Une solution pour réduire les les bruits aérodynamiques

bolotelewidz

Peugeot Addict
8 Novembre 2005
875
1
16
Je crois enfin avoir trouvé la bonne solution pour réduire les bruits aérodynamiques (trop présentes à partir de 130 km/h) dans notre 508. :bounce:

J’ai tout simplemnet collé des joints supplémentaires sur les portes avant. Les joints type isolation pour les fenêtres.
Il fallait ajouter un peu d'une bonne colle pour les chaussures pour que cela tient un peu mieux et voila le tout est fait.
J’ai aussi ajouté un joint à l’intérieur de deux joints existant sur la partie supérieur des portes avant et arrière - pour augmenter la force de pressions du joint existant (photo n°1).

Maintenant je constate une très nette amélioration sonore à des vitesses élevées.
Le résultat est comparable au niveau sonore que j’ai eu dans ma 407 avec le double vitrage - voire meilleure encore; :pt1cable:

Alors ce ne sont pas les rétroviseurs qui sont en cause mais un vulgaire manque des joints efficaces.

Mon travail n’est pas très pro, mais on pourra faire beaucoup mieux et plus élégant, pourvu que cela soit efficace.

Bien évidement, Cela devrait être bien être vérifié et fait par l'usine avant même de sortir un modèle de cette classe, mais aujourd'hui il faut le corriger en système D, comme pour l'eau qui coulle dans le cofre...
Alors bon bricolage :coucou:

Voici les photos:

6.JPG

Photo n° 1 - un joint rajouté à l’intérieur de deux joint existants sur la partie supérieure des portes avant et arrière - au dessus de la fenêtre
4.JPG

5.JPG

7.JPG

8.JPG
 

pourquoi pas.. il semble que G2 se soit frotté au problème également (si tu peux nous faire un tuto a l'occase :) ), sa solution à été un doublage des panneaux de porte, ce qui à l'avantage de conserver une apparence moins casto :D (elle était castoche celle la.. )
personnellement je dois écouter la musique trop fort car j'ai pas l'impression qu'il y ait de bruit si problématique que ça, même si je pense que ma 407 berline (ess) était plus silencieuse.
 

pourquoi pas.. il semble que G2 se soit frotté au problème également (si tu peux nous faire un tuto a l'occase :) ), sa solution à été un doublage des panneaux de porte, ce qui à l'avantage de conserver une apparence moins casto :D (elle était castoche celle la.. )
personnellement je dois écouter la musique trop fort car j'ai pas l'impression qu'il y ait de bruit si problématique que ça, même si je pense que ma 407 berline (ess) était plus silencieuse.

Pas vraiement besoin de tuto, car on voit le tout sur les photos.
 

:coucou:

c'est vrai que ça doit être efficace, mais c'est pas très joli, moi j'ai envoyé une lettre AR à peugeot pour leur demander si ils ne se foutent pas de notre gueule avec leur bruit soit disant aérodynamique :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:
 

si c'est aussi efficace que c'est.... disons.... comment dire.... pas très esthétique.... ça doit être top....
mais je ne me vois pas ça à ma 508, d'autant que je ne distingue pas spécialement de bruits d'air comparé à ce que j'ai pu connaitre avant
 


J'ai pas constaté de bruits d'air :confused:
Par contre, l'insonorisation est exceptionnel comparé à mon ex série 3.
Passant d'un Tdi Ip au 2.0d bmw, j'avais déjà constaté une nette amélioration de l'insonorisation.
Mais là, avec ce 2.2hdi, on entend pas le moteur en usage traditionnel. C'est bluffant et reposant ;)

tu as du oublier de brancher tes sonotones [:kham:7] [:nono le bo] [:nono le bo]
 


il y a plusieurs facteurs qui entre en jeu, ce qui peux expliquer des impressions d'insonorisations différentes.
vent / sens du vent / vitesse / type de revêtement / environnement (mur, terre plein, rail, ...) / pluie / pneu / motorisation / accessoires aérodynamique / bruit des autres usagés / etc...
Sur un tour de périf parisien avec bouchon et bruit de ville, on aura pas la même impression qu'un conducteur de province qui fait ses 30 km de national au milieu des champs...
 

même pas [:jak-69]
moi, je la trouve silencieuse en usage courant.

maintenant, c'est sûr qu'en mode S, là tu l'entends le moteur :D

c'est pas le moteur que l'on entend mon coyote, c'est un bruit d'air, mais c'est surtout coté passager :sarcastic: :sarcastic:
 

y a que moi qui trouve que ce n'est pas "normal" d'en arriver la sur une voiture neuve ? ah oui mais pardon c'est une peugeot c'est la meilleure voiture du monde il ne faut pas critiquer...
 

même pas [:jak-69]
moi, je la trouve silencieuse en usage courant.

maintenant, c'est sûr qu'en mode S, là tu l'entends le moteur :D
A force d'écouter les polyphonies Corse.... Tu es complètement sourd [:unclebens:8] [:unclebens:8]
[:benigne:1]
 

:coucou:

c'est vrai que ça doit être efficace, mais c'est pas très joli, moi j'ai envoyé une lettre AR à peugeot pour leur demander si ils ne se foutent pas de notre gueule avec leur bruit soit disant aérodynamique :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Entretemps (il y une semaine) j'ai bien mieux placé les joints - plus proches du bord de la porte - et maintenant cela n'est pratiquement plus visible,

Mais OK, si ces bruits ne vous dérangent pas... alors bonne route avec les bruts!
 

Les Runflats c'est dur (et donc pas tres agreable sur les mauvais raccords) mais pas plus bruyant que le même pneu non runflat.
 

non, mais c'est de notoriété publique que les diesels bmw sont assez bruyants par rapport à la concurrence.

c'est vrai, avant on disait que les bm faisait beaucoup de bruit, certains même disaient qu'elles faisaient un bruit de tracteur :whistle:
Mais bon on leur pardonne, qu'est ce que c'est démoniaque un 325 td/s :love: ou encore un M530D e39 :pt1cable: :love:
 

Entretemps (il y une semaine) j'ai bien mieux placé les joints - plus proches du bord de la porte - et maintenant cela n'est pratiquement plus visible
Tu me donnes l’impression d’être un perfectionniste, c’est une très belle qualité.. ! ;)
Je regarderais volontiers ton nouveau calfeutrage., Si tu as l’opportunité de passer de nouveau quelques photos, je suis preneur..
:)
 

Tu me donnes l’impression d’être un perfectionniste, c’est une très belle qualité.. ! ;)
Je regarderais volontiers ton nouveau calfeutrage., Si tu as l’opportunité de passer de nouveau quelques photos, je suis preneur..
:)

Aujourd'hui je suis allé à Stuttgart (en Allémagne), env. A/R 300 km et je constate que sur l'autoroute allemande que jusqu'à 180 km/h elle est très silencieuse, pas des bruits d'air on n'entend que les pneus...
 

le revêtement de l'autobahn est souvent moins bon que chez nous, ce qui peut expliquer le bruit de pneu... mais c'est très pro de faire les tests à plus de 130 là-bas... :D
 

y a que moi qui trouve que ce n'est pas "normal" d'en arriver la sur une voiture neuve ? ah oui mais pardon c'est une peugeot c'est la meilleure voiture du monde il ne faut pas critiquer...

Je ne pense pas que qui que ce soit ai dit que c'était normal..... :non:
Simplement, certains (dont je suis) disent ne pas entendre de bruits génants dans leurs 508.
Il y a certainement des voitures dont l'assemblage ou le réglage des ouvrants a été plus ou moins bien réalisé en usine......ce qui peut générer des nuisances sonores à l'usage que ne resentent pas les chanceux (comme moi) dont la 508 a été plus soignée ! :whistle:

Au fait, tu as investi dans une 508 pour te plaindre de son bruit ??? :sarcastic:
 

Je ne pense pas que qui que ce soit ai dit que c'était normal..... :non:
Simplement, certains (dont je suis) disent ne pas entendre de bruits génants dans leurs 508.
Il y a certainement des voitures dont l'assemblage ou le réglage des ouvrants a été plus ou moins bien réalisé en usine......ce qui peut générer des nuisances sonores à l'usage que ne resentent pas les chanceux (comme moi) dont la 508 a été plus soignée ! :whistle:

Au fait, tu as investi dans une 508 pour te plaindre de son bruit ??? :sarcastic:

Peut être parce que tu roules uniquement en France et des pays où on roule à moins de 130 km/h, ou tu n'a pas encore eu une autre voiture plus silencieuse à haute vitesse, tu peux croire que cela ne te concerne pas...
Jusqu'à 130 km/h c'est tout simplement supportable.
Essaye de rouler à 160 km/h ou 180 km/h (en Allemagne) et comprendra où est le problème.
La 407 avec double vitrage était beaucoup plus silencieuse à haute vitesse.
 

Peut être parce que tu roules uniquement en France et des pays où on roule à moins de 130 km/h, ou tu n'a pas encore eu une autre voiture plus silencieuse à haute vitesse, tu peux croire que cela ne te concerne pas...
Jusqu'à 130 km/h c'est tout simplement supportable.
Essaye de rouler à 160 km/h ou 180 km/h (en Allemagne) et comprendra où est le problème.
La 407 avec double vitrage était beaucoup plus silencieuse à haute vitesse.


Comme je te l'ai déjà repondu sur un autre topic, je ne roule pas qu'en France ! :non:
J'ai eu beaucoup d'autre voitures avants (vas voir dans le topic concerné)
Et je ne suis pas du genre à me trainer à 130 maxi ! ! ! :non:

Mais surtout, je ne suis pas sourd et je te répète que ma 508 n'est pas bruyante ! ! ! :non:

Désolé pour toi si tu es tombé sur une mauvaise série mais ne fait pas de généralité de ton cas personnel......
 

:coucou:

je vais demain faire des tests accoustique chez peugeot pour les bruits d'air de ma 508, je vous dirai quoi demain ;) ;)

et il y a bien un souci de bruit d'air dans cette voiture, même les journaliste qui l'ont essayé l'ont constaté et il y a même une un "droit au but" sur le peugeot box pour ce problème, je demanderai demain à mon CC qu'il me le fasse lire, pour savoir ce que dissent les ingénieurs de peugeot pour résoudre le problème ;) ;) ;)
 

Roro, on te dit qu'il y en que 2 qui ont ce probleme. Et encore, on met leur parole en doute.
Allez, tu dimunes le volume du bruit d'air et moi j'éteins les phares de la moto de la guerre 40 que j'ai repeché dans le port de Marseille la semaine derniere et qui avait encore les phares allumés. :D
 

Qu'on se le dise la 508 n'a pas de bruit d'air c'est un fait... les journalistes, peugeot box et les membres qui croient entendre ce bruit se trompent :eek: :eek: :eek: :eek:
 


moi je suis pas journaliste,juste un passionné d auto et il y a vraiment des bruit d air extérieures!
j invite quiconque a venir le constater dans ma 508!!!
 


Depuis 18 mois que je l'ai, je n'ai pas constaté de bruits aérodynamiques particuliers ; et ce, sur une plage d'utilisation allant jusqu'à 190 km/h autres que les bruits "normaux" à ces vitesses.

En tout cas pas plus bruyante que mon ancienne A4 :chinois:
 


donc, on est au moins 3 à ne pas avoir de bruits d'air :chinois:
190 km/h => perrichon va pas aimer ça :lol:

Je précise avant de me faire traiter d'irresponsable, que je ne mets pas le régulateur sur 190 :pt1cable: , il s'agit de quelques pointes pour "décrasser les bougies" comme on disait quand on avait des bougies :whistle: