Un bruit bizarre... Voire étrange. Un nouvel indice !

Jakez

Peugeot Addict
15 Avril 2005
95
0
0
Depuis peu, ma 106 Rallye 1600 fait un bruit bizarre, un peu comme deux bouteilles qui s'entrechoquent, uniquement en roulant et de manière irrégulière (un coup elle le fait, un coup elle le fait pas), plutôt à basse vitesse (en-dessous de 50 Km/h) et sur revêtement irrégulier.
Je le localise plutôt à l'arrière. J'ai pensé à un moment à la ligne d'échappement "groupe N", mais a priori ce n'est pas ça. En Mars dernier, il y a eu une intervention préventive sur le bras AR droit (changement de roulement), le gauche ne donnait pas de signe de faiblesse. J'ai levé la voiture, ai "secoué" les deux roues AR, a priori rien d'anormal non plus... Ou alors quelque chose dans le hayon ? Ou dans le silencieux (un OMP inox) ?
Cet après-midi, passage au contrôle technique : rien d'anormal n'a été décelé ! Même chose ce soir chez Peugeot où, malgré la fin de la journée, un des mécaniciens - ayant bien entendu le bruit en déplaçant la voiture sur le parking du garage - a pris la peine de la lever sur un pont "quatre colonnes" d'abord, puis sur un "deux colonnes" afin de bien contrôler le train AR, ne constatant rien au niveau de la traverse, seulement un léger jeu dans le roulement de moyeu ARG...
Tout ceci est bien étrange !
J'ai fait un test vitres ouvertes en passant dans une rue, ça s'entend vraiment de l'extérieur ; un bruit tel un claquement de deux pièces qui s'entrechoquent, qu'on perçoit en fonction des aspérités de la chaussée et de manière irrégulière, comme je l'ai déjà écrit. Est-ce alors la ligne d'échappement qui serait mal fixée à un endroit et qui ferait "caisse de résonnance" ? Est-ce au niveau des freins AR, un ressort grippé ou quelque chose comme ça, alors que le fonctionnement du freinage ne pose aucun souci à l'usage et n'a pas fait l'objet de remarque au contrôle technique ?
En vous remerciant encore de bien vouloir éclairer ma lanterne, car je ne pense pas que ma 106 soit hantée !!!
 

les fix des filtres essence sur 106 sont pourries et se cassent TRES vite..ce ne serait pas lui qui ballote et tape sur la caisse?
la roue de secours?
ton pot qui tape la barre anti rouli?
apres on a fait le tour sur les 106..
 

Merci pour ta remarque, depuis hier soir grâce à un ami mécano j'ai peut-être la réponse : le silent-bloc central, celui qui se trouve près de la boîte de vitesses et du collecteur d'échappement : le caoutchouc est en miettes et n'amortit donc plus rien ! On va donc déjà le changer. Par contre, il semblerait que cette pièce ne soit disponible que chez Peugeot. Peut-être y a-t-il d'autres fournisseurs (accessoiristes) ?
 


Le problème est toujours là !!! Cet indice n'était donc pas le bon...
N'étant pas du genre à "jeter l'éponge", j'ai fini par trouver comment provoquer le bruit en statique : prendre appui avec les deux mains sur la partie globalement située entre la custode et le hayon, et secouer la caisse de façon à lui faire prendre un peu de roulis, et là - miracle - le bruit (tel celui d'un ressort) se produit une fois, deux fois, trois fois... En fonction des secousses ! Un ami Béhèmiste - mécano de métier - me dit : "Ça doit être le compensateur de freinage" ; on lève alors la voiture, on regarde : la pièce actionné par un ressort - lui-même complètement libre - semble grippé... Je crois que, cette fois-ci, on tient le bon bout !