Un lecteur ODB2 pas cher qui marche.

jerome_m

Peugeot Addict
21 Mai 2012
351
3
18
123
Je fais un petit rappel général d'abord puisque tout le monde ne connait pas: il y a sur nos voitures une prise diagnostic (par exemple sur la 5008 à gauche sous le volant). C'est ce qui sert à connecter la "valise" que les concessionnaires ont.

On peut trouver des copies chinoises de la "valise", bien sûr. C'est plus ou moins légal, puisqu'il faut aussi trouver une copie du logiciel Peugeot.

On peut aussi trouver des lecteurs universels. Le système est censé être standardisé (jusqu'à un certain point) et il y a des fabricants indépendant. Malheureusement, le "standard" est peu précis et tout les lecteurs ne marchent pas sur toutes les voitures. D'où l'intérêt de trouver un lecteur qui marche sur les voitures PSA et qui n'est pas trop cher...

Un de ces lecteurs pas chers (dans les 20€) se trouve sous le nom "ELM 327". Le mien précise "version 1.5" (on trouve aussi des "version 1.4", mais je ne sais pas si elles marchent). C'est un boîtier qui se connecte sur la prise et qui peut se lire par bluetooth. Pour le lire, le mieux est d'avoir un téléphone ou une tablette Android et un programme du nom de "Torque" (la version gratuite suffit). Le boîtier est livré avec un CD pour windows dont l'utilisation est déconseillée (il y aurait eu des cas de virus).

La procédure est la suivante:
-connecter le boîtier à la voiture (pour qu'il soit alimenté)
-faire l'appariement bluetooth. Le code est 1234 ou 7890 suivant les versions.
-mettre le contact
-lancer Torque, dans options choisir "show logged faults"
-(il peut être utile de regarder en haut à gauche de l'écran ce que Torque pense de la communication...)
-Torque donne un code d'erreur et aucune explication pour Peugeot (mais plein pour d'autres marques). Pour moi "error P1351".

Avec le code, aller dans google et faire une recherche: "P1351 Peugeot". La réponse: bougie de préchauffage ou relais grillé.

Torque peut aussi réinitialiser la mémoire des codes. Je n'ai pas testé cette fonction.
 


malheureusement, l'elm est plus que limité, et on ne peut pas faire l'entretien de son auto soi meme avec ce genre de chose..........

par contre ça peut etre trés utile pour savoir si le garage vous prends pour un jambon ou pas ;)

:coucou:
 

Bonjour , :coucou:

Merci Jérome trés bonne explication et comme je suis dans les remerciements, j en profite pour donner un coup de chapeau au forumeur qui m a indiqué la marche à suivre pour rentrer dans le set up de l ODB ... Il se reconnaitra.

:D
 

malheureusement, l'elm est plus que limité, et on ne peut pas faire l'entretien de son auto soi meme avec ce genre de chose..........

par contre ça peut etre trés utile pour savoir si le garage vous prends pour un jambon ou pas ;)

:coucou:

L'elm 327 fait moins que la valise constructeur, c'est vrai. Pour moi, l'utilité est essentiellement de voir s'il y a un défaut en mémoire si je remarque quelque chose d'anormal sans que ce soit très clair ce que c'est.

Maintenant, au niveau limitation, j'ai l'impression que l'elm 327 peut en fait nettement plus mais qu'il manque le logiciel adéquat. Communiquer avec le calculateur de la voiture, l'elm 327 sait faire mais ça ne suffit pas. Il faut en plus savoir quoi lui dire exactement. Pour ça, il faudrait motiver une équipe de hackers... :ange:
 

non c'est l'elm qui est limité, j'ai testé avec au moins 10 soft différents et toujours pareil

mais quand on voit la différence de prix entre la valise constructeur et ton elm, ben franchement y'a pas de quoi se priver puisque les soft sont fournis avec......... ;)

:coucou:
 


J'ai moi-même un ELM327 version 1.2.
On peut effacer certains codes d'erreurs, faire des acquisitions, mais l'utilisation reste très limité par rapport à l'interface XS Evolution.
 

Torque peut aussi réinitialiser la mémoire des codes. Je n'ai pas testé cette fonction.

Je reviens sur ce post que j'ai écrit il y a une éternité... J'ai eu l'occasion de tester la réinitialisation de la mémoire des codes: ça marche sans problème.

Exemple: après avoir changé ma bougies de préchauffage grillée, le garage a mal resserré une durite d'alimentation du turbo. Elle s'est décrochée et après quelques Km, le calculateur a décidé de m'afficher au tableau de bord qu'il fallait que j'aille au service d'urgence.

Petit essai avec le lecteur ODB2 et la tablette: j'ai 5 ou 6 erreurs qui ont à voir avec l'alimentation en air (pression et régime turbo, température, etc...). Je remonte la durite (un coup de tournevis), je clique sur "efface les codes" dans torque (le programme pour tablette androïd) et plus d'erreur dans les codes ni de message m'indiquant de passer au service.

Je content.
 

Mais c'est juste génial ça !
je suis en train d'acheter un 5008 d'occase.
Bon tant pis, je n'aurais pas le temps de m'en procurer un d'ici demain mais si je peux vérifier même après achat si tout va bien .... :D
 

J'allais justement ouvrir un nouveau sujet à ce propos. J'ai eu différents véhicules et à chaque fois, il existait un """-com, par exemple chez audi c'est vag-com, opel c'est OP-com et chez peugeot je suppose que c'est PSA-COM non ?

Quelqu'un a t-il déjà acheté ce genre de prise de diag (les fameuses copies chinoises à 15 € qui marchent très très bien) pour nos peugeot ?

Vous connaissez celui-là : http://www.clickshopping.fr/Product/Psa_com

Sinon sur ebay il y a des copies chinoises à 69 € avec la prise ODB2 bluetooth.
 

Salut,

Bientôt des "ransomware" installés sur les logiciels/dongle OBD chinois et qui afficheront "Nous avons bloqué votre voiture, envoyez XXXX Brouzoufs à telle adresse pour recevoir le code de déblocage....." :D :D
A+
 


Merci de l'info. Et ça vous connaissiez :
http://www.clickshopping.fr/Product/Psa_com

Donc sinon vous n'avez pas de bon plan pour une interface ODB pas trop cher or de l'ELM 327 dont parle jerome_m dans son post ?
 

Si le but c'est de lire/effacer les défauts et faire des diagnostics, alors une interface généraliste fait sans doute l'affaire.

Si le but c'est de télécoder (configurer) les calculateurs, alors seul Diagbox et l'interface XS Evo peut le faire.
 

Il est vrai que pour 90 % des besoins, une interface généraliste suffit. Et puis pour commencer à toucher aux calculateurs, il faut s'y connaitre un minimum.