Usure prematurée plaquette de frein arriere droit

marmotte34

Membre
9 Juin 2007
5
0
0
Bonjour,

J'ai une 407sw HDI 2.0 136cv confort du 17/01/2005.
Elle a 46 000 km.
Depuis que je la possède (07/05 - 11 000 km)j'avais des problemes de sifflement au freinage.
Mon concessionnaire m'avait dit que les plaquettes avaient glacés mais qu'il n'y avait aucun probleme de de securité.
J'ai donc continué à rouler malgré ce désagrément sonore.
Depuis quelques semaines il y a un bruit de plus en plus important de frottement sur le côté droit.
J'ai donc conduit mon VL de nouveau chez mon garagiste peugeot.
Il m'a changé les plaquettes arrières et il apparait qu'il y eu une usure plus que prononcée sur le côté droit puisque une des plaquettes est à nue tandis que l'autre à environ 0.5 cm d'epaisseur...
Quant au côté gauche, les plaquettes sont bonnes avec une epaisseur de 0.8 cm...
DROITE
droit.JPG

GAUCHE
gauche.JPG

Mon garagiste ne s'explique pour le moment pas cette usure prematurée à droite et va se renseigner.
J'aimerais avoir vos avis, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et s'il s'agit d'un defaut constructeur.
La voiture n'est plus sous garantie depuis le 17 janvier 2007, mais j'aimerais savoir si je peux faire prendre en charge cette anomalie par peugeot.
merci du temps que vous me consacrerez ;o)
@+
 

A mon avis, s'il n'y a pas eu de dégats sur le disque, on peut considerer cette usure comme plausible (encore que pour l'arriere c'est quand meme un peu rapide). Bon, en meme temps, c'est clairement un défaut.
Alors Peugeot peut faire un geste commercial mais pas la prise en charge complete.
 

J'espère qu'on t'a changé les disques de freins.
A mon avis tu as l'étrier de frein droit légèrement grippé
 

Les disques n'ont pas été changé.
Le garagiste a dit que ce n'était pas nécessaire...
Il m'a dit avoir testé l'etrié et qu'il n'était pas grippé.

Concernant l'usure plausible, je suis dubitatif
 

la suite de mon message...(erreur de manip...)
Je suis dubitatif car si l'usure était normale, elle aurait été similaire à droite et à gauche.
Là il y a une difference evidente.
Ceux de gauche auraient pu durer encore plusieurs millier de kilomètres, non?
@+
 


Je suis surpris de l'état de la plaquette où il manque le ferodo. On dirait que le disque n'a pas frotté dessus. Je serai curieux de voir l'état du disque de frein.
Pour ma part, je persiste à croire que ton étrier est légèrement grippé.
 

Bonsoir,
Il m'est arrivé une aventure semblable avec une 406 : en fait la garniture s'était désolidarisée de son support. Le coup de chance est que j'avais aperçu un "truc bizarre" sous l'auto et que j'ai changé mes plaquettes avant de recommencer à rouler avec l'auto.
- Les plaquettes en questions atteignaient les 6 ans et 100 000km mais les 3 qui subsistaient étaient en bon état apparent. Bon, il était temps de les changer
- Je ne suis pas certain d'avoir découvert le problème suffisament tôt et que l'auto n'ait pas roulé quelques kilomètres avec une plaquette détruite. Toutefois, le disque ne laissait apparaitre aucune marque anormale. Il convient donc d'être certain que l'étrier n'est pas grippé. D'ailleurs, ça se dégrippe.
- un mien pote, magasinier à la concurrence, avait déja rencontré le cas.
 

Merci pour vos réponses.
Je revois mon garagiste "peugeot" demain en esperant qu'il pourra m'apporter une réponse...
Dans tous les cas, je vais demander une prise en charge partielle des frais étant donné qu'une usure "normale" (visible sur le côté gauche) m'aurait permis de rouler encore plusieurs kilomètres.
Affaire suivre ;o)
 

serge 06 a tout a fait raison j'ai eu le meme cas. :bounce: C'est les colonettes de l'etrier qui sont gripées. Donc il faut les demonter et les degriper. Je pense que le garagiste veut augmenter ta facture en te changeant d'autres pièces. :heink: