Tutoriel pour remplacement ampoule intérieur

ptittchoun

Peugeot Addict
22 Août 2012
49
2
0
123
Voici un tutoriel que j’espère être complet, je le compléterais par la suite suivant vos remarques.

Remplacement des ampoules du plafonnier avant

Tout d’abord tirer le plafonnier vers le bas


Ensuite le décrocher complètement en douceur mais fermement :)


Débrancher les fils en commençant par celui avec la flèche (je n’ai pas l’option Bluetooth, je pense que c’est la prise pour le micro)

Décrocher le bloc du plafonnier en appuyant sur les languettes métalliques


Enlever ensuite la plaque transparente en déclipsant les deux morceaux


Remplacer les ampoules et les essayer avant de remonter l’ensemble au cas où vous auriez mis une ampoule à l’ envers (les LEDs ont une polarité)

Pour le remontage procéder à l'envers.
 

Remplacement de l'ampoule de la liseuse

Placer un petit tournevis sur le coté en insistant bien, plus le tournevis est fin plus loin vous irez.

Il faut aller chercher la languette métallique à tâtons

Ensuite tout viens assez facilement

Enlever le couvercle arrière en défaisant les petits clips

Puis remplacer l’ampoule toujours en essayant l’ampoule avant de remonter l’ensemble, puis remonter l’ensemble en procédant de manière inverse
 

Remplacement ampoules de la boîte à gant, du rangement central, des bas de porte et du coffre.

Le démontage des blocs est semblable à celui des liseuses (tournevis sur le côté).
Pour l’ouverture du bloc il y a en tout 2 clips à appuyer et 2 à faire levier.
Celui du bas est à appuyer

Ceux là à faire levier (ceux du haut sur l’image précédente)

Placer les ampoules et les essayer avant le remontage.


Remplacement de l’ampoule du plafonnier arrière

Je n’ai pas trouvé de solution miracle pour enlever proprement le bloc, mais je n’ai ni marqué, ni salit le ciel de toit donc ça me va. J’ai mis des tournevis sur les côtés et j’ai forcé un peu au niveau des pattes métalliques.
Voila une photo du bloc sortie du ciel de toit

Ensuite procéder comme pour le plafonnier avant, pour séparer les deux morceaux

Placer les ampoules et les essayer avant le remontage.
 

Remplacement des ampoules DRL par des LEDs (temps de l’opération 40 minutes si ça va à peu près bien)

Pour l’opération suivante se munir de ces outils là :
- Clé à cliquet petit modèle + douille Torx T40
- Clé de 10 au cas où l’ampoule se perd au démontage
- Pince coupante
- Pince plate à tête courbée
- Petit tournevis plat

Foret de 1mm (c’est le plus petit dans la boîte de forets)


Maintenant il faut s’armer de patience
Dans un premier temps, enlever l’ampoule en place en faisant un quart de tour avec la clé à cliquet (pratique ce cliquet quand il n’y a pas de place)
Ensuite, récupérer l’ampoule en faisant attention de ne pas la faire tomber.


Pour « construire » la nouvelle ampoule, il va falloir rendre inutilisable l’ancienne ampoule.
Tout d’abord, séparer la base de l’ampoule en faisant levier sur les bords, une fois l’ampoule sortie, couper les pattes au dessus de la petite soudure qui empêche le retrait de l’ampoule du petit support.

Vous vous retrouvez avec tout ça dans les mains

A la place de l’ancienne ampoule, mettre la nouvelle ampoule à LED et tout remboîter. Au préalable, agrandir les trous du petit support grâce au foret de 1mm, cela permettra de faire passer les pattes de la nouvelle ampoule.
Vous devriez obtenir ceci.


Ensuite, il faut être patient pour remettre le tout en place, à cause du manque de place et il faut forcer un peu pour que l’ampoule rentre dans son logement.
Une fois dans son logement, lui faire faire un quart de tour avec le cliquet T40, pour la mettre en place.

Conseils :

- Si L'ampoule glisse de vos doigts au démontage, pas d’inquiétude elle sera dans la partie basse du pare choc, il suffira de démonter 3 vis en 10 et une torx T10 ou T15 je sais plus trop. Après, il suffit d’écarter les bouts de plastique et vous devriez la voir quelque part dans le coin.

- Pour tester le bon fonctionnement des deux ampoules, le faire sur le phare du coté passager, il y a plus de place pour passer les mains.

- Si comme moi vous avez perdu l’ampoule dans le phare, c'est-à-dire désolidariser l’ampoule du support, pour la récupérer, il faut aller la chercher avec la pince plate à tête courbée.

Bon courage
 

Voici le rendu finale :bounce:


Voici les ampoule T10 que j'ai utiliser pour remplacer les W5W (avec résistance intégrée pour lutter contre les courants résiduels ainsi que les erreur ODB).


Voici l'ampoule G4 que j'ai utiliser pour remplacer les HP24W des feux diurnes.
 


Oui, c'est super !

J'ai pu remarquer que les veuilleuses/feux de jour n'étaient pas au même endroit en fonction des modèles.

Les miens sont orientés vers l'avant et non vers le haut.
 



Oui, c'est super !

J'ai pu remarquer que les veuilleuses/feux de jour n'étaient pas au même endroit en fonction des modèles.

Les miens sont orientés vers l'avant et non vers le haut.

Je sais que les feux diurne des feux xenon d'origine sont différent, c'est des ampoules qui prennent deux rôle, veilleuse et feux de jour. c'est des P21/5W si je dis pas de bêtise. Ce ne sont pas les mienne.

Merci pour ces remerciements.
 









ptitchoun tu as fais tes photos avec un objectif de 18 en fx sur les prises des sièges arrières?
 


ptitchoun tu as fais tes photos avec un objectif de 18 en fx sur les prises des sièges arrières?

Je comprend pas ce que tu veux dire. j'ai pris mes photos avec un objectif 10-20mm en 10mm pour voir large :lol:
 



Salut super tuto par contre tu as acheter ou ton kit merci et encore bravo
Bonsoir, je n'ai pas acheter de "kit" comme tout le monde le fais, c'est trop chère pour moi.
Je me suis fourni direct en chine.

plafonnier avant : 3 T10
plafonnier arrière : 1 T10
lampe de lecture (droite et gauche) : 2 T10
boite à gant : 1 T10
console centrale : 1 T10
coffre : 1 T10
bas de porte : 4 T10
feux de position : 2 T10
feux de plaque : 2 T10

feux de position : 2 G4

17 x T10 5 smd5050 CANBUS = ~25€
2 x G4 13 smd5050 = ~5€
 

Je comprend pas ce que tu veux dire. j'ai pris mes photos avec un objectif 10-20mm en 10mm pour voir large :lol:


FX pour format plein 24x36 car un 18 mm en objectif APS correspond à un 24 mm; mais ça tu le sais !
 

MDR tu parle nikon, je suis canon moi :p

Je suis en correspondance 16mm sur plein format avec mon 10mm. Le rapport est de 1.6 chez canon 1.5 chez nikon. mais ça tu le sais aussi :chinois:

Si il ne fais pas trop moche ce week-end, j’emmène la grande faire un shoot. :D
 

je voulais savoir si les led en feux diurnes rendaient bien, les led interieures je les ai deja depuis plusieurs mois^^
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Tuning/eclairage-diurne-sujet_859_5.htm

Tu peux voir sur le lien mes deux montages (différente version de lampe LED) pour les feux diurnes avec photo rendu :)