Salut à tous,
Je me permets de vous faire profiter du courrier qui va partir dès demain matin à Peugeot France (que j'ai déjà joint par téléphone) suite à l'entretien peu banal que j'ai eu avec un agent Peugeot de mon quartier.
Bonne lecture...
objet : non respect de la garantie constructeur et conduite d'un agent Peugeot
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire en raison du comportement pour le moins surprenant de l'un de vos agents, dont voici les coordonnées :
xxxx (agent Peugeot)
xxxx
xxxx
edit modo : pas de nom merci
Je vous résume le problème survenu sur mon véhicule à titre d%u2019information puis je détaillerai davantage mon entrevue avec l'agent Peugeot.
Heureux propriétaire d'une 207 1.4VTi trendy neuve (n° de série : --------------) mise en circulation le 29/11/07 et livrée le 14/12/07 à la concession xxxx, j'ai ressenti des à-coups suspects sur mon véhicule le 27/12/07, à 980 km au compteur. Voici tous les signes que j'ai relevés :
- ordinateur de bord signalant un "système anti-pollution défaillant"
- témoin "défaillance de gestion moteur" allumé
- à-coups moteur sous les 2000 tr/mn ou à vitesse constante
- calages aléatoires en décélération à faible régime
- ralenti irrégulier et "vibrant"
La voiture était sur le dernier tiers de son 2ème plein quand le problème s'est manifesté. Je m'étais rendu à la station-service dès l'allumage du témoin de réserve à la fin du premier plein pour limiter tout risque de bouchage d'un injecteur.
Alors proche de mon domicile, je me suis rendu directement chez l'agent cité plus haut autour de 16h30. A mon arrivée, j'ai été aimablement accueilli par un mécanicien (sans doute le chef d'atelier) qui m'a proposé de patienter, le temps que le responsable du garage soit disponible et que nous voyions le problème tous ensemble.
Quelques minutes plus tard, ce responsable (qui ne s'est jamais nommé) est de retour et je lui explique mon problème. Celui-ci me demande aussitôt d'où vient la voiture puis m'annonce alors sans détour : "Je ne peux rien faire, pas le temps. Il faut retourner à xxxx et la faire reprendre. A 1000 km , ce n'est pas normal". Je lui fait remarquer qu'il est lui-même membre du réseau à part entière et qu'à défaut de pouvoir réparer immédiatement, il se doit de me proposer quelque chose au nom de la garantie constructeur.
S'en suit une conversation rocambolesque entre l'agent qui cherche visiblement à se débarrasser de mon problème et moi qui tente à grand-peine de garder mon calme et de rester poli devant tant de mépris et de désinvolture. Je vous cite fidèlement les "réponses" qui me seront successivement faites :
"Je traite mes propres clients en priorité, je pense que vous comprendrez ça"
"Vous savez, on ne vient me voir que pour des problèmes"
"Votre tête ne me revient pas"
"Je serais très heureux si j'avais moins de clients comme vous"
"Vous ne voulez pas prendre le garage en photo pendant que vous êtes là ?"
Cet échange se terminera par un splendide « doigt d'honneur » de mon interlocuteur qui s'en ira rejoindre, hilare, ses compagnons d'atelier en m'abandonnant au beau milieu du hall d'exposition ! Bien entendu, nous n'avons jamais fait le point avec le chef d'atelier et je me suis résolu à quitter les lieux au volant de ma voiture toujours "malade".
Qu'un garage ne puisse traiter immédiatement un problème est une chose que je peux encore comprendre. Qu'un agent référencé "Peugeot" se désintéresse totalement de la panne d'un véhicule neuf de la marque encore sous garantie est absolument anormal pour un garage faisant partie intégrante du réseau Peugeot (cité dans la liste fournie avec le véhicule). Mais que cet agent se montre de surcroît désinvolte, méprisant et même insultant avec un client, c'est une chose à mes yeux (et j'espère, aux vôtres) tout à fait inadmissible. Pour mon premier véhicule neuf et ma première Peugeot, le premier contact avec l'après-vente a été, si je puis dire, une surprise de taille ! A se demander ce que signifie une garantie constructeur si ses représentants s'en débarrassent si "élégamment"...
A l'heure où je vous envoie ce courrier, mon véhicule est pris en charge par un autre agent qui, je l'espère, montrera plus d'empressement et de professionnalisme envers un client de la marque.
Je n'entends pas bénéficier d'un traitement de faveur mais simplement des conditions de vente que tout client Peugeot est en droit d'exiger. En revanche, il me semble plus que souhaitable de faire parvenir un rappel à l'ordre à l'agent concerné (j'apprécierais une copie de ce courrier) compte tenu de l'"accueil" qu'il m'a réservé et du préjudice (regrettable mais, hélas, bien réel) qu'il a porté à la marque à cette occasion.
Dans cette attente, je vous prie de croire, madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments distingués.
PJ : copie de la carte grise de la voiture
Je me permets de vous faire profiter du courrier qui va partir dès demain matin à Peugeot France (que j'ai déjà joint par téléphone) suite à l'entretien peu banal que j'ai eu avec un agent Peugeot de mon quartier.
Bonne lecture...
objet : non respect de la garantie constructeur et conduite d'un agent Peugeot
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire en raison du comportement pour le moins surprenant de l'un de vos agents, dont voici les coordonnées :
xxxx (agent Peugeot)
xxxx
xxxx
edit modo : pas de nom merci
Je vous résume le problème survenu sur mon véhicule à titre d%u2019information puis je détaillerai davantage mon entrevue avec l'agent Peugeot.
Heureux propriétaire d'une 207 1.4VTi trendy neuve (n° de série : --------------) mise en circulation le 29/11/07 et livrée le 14/12/07 à la concession xxxx, j'ai ressenti des à-coups suspects sur mon véhicule le 27/12/07, à 980 km au compteur. Voici tous les signes que j'ai relevés :
- ordinateur de bord signalant un "système anti-pollution défaillant"
- témoin "défaillance de gestion moteur" allumé
- à-coups moteur sous les 2000 tr/mn ou à vitesse constante
- calages aléatoires en décélération à faible régime
- ralenti irrégulier et "vibrant"
La voiture était sur le dernier tiers de son 2ème plein quand le problème s'est manifesté. Je m'étais rendu à la station-service dès l'allumage du témoin de réserve à la fin du premier plein pour limiter tout risque de bouchage d'un injecteur.
Alors proche de mon domicile, je me suis rendu directement chez l'agent cité plus haut autour de 16h30. A mon arrivée, j'ai été aimablement accueilli par un mécanicien (sans doute le chef d'atelier) qui m'a proposé de patienter, le temps que le responsable du garage soit disponible et que nous voyions le problème tous ensemble.
Quelques minutes plus tard, ce responsable (qui ne s'est jamais nommé) est de retour et je lui explique mon problème. Celui-ci me demande aussitôt d'où vient la voiture puis m'annonce alors sans détour : "Je ne peux rien faire, pas le temps. Il faut retourner à xxxx et la faire reprendre. A 1000 km , ce n'est pas normal". Je lui fait remarquer qu'il est lui-même membre du réseau à part entière et qu'à défaut de pouvoir réparer immédiatement, il se doit de me proposer quelque chose au nom de la garantie constructeur.
S'en suit une conversation rocambolesque entre l'agent qui cherche visiblement à se débarrasser de mon problème et moi qui tente à grand-peine de garder mon calme et de rester poli devant tant de mépris et de désinvolture. Je vous cite fidèlement les "réponses" qui me seront successivement faites :
"Je traite mes propres clients en priorité, je pense que vous comprendrez ça"
"Vous savez, on ne vient me voir que pour des problèmes"
"Votre tête ne me revient pas"
"Je serais très heureux si j'avais moins de clients comme vous"
"Vous ne voulez pas prendre le garage en photo pendant que vous êtes là ?"
Cet échange se terminera par un splendide « doigt d'honneur » de mon interlocuteur qui s'en ira rejoindre, hilare, ses compagnons d'atelier en m'abandonnant au beau milieu du hall d'exposition ! Bien entendu, nous n'avons jamais fait le point avec le chef d'atelier et je me suis résolu à quitter les lieux au volant de ma voiture toujours "malade".
Qu'un garage ne puisse traiter immédiatement un problème est une chose que je peux encore comprendre. Qu'un agent référencé "Peugeot" se désintéresse totalement de la panne d'un véhicule neuf de la marque encore sous garantie est absolument anormal pour un garage faisant partie intégrante du réseau Peugeot (cité dans la liste fournie avec le véhicule). Mais que cet agent se montre de surcroît désinvolte, méprisant et même insultant avec un client, c'est une chose à mes yeux (et j'espère, aux vôtres) tout à fait inadmissible. Pour mon premier véhicule neuf et ma première Peugeot, le premier contact avec l'après-vente a été, si je puis dire, une surprise de taille ! A se demander ce que signifie une garantie constructeur si ses représentants s'en débarrassent si "élégamment"...
A l'heure où je vous envoie ce courrier, mon véhicule est pris en charge par un autre agent qui, je l'espère, montrera plus d'empressement et de professionnalisme envers un client de la marque.
Je n'entends pas bénéficier d'un traitement de faveur mais simplement des conditions de vente que tout client Peugeot est en droit d'exiger. En revanche, il me semble plus que souhaitable de faire parvenir un rappel à l'ordre à l'agent concerné (j'apprécierais une copie de ce courrier) compte tenu de l'"accueil" qu'il m'a réservé et du préjudice (regrettable mais, hélas, bien réel) qu'il a porté à la marque à cette occasion.
Dans cette attente, je vous prie de croire, madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments distingués.
PJ : copie de la carte grise de la voiture