Utilisation du Forum

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Voila une dizaine jours que personne n'est passé à la buvette!!
Les utilisateurs ont ils tous signé à la croix bleue???
D'une manière plus générale je m'inquiète sérieusement de ce que je considère comme de la perte d'intérêt depuis le changement de présentation, et du non respect du sujet…
Des hors sujet, il y en a tant que l'on ne voudrait pas.
Quel est votre sentiment??
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Il a a clairement une baisse du trafic, environs 40% de moins. La cause n'est pas le changement de présentation à proprement dit mais un déréférencement dans Google (qui assure 99% du trafic du forum). Donc moins de nouveaux inscrits, moins de participation, moins de visite, etc.
Pour rappel, nous avons été contraint et forcé de changer le logiciel du forum par Doctissimo / Lagardère l'année dernière.

Pour rappel courant Juin 2017, nous avons été informés par la société Doctissimo (groupe Lagardère) que nous ne pourrions plus utiliser le logiciel du forum « MesDiscussions.net » qui était selon eux jugé trop ancien. Pris en otage, nous avions alors deux solutions :

· soit passé sur la nouvelle version de leur logiciel (environs 20.000€ / an),

· ou bien trouvé une autre solution.

Ce logiciel de forum précédent nous satisfaisait assez bien jusqu’à présent. Cela dit depuis le rachat par Doctissimo/Lagardère en 2008 le support était devenu déplorable, le coût annuel doublé et le contrat de licence non respecté avec aucune mise à jour de sécurité ou fonctionnalité depuis 2009.

Il était alors hors de question de payer une licence annuelle au coût abusif et de continuer à traiter avec un prestataire à l’attitude irrespectueuse vis-à-vis de ses plus anciens clients et manquant de professionnalisme. De plus, l’absence de valeurs éthiques au sein de MesDiscussions/Doctissimo iraient à l’encontre de nos convictions.


Nous avons décidé de passer sur le logiciel XenForo avec une prestation de migration intégralement à nos frais. Cette solution a pour avantage d’être plus sécurisée que ses concurrents tel que phpBB ou VBulletin. Comme vous pourrez le constater, la navigation est optimisée pour tous les type d’écran (smartphone, tablette, etc…) et les réseaux sociaux sont nettement mieux intégrés.
 

Merci Bruno pour ces explications très claires sur le changement du logiciel . Par contre je suis pas vraiment convaincu sur les conséquences du déréférencement de Google sur les nouvelles inscription sachant qu'en plus énormément d'anciens ont quitté le forum .
 

Pour une fosi je vais être d'accord avec @Autober :lol:
Les explications purement techniques ne sont qu'une partie de l'explication.
 

OK Bruno, il y avait obligation à changer.
Mais il faut néanmoins reconnaitre que ce nouveau forum est très nettement moins convivial que le précédent, difficile d'accès dans les différents post,de plus il me semble que le nombre de "modérateurs" chargés de remettre tout le monde d'équerre a considérablement réduit…
Quand on passe deux jours à épiloguer sur l'éclairage des stands par leds à Genève qui gène les photographes…. OK ça gène les photographes, mais ce n'est pas le sujet du débat… Personne n'intervient pour recentrer le sujet
De plus on trouve pleins de sujets qui sont liés à:
des non lecture de notice,
des non compréhension d'indications données dans les configurateurs ou notices,
qui ne nécessitent pas d'y passer deux jours….Et la aussi tout le monde continue sur sa lancée sans que quelqu'un les recentre...
Je suis pessimiste et espère que je me trompe.
Ou sont passés tout un tas d'anciens qui donnaenit de la vie et des solutions et des réponses intelligentes. Je ne donnerai pas de pseudos pour ne vexer personne, mais il y a eu une fuite énorme..
 

Sur l’explication du départ de plusieurs "anciens" et par rapport à plusieurs mails et messages privés qu'on a reçu je dirais que le changement d'interface a surement bouleversé les habitudes et en a fait partir quelques uns. D'autres sont parti lassés de lire certains commentaires dénigrant la gamme Peugeot, les guéguerres entre certains membres, etc
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Autober

Perso, je n'arrive pas à comprendre la difficulté avec ce nouveau forum.

Je n'utilise qu'une seule méthode pour ma part.
La section "nouveaux messages".
De ce fait, je ne vois que ce qui est nouveau et cela m'évite de fouiner section par section.
Et à chaque fois que tu te reconnectes, tu as une démarcation qui indique qu'en dessous, ce sont des messages qui étaient déjà présents à la connexion précédente. Et je pense que plein de gens n'ont pas compris ce principe.

Autre difficulté : la création de sujets par les nouveaux membres.
Ils n'arrivent visiblement pas à trouver le bouton "nouvelle discussion " dans une section. Résultat, je reçois plein de messages privés comme si c'était un nouveau sujet.

Pour la modération, entre ceux qui sont beaucoup moins présents et ceux qui se font ou se sont fait rembarrer par certains membres, ça ne facilite pas la fluidité et encore moins l'envie.
Il y a une section interne et il n'y a plus guère de réaction non plus quand on poste quelque chose. Ex : j'ai annoncé la naissance de mon premier petit fils ce matin vers 09h sur FP et 0 réaction à cette heure.
J'ai posté la même info sur le forum BMW ou je suis à 13h20 et en revenant de déjeuner à 14h15 (aussi dans une section privée), 10 messages reçus.
Pourtant je n'ai que 4 ans d'ancienneté la bas contre bientôt 15 ici.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


félicitations au papa et aussi à la maman et bien sur le papy qui doit être super heureux
 

Mouai, il est très bien le soft de ce forum comme il est (bon ok, je n'y suis que depuis qq semaine).

Mais je participe a plusieurs forum (domotiques, SBC, ...) : c'est un peu partout pareil, les gens ne deviennent que des consommateurs, participent moins et certains fofo sont complétement vampirisés par des groupes facebook dont la qualité n'est simplement pas des meilleurs.
 

Clairement, le changement est souvent déconcertant pour les gens. Plus par peur qu'autre chose. Perte de reperes.
On a ce phénomene partout.
J'ai vécu des changements de logiciels tres importants dans ma carriere et à chaque fois, c'est pareil. Ca gueule de tous les cotés au début et au bout d'un moment, personne ne regrette l'ancien. Bon, là, il y en a eu un (logiciel SNCF) et là, ça gueule toujours au bout de 3 ans. Il faut etre honnete. Le nouveau est lent et n'a pas toutes les fonctions du précédent, fonctions handicapantes par moment. Il est certes un peu plus convivial et plus performant sur certains points mais moins bon dans l'ensemble car pas vraiment au point.
 



Le changement que tout le monde veut, mais seulement chez le voisin, devient toujours in fine un problème :crazy:
Bon, les explications techniques sont effectivement claires, et y a pas d'ambiguïté là-dessus, mis à part le soi-disant moins bon référencement gogole qui ne me paraît pas non plus évident.
Perso, pas de souci non plus sur l'utilisation du forum.

La participation moindre des membres est une chose ; mais pour moi, celle des modos & admins est encore plus criante.
Reste 1 à 2 modos et 2 "membres de l'équipe" qui restent très actifs (mais pourquoi des modos ne sont pas 'membres de l'équipe' ??)
Besoin de renouvellement, de nouveau souffle ?
 

A ta question, la réponse est OUI. Mais ce n'est que mon avis. Et j'ai bien 2-3 noms en tete qui me semblent avoir un bon profil. :D (attn jeu de mots :lol: )
 

Moi je dis que le fiston devrait passer de la 2008 au 3008 ...
Félicitations au papy et aux nouveaux parents.
Zut je suis HS...

Édit: j’ai essayé ta méthode et j’ai trouvé 2 post à ce sujet, le nouveau venu de tybirdy et un sujet sur les délais de livraison de 9 mois mais aucune trace de ton petit fillot... :voyons:
 
Dernière édition:

Normal, ce message est dans une zone privée. :)

Pour la caisse de mon fils, il a prévu de passer du 2008 au 3008 mais quand ils auront quitté leur appartement pour une maison. Le 3008 dans le parking de son immeuble n'est pas une top idée.
 

Ce dont David parle est dans une section à laquelle vous n'avez pas accès. Je t'ai répondu David d'ailleurs, tu devrais aller voir :D

Sinon oui le référencement par Google a une incidence assez forte. Vous l'avez probablement constaté, le changement de forum a modifié toutes les adresses de toutes les pages de tous les sujets, ce qui a transformé tous les anciens en liens morts. On le voit déjà sur le forum, où il faut reprendre tous les liens internes dans les sujets, qui ont été désactivés. Et c'est la même chose pour Google, tous les vieux topics ont à la base une ancienne adresse, que Google ne retrouve plus. Donc le moteur la vire des résultats de recherche. C'est le double effet kiss-cool.

Pour la disponibilité de l'équipe, n'oubliez pas que nous sommes de simples bénévoles comme vous, donc nous prenons sur notre temps libre pour modérer ou animer. Est-ce qu'il faut du sang neuf, peut-être, mais ce n'est pas à moi de décider. Et si ça vous dit, vous pouvez toujours vous proposer ;)
 

Ah oui, d'un point de vue du forum historique, effectivement les liens trouvés par google sont souvent cassés. Ok donc sur ça :oui:
Quant à vous modos et bénévoles en effet, on salue votre disponibilité pour rester actif ici, et en plus pour documenter avec quantité et surtout qualité les nouveautés proposées par la marque, les visites de salon, essais des voitures, etc... (je pense bien sûr en particulier à toi @matth21 :bien:)
 

Félicitations à toute la famille !
Pour le nouveau Fofo, je trouve que l'apparence est finalement plus lisible.
Je dirais tout simplement une grosse désaffection du canal historique des gens là depuis longtemps, et qui ont finalement peut-être un peu marre. C'est dommage car c'est la connaissance et l'expérience qui se barrent, notamment pour les anciens modèles (607, ...), en échange de l'arrivée de consommateurs "spot" qui veulent une réponse rapide et ne reviennent que quand ils ont un nouveau problème.
Le bateau coule capitaine !