord. Si celui ci vous annonce "mode économie d'énergie actif", c'est qu'il faut inverser les fils oranges et rouges (à gauche sur la photo précédente). Si vous ne le faite pas, les petites diodes rouge et verte restent allumées en permanence (enfin, jusqu'au mode éco d'énergie), mais dans la théorie, ça peut vider la batterie.

Il faut ensuite remettre tout ça dans la voiture. J'ai choisi de fixer le boitier bleu du kit parrot à l'intérieur de la console centrale (à gauche sur la photo), avec un gros scotch et du double face. Bien penser à connecter tous les cables avant de fixer le boitier... Moi j'avais oublier de connecter le micro et la "télécommande", et après c'est galère parce que tout est bien serré.
IMG_0277.JPG

J'ai fait sortir les cables du micro et commande par la partie gauche afin de les récupérer sous le volant. J'ai fait remonter la commande le long du bloc volant, et je l'ai fixée avec le double face fourni dans le kit Parrot.
IMG_0284.JPG

Le micro a continué son chemin jusqu'à la boite à fusible, de manière à rentrer dans le join du montant de porte et du parebrise. Pour cela, j'ai déclipsé le cache qui se trouve à gauche de la boite à fusible, là où la porte se referme.
IMG_0278.JPG

On fait ensuite remonter le cable dans le fameux join, jusqu'en haut du parebrise.
IMG_0279.JPG

IMG_0280.JPG

J'ai rentré le fil entre le toit en tole et l'habillage, pour aller jusqu'au niveau du rétro. Là j'ai démonter le bloc contenant les petits élcairage, et j'ai virer le micro peugeot pour y mettre celui du Parrot à la place. Ca rentre pile poil !!
IMG_0281.JPG

On remonte tout, et ça fonctionne nickel, avec pas grand chose d'apparent.
IMG_0282.JPG

IMG_0285.JPG

N'hésitez pas si vous avez des questions !

PS pour les admin / modo : quand j'upload des photos sur mon espace du forum, elles ne s'affichent pas, et les liens externes fonctionnent sur le début du post mais pas sur la fin... Help !!!! ;)

PS pour les admin / modo : quand j'upload des photos sur mon espace du forum, elles ne s'affichent pas, et les liens externes fonctionnent sur le début du post mais pas sur la fin... Help !!!! ;)
C'est normal maxi 10 photos par post ;) Donc je t'ai coupé ton post en 3 :D
Sinon super tuto :good: merci

Oui, excellent tuto [:sniper:1] Du coup, je crois que je vais tenter aussi l'aventure ;)
Il n'y a rien à reparamétrer du coté de l'ordinateur de bord ? (je me méfie toujours avec ces voitures bourrées d'életronique....)

Merci beaucoup pour la mise en page, je ne savais pas pour la limitation.

Merci bcp pour le commentaire, ça fait plaisir
Sinon, autre précision, il faut compter environ 1h30 pour tout installer.

@Sniper : non, aucun lien avec l'odb. Du coup, on n'a pas l'affichage du nom de l'appelant sur l'afficheur central. Si jamais une personne de peugeot connait une astuce, ça m'intéresse....

Génial moi je dis d'avoir des FAQ comme sa fait par des Membres , j'ai cru voir une caméra ou c'est autre chose ?

non, pas de caméra dans ma voiture. Où as tu vu ça ?
Mais je me tate pour mettre un radar de recul : j'hésite encore entre les 4 capteurs ou la bande magnétique.

Je ferai un tuto similaire quand je l'installerai.

PS : autre précision, j'en ai eu pour 136,60 euros, alors que peugeot me proposait la même chose pour environ 350 euros, et ils ne savaient pas me dire à l'avance où ils allaient poser la télécommande....

Juste en dessous du compteur de vitesse, c'est la télécommande du parrot qui permet de prendre un appel, de raccrocher, et de régler le son
sinon je ne vois pas de quoi tu parles...

@Guillj : merci bcp

PS : autre précision, j'en ai eu pour 136,60 euros, alors que peugeot me proposait la même chose pour environ 350 euros, et ils ne savaient pas me dire à l'avance où ils allaient poser la télécommande....

La réponse est là ;) ;)

Sinon vraiment sympa ce tutoriel, c'est toujours sympa de partager ses installations ;) BRAVO !!! :sol:

Merci beaucoup.

Par contre, j'hésite à déplacer la télécommande et à la fixer au niveau des petits interrupteurs (esp, verrouillage central, ...).
Il me reste 2 emplacements libres à gauche, et 2 à droite.
Par contre, ça sera un peu plus visible...

Qu'en pensez vous ?

Juste en dessous du compteur de vitesse, c'est la télécommande du parrot qui permet de prendre un appel, de raccrocher, et de régler le son
sinon je ne vois pas de quoi tu parles...

@Guillj : merci bcp

Ah ui Merci ^^

Merci beaucoup.

Par contre, j'hésite à déplacer la télécommande et à la fixer au niveau des petits interrupteurs (esp, verrouillage central, ...).
Il me reste 2 emplacements libres à gauche, et 2 à droite.
Par contre, ça sera un peu plus visible...

Qu'en pensez vous ?

S'il est naturellement à portée de main alors il est bien situé mais j'ai l'impression qu'il est un peu trop derrière le volant.
Une fixation au niveau des interrupteurs est peut-être plus appropriée.

Mais chacun voit à sa manière , Seule une utilisation en conditions réelles permettra de juger
Par contre super tuto. :jap: Le kit Parrot t'apportera beaucoup de satisfaction, probablement une des meilleures reconnaissances vocales du marché. J'avais un CK3300 (avec GPS) dans mon précedent véhicule que je regrette car le RT4, bourré de qualités, a malheureusement une reconnaissance vocale par moment détestable. Les 2 techniques sont différentes mais la plus efficace est de loin celle du Parrot

Je ne veux pas dire de bétises, mais je crois que le Parrot n'a pas de reconnaissance vocale en lui même. Il me semble qu'il se contente de soliciter la fonction de reconnaissance vocale du téléphone...
Pour l'emplacement, ce n'est pas vraiment trop en recul, mais je me demandais si ça ne serait pas "mieux" intégré en le mettant au niveau des interrupteurs.
Mais de toute façon, je roule comme ça cette semaine (2h de voiture par jour), et je vous dirai le WE prochain si je le bouge ou pas.

Non le Parrot a sa propre reconnaissance vocale c'est d'ailleurs son point fort
Sur le CK3300 on pouvait soit utiliser la reconnaissance vocale du Parrot soit celle du téléphone si on ne voulait pas enregistrer de nouvelles empreintes vocales

ah ok, il faut donc que j'enregistre les empreintes vocales. Je n'avais pas vu le lien car la reconnaissance vocale fonctionnait directement.

Excellent topic, merci !

Tu parles à un moment d'en profiter pour brancher les 2 antennes.
C'est à dire ?
Y a t-il de série 2 antennes mais peugeot n'en branche qu'une seule ?

D'ailleurs (désolé du hors sujet), le RD4 mp3 de la 308 est-il bi-tuner ou non (comme sur 207) ?

non, si tu relis bien, je dis qu'il faut en profiter pour DEbrancher les 2 antennes... C'est pour pouvoir complément sortir le poste et avoir un peu de place pour bricoler.
Sinon, effectivement, le RD4 est un bituner, et les 2 antennes sont connectées d'origine.

Ok merci de ta réponse !

Alors je vais pouvoir brancher mon antenne courte sans perdre de réception radio !

J'ai édité mon 3ème post (le second post avec les photos) pour préciser le point suivant :

Élément important : faites un essai en allumant le moteur, puis en l'éteignant et en verrouillant la voiture. Attendez environ 20 minutes, et ré ouvrez et démarrez le moteur en surveillant l'afficheur de l'ordinateur de bord. Si celui ci vous annonce "mode économie d'énergie actif", c'est qu'il faut inverser les fils oranges et rouges (à gauche sur la photo précédente). Si vous ne le faite pas, les petites diodes rouge et verte restent allumées en permanence (enfin, jusqu'au mode éco d'énergie), mais dans la théorie, ça peut vider la batterie.

Salut Azrayen, Je viens seulement de m'inscrire dans ce forum et j'avo ue que le travail que tu as fais est digne d'un pro. Chapeau !!
Une question : Moiu je suis plutôt intéressé par un kit origine ck4100 ou 4200. As-tu une idée ou pourrais-je l'acheter et éventuellement comment l'installer ? Merci

Hello

Je suppose que tu parles du CK3100 et 3200, car je n'ai pas vu de 4xxx sur le site de parrot...
A priori, je dirai que seule la télécommande change par rapport à mon kit BT.
Du coup, la tienne ferait à la fois télécommande et écran.
Pour l'emplacement, je n'en ai vraiment aucune idée !! Ca dépend un peu de ta taille, des réglages de ton siège, .... Le mieux, c'est de tester avec de la "patafix" (pas sûr de l'orthographe) plusieurs emplacements.

Par contre, j'ai remplacé mon kit par un MKi9000, et la qualité est bien supérieure !! L'installation se fait de la même manière, mais la télécommande est "sans fil", ce qui facilite un peu l'implantation.
Réfléchi bien à l'usage que tu aura de ton écran, car à moins d'avoir des besoins très spécifiques, je ne suis pas certain que cela te serve beaucoup... En plus, c'est moins facile à installer, et moins discret dans l'habitacle.

Merci pour ta réponse rapide. Les Kit 4100 et 4200 sont des Kit en OEM que parrot vends aux concessionnaires pour une installation d'origine, et c'est ça que je voudrais me procurer car avec ça rien ne sera visible, c'est l'écran multifontion de la voiture qui gère en même temps le téléphone. J'ai regrété de ne pas l'avoir comme option à la commande. Ces kit tu peux les voir ici sur le site de ParrotOEM :
http://www.parrotoem.com/en/oemsolutions/ck4xxxstandalone

Bonjour Azrayen,

Tu dis que tu as installé un kit mki9000, tu fais sortir les cables USB et connecteur Ipod ou ça ?