C'est pas de la bidouille, Digital Tuning sont très connus dans le domaine de la reprogrammation de la cartographie moteur même pour les moteurs diesel. Résultat : plus de ch, plus de couple, moins de conso mais plus de garantie d'usine...
quand je parlais de bidouille, ce n'était pas péjoratif : concrètement, ca équivaut à démonter le calculateur, reprogrammer la cartographie, remonter le tout et tester au banc. Pas de mécanique, juste de la gestion électronique par une repro assistée par ordinateur. Une "bidouille" électronique pour optimiser le moulin. Enfin, j'admets que le terme était sans doute mal choisi.
Et certainement que l'embrayage et la boite apprécient beaucoup , au moins sur les BVM. Et pour le CO2 la 3008 elle passe comment le contrôle technique.
Vu que la consommation diminue, cela ne devrait pas poser de problème car le CO2 devrait aussi diminuer. Par contre pour les BV l'augmentation de couple ne va pas améliorer la longévité...
Que la puissance augmente et que la conso diminue, c'est assez classique pour toutes les repro, surtout sur les moteurs turbo diesel. Maintenant pour le CO², j'en ai aucune idée.
par contre le CO² c'est une autre histoire... je ne donne pas non plus cher du fap dans ces conditions d'utilisations :/
Quand on connait le savant équilibre que représente la mise au point d'un moteur moderne et le temps et les moyens mis en oeuvre par les constructeurs pour y parvenir je reste toujours surpris des reprog. "miracle" et des résultats supposés.
pas forcément je me rappelle d'une programmation qu'un copain avait faite lorsqu'on était à l'iut sur une twingo, où il fallait déconnecter la sonde lambda du catalyseur... Les constructeur ont un frein énorme, que ces reprogromations ne prennent pas en compte, et c'est justement la pollution :/
Ah mais non. Pas seulement ceux de PSA. Tous les motoristes sont concernés par cette remarque (au 2° degré naturellement) puisque ces préparateurs s'attaquent à toutes les marques. Même les motoristes de Porsche et Ferrari que je ne prenais jusqu'alors pas pour des manches, se font renvoyer dans leurs buts.
le constructeur à également la contrainte de la durée de vie de la mécanique ça fait surement gagner des chevaux mais pour combien de temps ???????? c'est très facile de gagner des chevaux rien que l'admission d'air tu supprimes ton filtre et ta boite à air tu vas prendre 5 ou 10 chevaux mais ça marchera pas très longtemps pourquoi pas sur des vieux moteur mais pas sur un moteur encore sous garantie
Un ami a reprogrammé son moteur y'a presque 10 ans, sa caisse a 200.000 km et il n'a jamais eu de pépin.
Mon RCZ HDI 2.0 163cv est passé il a quelques mois sur banc de reprogrammation et caresse aujourd'hui les 200cv . Aucun souci depuis , le programmateur peut modifier le logiciel moteur à la demande et intervenir sur le débit d'injection , pression turbo et j'en passe.... Il est intervenu sans dépasser le niveau de sécurité requis pour ce moteur. On peut obtenir + , mais les risques sont + grands !! De fait , mon 3008 HDI 1.6 112cv qui n'a rien dans le sac va probablement passer très prochainement sur les rouleaux !!!!!
OK. Mais la conso dans tout cela ??? Car c'est tout de même le principal effet recherché, du moins pour certains dont moi ! Je me suis renseigné et n'ai eu pour réponse que le fait que j'allais gagner 20 à 25 ch.... Mais moi, je me fiche d'avoir 163 ou 190, c'est pas une Corvette, c'est un 3008 et mon premier souci est l'économie de carburant..... Nath
Ça reste un mazout et le plaisir de conduite d une essence commence la ou s arrête celui du diesel... un ae 520 reste un camion !
Dans cas on achete pas un 3008 qui est un deplacoir. Je préfère aussi l'essence mais malheureusement la fiscalité des véhicules de fonction autour du C02 impose des diesel ce qui stupide.
Une économie de carburant est annoncée chez bon nombre de reprogrammateurs (certains annoncent - 0,7ltrs/100km ) Perso: je table sur -0.2 , -0.3 ltrs/100Kms ( au bout de 15000 effectués); mais j'avoue : j'ai le pied lourd !!
La reprogrammation du calculateur fait surtout perdre le bénéfice des garanties de l'assurance... toujours bon à savoir !!! en cas de sinistre responsable et de démonstration que le véhicule n'est pas conforme au véhicule usine, c'est tout pour sa pomme...
Salut les amies de la reprogrammation ! Moi j'ai fait une reprogrammation sur ma 3008 2.0L HDI BVA 165cv et sur mes autres voitures que j'avais avant et j'amais u de problemes pour le CO2 pas de soucis le CT non plus ça passe comme une lettre à la poste voila !
Sans vouloir faire le rabat-joie, j'appuie les propos de opopop. Il est clair que l'assureur ne couvrira pas un sinistre sur un véhicule modifié, non passé aux mines et qu'on lui aura caché . Cela signifie qu'après avoir indemnisé les victimes il se retournera vers le propriétaire du véhicule reprogrammé pour se faire rembourser l'addition ... qui peut être coquette s'il y a des blessés ou tués. C'est comme pour la conduite en état d'ébriété, ni plus ni moins.
heu, quelqu'un a deja entendu qu'un assureur avait vérifié la programmation d'un calculateur d'une voiture dans le cadre d'un controle suite a un accident ? par contre je suis toujours etonné qu'avec une reprogrammation, on ait le beurre, l'argent du beurre et la cremiere si c'etait le cas, y'a longtemps que nos constructeurs auraient deja mis ces programmations