Tutto changement batterie

150allure

Peugeot Addict
2 Septembre 2015
80
9
8
Salut
quelques astuces pour faciliter la tâche

1 Dévisser avec un torks de 30 et enlever la barette en la faisant coulisser vers l'avant
1.jpg2..jpg

2 Debrancher le + batterie en soulevant la pièce rouge
3.jpg

Depose du filtre à air
Desserrer le collier et déboiter la durite,puis prendre tout le bloc le tirer vers le haut et le poser sur la gauche
4.jpg
5.jpg

Dépose platine devant la batterie
Dévisser les 2 boulons
6.jpg

Débrancher le connecteur supérieur situé à gauche pour pouvoir avancer la platine afin de dégager un espace
Faire coulisser vers le bas la pièce rouge
7.jpg

puis appuyer sur la languette et soulever la pièce blanche pour faire sortir un peu le connecteur
8.jpg

prendre celui-ci de chaque coté et l'extraire en faisant des mouvements droite gauche
prendre la platine et la tirer vers l'avant le plus possible
Dépose de la platine blocage batterie
enlever les 2 vis
faire avancer un peu la batterie et débrancher la cosse moins
sortir la batterie boire un coup et se retaper la manip en sens inverse.

INFO complémentaire , travailler avec la porte conducteur ouverte et remettre la pendule à l'heure , les autres données ne sont pas perdues
 




Salut

je ne connais pas la position de la batterie sur les autres motorisations
 

Merci pour ce super tuto !

Si tu as des photos supplémentaires où l'on voit la partie arrière de la batterie (boitier état de charge batterie notamment) + vis de retenue de la batterie, je suis preneur.

As tu respecté des temps d'"endormissement" du BSI et autres fonctions avant de débrancher ?
Pourquoi porte AV ouverte ?
 

Salut BLUEFAZ

Rien de spécial à l'arrière et la tenue de la batterie se fait uniquement devant par une plaque tenue par 2 vis,tu ne peux pas la rater.Tu la verras quand tu auras tirer le bloc qui se trouve devant.

Aucun temps à respecter et la porte ouverte,je l'ai entendue au garage quand la manip était finie.
Donc pas de précautions particulières.
 

Merci pour ce super tuto !

Si tu as des photos supplémentaires où l'on voit la partie arrière de la batterie (boitier état de charge batterie notamment) + vis de retenue de la batterie, je suis preneur.

As tu respecté des temps d'"endormissement" du BSI et autres fonctions avant de débrancher ?
Pourquoi porte AV ouverte ?
Porte ouverte pour éviter que les portes se ferment quand tu rebranche ta batterie. Cela peut arriver oui :chinois:

Ou du coup donc, tu garde les clefs sur toi et pas sur le contact :D

Ce qui serait la meilleure option car la BSI ne risque pas de se flasher !
 

Merci pour ton tuto ;)

En cas de changement de batterie, faut-il passer un coup de valise pour réinitialisation quelconque à cause du stop and start ? (un peu comme sur les Bmw)
 


...En tout cas, voilà pourquoi la plupart des gens ne peuvent plus bricoler eux même...quand je vois le boulot pour enlever une simple batterie....
 
  • J'aime
Reactions: picard60






Bonjour,

Merci pour ce tuto excellent.
J'ai fait le changement de ma batterie aujourd’hui grâce à lui :)


Top

Encore merci
 

Bonjour
Merci de ce tuto qui m'a permis de changer ma batterie en 1h15 ............... Et carton rouge aux ingénieurs de Peugeot pour cette conception vraiment nul !!!
 

Bonjour
Merci de ce tuto qui m'a permis de changer ma batterie en 1h15 ...............
..........alors qu'il fallait 5mn sur les anciens véhicules :D
carton rouge aux ingénieurs de Peugeot pour cette conception vraiment nul !!!
Tout est fait pour passé par la case atelier mais ce n'est pas propre uniquement à Peugeot. Heureusement que l'on peut encore changer les essuie-glace
 

Bonjour
Un grand merci pour ce tuto parfait.
Laissez la porte ouverte est un gage de sécurité.
Rien à faire après le changement de la batterie.
 

Et carton rouge aux ingénieurs de Peugeot pour cette conception vraiment nul !!
Je pense que tu devrais te faire embaucher, pour améliorer cela. N'oublie pas cependant de penser à toutes les contraintes écologiques (qui ont amené des trucs en plus dans le compartiment moteur), aux contraintes sécuritaires (déformation, choc piéton, etc ...), et aux autres contraintes physico-mécaniques. Une fois cela fait, on verra où et comment tu caseras la batterie :spamafote:
 

Comme s'il n'y avait que ces contraintes qui importaient aux ingés... ^^
Faut pas oublier aussi le coût, et donc les économies d'échelle niveau conception, et le positionnement de la batterie ne devait pas faire partie des priorités... :p
 

Je viens de la changer (sans avoir réussi à débrancher le connecteur supérieur blanc et rouge mais j'ai retourné l'ensemble) et tout s'est bien passé ! Un grand merci !
 

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto très pratique.
J'ai pu changer la batterie de ma 3008 1.2 Puretech 130.
La procédure est encore plus simple car il n'est pas nécessaire de déposer le filtre à air et de débrancher le connecteur supérieur situé à gauche (dernière étape). Ce petit moteur 3 cylindres et le gabarit de la voiture permet d'avoir plus d'espace dans le compartiment moteur.
La nouvelle batterie est de la marque "Fulmen" à 160€, pas beaucoup de choix en ce moment...
La voiture a redémarré du premier coup sans avoir besoin de passer par la valise (et l'heure s'est réglée toute seule).

Encore merci pour ce super tuto.
 

C'est un peu tard, mais cela pourra éventuellement servir pour le suivant.

Je conseille fortement de remplacer sa batterie par une AGM plutôt que par une EFB. Les AGM sont parfois un peu plus chères à l'achat mais semblent mieux résister au S&S, récupération d'énergie au ralentissement, ...
 

Hello à tous,

Je vais profiter de télé travailler pour recharger un peu ma batterie qui à 4 ans
J'ai un chargeur LIDL Electronique, j'ai vu dans le mode d'emploi de la 308 que sur les START and STOP, nous pouvions brancher le chargeur sans débrancher la batterie.

On branche le câble + sous la cosse de la batterie ? Car lorsque je soulevé le cache rouge, la cosse est desserrée.

merci les amis :)

Pour le - j'ai trouvé un plot à gauche
 

Normalement, sans soulever le cache rouge tu as accès au bout de la partie métallique pour y brancher la pince croco. (Cf première photo du tuto). La cosse reste serrée et la batterie branchée

Avec 4A ou 5A maximum débité par le chargeur, cette faible surface de contact suffit largement.
 


Le Lidl, non pardon "Ultimate Speed", ça claque plus, ULGD 3.8 A1, de l'année dernière.
Je crois que cette année, c'est le 5 A1, avec un courant max de 5A au lieu de 3,8.
 

Donc je peux brancher mon chargeur sur le bout de patte qui est voyant ? Désolé mais j'ai pas compris l'histoire de l'ampérage lol