Un excellent essai des 2.2l HDI et V6 HDI

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
11 159
1 029
113
Toulouse
Dans le dernier numéro du Moniteur Automobile il y a un essai des 2 versions 2.2l et V6 tous les 2 HDI.
Le 2.2l s'en tire presque aussi bien que le V6 et est donc en toute logique ( puissance , souplesse , faible conso , silence,prix ) la motorisation la plus recommandable des 407.
 

Tu compares un 4cylindre à boite manuel à un V6 à boite auto.... ça n'a rien de comparable.
 

Exact. Excellent comparatif. ;)

Certes, la 2.2 HDi parait plus homogène, mais la 407 SW V6 HDi Féline, qu'est ce qu'elle est belle !!! :love:

Je ne retiendrais qu'une chose de cet article :
... la 407 se profile comme la "traction" familiale la plus agréable à conduire du moment.

:D
 

Ca y est je me suis procuré ce bouquin. Que d'éloge pour le 2.2 !! Que ce soit performance, conso, direction, confort.... 8) Le V6 est pratiquement juste remarqué pour sa sonorité plus agréable, bien que le 2.2 semble plus silencieux !! :rolleyes: Donc a priori ça confirme que cette 407 2.2 HDi est une véritable réussite. :oui: :love:
 



Aaargh, ca fait des mois que je traque un vrai essai dans la presse de la Féline et il n'y a désespérément rien (sauf un p'tit truc dasn l'Automobile magazine"). Et là, je pars en vacances et le moniteur (THE référence !) publie un essai de ma voiture !
J'suis vert. :eek:
 


J'étais vert car je pensais ne plus le trouvers en kioske. En fait, tout va bien puisque je l'ai entre les mains ! (d'accord pas maintenant car c pas pratique pr écrire).
Bon ceci dit, je suis un peu déçu quand même : Il s'agit en fait d'un article sur la 2.2 et il y a 3 ligne à la fin de chaque chapitre pour dire "la V6 aussi" ou "à l'inverse de la V6" :(
Par exemple il y a tout un speach sur les 2 turbos du 2.2. Sur la 2.7, on sait que ça ne fonctionne pas pareil mais pour les détails on repassera. Idem pour la suspension : Moi j'aurais bien aimé que l'on m'explique comment fonctionne l'AMVAR. Je ne parles pas de finition puisque les Féline et Féline Pack n'ont droit qu'à la mention "dotation riche et exclusive". C'est bien mais pour quelqu'un qui n'en a jamais vu, c'est un peu juste !

Seule consolation, "ils" jugent la 2.7 V6 destinée aux "mélomanes amateurs de 6 cylindres" (c'est moi !) et aux "irréductibles de la BVA" (c'est moi aussi). J'ai dc certainement bien choisi ma voiture :D
 

Ouai, mais pour tout le reste, pas beaucoup d'éloges pour la V6 par rapport au 2.2... :rolleyes:
 

Ben qd même la raclée en reprise, de meilleurs accélérations malgré la boîte auto ... et puis quand même la noblesse du V6. Et ça, ça n'a pas de prix !
Mais je suis d'accord que ce qui ressort de l'article c'est que la 2.2 est meilleure.

En ce qui concerne l'amortissement piloté, je suis sceptique : En tout cas j'ai remarqué que ma Féline est + confortable que ma Sport Pack malgré les roues en 18 au lieu de 17. Là, "ils" sous-entendraient que la 2.2 est dc plus confortable que la 2.0 ... Bizarre.
 

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai eu durant une année une sport pack HDI 136cv + RT3 + TO et je suis depuis 3 jours le TRES heureux possesseur d'une féline pack noir intérieur cuir rouge (bordeaux) + RT3 + TO.

Coté moteur, mis à part une légère sensation de patinage au démarrage c'est un vrai régal (son, souplesse, reprises...).

Coté esthétique, c'est une 407... mais noir + cuir rouge + nouveau décor alu + fond de cadrans blancs, c'est superbe! ça fait un petit mélange sport, luxe, rétro que j'aime beaucoup. (parfois je me demande si je suis encore dans une Peugeot)

Coté confort, je suis tout à fait d'accord avec toi po.dessolin, je trouve l'amortissement de ma féline + confortable que mon ancienne sport pack et contrairement au Moniteur Auto, je trouve la direction + agréable.

Seul petit point négatif par rapport à mon ancienne 407, les 2 espaces de rangement latéraux dans le coffre ne sont plus disponibles, l' un est occupé par le caisson JBL et l'autre par la batterie (je crois).

Voila si vous avez des questions sur la féline pack n'hésitez pas.
 


Perso, je trouve que le plus gros reproche que l'on puisse faire à cette voiture c'est que tout parait tellement naturel et facile pour elle, que très vite on s'y habitue !!!
On est loin du monstre indomptable, ça semble naturel comme si toutes les voitures devaient avoir ce niveau de confort et de performance ...

En revanche je regrette de ne pas avoir les vitres feuilletés car compte tenu du silence du moteur (en tout cas par rapport à le 2.0 HDi), les bruits d'air prennent largement le dessus.

Bon et pour tes photos alors ?!!
 



C'est presque normal que les journalistes choissisent le 2.2 l plutot que le V6. Leur performances sont quasiment égales.

Qu'ils attendent le jour où Peugeot aura décider de pousser son petit bijou de v6 vers les 230/250 ch. On en reparlera !
 

C'est presque normal que les journalistes choissisent le 2.2 l plutot que le V6. Leur performances sont quasiment égales.

Qu'ils attendent le jour où Peugeot aura décider de pousser son petit bijou de v6 vers les 230/250 ch. On en reparlera !
Tu pense aps plutôt que le 2.2hdi est la vrais nouveauté alors que le V6 HDI st déjà bien connu 607, coupé, jaguar, Range Rover,...... Du coup quand le journaliste choisit le paplar qu'il va pondre.... il va s'orienter sur le 2.2 :spamafote:
 

Ouaip, et ça leur a tellement plu que du coup sur le dernier numéro ils réessayent le 2.2 HDi, mais dans la C5 cette fois :lol:
 

En tout cas, atreyu, tes photos sont superbes !!!
Cette couleur de cuir est la cerise sur le gateau qui distingue définitivement les Félines (pack en l'occurence) des autres 407 que l'on croise partout dans la rue ...
 

Enfin, ça y est !

J'ai eu l'occasion d'essayer coup sur coup la 407 en version 2.2 HDi (SW Sport Pack), puis la 2.7 V6 HDi (SW Féline Pack).

Mes conclusions ne sont pas les mêmes que celle des essais du Moniteur Automobile

Dans ce dernier en effet, ils estiment que la V6 HDi n'est guère plus performante que la 2.2 HDi, tout au plus un peu plus velouté et plus mélodieuse.

Mon avis est donc différent.

En effet, j'ai proportionnellement à mes attentes été un peu déçu par le 2.2 HDi. :/

Non que ce soit un mauvais moteur dans l'absolu, bien au contraire, mais ses performances sont assez éloignées de celle du 2.7 HDi.

Et ceci du moins au niveau du ressenti.

Les chiffres d'accélérations 0-100 kms/h et 1000 m DA peuvent être proches, ce qui compte dans la conduite de tous les jours, c'est plus le ressenti et l'exploitation de la puissance dans le traffic.

Ce 2.2 HDi se montre en effet très souple, agréablement rond, sans creux marqué à bas régime, mais je m'attendais de la part d'un biturbo séquentiel à bien mieux en reprise à bas régime.

Pour reprendre depuis 70 km/h en 6°, il faut un peu de patience (certes il peut le faire sans vibrations, mais aussi sans "fougue") et le régime moteur monte assez doucement pour enfin donner sa plénitude vers 2000 trs/min.

Le moteur peut effectivement prendre 5000 trs, mais au delà de 4000, il n'y a plus grand chose.

Alors certes, comparé au 2.0 HDi, on a un gain évident en perfs et en souplesse, mais on est loin d'atteindre la souplesse et l'agrément du V6 HDi.

Celui-ci reprend avec vigueur après il est vrai un petit temps de réponse dont on ne sait s'il faut l'attribuer à la BVA (glissement) ou au moteur lui même.

La force de traction est alors toute autre (mais encore assez éloignée de celle du 3.0l d 231 Cv des BMW, qui est vraiment impressionnant 8) ) et l'agrément au quotidien bien supérieur.

Certes au niveau prix et conso, on ressent aussi la différence ... :D

Mais pour celui qui peut passer au V6 HDi, pas d'hésitation, à moins d'être fana absolu de la BM.

Au niveau sonorité guère de différence ... fenètre fermée, car elle sont toutes les deux très silencieuses (c'est même une de leur qualité première).

Fenètre ouverte, c'est plus la même chanson et le feulement de la V6 HDi rappel plus celui des V6 CDi Mercedes que celui du L6 d des BMW.

Concernant le confort, la SW en 18" et AMVAR (suspension variable) m'a personnellement semblé quasi équivalent qu'en 17" et suspension classique (peut-être que le parcours n'était pas assez exigent pour pouvoir ressentir une différence) et la berline en 18" est par contre moins dur que le coupé pareillement chaussée (en position classique bien sur, le mode sport est réellemnt trop dur au quotidien).

La direction paramétrique de la V6 est plus légère à basse vitesse que celle "classique" de la 2.2 HDi, et je peux concevoir que l'on puisse préférer celle de la 2.2 HDi, moins déroutante car plus "constante" dans son ressenti !

Dernier point, concernant la BVA de la V6 HDi, je la trouve plus agréable en position Sport car plus réactive et avec moins de glisement de convertisseur qu'en position classique (mais là c'est certainemement un goût personnel).

Au final, deux très bons véhicules, correctement motorisé, confortable et efficaces.

Mais mon coeur s'orientera plutôt vers la V6 HDi ! :love: :love: :love:

Nota : Acompter de mi septembre la V6 HDi sera également disponible dans les finitions "classiques" à savoir Executive Pack et Signature.
 

Je n'ai pas encore essayer les 2, donc mon commentaire est sans valeur, toutefois, je ferais 2 remarques :
70 km/h en 6eme, faut oser, et je vois pas vraiment l'interet..... Le V6 s'il existait en boite manu serait à la peine aussi, franchement, en conditions normales, qui est en 6eme à 70 ??????
2ement, plus de 4000 trs avec un mazout, ça sert à quoi également ? Pour n'importe quel mazout, même un 6cyl BM, sa plage optimale d'utilisation est en dessous de 4000.
 

Aaaah, je suis content de lire ces conclusions :oui: :oui: :oui:
Une petite précision suplémentaire, pour ma part je trouve la BVA très typée confort et même si j'aime bien, par moment c'est pas super notamment pour avoir de la pêche ou pour vraiment ressentir le moteur. Il faut alors passer en mode séquentiel, qui est bcp + pertinant que sur mon ancienne 2.0 HDi. Il n'y a alors plus aucun patinage de la boîte comme si les rapports étaient bloqués et ca réagit comme une boite manuelle ... dont on pourrait changer les vitesses d'une pichenette sur le levier.
On s'aperçoit alors que le V6 peut être vraiment rageur !!!
 

Aaaah, je suis content de lire ces conclusions :oui: :oui: :oui:
Une petite précision suplémentaire, pour ma part je trouve la BVA très typée confort et même si j'aime bien, par moment c'est pas super notamment pour avoir de la pêche ou pour vraiment ressentir le moteur. Il faut alors passer en mode séquentiel, qui est bcp + pertinant que sur mon ancienne 2.0 HDi. Il n'y a alors plus aucun patinage de la boîte comme si les rapports étaient bloqués et ca réagit comme une boite manuelle ... dont on pourrait changer les vitesses d'une pichenette sur le levier.
On s'aperçoit alors que le V6 peut être vraiment rageur !!!

J'ai pas encore réellemnt essayer le mode séquentiel, mais déjà en sport, c'est mieux qu'en normal ! ;)
 

Je n'ai pas encore essayer les 2, donc mon commentaire est sans valeur, toutefois, je ferais 2 remarques :
70 km/h en 6eme, faut oser, et je vois pas vraiment l'interet..... Le V6 s'il existait en boite manu serait à la peine aussi, franchement, en conditions normales, qui est en 6eme à 70 ??????
2ement, plus de 4000 trs avec un mazout, ça sert à quoi également ? Pour n'importe quel mazout, même un 6cyl BM, sa plage optimale d'utilisation est en dessous de 4000.

Ces deux tests sont juste là pour illustrer le caractère du moteur ...

Mais je suis d'accord avec toi, c'est rare de rouler à 70 en 6°.

Par contre + de 4000trs, lorsque tu es en plein dépassement, ça peut parfois être nécessaire ! :oui:
 

Le monde "Sport" ne change rien dans le patinage de la boîte et dans cette impresion de ne pas être en prise directe avec le moteur !
Il permet juste de monter + haut dans les tours et garde + de frein moteur ...
 

Mais je suis d'accord avec toi, c'est rare de rouler à 70 en 6°.
Parfois, je roule en 6e à 70 avec ma 407 ;) Des fois, quand il y a du monde et que je ralentis de 90 à 60-70 pour réaccélérer lentement jusqu'à 90, ca sert à rien de rétrograder! Autant relancer en 6e.
 

@Red Rabbit: très intéressant ton compte-rendu :bien:

Je n'ai eu que la chance de conduire un V6 HDi dans une C6 plus lourde, il était un peu étouffé par le poids et la boite auto. Dans la 407, il doit être bien plus agréable et performant. Dommage qu'il manque de noblesse au niveau sound: quand mon père a démarré sa C6, au ralenti on aurait cru entendre le 2 ltr HDi. Au-dessus de 2500 tours, il commence à émettre un son typique de V6 diesel.
Celui-ci reprend avec vigueur après il est vrai un petit temps de réponse dont on ne sait s'il faut l'attribuer à la BVA (glissement) ou au moteur lui même.
Turbo + boite auto = temps de réponse!
Mais pour celui qui peut passer au V6 HDi, pas d'hésitation, à moins d'être fana absolu de la BM.
Sans commentaire! :p
Dernier point, concernant la BVA de la V6 HDi, je la trouve plus agréable en position Sport car plus réactive et avec moins de glisement de convertisseur qu'en position classique (mais là c'est certainemement un goût personnel).
Moi, je l'ai également préférée en mode sport. Elle garde mieux les tours, ne monte pas trop les rapports au laché de gaz pour rétrograder 2 secondes plus tard et rétrograde plus au kick-down. Mais j'ai pas eu vraiment l'impression qu'elle est plus réactive. Sinon, le mode séquentiel reste de l'argument commercial: elle passe les rapports aussi vite en mode auto et reste moins rapide (mais plus douce) qu'une boite manuelle bien maniée.
 

Je suis d'accord qu'en mode Sport la BVA n'est pas plus réactive, elle rétrograde simplement selon d'autres paramètres, généralement plus tôt, mais pas plus vite ni plus rapidement (nuances !!!).

En revanche je persiste a dire que le GROS avantage de la séquentielle est de suprimer le patinage !
En mode automatique, elle est toujours en 3ème et demi ou 4ème et demi comme si il s'agissait d'un variateur. sa fonctionne bien mais c'est en fait assez désagréable car ça coupe tout lien direct avec la mécanique et donc tout ressenti.
En mode séquentiel, les vitesses semblent vérouillées et ça réagit comme une boîte manuelle ... sauf qu'il n'y a pas besoin de débrayer bien-sûr et qu'il n'y a pas de rupture de charge a l'accélaration.

Du coup c'est pas mal ... mais je sais que pour certians accros à la boîte manuel, il n'y a rien à faire :W
 

Le moteur V6 HDi est sympa, relance sans efforts, consomme moins que le V6 essence et assure des perfs plus que correctes à une 407, mais sa noblesse au niveau sound, c’est pas encore vraiment ca. La preuve en images ;)

V6 diesel (dans la C6)
http://video.google.fr/videoplay?docid=-5905905047973158972&q=hdi

V6 essence
http://www.auto.cz/media/?video=pe_407sw_3.0/pe_407sw_lo.wmv

Et encore plus envoutant, un 6-en-ligne métallique BMW
http://video.google.fr/videoplay?docid=8265756523821249088&q=330i

Ce n’est que mon avis, vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi :chinois: