Depuis peu, ma 106 Rallye 1600 fait un bruit bizarre, un peu comme deux bouteilles qui s'entrechoquent, uniquement en roulant et de manière irrégulière (un coup elle le fait, un coup elle le fait pas), plutôt à basse vitesse (en-dessous de 50 Km/h) et sur revêtement irrégulier.
Je le localise plutôt à l'arrière. J'ai pensé à un moment à la ligne d'échappement "groupe N", mais a priori ce n'est pas ça. En Mars dernier, il y a eu une intervention préventive sur le bras AR droit (changement de roulement), le gauche ne donnait pas de signe de faiblesse. J'ai levé la voiture, ai "secoué" les deux roues AR, a priori rien d'anormal non plus... Ou alors quelque chose dans le hayon ? Ou dans le silencieux (un OMP inox) ?
Cet après-midi, passage au contrôle technique : rien d'anormal n'a été décelé ! Même chose ce soir chez Peugeot où, malgré la fin de la journée, un des mécaniciens - ayant bien entendu le bruit en déplaçant la voiture sur le parking du garage - a pris la peine de la lever sur un pont "quatre colonnes" d'abord, puis sur un "deux colonnes" afin de bien contrôler le train AR, ne constatant rien au niveau de la traverse, seulement un léger jeu dans le roulement de moyeu ARG...
Tout ceci est bien étrange !
J'ai fait un test vitres ouvertes en passant dans une rue, ça s'entend vraiment de l'extérieur ; un bruit tel un claquement de deux pièces qui s'entrechoquent, qu'on perçoit en fonction des aspérités de la chaussée et de manière irrégulière, comme je l'ai déjà écrit. Est-ce alors la ligne d'échappement qui serait mal fixée à un endroit et qui ferait "caisse de résonnance" ? Est-ce au niveau des freins AR, un ressort grippé ou quelque chose comme ça, alors que le fonctionnement du freinage ne pose aucun souci à l'usage et n'a pas fait l'objet de remarque au contrôle technique ?
En vous remerciant encore de bien vouloir éclairer ma lanterne, car je ne pense pas que ma 106 soit hantée !!!
Je le localise plutôt à l'arrière. J'ai pensé à un moment à la ligne d'échappement "groupe N", mais a priori ce n'est pas ça. En Mars dernier, il y a eu une intervention préventive sur le bras AR droit (changement de roulement), le gauche ne donnait pas de signe de faiblesse. J'ai levé la voiture, ai "secoué" les deux roues AR, a priori rien d'anormal non plus... Ou alors quelque chose dans le hayon ? Ou dans le silencieux (un OMP inox) ?
Cet après-midi, passage au contrôle technique : rien d'anormal n'a été décelé ! Même chose ce soir chez Peugeot où, malgré la fin de la journée, un des mécaniciens - ayant bien entendu le bruit en déplaçant la voiture sur le parking du garage - a pris la peine de la lever sur un pont "quatre colonnes" d'abord, puis sur un "deux colonnes" afin de bien contrôler le train AR, ne constatant rien au niveau de la traverse, seulement un léger jeu dans le roulement de moyeu ARG...
Tout ceci est bien étrange !
J'ai fait un test vitres ouvertes en passant dans une rue, ça s'entend vraiment de l'extérieur ; un bruit tel un claquement de deux pièces qui s'entrechoquent, qu'on perçoit en fonction des aspérités de la chaussée et de manière irrégulière, comme je l'ai déjà écrit. Est-ce alors la ligne d'échappement qui serait mal fixée à un endroit et qui ferait "caisse de résonnance" ? Est-ce au niveau des freins AR, un ressort grippé ou quelque chose comme ça, alors que le fonctionnement du freinage ne pose aucun souci à l'usage et n'a pas fait l'objet de remarque au contrôle technique ?
En vous remerciant encore de bien vouloir éclairer ma lanterne, car je ne pense pas que ma 106 soit hantée !!!