Salut, harry
Il y a 40 ans, j'avais toujours un train de pneus en vieillissement dans mon grenier et je te garantis que tous ces pneus avaient une vie au-delà de 65000 km - et je n'étais pas des plus tendres avec eux.
Bonjour Léon,
J'ai connu également cette époque où on essayait d'économiser presque chaque gramme de gomme.
A l'heure actuelle le vieillissement des pneus est toujours sujet à contreverse. Certains, qui font du circuit, achètent leurs pneus un an avant de les monter, même chose pour les vrais utilisateurs de 4x4, ceux qui utilisent ces véhicules conformément à leur destination et non pour "faire" que de l'autoroute ou pour rmonter sur les trottoirs de Paris.
Cependant ce vieillissement, comme pour le vin, demande des conditions souvent difficiles à réunir, comme une "certaine" humidité pour que le dessèchement ne soit pas trop rapide et évidemment l'absence de lumière.
Mais Il est certain que cela a un effet sur la longévité des pneus, sans grand inconvénient sur du pneu été, moins évident sur du pneu hiver ou le "grip contact" est perdu après deux ou trois ans.
Maintenant tout dépend ce que l'on entend pas vieillissement. A la sortie du moule un pneu n'a pas fini de polymériser/vulcaniser, mais en principe le temps écoulé entre ce moment-là et celui où il est monté suffit pour atteindre sa stabilisation. Disons qu'un pneu "doit avoir" environ 4-6 mois entre sa date de production, inscrite sur son flanc, et son montage. Sinon même en technologie silice, l'usure est certainement prématurée.
Il ne faut tomber dans l'excès contraire, un pneu trop sec est moins performant dans tous les domaines (virage, freinage, comportement sur route mouillée etc.) car il est plus dur. Les motards en premiers ne s'y trompent pas.
On peut considérer qu'un pneu actuel qui n'aurait pas été monté dans les 4 ou 5 ans qui suivent sa fabrication devrait être détruit.
Mais il faut peut-être relativiser, un automobiliste qui roule avec des pneus de 5 ans court-il plus de risques que s'il avait des pneus asiatiques vendus dans les centres autos à un prix défiant toute concurrence ?
Pour l'anecdote, j'ai utilisé pendant des années, en voiture de "dépannage", une R11 BVA dont les pneus, rechappés de surcroit, avaient bien une quinzaine d'années quand elle est partie pour la casse. Avec ses 12 litres/100 kms il valait mieux l'utiliser avec parcimonie !
.