[Tutoriel] Installer un rétroviseur électrochrome sur une Premium

azrayen

Peugeot Addict
10 Janvier 2006
71
0
0
Bonjour à tous,

Dans la série "comment faire ?", voici l'installation d'un rétro électrochrome dans une 308 Premium.
Il y a également certaines infos intéressantes sur le topic de "by the way"sur le topic de "by the way"
Revenons à ma 308 Premium. C'est important de préciser la finition, car dans mon cas, le cache noir qui couvre le support du rétro englobait aussi le capteur de pluie.
retro5.JPG


A priori, il va falloir prévoir de racheter la coquille côté conducteur, car je ne vois vraiment pas comment la démonter sans casser les clips de fixation...
retro30.JPG


Il s'agit des pièces
8153XE (CACHE EMBASE droit) et 8153XF (CACHE EMBASE gauche) qui coutent chacune 5,98 euros. C'est pas la mort (surtout que seule l'embase gauche est nécessaire si vous êtes prudent avec la droite)...
Par contre, attention lors du démontage, car les caches embases sont fixés à la fois sur le pied du rétro, et sur le support parebrise du détecteur de pluie. Donc il ne faut pas essayer de tirer vers le bas ou vers soi, il faut vraiment les écarter pour faire casser les fermetures des clips de l'embase gauche.

Ensuite, grosse surprise. Le connecteur pour le rétro électrochrome est présent à l'intérieur du cache, mais (merci peugeot), il n'est pas alimenté... J'ai regardé partout où j'ai pu, et je n'ai pas vu où la connexion ne se fait pas. J'ai même regardé la BSI avec un tech Peugeot, et ça ne semble pas être là.
retro6.JPG

retro7.JPG

Du coup, tant pis pour le connecteur existant, j'ai décidé de prendre le +15V sur l'éclairage du plafonnier.
 

Donc, première chose à faire, tirer sur le plafonnier (vers le bas) pour pouvoir y accéder.
Voici à quoi ressemble le devans du plafonnier (la partie qui nous intéresse et sur laquelle on va prendre le jus) :
# vue de gauche
retro17.JPG

# vue de droite
retro18.JPG


J'ai ensuite fabriqué une rallonge un peu particulière pour s'adapter directement à mon besoin : relier le fil noir du rétro à la masse, et le blanc au +15V. J'ai pris la masse sur le côté gauche, et le 15V sur le côté droit du plafonnier.
retro12.JPG

retro15.JPG

Les cosses bleues sont des cosses électriques classiques entièrement isolées qui trainaient dans ma caisse à outils. Elles avaient pile la bonne taille pour que les picots du plafonnier rentrent dedans. Si quelqu'un trouve la réf, je mettrai à jour.
E1627.jpg



On monte alors le rétro sur l'embase (en positionnant le pied du rétro orienté vers le conducteur jusqu'à ce qu'il s'emboite, puis en tournant vers le passager pour le fixer. C'est assez dur, mais c'est comme ça que ça tient !).
retro9.JPG


On positionne tout les cables ensembles.
retro21.JPG


Puis les premiers essais :
retro25.JPG



Une fois que tout marche, on peut remonter les fameuses coquilles indémontables ;)
Et voila le résultat final.
retro28.JPG

retro29.JPG
 


J'aimerai bien comprendre comment le retroviseur s'active en mode nuit alors que dehors il faut super ensoleillé. Il arrive qu'il s'active chez moi en plein jour mais je suis :confused: :confused:

Bravo pour l'installation super rapide !
 

Derrière le miroir est un détecteur de lumière, si petite que le joint du capteur, la journée sera sombre miroir.

Traduit par Google Translate
 

Une petite question toute bête (et qui ne me concerne pas puisque ma 308 (PP) est équipée d'origine :
sur une des photos on voit le voyant vert qui s'éclaire quand le rétro s'assombrit. C'est un achat à faire en plus, ou bien le rétro des premium (et éventuellement des autres versions en dessous) comporte ce voyant d'origine ? Si c'est à acheter, wieviel kostet ? (combien çà coûte comme dirait J.P.P. (pas Papin, Pernaut).
Cà et le connecteur existant ! C'est vraiment histoire de faire payer TRES CHER une différence entre 2 versions (ou une option quand on prend les rétros rabattables sur les premium)....
 

Pour moi, la LED verte indique juste qu'il est en fonctionnement, sinon, LED éteinte.

Et oui, ya pas mal de rajout qu'on peut se faire soit-même.

Super le tuto !

Pour le fil non branché,il serait interessant de voir où va ce fil, s'il n'y a pas juste un autre fil à brancher; je sais pas.
 

Pour la LED verte, on ne s'est pas bien compris.
Je sais bien qu'elle s'allume quand il fait sombre puisque j'ai un electrochrome d'origine.
Ce que je demandais, c'était si elle est montée d'origine (mais non active) sur les retros des premium et finitions en dessous, ou bien si c'est un retro différent qu'Azrayen a du acheter ?
 

Salut!
combien ca coute une telle glace pour une 308 chez Peugeot? et est ce que vous pouvez me donner une reference pour la glace?
Merci!
 

Bonjour,

Je suis conducteur d'une 308...RCZ et comme l'habitacle est fort identique, je viens ici me renseigner sur comment démonter le plafonnier, le but étant de changer les ampoules du dit plafonnier...

Info pratique, le bloc plafonnier englobe une partie non négligeable sur le pare-brise pour le détecteur de pluie.

Ici le changement de rétroviseur semble impliquer le démontage de tout le bloc plafonnier (du pare-brise jusqu'à au-dessus de la tête). Est-ce nécessaire également pour accéder aux ampoules ou bien seulement le petit bout en plexiglas peut s'enlever?

Si jamais il est nécessaire d'enlever la totalité du bloc, comment procéder pour déclipser? Par l'avant coté pare-brise? par l'arrière? Les cotés? J'ai lu également qu'on risquait de casser la coquille côté conducteur, est-ce uniquement pour le cas du changement de rétro ou quoi qu'il arrive lorsqu'on déclipse le bloc?

Merci en tout cas, je n'ai toujours pas trouvé la solution chez mes amis RCZistes...

Charly89
 

Bonjour,

Je suis conducteur d'une 308...RCZ et comme l'habitacle est fort identique, je viens ici me renseigner sur comment démonter le plafonnier, le but étant de changer les ampoules du dit plafonnier...

Info pratique, le bloc plafonnier englobe une partie non négligeable sur le pare-brise pour le détecteur de pluie.

Ici le changement de rétroviseur semble impliquer le démontage de tout le bloc plafonnier (du pare-brise jusqu'à au-dessus de la tête). Est-ce nécessaire également pour accéder aux ampoules ou bien seulement le petit bout en plexiglas peut s'enlever?

Si jamais il est nécessaire d'enlever la totalité du bloc, comment procéder pour déclipser? Par l'avant coté pare-brise? par l'arrière? Les cotés? J'ai lu également qu'on risquait de casser la coquille côté conducteur, est-ce uniquement pour le cas du changement de rétro ou quoi qu'il arrive lorsqu'on déclipse le bloc?

Merci en tout cas, je n'ai toujours pas trouvé la solution chez mes amis RCZistes...

Charly89


:coucou:

Je te donne le lien du topic de seb66playa, c'est le plus riche du fofo et il y a plein d'astuces et tutos dedans

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/308-passe-suite-sujet_109_1.htm

tu as 68 pages :D

bonne lecture :lol: :lol:

au fait inutile de poser plusieurs fois la question :chinois:
 

Merci pour le lien et désolé pour le double message, c'était au cas où des personnes suivent l'une des files et pas l'autre...

Ze le ref'rai p'us, promis ! :)
 

Merci pour le lien et désolé pour le double message, c'était au cas où des personnes suivent l'une des files et pas l'autre...

Ze le ref'rai p'us, promis ! :)

C'est pô grave, non plus :D :D

je suis en train de chercher depuis t'haleur que tu as posté car il y a quelqu'un qui avait mis comment changer les ampoules par des leds dans le plafonnier, je crois que c'est en utilisant une carte genre CB :lol:

mais tu dois trouver dans le post à Seb, sinon tu lui fais un mp, je suis sûr qu'il va te répondre, comme on dit : "il a le coeur sur la main", il connait toutes les combines et fait ça proprement en prime ;) :D
 

ça se déclipse ;)


http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/plafonnier.pdf

:coucou:
 



Merci !!

Donc si je comprends bien, il faut déclipser à deux endroits sur la face coté pare-brise, c'est peut-être là que se situe ma galère car de mémoire je n'ai essayé qu'au centre entre les 2 clips apparemment...

Encore merci, je vais essayer ce soir...
 


Bon, j'ai tout tenté... 2 cartes style carte à puce, 2 tournevis, impossible... j'ai beau tirer dessus rien ne vient... Prochaine étape c'est je me pends carrément au plexi, mais je vais plutôt opter pour un passage à l'atelier de ma concession à coté...
 

Enfin ! J'ai sorti l'artillerie lourde, attention ! : tournevis, double carte style CB, pelle à tarte et grattoir du congélo... Eh ben figurez vous que ca a sauté tout seul ! Enfin ! Mais le jeu en vaut la chandelle, l'éclairage à LED est du plus bel effet... Galère ensuite pour mettre les ampoules des liseuses car même si la centrale qui s'allume avec les portes fonctionnait, les liseuses s'étaient mise en mode économie d'énergie... obligé de démarrer pour faire les tests une fois que j'avais compris ca...
Merci pour l'aide en tout cas !
 

Enfin ! J'ai sorti l'artillerie lourde, attention ! : tournevis, double carte style CB, pelle à tarte et grattoir du congélo... Eh ben figurez vous que ca a sauté tout seul ! Enfin ! Mais le jeu en vaut la chandelle, l'éclairage à LED est du plus bel effet... Galère ensuite pour mettre les ampoules des liseuses car même si la centrale qui s'allume avec les portes fonctionnait, les liseuses s'étaient mise en mode économie d'énergie... obligé de démarrer pour faire les tests une fois que j'avais compris ca...
Merci pour l'aide en tout cas !


merci pour le retour :chinois: tu nous mets une petite toffe pour voir :D ;)
 

Bonjour à tous,

Je me demande simplement où il est possible de trouver un rétroviseur electrochrome pour 308 ? J'ai beau chercher sur internet, j'en trouve pour 307, 2008 mais pas pour 308.
Est ce que ce sont les mêmes?

Sinon, peut-on en trouver sur internet ou faut-il aller en concession?

Merci:)
 

le seul pb qu'il y a dans cette installation, c'est que lors de l'enclenchement de la marche arriére, le rétro doit revenir le plus clair possible et là puisque ce n'est pas branché sur le bsi sur le retour du contacteur de marche arriére, cette partie ne se fait pas mais le reste fonctionne biensur car il est autonome

et sinon les 3/4 des rétros électrochrome sont identiques
 

Merci à l'auteur de ce tutorial, j'ai pu installer mon rétroviseur électrochrome dans ma 3008 ! Et pour la marche arrière au pire si c'est trop sombre, et bien on le désactive puisque j'ai acheté la version avec le bouton :) Bon je l'ai fait en plus propre avec de la soudure et gaine thermo-retractable ;)
 

Bonjour à tous , gros déterrage , je cherche à monter un électrochrome sur ma 207 , pourriez-vous m’indiquer quel câble gère quoi ?
Dans mon cas j’ai du blanc , marron et jaune

Blanc = bsi ?
Marron = Moins
Jaune = Positif ?
Merci à ceux qui pourront m’aider