Urgent embrayage et/ou volant moteur

Nene0412

Membre régulier
3 Décembre 2012
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Bonjour à tous,

j'ai une bon gros souci sur ma 307 SW 1.6 HDI 110 de 2005 (modèle Quiksilver).

Depuis hier, la 1iere ne passe plus, je suis donc obligé de démarrer en 2nd.

Dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage, et que je passe une vitesse, même à l'arrêt si je passe la 3, 4 ou 5, j'ai des soubresots énorme dans la voiture.
J'ai essayé de passé la seconde en restant embrayer et d'accélérer mais la voiture ne part pas. Je voulais voir si la fourchette d'embrayage était toujours là.

Lorsque je roule, j'ai de grosse difficultés pour passer les vitesses, j'ai essayé de les passé sans embrayer, mais impossible, donc l'embrayage fonctionne toujours au moins un peu.
Par contre même embrayé, j'ai parfois les vitesses qui craquent.


Je pense donc à un embrayage mort, si c'est le cas, me faut-il remplacer aussi le volant moteur bimasse ??

Mais comme je ne suis pas mécanicien, je me demande si ce n'est pas la boite de vitesse me lâche, je ne connais pas les signes précurseurs d'un boite qui lâche.

J'ai mis mon message en urgent car nous sommes à l'approche des fêtes de noël et j'aurais aimé réparer tout ça pendant mes vacances entre les fêtes, donc commande des pièces bien avant bien sur.
De plus je n'ai qu'un seul véhicule, ma 307 bien aimée.

Pour le travail mécanique qui sera à faire, selon diagnostic, pouvez-vous me linker des tutos SVP.

Merci à tous ceux qui répondront.
 

Salut, elle combien de km ta 307?
Effectivement le soucis semble venir de l'embrayage, après les spécialistes pourront re plus.
Voir si c'est un problème avec le rattrapage auto, boite hs, ou volant moteur (je sais pas si il peut influencer directement sur l'embrayage, mais je sais qu'en général quand on change le volant moteur on fait l embrayage par la même occasion).
A l'époque j avais sa sur ma 206 2.0 hdi 90, mais elle avait 260 000km avec embrayage d'origine.
 


bon a ce niveau la si c'est l'embrayage et volant moteur d'origine c'est déjà bien.
Donc certainenement l'embrayage
 

ok mais quand est-il du volant moteur, comment savoir si je dois le remplacer ?
J'aurai pas trop me retrouver avec la boite dans les mains, et m'apercevoir que j'aurai du commander le vm, surtout que je n'ai pas de garage utlilisable pour faire tout ça.
Ce sera au froid et devant le garage.
 

mon pote mecano m'a dit au sujet du 1.6 100:
Quand tu fais le volant moteur tu fais l'embrayage en même temps.
Lui n'est pas motivé du tout a le faire sur sa 206, alors le connaissant c'est que sa doit être la merde absolue.

Dans ton cas attend un peu de voir si quelqu'un d'autre te répond qui sera sûrement plus calé que moi, mai j'était toi au vu des km de ta titine je ferai les deux d'un coup.
 

Je suis d'accord avec toi Palin, le problème c'est le prix, 120 € pour un embrage contre 450 pour emb + vm, c'est pas du tout la même.
Surtout en période de fêtes

Par rapport à ton pote, ce qui me rassure c'est que la 307 est un peu plus large que la 206 pour le même moteur. Positivons :)
Mais je pense que ce sera long et un peu (ou beaucoup) galère.
 

Sur que le prix avec les fêtes sa compte énormément, ta raison faut positiver, j ai pas eu l occasion de lui demander si sur une 307 c est moins chiant.
Alors courage et que la force soit avec toi :)
 

Que la force soit avec toi aussi mon ami nain (rapport avec le hobbit, un des nains porte le prénom de palin, il me semble d'ailleur que c'est le sage de la team) :)
 


par rapport à ta réponse, quand on fais le vm on fait l'embrayage, ok, mais quand c'est l'inverse ?

si on fait l'"embrayage, on fait obligatoirement le vm ? sur ce modèle ?
 


Bonjour,
Le remplacement de l'embrayage n'oblige absolument pas au remplacement du volant. Il faut juste vérifier qu'il ne présente pas de jeu anormal.
 


:coucou:

Il vaut mieux remplacer le kit par un kit d'embrayage avec volant moteur mono masse!

En tout cas, c'est une belle galère pour la dépose car il faut déposer le FAP pour avoir accès à un boulon qui tient l'ensemble moteur/boîte :sweat:

De toute façon vu le kilométrage, il vaut mieux remplacer aussi le volant moteur car si il lâche dans 50000 kms, faut tout redéposer :whistle:
 

:coucou:

Il vaut mieux remplacer le kit par un kit d'embrayage avec volant moteur mono masse!

En tout cas, c'est une belle galère pour la dépose car il faut déposer le FAP pour avoir accès à un boulon qui tient l'ensemble moteur/boîte :sweat:

De toute façon vu le kilométrage, il vaut mieux remplacer aussi le volant moteur car si il lâche dans 50000 kms, faut tout redéposer :whistle:


Je suis du même avis, mon pote m'avait dit que sur le 110 cv le volant moteur c'était galère a faire.
C'est clair qu'au vu du kilométrage sa fait mal au portefeuille, mais plus raisonnable.
 

Bonjour. Comme les copains. Embrayage + VM monomasse a faire en meme tps.
 

bonjour j’ai une 307307 Restylée 1.6 HDi 16V 90cv Executive
Changer de véhicule je dois change le kit d embrayage mais sur oscaro y a plusieurs modèle et diamètre je ne sais pas quoi prendre merci davance