Tutoriel de remplacement ampoule H7 par kit HID Xenon

ptittchoun

Peugeot Addict
22 Août 2012
49
2
0
123
Remplacement ampoules halogène H7 classique par kit de conversion HID H7. Feux de croisement et de route. Temps de l’opération (3heures)

Pour ce remplacement j’ai acheté :
- 4 Ballasts super slim
- 4 modules anti-erreur (pour éviter les erreurs ODB)
- 1 paire d’ampoule H7 4300°K (feux de croissement)
- 1 paire d’ampoule H7 6000°K (feux de route)
Outillage utilisé
- Perceuse

- Mèche à bois de 22mm
- Mèche de 5mm

- Clé de 8
- Tournevis plat

- Lime plate

- Pas mal de colring pour le rangement de tous les câbles
 

Dans un premier temps, j’ai cherché un emplacement où mettre les ballasts, j’ai décidé de placer les ballasts coté conducteur sur le carter de la boite à fusible dans le compartiment moteur. Je l’ai donc enlevé (deux petits clips à enlever à la main : un sur le coté gauche et un derrière) puis, j’ai fait 2 trous de 5mm de diamètre placé de façon à avoir les deux ballasts côte à côte.

Du coté passager, j’ai repéré un trou existant sur le châssis

J’y ai placé une vis M4 x 40mm qui servira de point d’accroche pour les deux ballasts côté passager

Une fois les emplacements trouvés, je me suis occupé de percer les cabochons de phare avec une mèche à bois de 22mm, pour placer la tétine en silicone qui fait l’étanchéité du phare.

J’ai fais une encoche à la lime de 3mm de long par 4mm de large pour faire passer le gros connecteur de l’ampoule xénon sur les 4 cabochons.

J’ai monté sur le carter de la boite à fusible les deux ballasts du coté conducteur avec deux vis M4 x 15mm

Remettre ce carter à sa place.
J’ai démonté les deux ampoules de feux de route et feux de croisement, et inséré les fils des ampoules dans le cabochon suivant le schéma puis fais le branchement

Faire de même pour l’ampoule des pleins phares suivant le même schéma
Ça fait un peu fouillis mais les câbles ne sont pas rangés encore

J’ai obtenu le résultat suivant
 
  • J'aime
Reactions: All Techniques45

Ensuite, je suis passé du coté passager. J’ai fais le montage suivant à partir de la vis précédemment posée.

J’ai placé l’ensemble des deux ballasts suivant ce schéma

J’ai installé les deux ballasts l’un au dessus de l’autre. Le ballast des feux de croisement est sur le dessus pour facilité la dissipation de la chaleur

Vue d’un peu plus loin pour situer

Procéder de la même façon pour câbler tout l’ensemble que pour le coté conducteur
Faire du propre dans tous les fils qui traînent maintenant.


« Edit 1 : J’ai fais un essaie sans les modules anti-erreur et mes ballasts doivent en comprendre, il n’y a pas d’erreur qui s’affiche sur l’ODB à l’extinction des phares»


 
  • J'aime
Reactions: All Techniques45

Enorme, Merci bcp

Pourrais tu nous renseigne sur le prix et le lieu ou tu as acheté les balast, ampoule etc ...

Encore Merci
 




Je suis en train de le faire sur mon rcz (feux route 6000k sur pack vision en 5000k) - J'étais tenté de réaliser la même opération sur notre 3008 mais nous allons changer pour C5 probablement avec pack vision.
Faisant 60000Kms/an dont 2/3 de nuit , j'avoue que c'est appréciable !!!!
 

Faisant 60000Kms/an dont 2/3 de nuit , j'avoue que c'est appréciable !!!!
Bah y a pas de question à se poser, faut prendre direct les Xénons en option quand tu achètes une voiture, au lieu de s'em..der à monter un ersatz de kit au risque de se faire épingler par les FDO...

Sinon, le Pack Vision sur nos Peugeot est monté d'origine en 4300K (et non en 5000K)
Mettre du 6000K est très rapide (changer l'ampoule, terminé en 3', et pas de câble!) et pour une poignée de dizaines d'euros.

Quant au tuto de ptittchoun, on doit quand même saluer le soin réalisé pour ses modifications ;)
 

Je suis en train de le faire sur mon rcz (feux route 6000k sur pack vision en 5000k) - J'étais tenté de réaliser la même opération sur notre 3008 mais nous allons changer pour C5 probablement avec pack vision.
Faisant 60000Kms/an dont 2/3 de nuit , j'avoue que c'est appréciable !!!!
Suffit juste d'y mettre des ampoules D1S Philips Ultinon.
Ou des D1S 6000K. Les 5000K sont bien aussi, mais plus dur à trouver en D1S.
 

Bah y a pas de question à se poser, faut prendre direct les Xénons en option quand tu achètes une voiture, au lieu de s'em..der à monter un ersatz de kit au risque de se faire épingler par les FDO...

Sinon, le Pack Vision sur nos Peugeot est monté d'origine en 4300K (et non en 5000K)
Mettre du 6000K est très rapide (changer l'ampoule, terminé en 3', et pas de câble!) et pour une poignée de dizaines d'euros.

Quant au tuto de ptittchoun, on doit quand même saluer le soin réalisé pour ses modifications ;)


Persuadé qu'il faut changer le ballast avec !!!!
 

Suffit juste d'y mettre des ampoules D1S Philips Ultinon.
Ou des D1S 6000K. Les 5000K sont bien aussi, mais plus dur à trouver en D1S.


Cà c'est fait , mais je rajoute ballast et ampoules xenon H1 feux de route.
 

ptitchoun le roi du tuto, il devrait travailler dans des revues techniques car elles manquent cruellement de précisions.
Photos toujours propres, le sens du détail, de l'animation et en plus un très bon bricoleur.
C'est une bonne recrue sur ce forum.
Félicitations pour ce travail et ce partage [:francis]
 

ptitchoun le roi du tuto, il devrait travailler dans des revues techniques car elles manquent cruellement de précisions.
Photos toujours propres, le sens du détail, de l'animation et en plus un très bon bricoleur.
C'est une bonne recrue sur ce forum.
Félicitations pour ce travail et ce partage [:francis]
ça c'est super gentil, je vais devoir racheter des chaussures, avec mes chevilles qui vont gonfler, je vais finir par chausser du 64 :lol:

Ben quitte à faire un tuto, vaut mieux qu'il soit clair sinon ça sert à rien. S'il peux servir, tant mieux.
 

ptitchoun le roi du tuto, il devrait travailler dans des revues techniques car elles manquent cruellement de précisions.
Photos toujours propres, le sens du détail, de l'animation et en plus un très bon bricoleur.
C'est une bonne recrue sur ce forum.
Félicitations pour ce travail et ce partage [:francis]

[:sniper:9] :bien:

Tout le monde sais que c'est interdit. Celà n'engage que les personnes qui effectuent cette modif :chinois:
 



Cà c'est fait , mais je rajoute ballast et ampoules xenon H1 feux de route.
Alors t'as pas le pack vision :spamafote:
C'est bi-xenon+lave-phares+correction d’assiette auto.

Donc pas d'ampoule H1 pour les pleins phares, mais ampoule D1S pour bi-xenon.
 

et les laves phare et correcteur d'assiete ?

Et le code de la route, tu le respectes à la lettre, toi? :confused: Jamais d'excès de vitesse, de stop grillé, de dépassement en ligne continue.... :bien:
Faut arrêter de faire la moral! Vaut parfois mieux un kit HID bien rêglé qu'une ampoule halogène qui éclaire les étoiles. :sarcastic:
Quand je vois le nombre de c..s qui se promènent avec des phares mal rêglés, ça me rend fou :mad: Et ils n'ont pas de HID...
 

C'est une évidence, il vaut mieux n'importe quoi de bien réglé que n'importe quoi d'autre de mal reglé.

Pour autant, je trouve la réponse "je ne suis pas exemplaire, tu ne l'es pas non plus, alors tout le monde n'a qu'à s'en foutre et faire ce qu'on veut" un peu déplacée...

En ce qui me concerne, si demain j'achète un véhicule "bricolé" par son propriétaire, je veux être averti avant de prendre ma décision d'achat (ou pas, plus vraisemblablement).

De deux choses l'une :
1- le proprio est honnete et me dit ce qu'il a modifié. J'achète en connaissance de cause (et donc j'assume les risques que je prends et que je fais courir aux autres), ou alors j'achète peut-être pas.
2- Le proprio ne me le dit pas, et j'achète. Quand je m'en rends compte, c'est illico procédure pour faire annuler la vente. Qui achèterait un véhicule non conforme à la reglementation ?

"Enfreindre la loi n'engage que ceux qui la transgressent" --> Ca, c'est ce qu'on se dit quand tout va bien, mais si les choses tournent mal, c'est plus la même chanson...
 

Quand on vois aussi le nombre de personne qui roule avec un seul phare et qui du coup éclaire jusqu'à sur la planète mars avec leur phare restant... Moi j'ai monté un HID en 4300°K donc la température de couleur d'origine des xénon qui plus est réglé par mon CC et mis en plus à -1.5 d’assiette. Ma femme m'a suivi de nuit et j'éclaire pas plus que les autres personnes, juste la couleur qui est un peu différente. Et à la revente tout sera remis d'origine.
 

Alors t'as pas le pack vision :spamafote:
C'est bi-xenon+lave-phares+correction d’assiette auto.

Donc pas d'ampoule H1 pour les pleins phares, mais ampoule D1S pour bi-xenon.


[:guerart:1] Faux (RCZ Asphalt > Full Options > Pack Vision forcément)

C'est un xenon+lave-phares+correction d’assiette auto.
Ampoule H1 pour les pleins phares, + ampoule D1S 4300k xenon pour feux de croisement qui remontent lors de l'activation feux de route !!

[:bruno:6]

Bi xénon n'existe pas sur RCZ ........... 3008 ...... peut-être :heink: :heink:


Monte en cours : D1S xénon 6000k croisement + H1 xénon 6000k route
 

Autant pour moi, je pensais que Peug' y avait mis du bi-xenon... scandaleux de leur part :pfff:

Effectivement, sur 3008/5008 c'est bi-xenon, peut-être 407 coupé également...
 


ptittchoun, merci pour ce beau travail, et ces belles photos

:)

ca me tente beaucoup, et j'ai quelques petites questions STP :D

- depuis le temps que tu l'as monté, ton kit Xenon (ca va faire 4 mois, environ)
- as tu eu des soucis d'appels de phares en face (honnêtement :), on est d'accord)
- as tu eu des réprobations ou rappels à l'ordre des autorités ?
- as tu eu des pbms techniques particuliers ? (echauffement, optiques dégradées, que ne sais-je, etc.)
- as tu eu des pannes quelconques (électroniques, électriques) liées à ce montage ?
- as tu eu à reprogrammer/modifier le BSI ? (ou est-ce totalement transparent ?
- avais tu pensé (ou pas du tout) à monter un kit "avec lentille frontale" ?
(comme j'ai pu en voir quelques uns sur le net...), ou "pas important" pour toi ?
- quel kit as tu choisi, où, et combien l'as tu payé ?
(si tant est que tu as le droit de répondre à celle-ci)
- est-ce que c'est obligatoirement des H7 en 55W ? (car je croyais qu'en Xenon, c'était du 35W ???)

Je sais, ca fait bcp de question, mais pour moi, c'est toujours une quête du St Graal...

:)

Merci à toi !

:chinois:
 


Bonjour, je vais répondre ayant fait cette modif sur mes précédentes voitures.
- depuis le temps que tu l'as monté, ton kit Xenon (ca va faire 4 mois, environ)
- as tu eu des soucis d'appels de phares en face (honnêtement , on est d'accord)
J'avais des 6000K, jamais eu d'appel de phare, mais toujours effectuer le reglage des feux, et ne pas oublier lorsque l'on a des passager de baisser l'assiette
- as tu eu des réprobations ou rappels à l'ordre des autorités ? J'ai croisé de nombreuse fois la gendarmerie, juste arrêter pour mes feux de brouillard avant allumer, rien pour les xénons
- as tu eu des pbms techniques particuliers ? (echauffement, optiques dégradées, que ne sais-je, etc.), seul souci, en hiver, les ampoules xénons ne chauffent pas, donc il faut dégivrer le phare
- as tu eu des pannes quelconques (électroniques, électriques) liées à ce montage ? Jamais, pourtant monté sur des voitures avec multiplexe
- as tu eu à reprogrammer/modifier le BSI ? (ou est-ce totalement transparent ? Totalement transparent[/#0e00f0] - avais tu pensé (ou pas du tout) à monter un kit "avec lentille frontale" ? Ca n'existait pas à l'époque
(comme j'ai pu en voir quelques uns sur le net...), ou "pas important" pour toi ?
- quel kit as tu choisi, où, et combien l'as tu payé ? à l'époque (ya 3/4 ans) 100 € le kit
(si tant est que tu as le droit de répondre à celle-ci)
- est-ce que c'est obligatoirement des H7 en 55W ? (car je croyais qu'en Xenon, c'était du 35W ???) Non, tout est dispo, H7, H1, H4...
 


Salut à vous

Grâce à ce super Tuto j'ai installé mon kit hid H7 55w en 6000k sans problème

Cependant lorsque je laisse l'allumage auto des feux un coup juste un feu s'allume l'autre fois ce sont les deux qui ne s'allument pas ou des fois les deux s'allument
Pour y remedier il me suffis avec le comodo de mettre en position 0 et de retourner sur auto et là les 2 feux fonctionnent
Si vous avez rencontrer se problème et que vous avez une solution faites moi signe
J'ai vérifier mes branchements et tout à l'air ok

Merci d'avance et bon weekend
 

bonjour à tous,

recent proprio d'un 3008, et ayant toujours eu des xenons d'origine, j'ai envie de mettre un kit HID, et j'aimerai savoir
si tu n'as pas eu de soucis pour brancher le connecteur d'ampoule sur le kit car j'avais jamais vu un connecteur comme cela

merci