Une 308 de 2009 avec 90000 km est-ce une affaire ?

antonin04

Membre
23 Janvier 2011
13
0
0
Bonjour à tous,

Je vends ma vielle 307 HDI 110 et je cherche une 308. Je suis tombé sur une offre qui pourrait me paraître intéressante si ce n'était le nombre de km affiché au compteur : 90 000 km pour un véhicule de 2009. Cela est-il vraiment un handicap pour cette voiture sachant que moi je ne ferai à peine 10 000 km / mois. Qu'en pensez vous. De plus la boite est automatique. Est-ce fiable ???

Merci pour vos précieux conseils

L'annonce est la suivante :
Année-modèle : 2009 Kilométrage : 90 000 KM Carburant : Diesel
Boîte de vitesse : Automatique

VEND PEUGEOT 308 HDI 110 FAP PREMIUM
PRIX 12300E VILLE FORCALQUIER 04300
ANNEE MODELE 2009 KILOMETRAGE 90000KM
CARBURANT DIESEL BOITE DE VITESSE MBP6

TRES BELLE 308 HDI 110CV GRIS SHARCK MODELE BOITE 6
SEQUENCIEL ET AUTOMATIQUE AVEC PALETTE AU VOLANT.

*CLIM AUTO BI-ZONES
*REGULATEUR/LIMITATEUR DE VITESSE
*ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX ET ESSUIE GLACE
*FEUX ANTI-BROUILLARD
*4 VITRES ELECTRIQUE
*ORDI DE BORD
*RADIO CD MP3
*ESP/ABS/AIRBAGS
*FERMETURE CENTRALISEE
*JANTES ALU
*PNEUS MICHELIN SAVER
*RADAR DE RECUL AV ET AR
*KIT MAIN LIBRE PARROT 9200
*FREIN AV ET AR NEUF
*CARNET D ENTRETIEN ET REVISION PEUGEOT A JOUR
* TRES BON ETAT.NON FUMEUR
*CAUSE DEPART.12300E A DEBATTRE.
 

Il ne faut pas se polariser forcément sur le kilométrage..
Si le carnet d'entretien est nickel, les pneus et les freins en bon état pourquoi pas?

Reste que le prix semble un peu trop élevé. Mais ça dépend aussi de l'âge exact de la voiture. Est-elle de janvier 2009 ou de décembre 2009? :D
 

au contraire, avec 90mkms tu te retrouves avec un vehicule recent et decoté et surtout il a bien roulé donc toujours bien lubrifié.
 


Effectivement il s'agit bien de 10 000 km / an sachant, je crois, que pour l'argus on considère qu'un diesel est fait pour avaler 17 000 km/an.

Si cette voiture est toujours à la vente, je vais contacter le proprio pour négocier un peu le prix que certain ont trouvé surévalué par rapport au km. Elle est très bien équipé mais je n'ai aucun retour d'expérience sur les vitesses séquentielles. Il faut vivre avec son temps !!!

En tout cas merci pour ces quelques observations bien utiles pour moi et certainement pour d'autres.
 

D'ailleurs, c'est pas mieux une essence si on roule si peu ??

C'est le sujet d'un topic à côté je crois, notamment pour le FAP.. Quand je vois le nuage de fumée noir de certains collègues qui ne font que de la ville 90% du temps :s

Dans ton cas, ca fait grosso modo 28kms par jour là, ca dépend si c'est pour de la ville ou campagne peut être ?? Surtout que tu dis qu'un diesel est fait pour rouler 17000kms/an mais au maximum ou minimum ?? C'est quoi dans ton cas ?? (c'est juste une question perso).
 

Je donne mon avis:
La 308 est beaucoup trop chère.
Pour 10 000 bornes / an, une essence sera plus adaptée.
 

Pour répondre à jeanrob, je précise que je vis en Province et comme j'ai un logement de fonctions, je n'ai pas de déplacement pour aller au travail, juste un escalier à descendre.

Mais pour les courses, ou allez à la piscine.... on fait tout de suite 40 km aller retour. Autre point fort de la vie à la campagne, il n'y a qu'un seul feu tricolore à 30 km à la ronde et jamais de bouchons.

Quand au choix du diesel, je pense ne pas être rationnel !!! Je me suis habitué à ce type de moteur et je garde trop un mauvais souvenir des essences avec les bougies qui s'encrassaient, les pots d'échappement à changer tous les 5000 km.....

Je suis sur que tout cela est résolu sur les modèles actuels mais pour moi le diesel est toujours synonyme de fiabilité et sobriété !!!

Je pense que beaucoup me comprendront !!!!
 

J'ai oublié de signaler, pour répondre à tit noizeau, que j'ai dû changer mon Fap à 110000 km avec ma 307 et j'en ai eu pour 1000 € (il y avait aussi changement d’électrovanne....) En fait cela semble lui donner raison............mais j'ai lu sur d'autres forums qu'il aurait suffit que je pousse le moteur un peu dans les tours, de temps en temps, sur quelques km (pour le faire chauffer) pour éviter ce problème.

D'ou l'utilité d'avoir d'autres retour d'expérience d'autres personnes car il est difficile de se faire une opinion de manière objective.

Et pour les vitesses séquentielles, vous en pensez quoi vous tous ????????????
 

J'ai oublié de signaler, pour répondre à tit noizeau, que j'ai dû changer mon Fap à 110000 km avec ma 307 et j'en ai eu pour 1000 € (il y avait aussi changement d’électrovanne....) En fait cela semble lui donner raison............mais j'ai lu sur d'autres forums qu'il aurait suffit que je pousse le moteur un peu dans les tours, de temps en temps, sur quelques km (pour le faire chauffer) pour éviter ce problème.

D'ou l'utilité d'avoir d'autres retour d'expérience d'autres personnes car il est difficile de se faire une opinion de manière objective.

Et pour les vitesses séquentielles, vous en pensez quoi vous tous ????????????

Tu auras en plus du FAP, la distribution :confused:
 

Et pour les vitesses séquentielles, vous en pensez quoi vous tous ????????????
Message cité 1 fois
Pour mon avis personnel je trouve cela super mais d'autres te diront que ce n'est pas comparable avec la boite de WW
mais pour moi la 308 en diesel n'est pas une voiture de rallye et encore moins une voiture de course
 

antonin04,

D'un strict point de vue kilométrique, ton choix est vraiment irrationnel. Le surcout du diesel sera long à ammortir. Le seuil de rentabilité d'une diesel est plutôt sur les 20000kms/an.
Quand tu parles de fiabilité meilleurs sur un diesel qu'un essence, ça me fait rire. Dans tous les classements - et même totomoins - les moteurs essences ont toujours une meilleurs note. Les arguments que tu nous sors sont vraiment obsolètes. Une voiture entretenu ne nécessite pas un changement de silencieux aussi souvent, idem pour les bougies. Alors que sur un mazout, tu as des soucis de vannes EGR, de FAP, de turbo, etc.
En plus l'assurance et l'entretien coute plus cher. A iso prix, tu trouveras une 308 mieux équipée et/ou plus récente et/ou avec moins de kms que la tienne.
Après c'est un choix perso, tu fais bien comme tu veux... Le seul point positif c'est que tu dis roulé peu mais souvent sur des trajets long.
;)
 

Attention à la décote des modèles essence vs modèles diesel.
D'un point de vue rationnel, je pencherai pour un modèle essence, mais, je comprends que tu choisisses un diesel.
Sur l'annonce, je la trouve bien trop chère : la C4 cote nettement moins que la 308 (je suis en train de regarder pour une C4 Hdi BMP6 <70000kms et il y a du choix autour de 11K€.
 

Comment et la 307 mise en vente? Est-ce raisonnable de remplacer une 307 connue et bien entretenue par une 308 dont on ne connait rien sur son usage.
 

Attention à la décote des modèles essence vs modèles diesel.
D'un point de vue rationnel, je pencherai pour un modèle essence, mais, je comprends que tu choisisses un diesel.
Sur l'annonce, je la trouve bien trop chère : la C4 cote nettement moins que la 308 (je suis en train de regarder pour une C4 Hdi BMP6 <70000kms et il y a du choix autour de 11K€.

t'as pas plus de difference de prix ess/diesel en occasion qu'en neuf.
apres t'auras beaucoup moins de demandes pour un essence mais t'as aussi beaucoup moins de vendeurs.
 

Pour répondre à BepbeP, je reconnais que mon choix du diesel n'est guère rationnel compte tenu des km effectués mais j'ai bien lu tout ce qui se dit sur ce thème dans ce forum et il n'y a pas vraiment de consensus qui se dégage. Il y a les inconditionnels de l'un et de l'autre!!!

Notamment, j'ai lu que les turbo diesel avait plus de reprise que les atmosphérique (si j'ai bien compris car je ne suis pas un féru de mécanique) grâce à leur turbo dont ne sont plus équipés les modèles essence.

D'ailleurs, je suis content de ma 307 au niveau performance mais elle consomme un peu trop (je fais guère + de 800 km avec un plein) et puis le niveau d'équipement est globalement meilleur sur les modèles récents (j'ai même pas un poste MP3 !!!!). J'ai lu aussi que le gaz oil risquait de dépasser le sans plomb en raison d'un problème d'importation qui va rendre ce carburant de plus en plus cher à produire compte tenu de la demande actuelle.

Il est difficile de se faire un point de vu quand on voit autant d'avis divergeant mais c'est le principe et la richesse des forums. Reste à faire la synthèse !!!

Depuis mon 1er message, je ne sais pas si cette 308 est toujours à la vente mais si c'est le cas et comme c'est quelqu'un de mon village, je vais en négocier le prix. Je vais aussi regarder les offres en essence au cas ou car je ne suis pas un intégriste

Enfin, quant à vendre ma 307, malgré le fait qu'elle n'ait que 127 000 km au compteur le concessionnaire Peugeot m'en offre seulement 4500 €. C'est donc le moment avant qu'elle ne cote plus rien car c'est un modèle d'avril 2004.

PS j'ai bien noté que la C4 cotait moins chère que la 308 alors je vais aussi voir de ce coté là

Merci pour vos conseils
 

D'ailleurs, c'est pas mieux une essence si on roule si peu ??

C'est le sujet d'un topic à côté je crois, notamment pour le FAP.. Quand je vois le nuage de fumée noir de certains collègues qui ne font que de la ville 90% du temps :s

Dans ton cas, ca fait grosso modo 28kms par jour là, ca dépend si c'est pour de la ville ou campagne peut être ?? Surtout que tu dis qu'un diesel est fait pour rouler 17000kms/an mais au maximum ou minimum ?? C'est quoi dans ton cas ?? (c'est juste une question perso).

J'ai acheté ma 307 d'occasion en février 2008 et elle avait au compteur 80 000 km. Aujourd'hui j'en suis à 127000 km. A part le FAP qui a été une vrai mauvaise surprise je n'ai pas eu de problème important. Pourtant, les modèles avant 2005 étaient déconseillés en raison de pannes récurrentes (volant moteur...)

Enfin, les 17000 km / an que je mentionne sont la norme retenue pour le calcul de la cote argus des diesels (si j'ai bien compris) mais je me doute bien que 20 000 km est plus proche de la rentabilité