Enfin, ça y est !
J'ai eu l'occasion d'essayer coup sur coup la 407 en version 2.2 HDi (SW Sport Pack), puis la 2.7 V6 HDi (SW Féline Pack).
Mes conclusions ne sont pas les mêmes que celle des essais du Moniteur Automobile
Dans ce dernier en effet, ils estiment que la V6 HDi n'est guère plus performante que la 2.2 HDi, tout au plus un peu plus velouté et plus mélodieuse.
Mon avis est donc différent.
En effet, j'ai proportionnellement à mes attentes été un peu déçu par le 2.2 HDi. :/
Non que ce soit un mauvais moteur dans l'absolu, bien au contraire, mais ses performances sont assez éloignées de celle du 2.7 HDi.
Et ceci du moins au niveau du ressenti.
Les chiffres d'accélérations 0-100 kms/h et 1000 m DA peuvent être proches, ce qui compte dans la conduite de tous les jours, c'est plus le ressenti et l'exploitation de la puissance dans le traffic.
Ce 2.2 HDi se montre en effet très souple, agréablement rond, sans creux marqué à bas régime, mais je m'attendais de la part d'un biturbo séquentiel à bien mieux en reprise à bas régime.
Pour reprendre depuis 70 km/h en 6°, il faut un peu de patience (certes il peut le faire sans vibrations, mais aussi sans "fougue") et le régime moteur monte assez doucement pour enfin donner sa plénitude vers 2000 trs/min.
Le moteur peut effectivement prendre 5000 trs, mais au delà de 4000, il n'y a plus grand chose.
Alors certes, comparé au 2.0 HDi, on a un gain évident en perfs et en souplesse, mais on est loin d'atteindre la souplesse et l'agrément du V6 HDi.
Celui-ci reprend avec vigueur après il est vrai un petit temps de réponse dont on ne sait s'il faut l'attribuer à la BVA (glissement) ou au moteur lui même.
La force de traction est alors toute autre (mais encore assez éloignée de celle du 3.0l d 231 Cv des BMW, qui est vraiment impressionnant 8) ) et l'agrément au quotidien bien supérieur.
Certes au niveau prix et conso, on ressent aussi la différence ...
Mais pour celui qui peut passer au V6 HDi, pas d'hésitation, à moins d'être fana absolu de la BM.
Au niveau sonorité guère de différence ... fenètre fermée, car elle sont toutes les deux très silencieuses (c'est même une de leur qualité première).
Fenètre ouverte, c'est plus la même chanson et le feulement de la V6 HDi rappel plus celui des V6 CDi Mercedes que celui du L6 d des BMW.
Concernant le confort, la SW en 18" et AMVAR (suspension variable) m'a personnellement semblé quasi équivalent qu'en 17" et suspension classique (peut-être que le parcours n'était pas assez exigent pour pouvoir ressentir une différence) et la berline en 18" est par contre moins dur que le coupé pareillement chaussée (en position classique bien sur, le mode sport est réellemnt trop dur au quotidien).
La direction paramétrique de la V6 est plus légère à basse vitesse que celle "classique" de la 2.2 HDi, et je peux concevoir que l'on puisse préférer celle de la 2.2 HDi, moins déroutante car plus "constante" dans son ressenti !
Dernier point, concernant la BVA de la V6 HDi, je la trouve plus agréable en position Sport car plus réactive et avec moins de glisement de convertisseur qu'en position classique (mais là c'est certainemement un goût personnel).
Au final, deux très bons véhicules, correctement motorisé, confortable et efficaces.
Mais mon coeur s'orientera plutôt vers la V6 HDi !
Nota : Acompter de mi septembre la V6 HDi sera également disponible dans les finitions "classiques" à savoir Executive Pack et Signature.