Une 308 SANS régulateur adaptif?

Soen

Membre
16 Août 2016
6
0
0
Bonjour à tous.

J'ai fais depuis quelques jours l'acquisition d'une 308 GT SW THP 205. Elle est de mars 2015. Depuis j'ai roulé quelques centaines de kilomètres, je ne suis pas mécontent de l'engin :)

En revanche j'ai une grosse interrogation sur le régulateur.

J'ai bien compris que jusqu'à fin 2014, les régulateurs étaient systématiquement adaptif, non désactivable, ce qui faisait pester les gens.

Depuis fin 2014 / début 2015, cette option est désactivable pour retrouver un régulateur plus traditionnel.

Le problème qui se pose, c'est que sur ma voiture, le régulateur est actuellement "non adaptif", sauf que je n'ai aucune option pour activer le régulateur adaptif! Rien! Nada! Dans le menu d'aide à la conduite, je n'ai absolument aucun paramètre qui me permette de l'activer. J'ai passé un sacré moment à chercher, en vain.

Alors je ne tiens pas particulièrement à cette option, je m'interroge juste, étant donné que j'ai cru comprendre que TOUTES les 308 avaient cette option. Seule hypothèse, le fait que ma voiture soit étrangère (je suis allé la chercher à Strasbourg, peut-être un import mandataire du précédent proprio?)

En vous remerciant pour la levée de doute.
 

J'ai bien compris que jusqu'à fin 2014, les régulateurs étaient systématiquement adaptif
Non. Le régulateur adaptatif est lié à la présence du Driver Assistance Pack. En 2014, ça concernait donc:
  • La finition Allure, où ce pack est disponible en option.
Les autres 308 avaient un régulateur standard.

Edit: Je viens de vérifier, et le DAP est en option sur finition GT.
 

:coucou:

Il me semble qu'il faut qu'il y est l'option DAP

Driver Assistance Pack : Régulateur de vitesse actif (avec la possibilité de désactiver ce système actif pour devenir un simple RVV), Alerte Risque Collision (ARC) et
Freinage automatique d'urgence

C'est a confirmer ;)

EDIT: Grillé par zoc
 

Sur la finition GT, tu ne peux pas avoir l'option.
Le radar se place à côté du phare anti-brouillard gauche. Sur la GT et GTI, à cet endroit tu as une prise d'air. Raison pour laquelle tu ne peux pas avoir l'option.
 

Sur la finition GT, tu ne peux pas avoir l'option.
Le radar se place à côté du phare anti-brouillard gauche. Sur la GT et GTI, à cet endroit tu as une prise d'air. Raison pour laquelle tu ne peux pas avoir l'option.
C'est faux. C'est l'antibrouillard que tu ne peux pas avoir car il y a un échangeur derrière cette prise d'air.
Pas de souci pour le radar et le régulateur adaptatif sur GT (GTi je sais pas si l'option existe), j'en suis équipé.
 


Un immense merci à vous pour la clarté et la rapidité de vos réponses. J'avais donc mal compris et pensais que c'était de série voyant les gens s'en plaindre.

C'est donc une option du pack driver assistance que je n'ai
pas ☺️

Encore merci.
 

tant mieux pour toi si tu ne l'as pas ! quelle m...e ! j'ai depuis 6 mois une 308 féline de 2014 et je songe a la remplacer uniquement à cause de ce satané régulateur actif impossible a désactiver. ça ralenti tout seul, c'est même dangereux...
 

Dangereux, c'est sans doute un peu excessif, non ?

En tout cas, pour ma part, je l'ai sur ma 308 depuis 2014, et avec un peu d'habitude, tout se passe bien. Jamais eu de problème de danger dû à un ralentissement du régulateur actif.

Il suffit d'appuyer sur la touche pause pour anticiper le "problème".

Que dirais-tu alors si tu avais le nouveau régulateur adaptatif qui ne fait pas que ralentir (relâcher l'accélérateur) mais qui freine vraiment ?!
 

Salut,

On peut déconnecter le régulateur adaptatif sur les 308 après 2014 de mémoire. Du coup c'est un simple régulateur de vitesse.

Je ne sais pas si la 308 restylée le permet de le faire?

@+
 

Dangereux, c'est sans doute un peu excessif, non ?

En tout cas, pour ma part, je l'ai sur ma 308 depuis 2014, et avec un peu d'habitude, tout se passe bien. Jamais eu de problème de danger dû à un ralentissement du régulateur actif.

Il suffit d'appuyer sur la touche pause pour anticiper le "problème".

Que dirais-tu alors si tu avais le nouveau régulateur adaptatif qui ne fait pas que ralentir (relâcher l'accélérateur) mais qui freine vraiment ?!

:coucou:

[:sniper:9]

je trouve le principe de ce régulateur très sécurisant, c'est le 3ème que j'ai et j'en suis très satisfait, il suffit de savoir le maîtriser.
maintenant il est possible de le déactiver et de le mettre en standard.
 

Je n'ai jamais vraiment compris comment un régulateur qui ralentit tout seul pour minimiser les risques de collision avec le véhicule de devant et respecter les distances de sécurité pouvait être dangereux...

Je comprends par contre que ça puisse être chiant si on est pressé car il faut vraiment anticiper les dépassements si on ne veut pas que la voiture ralentisse au mauvais moment.

@picard60 il n'est pas désactivable sur les 308 produites avant l'automne 2014.
 

C'est faux. C'est l'antibrouillard que tu ne peux pas avoir car il y a un échangeur derrière cette prise d'air.
Pas de souci pour le radar et le régulateur adaptatif sur GT (GTi je sais pas si l'option existe), j'en suis équipé.

+1
Idem pour moi, en GT avec le radar.
 

Dangereux, c'est sans doute un peu excessif, non ?

En tout cas, pour ma part, je l'ai sur ma 308 depuis 2014, et avec un peu d'habitude, tout se passe bien. Jamais eu de problème de danger dû à un ralentissement du régulateur actif.

Il suffit d'appuyer sur la touche pause pour anticiper le "problème".

Que dirais-tu alors si tu avais le nouveau régulateur adaptatif qui ne fait pas que ralentir (relâcher l'accélérateur) mais qui freine vraiment ?!

+1 aussi.
Perso je m'en sers tous les jours. Il demande à se moderniser certes, mais il reste appréciable la plupart du temps.
 

idem pour moi, système efficace et sécurisant… désactivable sur ma 308 de novembre 2014.
 

Je l'avais testé sur des longues distances, et hormis le fait qu'il a tendance à ralentir assez loin de la voiture de devant, même en réglant l'inter-distance au mini, je n'ai rien constaté de dangereux.

Si la voiture ralentit trop, il faut doubler.
 

@picard60 il n'est pas désactivable sur les 308 produites avant l'automne 2014.

:coucou:

je sais, sur ma féline de 2013 il n'était pas désactivable ( mais ça ne me gênait pas du tout), merci de me l'avoir rappelé
 

Salut,

On peut déconnecter le régulateur adaptatif sur les 308 après 2014 de mémoire. Du coup c'est un simple régulateur de vitesse.

Je ne sais pas si la 308 restylée le permet de le faire?

@+


hello,

sais tu comment on fait cela ?
 


Tu as l'option dans les paramètres "aides à la conduite" du SMEG.

@+

:coucou:

[:sniper:9]

capecr10.jpg
 

sur une féline de 11/2014, il n'est pas désactivable. je confirme que c'est dangereux quand ça ralentit d'un coup quand tu es sur la voie du milieu et que tu vas doubler un camion sur la file de droite. cela m'a déjà valu des appels de phares de suiveurs surpris par ce ralentissement imprévisible car non adapté.
 

On a compris que tu n'aimais pas. Il y a des personnes qui adorent par contre (permet de garder une distance de sécurité automatiquement).
Si tu doubles et qu'il y a trop de circulation, pourquoi rouler avec le régulateur branché ?
 

Complètement d’accord avec Klarf. En fait, si la voiture ralentit, c’est avant tout pour garder une bonne distance de sécurité. Cette distance est par ailleurs modulable, entre 1s et 2s entre la voiture qui nous précède et notre voiture.

Donc vraiment, je ne vois pas trop en quoi c’est dangereux. Si on est dans une telle situation, et qu’on reçoit des appels de phare de la voiture derrière nous, cela ne signifie-t-il pas qu’activer le régulateur n’est pas la bonne option du moment ou que le dépassement n’était pas opportun ?
 

didlatof, sur ma Féline de 11/2014 avec BA EAT6, il est désactivable.
 

platipus, je parle d'un ralentissement avec un camion ou une voiture qui ne circule pas sur ma voie mais sur celle plus à droite...pourquoi ralentir ?
 

Si elle arrête d'accélérer alors que la voiture n'est pas sur ta voie mais celle d'à côté (en ligne droite, en courbe je n'ai pas le soucis non plus), ce n'est pas normal. Il faut que tu demande à ton garage pourquoi ça fait ça.
 

klarf, je pense que je me suis mal exprimé, je suis seul sur la voie du milieu sur une autoroute à 3 voies et je vais dépasser un camion qui roule à droite...ça coupe ! normal selon vous ? je trouve normal que dans cette situation un suiveur soit surpris par cette décélération non ?
 

:coucou:

:non: :non: tu dois avoir un problème, parce que dans ton cas
je suis seul sur la voie du milieu sur une autoroute à 3 voies et je vais dépasser un camion qui roule à droite...ça coupe !
qu'il y est 3 voies ou 2 dans cet exemple ne change rien, si, il n' y a pas de voiture dans la voie du milieu
la voiture ne ralentira pas, elle ne ralentira dans ce cas, que si il y a une courbe à gauche dans la limite de la sécurité programmée.

Maintenant celui qui suit et qui respecte les limites de sécurité du code de la route ( 2sec ) a largement le temps de réagir.
 

Le radar est très très directionnel (a un tel point qu'il a parfois du mal à détecter les 2 roues), donc si le radar de @didlatof détecte un véhicule sur une autre voie, c'est qu'il y a clairement un problème (radar mal positionné, mal fixé, etc...).
 

D'accord avec Zac et Picard, l'auto ne doit pas détecter un véhicule roulant dans une autre voie