Utilisation du frein à main en cas de panne électrique

jeepee

Nouveau membre
26 Juillet 2011
2
0
0
123
Bonjour à tous
Je viens d'acquérir un P3008 version Féline 1.6 hdi. Evidemment c'est tout neuf et je suis ravi, j'espère que cela va durer. Un copain m'a posé une question sur le frein à main électrique et je n'ai pas su lui répondre aussi je me troune vers ce forum afin de savoir si quelqu'un aurait la réponse à ma 1ère question sur l'utilisation du Frein à main en cas de panne électrique. Peut on l'utiliser comme un levier ordinaire et se débloque t il automatiquement.
Ma 2ème question concerne le côté tuning. Je trouve que Peugeot aurait du soigner l'arrière du 3008 avec une double sortie d'échappement chromé. Quelqu'un a t il étudié la question et trouver un site proposant des sorties échappement pour 3008.
Merci bcp pour vos réponses
Bonne journée
JP
 


Bonjour

Pour le frein à main : sous ton siège il y a un encoche où tu enfiche une manivelle (cachées dans le coffre avec le système en cas de crevaison)
Regarde dans le manuel pour plus d'info.
@+

J
 

Bonjour

Pour le frein à main : sous ton siège il y a un encoche où tu enfiche une manivelle (cachées dans le coffre avec le système en cas de crevaison)
Regarde dans le manuel pour plus d'info.
@+

J
ça c'est pas pour le débloquer par hasard :whistle:
je te vois mal te jeter sous ton siège pour freiner avec la manivelle :/
 


La solution est la suivante--> si tu n'arrives plus à serrer le frein élect tu serres les fesses IMPERATF... et tu recommandes ta vie à un de ces p... de radars sur le bord de la route pour t'arrêter.

Non, plus sérieusement, je ne sais pas, mais ta question est SUPER intéressante car en effet, en cas de panne comment faire ?

Franchement, la question vaut le coup d'être posé, et les circonstances d'une telle sorte de panne... J'essaye de m'imaginer, car l'électronique c'est bien beau mais en cas de défaillance... tu es dans le caca.

Désolé, j'ai pas de réponse, mais merci d'avoir posé la question qui n'a encore jamais été poser.
 


La solution est la suivante--> si tu n'arrives plus à serrer le frein élect tu serres les fesses IMPERATF... et tu recommandes ta vie à un de ces p... de radars sur le bord de la route pour t'arrêter.

Non, plus sérieusement, je ne sais pas, mais ta question est SUPER intéressante car en effet, en cas de panne comment faire ?

Franchement, la question vaut le coup d'être posé, et les circonstances d'une telle sorte de panne... J'essaye de m'imaginer, car l'électronique c'est bien beau mais en cas de défaillance... tu es dans le caca.

Désolé, j'ai pas de réponse, mais merci d'avoir posé la question qui n'a encore jamais été poser.

Juste pour être sur d'avoir bien compris, tu parles bien du frein électrique, donc l'équivalent du frein à main, qui ne sert qu'à stabiliser le véhicule à l'arrêt, ou voir en cas de secours (bon si le secours aussi est HS tu es mal, voir même très mal, et ça risque de s'empirer très rapidement).
Pour les autres freins, c'est toujours le même principe, pédale, maitre cylindre, piston, plaquettes/disques donc pas de souci, et si souci il reste le secours et la boucle est bouclée.
Après il reste la cale si ton frein électrique n'est pas opérationnel quand tu es arrêté.
 


pas sur que ca retienne le 3008 longtemps mais bon c est une petite solution comme une autre sur un faux plat pas trop faux lol. mais c est vrai qu il serait bien de connaitre la solution je vais voir si je trouve un truc dans le manuel.
 

Juste pour être sur d'avoir bien compris, tu parles bien du frein électrique, donc l'équivalent du frein à main, qui ne sert qu'à stabiliser le véhicule à l'arrêt, ou voir en cas de secours (bon si le secours aussi est HS tu es mal, voir même très mal, et ça risque de s'empirer très rapidement).
Pour les autres freins, c'est toujours le même principe, pédale, maitre cylindre, piston, plaquettes/disques donc pas de souci, et si souci il reste le secours et la boucle est bouclée.
Après il reste la cale si ton frein électrique n'est pas opérationnel quand tu es arrêté.
ouias enfin en espérant que l'abs électronique (lui) ne dysfonctionne pas... ou de fuite de lookeed :/
D'ailleurs e frein à main d'antan était une action mécanique s'abstenant justement de tout action sur les fluides :( appelé autre fois frein d'urgence me semble t il ?
si t as plus de frein a main tu passe la premiere une fois le moteur couper :)
[:sniper:9]
 

@sl1de
Oui je parle bien de frein électrique

@Babigoal
Avant de pouvoir passer la première, il faut déjà bien ralentir avant... Sinon bonjour la BV et le moteur en sur-régime du coup....

Avec un frein à main classique, j'ai le sentiment qu'il y a plus de sécurité car indépendant d'une assistance quelconque vu que c'est mécanique.
 

Alors, toujours personne pour répondre et donner la "bonne" réponse à teepee ?
 

apparement, il n'y a pas que la 3008 qui a eu des pannes de frein à main, d'autres marques aussi !!
 

Alors, toujours personne pour répondre et donner la "bonne" réponse à teepee ?
Salut Gomer,
Je ne sais pas si j'ai la bonne réponse à la question:
Un copain m'a posé une question sur le frein à main électrique et je n'ai pas su lui répondre aussi je me troune vers ce forum afin de savoir si quelqu'un aurait la réponse à ma 1ère question sur l'utilisation du Frein à main en cas de panne électrique. Peut on l'utiliser comme un levier ordinaire et se débloque t il automatiquement.

Mais ceux qui savent lire peuvent voir qu'il est dit p.132 du manuel:
- Que le frein à main électrique peut être débloqué à l'aide de la commande etc...etc...
- Que ce déverrouillage mécanique ne permet pas le resserrage du frein
- Qu'il est conseillé d'aller voir le SAV en cas de panne dudit frein électrique... :chinois: :whistle:
:coucou:
 

Je pense qu' en cas de panne électrique,le frein de secours doit rester en position serrée.
 

@ulysse

En effet, cher ami, c'est effectivement in fine, la bonne solution... Allez voir le S.A.V. après déblocage du frein de secours. ;)

Du coup, grâce à ta perspicaciter, que nous partageons... parfois, nous pouvons en déduire que la bonne réponse à "teepee" EST... est... ??? eh bien d'aller voir le S.AV. tout simplement ! :lol:

P...n, comment n'y avoir pas pensé plus tôt. :mad: :coucou:
 

@ulysse

En effet, cher ami, c'est effectivement in fine, la bonne solution... Allez voir le S.A.V. après déblocage du frein de secours. ;)

Du coup, grâce à ta perspicaciter, que nous partageons... parfois, nous pouvons en déduire que la bonne réponse à "teepee" EST... est... ??? eh bien d'aller voir le S.AV. tout simplement ! :lol:

P...n, comment n'y avoir pas pensé plus tôt. :mad: :coucou:
Cette "bonne ?" réponse est, je le répète, extraite du petit livre bleu Peugeot, intitulé "Guide d'utilisation 3008" ...

...que tout bon possesseur de 3008 est sensé avoir lu :whistle:
 

jeepee Le titre en majuscule est gênant. Peux-tu rééditer le premier message en modifiant le titre. Merci.
 


@gomer : Si tu relis bien mon poste j ai marquer tu passer la première une fois le moteur coupé :) je ne suis pas fou je me doute bien que tu veux pas mettre en route le frein a main a 130 sur l autoroute ;)
 

@gomer : Si tu relis bien mon poste j ai marquer tu passer la première une fois le moteur coupé :) je ne suis pas fou je me doute bien que tu veux pas mettre en route le frein a main a 130 sur l autoroute ;)
T'inquiète, il faut tout expliquer à ce cher Gomer.
Par moment, il a des absences, l'age sans doute (l'alcool je ne crois pas, encore que...) :whistle: :coucou:
 

@gomer : Si tu relis bien mon poste j ai marquer tu passer la première une fois le moteur coupé :) je ne suis pas fou je me doute bien que tu veux pas mettre en route le frein a main a 130 sur l autoroute ;)

Cher monsieur,

A moins d'une erreur de frappe, je ne comprend pas bien ta question, ensuite, le frein de parking étant un frein de secours, je ne vois pas où il y aurait un problème à le serrer même à 130 sur autoroute, et pour conclure, je me doute bien que tu n'es pas fou sinon le modo serai déjà intervenu :coucou:

Ce n'est pas parce que je n'ai pas inventé l'eau chaude que je suis pour autant un demeuré qui ne comprend rien... encore faut-il vous expliquer correctement :D
 

Comme le dit Ulysse, lire la notice livrée avec tous les 3008 serait une chose inteligente parfois... surtout si on débarque sur de nouvelles techniques comme sur 3008/5008.

Le frein "éléctrique" (de stationnement) est, par défaut, activer automatiquement en cas:

- de départ en côte de plus de x% de pente, il s'active pour facilité le départ et éviter le recul du véhicule
- si on ne l'active pas avant la coupure du contact, il s'activera automatiquement lors de la coupure
- d'oubli de celui-ci lors d'un départ arreter, style sortie d'emplacement de parking, la désactivation se fera automatiquement
- d'anomalie de frein principale (à pied), l'acivation d'urgence est possible en tirant sur la commande plus de 2 sec, alors le frein à main sera progressif mais rapide, l'ESP contrôlant la trajectoire du véhicule, et l'AFU activant les warnings, indiquant au autres usagers que le véhicule est en difficultés.
- s'il y a anomalie de la désactivation, un système de secoure à forcement été prévus (comme quoi y a pas que des buses chez Pigeon :whistle:). En effet, une manivelle se trouvant avec les kits de réparation ou roues de secoure est fourni avec chaque véhicules. Cet outil de secoure ressemble à une tige torssadé longue d'une vingtaine de centimètre se logeant, en cas de besoin, sous le siège conducteur par une fente dans la moquette de sol. Il est indiquer qu'en cas d'anomalie de frein à main, une visite en CC ou réseau Peugeot est impérative. On ne rigole pas avec les freins!!!

Maintenant si cela arrive un dimanche, vous pouvez attendre le lundi pour y passer. En attendant, un stationnement sans véhicule autour et un coup de première fera l'affaire.

Si vous n'aimez pas la commande automatique, elle est cependant désactivable via le menu de config du véhicule dans la section assistance conduite ;). Un voyant orange sera alors constament présent sur le compteur vous indiquant la désactivation de celle-ci.

Encore une fois, faut lire le manuel un minimum... :sarcastic:
 

Comme le dit Ulysse, lire la notice livrée avec tous les 3008 serait une chose inteligente parfois... surtout si on débarque sur de nouvelles techniques comme sur 3008/5008.

Le frein "éléctrique" (de stationnement) est, par défaut, activer automatiquement en cas:

- de départ en côte de plus de x% de pente, il s'active pour facilité le départ et éviter le recul du véhicule
- si on ne l'active pas avant la coupure du contact, il s'activera automatiquement lors de la coupure
- d'oubli de celui-ci lors d'un départ arreter, style sortie d'emplacement de parking, la désactivation se fera automatiquement
- d'anomalie de frein principale (à pied), l'acivation d'urgence est possible en tirant sur la commande plus de 2 sec, alors le frein à main sera progressif mais rapide, l'ESP contrôlant la trajectoire du véhicule, et l'AFU activant les warnings, indiquant au autres usagers que le véhicule est en difficultés.
- s'il y a anomalie de la désactivation, un système de secoure à forcement été prévus (comme quoi y a pas que des buses chez Pigeon :whistle:). En effet, une manivelle se trouvant avec les kits de réparation ou roues de secoure est fourni avec chaque véhicules. Cet outil de secoure ressemble à une tige torssadé longue d'une vingtaine de centimètre se logeant, en cas de besoin, sous le siège conducteur par une fente dans la moquette de sol. Il est indiquer qu'en cas d'anomalie de frein à main, une visite en CC ou réseau Peugeot est impérative. On ne rigole pas avec les freins!!!

Maintenant si cela arrive un dimanche, vous pouvez attendre le lundi pour y passer. En attendant, un stationnement sans véhicule autour et un coup de première fera l'affaire.

Si vous n'aimez pas la commande automatique, elle est cependant désactivable via le menu de config du véhicule dans la section assistance conduite ;). Un voyant orange sera alors constament présent sur le compteur vous indiquant la désactivation de celle-ci.

Encore une fois, faut lire le manuel un minimum... :sarcastic:


Il existe un manuel. :confused:

Plus sérieusement , il y a un bail que les 3008 livrées n'ont plus la possibilité de désactiver la commande automatique. :chinois:

Encore une fois , faut se tenir au courant. ;)
 

La fonction est toujours présente via le PPS...
Mais vu le nombre de [strike]blaireaux[/strike] usagers se plaignant que leur 3008/5008 avaient glisser lors des stationnements, ou alors qu'il y avait constament un voyant orange d'allumer sur le compteur, ils ont dû enlever la fonction de désactivation par l'usager.
Aprés je suis d'accord que peu de personnes l'ai désactiver...
 

La fonction est toujours présente via le PPS...
Mais vu le nombre de [strike]blaireaux[/strike] usagers se plaignant que leur 3008/5008 avaient glisser lors des stationnements, ou alors qu'il y avait constament un voyant orange d'allumer sur le compteur, ils ont dû enlever la fonction de désactivation par l'usager.
Aprés je suis d'accord que peu de personnes l'ai désactiver...

Merci mon ami,

Pour tout tes explications... et surtout, ne te laisse pas "démonter" par des forumeurs qui s'imaginent que, eux seul savent ce que nous savons depuis longtemps... ;)

Car l'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris. Savoir mal est pire qu'ignorer, et Montaigne dit qu'il faut bien savoir :chinois:
 

Il existe un manuel. :confused:

Plus sérieusement , il y a un bail que les 3008 livrées n'ont plus la possibilité de désactiver la commande automatique. :chinois:

Encore une fois , faut se tenir au courant. ;)
Ca dure combien de temps un bail ???

Vu que les 3008 sont sortis en avril/mai 2009 , le bail n'est pas si long, il me semble :whistle:

Et si la désactivation n'existe plus, le reste du fonctionnement du frein est toujours d'actualité... :heink:
 

Ca dure combien de temps un bail ???

Vu que les 3008 sont sortis en avril/mai 2009 , le bail n'est pas si long, il me semble :whistle:

Et si la désactivation n'existe plus, le reste du fonctionnement du frein est toujours d'actualité... :heink:

Cette expression est une référence aux baux de fermage, c'est-à-dire de location d'exploitation agricole, dont la durée est généralement longue. Dire que "cela fait un bail" que l'on n'a pas vu une personne par exemple, sous entend qu'on ne l'aurait pas vu pendant une durée aussi longue que celle d'un bail, donc depuis très longtemps. :D

Cela dit ,la question portait sur la possibilité de désactivation du frein à main automatique. :sarcastic:
 

Tout à fait, nous voulons du concret, que l'on nous disent ici sur le FP depuis combien de temps la désactivation du frein de parking n'existe plus. Au besoin le n° de la page du nouveau manuel d'utilisation qui traite ce sujet. Merci aux proprio qui on cette "option" de nous en parler en langage clair et audible...