un gasoil ? ca vaut encore le coups ?

scl

Peugeot Addict
24 Avril 2005
183
3
18
47
ma question est simple
Vu le prix des carburant, et des voiture, cela vaut il encore le coups d acheter un diesel?
 

pour ma part je pense que ca vaut toujours le cout si tu fais beaucoup de kms. Le prix du gasoil est toujours moins cher que l'essence et de plus un gasoil consomme moins qu'un diesel. Mais bon faut quand meme en avoir l'utilite ;)
 

........ Mais bon faut quand meme en avoir l'utilite ;)

très bien résumé :oui: ................pour certains c' est une mode le diesel :W il croit économiser du pognon :W :p
 

d'autres tout simplement rouler en diesel ;)

(pas moi en tout cas :D)
 



En ce qui me concerne le diesel sera plus rentable pour moi ...
Mais je suis toujours au Sans Plomb :/
 

En ce qui me concerne le diesel sera plus rentable pour moi ...
Mais je suis toujours au Sans Plomb :/
Pkoa :/ ??
Perso je regrette presque d'avoir pris un diesel bien que j'ai parcouru 30.000km avec ma titine depuis le 15novembre dernier: Pour l'agrément moteur (mais je m'en suis déja expliqué ailleurs).

Donc NON.
 

La question ne se pose pas (plus) en terme de rentabilité, mais en termes d'agrement de conduite.

Le Diesel apporte un net avantage en terme de couple a bas regime et donc en confort de conduite en fonction du vehicule.
Par exemple, un Picasso me semble plus approprié en Diesel qu'en Essence, car cravacher de la boite de vitesse pour monter une cote, c'est pas plaisant vu la philosophie du vehicule.
Je serais tenté de dire que pour une C5 qui est une grande routiere voire autoroutiere, le diesel est aussi plus justifié.

Par contre, il me semble que la politique du tout diesel quelque soit le segment me semble abusif, je ne regrette pas d'avoir une essence sur la 106 et j'aurais certainement pris une essence si j'avais eu une 206 ou une 306.

C'est dans ce sens que je regarde l'interet du diesel, si il s'agit du prix pur, non dans la mesure ou on peut monter a 140000km pour esperer rentabiliser le diesel.
 


j'ai en tendu ce soir au jt de 20h qu'une station service sur paris vendait le litre de ss plomb 95 :
1,61€uros/l :eek: :eek:
il reste du chemin à faire pour que rouler en diesel ne soit plus rentable pour les gens qui font + de 20.00km/an
 

j'ai en tendu ce soir au jt de 20h qu'une station service sur paris vendait le litre de ss plomb 95 :
1,61€uros/l :eek: :eek:
:eek: Eh ben, je savais que les prix étaient toujours plus hauts dans la capitale, mais à ce point là :/
 

Oui si on roule pas mal et si on revend sa voiture pas trop tard de façon à récupérer une partie de la plus-value. :oui:
 

Salut,

De plus bcp de marque font des promos à certaines période de l'année du style "le Diesel au prix de l'essence" ce qui fait baisser quand même la note :oui:
 


de plus un gasoil consomme moins qu'un diesel.
ah ?!!!! :D
Je savais pas 8)


:p


+1 :lol: . J'avais pas vu ma grande reflexion. Je serai presque philosophe.
Mais j'ai bien sur voulu dire que le diesel consommait moins que l'essence :p .
Pour ma part, ca fait 6 ans que je roule en diesel et je me demande si la prochaine voiture ne sera pas une essence. Mais bon je fais quand meme 30 000km par an sans forcer. Maintenant faut voir l'evolution du prix du gasoil par rapport a l'essence!!!!!
 

Sujet général -> déplacé dans la bonne rubrique :)
 


J'ai répondu NON!

Plus ca va, plus le prix du gasoil rattrape le prix du sans plomb :spamafote: !
Un véhicule gasoil consommant moins, et le parc de véhicule diesel augmentant, l'etat perd de l'argent. Par conséquent, il augmente les taxes petit à petit, pour rattraper ses baisses de rentrer fiscale !
Et malheureusement, les constructeurs, dans leur grande majorité, ne baisse pas les tarifs des véhicules diesel.

Pour ma part, lors de l'achat de ma 407, j'ai comparé le couple 407 2.0 essence + GPL et 407 2.0 HDI. Le diesel etait rentable au bout de 80.000 km à l'époque, aujourd'hui c'est 100.000 km ! et le GPL etait rentable à environ 50.000 km, ce qui n'a pas changé (55.000 km à l'heure actuelle). Devinez ce que j'ai choisi ? Apres un an, sans souci, j'installe le GPL dans 2 semaines :yaisse:
 

Il paraît qu'il y aura une pénurie de gazole dans 10 ans..... :eek:
Moi, pour mes prochaines voitures, je vais étudier l'option essence de très près. :rolleyes:
Surtout pour la 2ème voiture. :oui:
 


ca fe des annees qu'ils parlent de penuries de carburant. Si c'etait le cas, les constructeurs ne feraient pas autant de diesel aujourdhui. Or il y en a de plus en plus et meme les marques prestigieuses comme audi equipent leurs gros paquebots(A8) avec des moteurs diesel surpuissans; Alors qui croirent???????????????? :rolleyes:
 

Personnellement, ça fait 6 ans que j'ai le permis et j'ai seulement eu une essence (206 S16) pendant 5-6 mois. Même si je ne consommais pas le doublre, ma facture essence avait doublé.
Même si les véhiculent neuf ssont plus chers et que le prix du litre de gasoil est au même prix que l'essence, POUR MOI, le diesel est toujours aussi avantageux par rapport à un véhicule essence.
Pour info, je suis à ma deuxième 206 2.0L HDi (moteur assez louid) et je consomme en moyenne 5 litres aux 100. En moyenne car je consomme moins de 5 litres sur la deuxième moitié du réservoir. En taquinant l'accélérateur et le levier de vitesse je monte à maxi 6 litres (pas encore atteint avec cette voiture).
Un véhicule essence n'est valable que si on roule peu à l'année (ce qui n'est pas mon cas).
 

Un véhicule essence n'est valable que si on roule peu à l'année (ce qui n'est pas mon cas).
Pas tout à fait vrai. Je connais quelqu'un qui roule presque 30000 par an, roule dans une voiture essence consommant pas mal de SP (9 à 12 litres aux 100) et qui est tout de même très heureux de ne pas rouler en diesel (parce qu'il déteste ca) et qui s'en fout royalement du prix du carburant à la pompe........ C'est moi-même :lol:
 

Un véhicule essence n'est valable que si on roule peu à l'année (ce qui n'est pas mon cas).
Pas tout à fait vrai. Je connais quelqu'un qui roule presque 30000 par an, roule dans une voiture essence consommant pas mal de SP (9 à 12 litres aux 100) et qui est tout de même très heureux de ne pas rouler en diesel (parce qu'il déteste ca) et qui s'en fout royalement du prix du carburant à la pompe........ C'est moi-même :lol:
Perso moi c'est un peu different, mon kilometrage annuel varie du simple au double (25000km en 2003-2004 et a peine 10000km en 2004-2005) donc le choix d'un vehicule essence ou diesel n'est pas forcement tranché. Par contre il y a deux facteurs qui m'ont poussés à choisir l'essence :
- globalement je prefère rouler à l'essence, plus de repondant (moins d'inertie) et puis la plage d'utilisation du moteur plus large (et plus agréable auditivement).
- j'avais un petit budget et les diesels d'occas sont à des prix irréaliste, pour un véhicule identique le diesel s'affiche à 1000€ de plus minimum ...
Bref j'ai préféré prendre un 1.4i de 94 avec 99000kms plutot qu'un 1.9d de 89 avec 200000kms :/

Et je ne regrette en rien mon choix, mon petit 1400cc ne consomme pas trop, a peine 7l/100 (plutot 6l en ce moment) et est très agréable à conduire :) bien plus que mon ancien 1,9d (de 2000 avec 0kms).
 

Un véhicule essence n'est valable que si on roule peu à l'année (ce qui n'est pas mon cas).
Pas tout à fait vrai. Je connais quelqu'un qui roule presque 30000 par an, roule dans une voiture essence consommant pas mal de SP (9 à 12 litres aux 100) et qui est tout de même très heureux de ne pas rouler en diesel (parce qu'il déteste ca) et qui s'en fout royalement du prix du carburant à la pompe........ C'est moi-même :lol:

Oui mais pas tout le monde peut se permettre de mettre l'argent "quotidiennement" dans le carburant. J'entends par là qu'un surcout à l'achat du véhicule serait rentabilisé par rapport au kilométrage annuel.
Par exemple, ma S16 ne consommant pas des masses pour une telle voiture (quand je l'avais), me faisait passer à la pompe bien plus souvent que la HDi. C'est de ça dont je parle. La fréquence de passage à la pompe est carrément différente. Certes les prix des véhicules sont très différents et les primes d'assurances assez proches ( je payais 1021 € pour l'ancienne HDi 90 et 1071 € pour la S16) mais rien que le fait de voir l'aiguille du réservoir tomber à vue d'oeil me rend fou ! maintenant, avec le HDi 90, je roule comme je veux. Je peux faire tourner le turbo à fond que la conso ne s'envole pas. La maitrise de la consommation de carburant sur un modèle HDi est bien plus idéale que sur essence de nos jours et si dans l'avenir, les nouveaux moteurs essence pourront mieux gérer cela, je penserai peut-être à changer de type de carburant.
 

Une solution : le GPL :bien: sur un véhicule de moins de 3 ans car prime de l'etat.

Si on est capable d'acheter un véhicule diesel, on est capable de faire installer le gpl sur le véhicule equivalent en essence (cout similaire). Le GPL est moins cher et RESTERA moins cher que le gasoil. Certe, on consomme plus, mais on ne rattrape pas le cout mensuel d'un véhicule diesel.

Calcul pour ma 407 136 cv : Rentabilité du diesel 2.0 HDI à l'achat 100.000 km !!!!! GPL sur 2.0 essence à 55.000 km !

Le souci du GPL est son image ! C'est bien le seul inconvénient !
 

Oui, le GPL est une bonne solution mais toutes les stations n'en sont pas encore équipées. Pour ma part, je vais faire le plein chez esso express et il n'y a que du SP95, SP98 et du gasoil. Mais tu as raison
 

Un véhicule essence n'est valable que si on roule peu à l'année (ce qui n'est pas mon cas).
Pas tout à fait vrai. Je connais quelqu'un qui roule presque 30000 par an, roule dans une voiture essence consommant pas mal de SP (9 à 12 litres aux 100) et qui est tout de même très heureux de ne pas rouler en diesel (parce qu'il déteste ca) et qui s'en fout royalement du prix du carburant à la pompe........ C'est moi-même :lol:

Oui mais pas tout le monde peut se permettre de mettre l'argent "quotidiennement" dans le carburant. J'entends par là qu'un surcout à l'achat du véhicule serait rentabilisé par rapport au kilométrage annuel.
Par exemple, ma S16 ne consommant pas des masses pour une telle voiture (quand je l'avais), me faisait passer à la pompe bien plus souvent que la HDi. C'est de ça dont je parle. La fréquence de passage à la pompe est carrément différente. Certes les prix des véhicules sont très différents et les primes d'assurances assez proches ( je payais 1021 € pour l'ancienne HDi 90 et 1071 € pour la S16) mais rien que le fait de voir l'aiguille du réservoir tomber à vue d'oeil me rend fou ! maintenant, avec le HDi 90, je roule comme je veux. Je peux faire tourner le turbo à fond que la conso ne s'envole pas. La maitrise de la consommation de carburant sur un modèle HDi est bien plus idéale que sur essence de nos jours et si dans l'avenir, les nouveaux moteurs essence pourront mieux gérer cela, je penserai peut-être à changer de type de carburant.


Oui moi j'attend de voir ce que vont donner les nouveaux moteurs essence sur la 207. :rolleyes:
S'ils consomment moins que les actuels, je pense qu'il n'y aura pas photo pour moi... :oui:
 

Une solution : le GPL :bien: sur un véhicule de moins de 3 ans car prime de l'etat.

Si on est capable d'acheter un véhicule diesel, on est capable de faire installer le gpl sur le véhicule equivalent en essence (cout similaire). Le GPL est moins cher et RESTERA moins cher que le gasoil. Certe, on consomme plus, mais on ne rattrape pas le cout mensuel d'un véhicule diesel.

Calcul pour ma 407 136 cv : Rentabilité du diesel 2.0 HDI à l'achat 100.000 km !!!!! GPL sur 2.0 essence à 55.000 km !

Le souci du GPL est son image ! C'est bien le seul inconvénient !

Oui , enfin tu oublies la place perdue occupée par le reservoir et l'autonomie ridicule.
Quant à ta rentabilité du diesel, je suis curieux de connaitre ton calcul. ??? Parce que ça ne tient jamais compte de la revente vos calculs d'amortissements, alors ça ne veut rien dire.