Une certaine idée de l'après-vente...

asthalis

Membre
22 Juillet 2007
23
0
0
Salut à tous,
Je me permets de vous faire profiter du courrier qui va partir dès demain matin à Peugeot France (que j'ai déjà joint par téléphone) suite à l'entretien peu banal que j'ai eu avec un agent Peugeot de mon quartier.
Bonne lecture...

objet : non respect de la garantie constructeur et conduite d'un agent Peugeot


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous écrire en raison du comportement pour le moins surprenant de l'un de vos agents, dont voici les coordonnées :

xxxx (agent Peugeot)
xxxx
xxxx
edit modo : pas de nom merci :chinois:

Je vous résume le problème survenu sur mon véhicule à titre d%u2019information puis je détaillerai davantage mon entrevue avec l'agent Peugeot.

Heureux propriétaire d'une 207 1.4VTi trendy neuve (n° de série : --------------) mise en circulation le 29/11/07 et livrée le 14/12/07 à la concession xxxx, j'ai ressenti des à-coups suspects sur mon véhicule le 27/12/07, à 980 km au compteur. Voici tous les signes que j'ai relevés :

- ordinateur de bord signalant un "système anti-pollution défaillant"
- témoin "défaillance de gestion moteur" allumé
- à-coups moteur sous les 2000 tr/mn ou à vitesse constante
- calages aléatoires en décélération à faible régime
- ralenti irrégulier et "vibrant"

La voiture était sur le dernier tiers de son 2ème plein quand le problème s'est manifesté. Je m'étais rendu à la station-service dès l'allumage du témoin de réserve à la fin du premier plein pour limiter tout risque de bouchage d'un injecteur.

Alors proche de mon domicile, je me suis rendu directement chez l'agent cité plus haut autour de 16h30. A mon arrivée, j'ai été aimablement accueilli par un mécanicien (sans doute le chef d'atelier) qui m'a proposé de patienter, le temps que le responsable du garage soit disponible et que nous voyions le problème tous ensemble.

Quelques minutes plus tard, ce responsable (qui ne s'est jamais nommé) est de retour et je lui explique mon problème. Celui-ci me demande aussitôt d'où vient la voiture puis m'annonce alors sans détour : "Je ne peux rien faire, pas le temps. Il faut retourner à xxxx et la faire reprendre. A 1000 km , ce n'est pas normal". Je lui fait remarquer qu'il est lui-même membre du réseau à part entière et qu'à défaut de pouvoir réparer immédiatement, il se doit de me proposer quelque chose au nom de la garantie constructeur.

S'en suit une conversation rocambolesque entre l'agent qui cherche visiblement à se débarrasser de mon problème et moi qui tente à grand-peine de garder mon calme et de rester poli devant tant de mépris et de désinvolture. Je vous cite fidèlement les "réponses" qui me seront successivement faites :

"Je traite mes propres clients en priorité, je pense que vous comprendrez ça"
"Vous savez, on ne vient me voir que pour des problèmes"
"Votre tête ne me revient pas"
"Je serais très heureux si j'avais moins de clients comme vous"
"Vous ne voulez pas prendre le garage en photo pendant que vous êtes là ?"

Cet échange se terminera par un splendide « doigt d'honneur » de mon interlocuteur qui s'en ira rejoindre, hilare, ses compagnons d'atelier en m'abandonnant au beau milieu du hall d'exposition ! Bien entendu, nous n'avons jamais fait le point avec le chef d'atelier et je me suis résolu à quitter les lieux au volant de ma voiture toujours "malade".

Qu'un garage ne puisse traiter immédiatement un problème est une chose que je peux encore comprendre. Qu'un agent référencé "Peugeot" se désintéresse totalement de la panne d'un véhicule neuf de la marque encore sous garantie est absolument anormal pour un garage faisant partie intégrante du réseau Peugeot (cité dans la liste fournie avec le véhicule). Mais que cet agent se montre de surcroît désinvolte, méprisant et même insultant avec un client, c'est une chose à mes yeux (et j'espère, aux vôtres) tout à fait inadmissible. Pour mon premier véhicule neuf et ma première Peugeot, le premier contact avec l'après-vente a été, si je puis dire, une surprise de taille ! A se demander ce que signifie une garantie constructeur si ses représentants s'en débarrassent si "élégamment"...

A l'heure où je vous envoie ce courrier, mon véhicule est pris en charge par un autre agent qui, je l'espère, montrera plus d'empressement et de professionnalisme envers un client de la marque.

Je n'entends pas bénéficier d'un traitement de faveur mais simplement des conditions de vente que tout client Peugeot est en droit d'exiger. En revanche, il me semble plus que souhaitable de faire parvenir un rappel à l'ordre à l'agent concerné (j'apprécierais une copie de ce courrier) compte tenu de l'"accueil" qu'il m'a réservé et du préjudice (regrettable mais, hélas, bien réel) qu'il a porté à la marque à cette occasion.

Dans cette attente, je vous prie de croire, madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments distingués.


PJ : copie de la carte grise de la voiture
 


Ils se font allumer à chaque fois niveau SAV...
Qu'attendent ils pour se bouger !
Déjà un peu plus de diplomatie :)
 

IL s'agit d'un agent et la vente neuve n'est pas passé par lui, de plus il pouvait la faire avec un commercial concession, donc il a manifesté mais de là à ne pas prendre en compte la réparation ... il y a une attitude qu'il a franchie.
 


Et combien d'années que ça dure...

Dans ce cas là une étape a été franchie. On est ous d'accord là dessus . Mais les agents PEUGEOT dépendent tous d'un concessionnaire avec un vendeur par portefeuille d'agents géographiques. En l'occurence , vu l ' époque dans laquelle on vit et celà est réel, la plupart des clients qui vont acheter en concession "oublient cet agent et le vendeur qui y est rattaché" d'où sa réaction qui a rejailli sur ce client. L'époque étant ce qu'elle est a mon avis , c'était prévisible. Je le réecris un stade a été franchi pas
dans le sens de fideliser uneclient où tout du moins le faire revenir dans son garage.
 

Il serait temps qu'ils se bougent tout de même.
C'est vrai que le SAV j'y vais toujours à reculons :rolleyes:
 

IL s'agit d'un agent et la vente neuve n'est pas passé par lui, de plus il pouvait la faire avec un commercial concession, donc il a manifesté mais de là à ne pas prendre en compte la réparation ... il y a une attitude qu'il a franchie.

Certains agents sont de la pire espece. Enfin, on y cotoie le pire et probablement aussi le "meilleur". Le meilleur dans le sens ou tu as encore des passionnés qui n'hesiteront pas à fermer plus tard parece que t'es dans la merde et que meme si ça leur rapporte rien, ils ont une vraie notion du service et la satisfaction reelle d'avoir depanné quelq'un.
Le pire dans le cas de notre ami. Les agents ne gagnent quasi rien sur les bagnoles. Par contre, ça peut leur amener une clientele captive pour l'apres vente. Seulement quand comme moi, tu te fais arnaquer à la premiere visite et bien tu fais une croix dessus. :rolleyes: Clairement, il devrait y avoir un gros ménage de fait parmi les agents. :oui:
 

Certains agents sont de la pire espece. Enfin, on y cotoie le pire et probablement aussi le "meilleur". Le meilleur dans le sens ou tu as encore des passionnés qui n'hesiteront pas à fermer plus tard parece que t'es dans la merde et que meme si ça leur rapporte rien, ils ont une vraie notion du service et la satisfaction reelle d'avoir depanné quelq'un.
Le pire dans le cas de notre ami. Les agents ne gagnent quasi rien sur les bagnoles. Par contre, ça peut leur amener une clientele captive pour l'apres vente. Seulement quand comme moi, tu te fais arnaquer à la premiere visite et bien tu fais une croix dessus. :rolleyes: Clairement, il devrait y avoir un gros ménage de fait parmi les agents. :oui:


Une petite histoire dans le genre...

Je suis en retraite dans ma maison natale et donc mon village natal...
J'en suis parti en 1974 pour revenir en 2004 soit 30 ans.
Mon métier m'a fait habiter à DIJON, PARIS, LYON notamment.

Lorsque je suis revenu, j'avais une 307 âgée d'un an et donc sous garantie, doublée d'un contrat de maintenance.
Je l'avais achetée neuve à LYON.

A l'occasion d'un petit problème je me rends chez l'unique garagiste du village à 500 m de chez moi et qui se trouve être agent Peugeot.
Là il me dit que ce petit problème (réglage porte AV droite) n'entre ni dans la garantie, ni dans la maintenance !
Il me fait "sentir" que je n'ai pas acheté la 307 chez lui (évidemment puisque j'habitais à LYON, et il le sait !).

Je me rends donc chez l'agent Peugeot suivant à 15 km et là pas de problème...
Depuis j'ai acheté une 407 V6 3.0 Griffe en occasion à MONTBELIARD que je fais entretenir comme la 307 chez cet agent à 15 km.
Et enfin je viens d'acheter une 207 Féline Vti 120 avec reprise de la 307 toujours chez cet agent sympathique et compétent.

J'aurais pourtant préféré faire travailler l'agent du village et ça aurait été plus pratique pour moi...

Et voilà comment un agent a perdu un bon client potentiel !
 

Une petite histoire dans le genre...

Je suis en retraite dans ma maison natale et donc mon village natal...
J'en suis parti en 1974 pour revenir en 2004 soit 30 ans.
Mon métier m'a fait habiter à DIJON, PARIS, LYON notamment.

Lorsque je suis revenu, j'avais une 307 âgée d'un an et donc sous garantie, doublée d'un contrat de maintenance.
Je l'avais achetée neuve à LYON.

A l'occasion d'un petit problème je me rends chez l'unique garagiste du village à 500 m de chez moi et qui se trouve être agent Peugeot.
Là il me dit que ce petit problème (réglage porte AV droite) n'entre ni dans la garantie, ni dans la maintenance !
Il me fait "sentir" que je n'ai pas acheté la 307 chez lui (évidemment puisque j'habitais à LYON, et il le sait !).

Je me rends donc chez l'agent Peugeot suivant à 15 km et là pas de problème...
Depuis j'ai acheté une 407 V6 3.0 Griffe en occasion à MONTBELIARD que je fais entretenir comme la 307 chez cet agent à 15 km.
Et enfin je viens d'acheter une 207 Féline Vti 120 avec reprise de la 307 toujours chez cet agent sympathique et compétent.

J'aurais pourtant préféré faire travailler l'agent du village et ça aurait été plus pratique pour moi...

Et voilà comment un agent a perdu un bon client potentiel !


:coucou:

Bien fait pour lui, ça lui apprendra l'amabilité ! Par contre un truc comme ça, je me déplacerais bien pour bien expliquer à cette andouille que je ne vais pas chez lui mais chez un autre... Mettre le nez dans le caca ça s'appelle ! :D

[:paternacu:1]
 


Pareil, Il faut aller le narguer :D


j'ai fait ça avec la Corolla neuve de mon père...

Ni Citroën, ni Peugeot n'avait voulu lui reprendre son ancienne (3 ans, 60000 km) voiture... Toyota, si ;)
 

Oui j'espere que tu lui as fait regretter son geste. Y'a vraiment des andouilles.


Même pas besoin, mon village a 1350 habitants, il voit bien "passer" mes Peugeot ou encore il les voit bien devant chez moi quand elles sont dehors...
Comme par exemple la 207 Féline en WW actuellement et sur laquelle l'agent concurrent (15 km) met son petit logo discret mais visible...

Le maire actuel du village a aussi une 307 et une 407 pas achetées chez lui (mandataire ou occasion) et il a été lui reprocher !
Même si lui aussi ne les fait pas entretenir chez lui...
 

Deplorable

Oui un gros menage est a faire parmi les agents et il est dommage que la marque prefere creer des blue-box(image marketing) que de choyer ses clients en APV

Quand on trouve un agent competent il est clair qu'il faut le garder comme un bon ouvrier ou un bon restaurateur
 


Une info pratique à connaitre : lors de révision dans un garage Peugeot , le véhicule est diagnostiqué systématiquement. Donc celà peut éviter des coûteuses réparations où des démarches où chacun est persuadé d'être dans son bon droit . Ce qui explique en partie les situations totalement différentes sur le volant moteur. En résumé si le suivi est régulier dans un garage de la marque en cas d'avarie pièces , le client met de son côté un maximun de chances pour le bien ête de son porte monnaie.