Usure anormale pneumatiques

macaque

Membre régulier
10 Juin 2014
27
0
0
123
Bonsoir ,

Sur ma 2008 hdi 115 féline équipée de good year vector 205/50/17 mes pneus avants ,surtout côté droit sont anormalement usés à 18500km,ils sont usés à l'extérieur,le parallélisme a été vérifié à 15000 km ,il était ok.....depuis pas de choc,une conduite plus que normale...mais usure constante ,je les remplace la semaine prochaine par des michelin...Le concess argumente les rond- point qui ont bon dos ...en passant.
J'avais une 207 sw avant ,même punition à 9000km changement de pneus usés à l'extérieur ?Que penser des trains avants de la marque ?
 

Bonsoir ,

Sur ma 2008 hdi 115 féline équipée de good year vector 205/50/17 mes pneus avants ,surtout côté droit sont anormalement usés à 18500km,ils sont usés à l'extérieur,le parallélisme a été vérifié à 15000 km ,il était ok.....depuis pas de choc,une conduite plus que normale...mais usure constante ,je les remplace la semaine prochaine par des michelin...Le concess argumente les rond- point qui ont bon dos ...en passant.
J'avais une 207 sw avant ,même punition à 9000km changement de pneus usés à l'extérieur ?Que penser des trains avants de la marque ?

Bonjour
les pneus vector GY 4 saisons sont de qualité moyenne ,j'ai 16500 kms et j'ai une usure de 40 % sur les pneus avant, je pense changer les 4 pneus cet été en montant des pneus de marque différente mais plus des 4 saisons ,vraiment inutile dans ma région , en plus je n'ai jamais utilisé le GripControl sur ma 2008
seulement une fois pour voir l'efficacité de celui ci sur une mince couche de neige sur un chemin boueux
CDLT
 

Salut, les GY sont réputés pour être confortable mais leurs flancs sont peu rigide d'ou une usure rapide sur l’extérieur en appui.. Il serait préférable de monter des pneus plus typés "sport", plus rigide, moins de déformation en virage et donc une usure plus régulière. Pour l'auto de ma femme montée dans cette même taille (205/50/17) nous avons mis des Dunlop Sp Sport 01, c'est un pneu qui commence un peu à dater mais les résultats sont la. Déjà plus de 25.000 kms et ils sont à mi-usure alors qu'avec les anciens (Continental, bon au passage mais usure trop rapide) on aurait du les changer à ce kilométrage.
 

exact, le confort et la tenue de route se paye souvent au prix fort avec une usure rapide.
Vaut mieux privilégier des pneus plus dures pour une plus grande endurance...
Depuis quelques temps, je m'éloigne des marques "Premium" à cause de ça...je prends maintenant les NEXEN n'blue HD plus.
Silencieux, bon grip sur sec et mouillé et très bonne endurance...moitié prix que les Premium!
Pour 2 pneus: 260 euros d'un coté, 130 euros de l'autre...je n'hésite plus!

http://fr.nexentire.com/pr_nexen/news/news_view.asp?idx=97
 

voilà, NEXEN posés à l'avant... pour le moment, trop tot pour se prononcer niveau grip, mais en tout cas niveau bruit c'est exactement pareil que les Michelin Primacy3. C'est silencieux.
 

la mienne a 29000kms et pas remarqué d'usure anormale , c'est vrai que je roules cool ..! :chinois:
 


... et des pneus ! Certains sont ultra tendre, comme par exemple les goodyear EfficienceGrip. Ils sont top mais alors ils s'usent super vites.
 

Et pourtant j'avais ce pneu sur mon ex 407 et justement il étaient plus durs que mes P7 d'origine et pas d'usure. Surtout que l'Efficient Grip est basse résistance au roulement donc plus dur. :chinois:
 

si il y a une usure anormal sur la bande roulement, c'est que le train avant est mal réglé!!!
 

si il y a une usure anormal sur la bande roulement, c'est que le train avant est mal réglé!!!
il est sur que certaines marques pneus s'usent plus vite que d'autres, mais cela restera une usure régulière.
 

Bonjour.
Propriétaire d'un 2008 urban cross jaune citrus de 2014 je viens de laisser mon véhicule au garage Peugeot pour la révision des 2 ans et résultat les plaquettes sont presque arrivées aux disques et mes pneus sont morts avec seulement 36500km. Les pneus avant sont quasiment lisse sur les flancs extérieurs.
Est-ce que d'autres possesseur de 2008 1.6 ehdi 92 avec grip control et des pneus 4 saison en 205/50/17 sont dans le même cas que moi. Je ne roule pas comme un papi mais je ne suis pas un pilote non plus et c'est la première fois que je dois changer mes pneus aussi tôt!!!!
Merci pour vos réponses
 


...surtout quand ça se retourne contre soi : attendre la révision des 2 ans pour qu'on vous dise que vos pneus sont complètement usés, c'est un manque de responsabilité ! C'est à vous de vérifier régulièrement vos pneus et hélas vous êtes nombreux à rouler avec des pneus avant lisses comme je le remarque en regardant l'état des pneumatiques des voitures garées à côté de moi : pas besoin de se baisser, c'est facile quand le conducteur se gare en laissant ses roues tournées...
C'est aussi dangereux que de manipuler son portable au volant, sinon plus.

Fin du coup de gueule, lol
 

Bonjour.
Propriétaire d'un 2008 urban cross jaune citrus de 2014 je viens de laisser mon véhicule au garage Peugeot pour la révision des 2 ans et résultat les plaquettes sont presque arrivées aux disques et mes pneus sont morts avec seulement 36500km. Les pneus avant sont quasiment lisse sur les flancs extérieurs.
Est-ce que d'autres possesseur de 2008 1.6 ehdi 92 avec grip control et des pneus 4 saison en 205/50/17 sont dans le même cas que moi. Je ne roule pas comme un papi mais je ne suis pas un pilote non plus et c'est la première fois que je dois changer mes pneus aussi tôt!!!!
Merci pour vos réponses

Bonjour

Plaquettes HS et pneus usés à 36500 kms :confused: , avec mon ancienne voiture (Peugeot 308),j'ai fait 60000 kms avant de changer les pneus avant les pneus arrières usés à 50 % j'ai changé le train complet (4 pneus) pour repartir dans de bonnes conditions, pour les plaquettes usure à 40 %, je pouvais encore rouler sans problème, mais avec une surveillance par mon garagiste tous les mois
pour l'instant avec ma 2008 aucun soucis de ce coté, à voir dans l'avenir, je surveille.

CDLT :coucou:
 

Bonjour

Pour ce qui est des pneus ,36500km c'est pas mal ,les miens comme relaté plus haut hs ,usés à l'extérieur à 18000km,d’après le garagiste qui me les a changé,et après contrôle,le réglage du train arriere n'est pas bon ....sauf que chez peugeot rien n'est réglable à l'arriere...Donc ??? rdv chez peugeot demain ,j'attend la suite ....
 


Par principe, on expose son probleme qu'une fois dans un seul sujet. cela est suffisant.
 

Bonjour

Plaquettes HS et pneus usés à 36500 kms :confused: , avec mon ancienne voiture (Peugeot 308),j'ai fait 60000 kms avant de changer les pneus avant les pneus arrières usés à 50 % j'ai changé le train complet (4 pneus) pour repartir dans de bonnes conditions, pour les plaquettes usure à 40 %, je pouvais encore rouler sans problème, mais avec une surveillance par mon garagiste tous les mois
pour l'instant avec ma 2008 aucun soucis de ce coté, à voir dans l'avenir, je surveille.

CDLT :coucou:

tout dépend de la région aussi... si tu habitais par exemple dans le 66 (Pyrénées orientales), tu changerais tes pneus tous les 15000km grand maximum! Les routes sont super abrasives, la chaleur n'aidant pas non plus.
 

Bonjour...
je poste ici car cela pourrait avoir un lien.

J'ai mon 2008 depuis 10 jours environ, et j'ai remarqué dès le début que le volant ne me semble pas droit. il est légèrement tourné vers la gauche pour que ma voiture aille tout droit.
Si je mets mon volant bien droit, le 2008 part carrément sur la droite.
Et j'ai essayé sur différentes routes ça le fait.

J'ai rendez vous samedi pour un réglage.

Je me dis que si vous avez ce phénomène sur les vôtres ça peut engendrer une usure prématurée des pneus.
 

Bonjour...
je poste ici car cela pourrait avoir un lien.

J'ai mon 2008 depuis 10 jours environ, et j'ai remarqué dès le début que le volant ne me semble pas droit. il est légèrement tourné vers la gauche pour que ma voiture aille tout droit.
Si je mets mon volant bien droit, le 2008 part carrément sur la droite.
Et j'ai essayé sur différentes routes ça le fait.

J'ai rendez vous samedi pour un réglage.

Je me dis que si vous avez ce phénomène sur les vôtres ça peut engendrer une usure prématurée des pneus.

Bonjour yoyoland,
Je pense qu'il est préférable de réaliser une vérification de la géométrie dans la mesure où le volant mal centré provoque des gênes dans la trajectoire de votre auto. En effet, si le problème persiste, cela provoquera inéluctablement une usure anormale de votre pneumatique.
Il est vivement conseillé de signaler cet incident à votre concessionnaire , non seulement par téléphone, mais encore, en lui adressant une demande par e-mail, dans la mesure où il s'agit d'un véhicule neuf. Conformément aux dispositions légales, vous êtes couvert par la garantie constructeur. D'ailleurs, vous serez pris en charge par tous les garages représentant la marque , pas forcément chez le concessionnaire où l'achat de votre véhicule a eu lieu.
 

Bonjour...
je poste ici car cela pourrait avoir un lien.

J'ai mon 2008 depuis 10 jours environ, et j'ai remarqué dès le début que le volant ne me semble pas droit. il est légèrement tourné vers la gauche pour que ma voiture aille tout droit.
Si je mets mon volant bien droit, le 2008 part carrément sur la droite.
Et j'ai essayé sur différentes routes ça le fait.

J'ai rendez vous samedi pour un réglage.

Je me dis que si vous avez ce phénomène sur les vôtres ça peut engendrer une usure prématurée des pneus.

Bonjour,

Le volant est déjà pas très droit à la sortie d'usine, ce qui n'engendre aucune usure. Parfois il vaut mieux ne pas y toucher ( ça peut être bien pire après), surtout si l'on ne monte pas sur les trottoirs il n'y a aucun déréglage possible. :)
En encore dites-vous bien que lorsque l'on règle un parallélisme, en faite on corrige une déformation du à un choc! ;)
 

samedi matin je vais voir mon concessionnaire pour ce réglage.. il verra ce qu'il faut faire... C'est tout de meme pas logique que pour une voiture neuve le volant ne soit pas centré. J'ai refait un test aujourd'hui, si je mets le volant bien droit, le 2008 part dangereusement vers les voitures en stationnement, en 15m 20m je suis dedans... enfin.. façon de parler.. j'ai arreter ce test assez tôt... :)
 

Ah oui quand même en 15-20 mètres si c'est à 30-40 km/h, c'est beaucoup! :eek:

Tiens nous au courant. :coucou:
 

Il semble que ces Vector 4 seasons ont une durée de vie plus faible que des pneus été. Gomme plus tendre = usure plus rapide.
 

Ce qui est vrai, voilà pourquoi il faut installer ensuite du Michelin CrossClimate.
 

Bonsoir...
Voici mon retour d'expérience ..

Déjà pour commencer quand j'ai appelé pour prendre mon rendez vous j'ai bien expliqué la raison de mon rendez vous.
La veille de mon rendez vous, la concession m'appelle pour me demander la nature des opérations. (et oui la 1ere fois j'étais tombé sur une centrale d'appels et pas directement chez le CC).

Et là on me dit que ça va pas etre possible de prendre ma voiture, que le samedi matin c'est uniquement du "service rapide". Donc déjà je râle un coup, car à la prisqe de RDV on ne m'a rien dit.
(J'ai râlé, non pas car je suis un râleur né, mais ça fait 2 fois que cette centrale d'appels me les brise. Quelques jours après le réception du 2008, j'appelle pour qu'on me passe le magasin afin de savoir s'ils ont un bac de coffre en stock, pour pas me déplacer pour rien et le faire commander si besoin. On me répond que je DOIS me déplacer, que je n'aurai pas ce renseignement par téléphone. Donc je me déplace et là, surprise c'est pas en stock... On me le commande et je repasse le lendemain... J'en parle à ma commerciale, qui me dit de passer directement par elle la prochaine fois, elle aurait pu me le commander le matin (au moment de mon coup de fil en gros) et je l'aurai récupéré l'apres midi même)..

Donc cette fois pour mon histoire j'ai été moins cool.. LOL

Bref, on me prend quand même ma voiture, résultat, après la géométrie on me dit que mes roues avant partaient en canard vers l'extérieur, et que tout est résolu
Je reprend ma voiture, et aussitôt je m'aperçois que..... mon volant n'est toujours pas droit... J'y retourne, et on me dit "bizarre pourtant ça été réglé".. Oui patate, la géométrie, mais faudrait peut etre regarder les biellettes....

Je demande à ce que le (jeune) mécano monte avec moi, je lui montre mon volant et il me dit "ah oui quand même, elle part vraiment tout de suite"...

euuuuh oui, ça fait une semaine qu'ils doivent le savoir, j'avais rendez vous pour ça.....

Ils ont testé d'inverser les roues, l'AV à l'AR et vice verça. Ca n'a rien changé

Bref je dois leur laisser la voiture une journée entière pour qu'ils voient d'où ça vient.. Bon c'est pas comme si il l'avait eu de 9h30 à 16h samedi ma voiture...

Bref, lundi soir je leur laisse pour que mardi ils résolvent le probleme...


Bon sang ça doit pas etre si compliqué que ça???

Bref, c'est ma 1ere voiture française, je commence un peu à sentir la pression monter...
 

Courage, c'est sûr qu'ils ont de gros progres à faire dans certaines concessions alors que certains petites agents se démènent pour satisfaire au mieux le client.
En tous cas il faudra bien en faire part au sondage qui suivra la rdv, car c'est le meilleur moyen de faire remonter les disfonctionnements.
 

là, je pense que dès le départ avec cette fameuse centrale d'appels c'est mal parti. on verra ce que l'atelier à proprement dit fera... Je porte la voiture ce soir....
 

me voilà de retour de la concession...
je dépose ma voiture, le responsable mécanique est au passage très sympa, il me dit qu'il me tiendra au courant.

Puis je passe voir ma commerciale pour un véhicule de pret.
Elle me demande si tout va bien, et me demande si on m'a dit que ce serait pris en garantie. (euuuh J'ai eu la voiture le 27 mai, une semaine après je revenais à la conc pour parler de mon probleme, alors j'espère bien...)

-"mon collègue du service rapide me dit que comme la voiture à 300 kms il est possible que vous vous soyez pris un trottoir... Mais je vous rassure je lui ai dit que vous ne paierez rien du tout, vous m'avez averti du problème aussitot"

Euuuuh comment dire??? je crois que j'ai changé de ton.. lol

je viens de faire une reprise pour le 2008 d'un Touran vieux de 11 ans, qui n'avait rien du tout, pas un pet de carrosserie, si ce n'est les aléas du temps et de ceux qui ne respectent pas les voitures des autres mais rien d'important. L'intérieur était comme neuf, alors imaginez comment je suis avec un véhicule neuf.... je suis au taquet avec les enfants pour qu'ils ne fassent rien de facheux....


Je sens que ça va etre drôle..
Bref demain on me tient au courant et je récupère ma voiture le soir...
j'ai quand même évoqué le cas avec ma commerciale si ça ne se résout pas... A priori il y aurait reprise du véhicule... J'espère bien.. si j'achète un frigo et que la porte est en vrac avec impossibilité de faire le nécessaire on me le change....

Surtout que le responsable méca, trouve bizarre qu'avec le réglage de géométrie pratiqué samedi le volant soit toujours de biais.
j'aurais dû faire une photo...

En tout cas j'en saurai plus demain....