un moteur de voiture sur un avion ....

jay

Nouveau membre
13 Mai 2006
1
0
0
bonjour,
certain font de la course , d'autre du tunning et bien moi j'ai une autre pasion qui ce raproche de la voiture ....les avions .
malheureusement , nous utilisons des moteurs de vielle generation , des flat four en generale . je m'insurge comme le prix elevé du carburant que l'on utilise . c'est pour quoi j'ai decidé d'adapter un moteur de voiture moderne sur un avion .
mais j'ai besoin pour cela de quelque infos que je n'arrive pas a trouver . pouvez vous m'aider ?

voila notre grand ennemi en aviation c'est le poid. je voudrais savoir quel est le poid d'un moteur psa diesel de type DV4 TED4 de 92 ch ou bien d'un DV6 TED4 de 110 ch . car il faut bien ce l'avouer , nos vieux moteurs on un rapport de 1 ch par kg mais il perde vite vite leur puissance en haute altitude .

merci pour votre aide et a bientot .
vince
 

Ton vieux moulin a au moins le mérite d'être fiable. Et dans un avion, c'est ça le plus important non? :D
 


Il y a longtemps j'avais trouvé sur le WEB un fabriquant de petits avions de tourisme qui utilisait des moteur XUD(dénomination des anciens diesel PSA avant l'ère HDI)... :voyons:

Il me semble qu'il y en a même qui ont utilisé le V6 PRV dans un avion :oui:

Aprés tout, il y a bien eu un hélicoptère à moteur de Citroen GS!! :p
 

bonjour,
j effectue la meme recherche actuellement pour un cnra ( construction )
on retrouve un peu tout les moteur alu
surtout les subaru ej20 ej22 ej25 tres rependu dans l aeronautique amateur
les mercedes qui je crois sauf erreur on servi a ADAPTER LES MOTEUR MERCEDES GASOIL A L AVIATION
rechercher SMA mais ils sont pas les seuls a le faire
les psa je sais pas ....
les mazda aussi avec les moteur rotatifs
LE MIEUX POUR TOI EST DE CHERCHER DANS LE SITE DU RSA
pour mon projet nous recherchons un ej 25 ( impreza ) ou ej 22 turbo recent
ou voiture accidentée complete
 

Possible que jay, ne soit plus de ce monde si il a utilisé un HDI, j'imagine pas un calage moteur ou un mode dégradé en altitude :lol:
 

mon cher alvone lit donc cela
http://membres.lycos.fr/dieselis/
c est du concret et tout est expliqué meme si ca ne convient pas a mon projet
 




C'est du grand n'importe quoi , ces moteurs de voitures ne sont absolument pas conçus pour une telle utilisation , on ne badine pas avec la sécurité dans l'aviation , parole de Toulousain... :sol:
 

http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-civile/2331/1

un constructeur francais avait une pub ...ca marchera jamais....
 

C'est du grand n'importe quoi , ces moteurs de voitures ne sont absolument pas conçus pour une telle utilisation , on ne badine pas avec la sécurité dans l'aviation , parole de Toulousain... :sol:

Il ne faut pas dire n'importe quoi, ce sont les moteurs qui ont le plus d'avenir dans l'aviation légère.
Et niveau fiabilité, c'est équivalent à un moteur d'avion traditionnel, si ce n'est plus. ;)
 

Il ne faut pas dire n'importe quoi, ce sont les moteurs qui ont le plus d'avenir dans l'aviation légère.
Et niveau fiabilité, c'est équivalent à un moteur d'avion traditionnel, si ce n'est plus. ;)

Parole de connaisseur, pour le coup. :chinois: :D
 

Parole de connaisseur, pour le coup. :chinois: :D

Ben oui car c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugé. A la base diesel et froid, ce n'est pas top, mais quand on connait la fiabilité des magnétos sur un avion de tourisme. :whistle:
Avantages:
Economie d'énergie
Le moteur diesel consomme 25 à 30 % de moins que le moteur à essence.
Un moteur diesel automobile peut fonctionner aux huiles végétale et aussi Kérozène, le coût au litre de carburant est à 1 Euro contre 1.7 Euros pour l'essence avion. Le coût carburant est divisé par plus de 2 ! (en tenant compte de la conso inférieure). D'où une réduction très significative du coût de l'heure de vol, avec 6 euros de l'heure pour le carburant.

Niveau sécurité:
Une meilleure fiabilité et longévité avec un moteur diesel, simplicité de gestion, (pas de réchauffage carbu, de réglage de richesse, de pompe électrique, de sélection magnéto).
Moins de carburant emporté (gestion des réservoirs simplifiée). Carburant moins inflammable.
Source: Gazaile2.free.fr
http://gazaile2.free.fr/diesel.php
 



bonjour,
certain font de la course , d'autre du tunning et bien moi j'ai une autre pasion qui ce raproche de la voiture ....les avions .
malheureusement , nous utilisons des moteurs de vielle generation , des flat four en generale . je m'insurge comme le prix elevé du carburant que l'on utilise . c'est pour quoi j'ai decidé d'adapter un moteur de voiture moderne sur un avion .
mais j'ai besoin pour cela de quelque infos que je n'arrive pas a trouver . pouvez vous m'aider ?

voila notre grand ennemi en aviation c'est le poid. je voudrais savoir quel est le poid d'un moteur psa diesel de type DV4 TED4 de 92 ch ou bien d'un DV6 TED4 de 110 ch . car il faut bien ce l'avouer , nos vieux moteurs on un rapport de 1 ch par kg mais il perde vite vite leur puissance en haute altitude .

merci pour votre aide et a bientot .
vince
J'ai construit un avion que j'ai équipé d'un moteir diesel psa XUD avec lequel j'ai volé mais le moteur est lourd donc je suis à la recherche d'un DV6 TED4 de 110cv. j'en ai présenté un sur mon avion pour l'implantation il n'avait pas de carter ni d'arbres à cames et il pesait 90kg avec le compresseur de clim donc je pense que cela doit tourner au tour de 100kg Donc si vous s
 

bonjour,
certain font de la course , d'autre du tunning et bien moi j'ai une autre pasion qui ce raproche de la voiture ....les avions .
malheureusement , nous utilisons des moteurs de vielle generation , des flat four en generale . je m'insurge comme le prix elevé du carburant que l'on utilise . c'est pour quoi j'ai decidé d'adapter un moteur de voiture moderne sur un avion .
mais j'ai besoin pour cela de quelque infos que je n'arrive pas a trouver . pouvez vous m'aider ?

voila notre grand ennemi en aviation c'est le poid. je voudrais savoir quel est le poid d'un moteur psa diesel de type DV4 TED4 de 92 ch ou bien d'un DV6 TED4 de 110 ch . car il faut bien ce l'avouer , nos vieux moteurs on un rapport de 1 ch par kg mais il perde vite vite leur puissance en haute altitude .

merci pour votre aide et a bientot .
vince
J'ai construit un avion que j'ai équipé d'un moteir diesel psa XUD avec lequel j'ai volé mais le moteur est lourd donc je suis à la recherche d'un DV6 TED4 de 110cv. j'en ai présenté un sur mon avion pour l'implantation il n'avait pas de carter ni d'arbres à cames et il pesait 90kg avec le compresseur de clim donc je pense que cela doit tourner au tour de 100kg. si vous savez où en trouver un je suis preneur bien sur avec toute l'électronique merci
Paul
 

J'ai construit un avion que j'ai équipé d'un moteir diesel psa XUD avec lequel j'ai volé mais le moteur est lourd donc je suis à la recherche d'un DV6 TED4 de 110cv. j'en ai présenté un sur mon avion pour l'implantation il n'avait pas de carter ni d'arbres à cames et il pesait 90kg avec le compresseur de clim donc je pense que cela doit tourner au tour de 100kg. si vous savez où en trouver un je suis preneur bien sur avec toute l'électronique merci
Paul
 

Un petit échange standard qu'il te faudrait.
Un DV4 tout équipé c'est 92Kg de mémoire. ;)
Donc un DV6 utilisant le même bloc, simplement réusiné ça doit tenir dans les 100-110 kg. :)
 

Pour faire un échange standard il faut avoir un moteur Car peugeot ne vent pas de moteur sans un l'apport du vieux
 

Ah ben oui mince. :D

Il faut faire les petites annonces, ou les casses, on commence à en trouver pas mal.
 


Il ne faut pas dire n'importe quoi, ce sont les moteurs qui ont le plus d'avenir dans l'aviation légère.
Et niveau fiabilité, c'est équivalent à un moteur d'avion traditionnel, si ce n'est plus. ;)

Mes propos étaient simplement de dire qu'un diesel conçu à l'origine pour l'automobile n'était pas du tout adapté à une utilisation aéronautique.
Pour le reste , il serai effectivement intéressant pour la conso/prix d'avoir du diesel surtout avec le prix exorbitant de l'essence avion.