Utilisation frauduleuse de mes photos sur LeBoncoin.fr

607_Obsidien

Lion Hors catégorie
1 Décembre 2008
7 336
2
38
Salut à tous :)

Voilà, je vous expose les fait, un membre de ce forum m'a prévenu qu'une personne utilisait dans une annonce sur LeBoncoin, deux de mes photos pour vendre sa voiture en piteux état, certainement la raison de l'utilisation frauduleuse de mes photos :mad: donc après un premier signalement sur le site de LeBoncoin, il m'a été répondu que vu le peu de preuves qu'ils disposaient, il ne pouvaient-pas retirer l'annonce :eek: les bras m'en sont tombés en lisant ça, donc ni une ni deux, je leur ai fait parvenir le lien de ma galerie photo (que vous trouverez dans ma signature) pour leur apporter cette preuve, et bien au jour d'aujourd'hui, ils n'ont toujours-pas retirés l'annonce et pas de nouvelles d'eux :mad: :confused: donc je leur ai dit dans un troisième message que s'ils ne s’exécutaient-pas dans les plus brefs délais, je porterais plainte pour utilisation frauduleuse de mes photos :mad: et je leur ai dit aussi que j'allais en toucher un mot dans cette section du Forum-Peugeot, voici d'ailleurs le lien de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/213800364.htm?ca=6_s qui en plus date du 28 juin et que donc très certainement le gars a déjà vendu sa voiture grâce à mes photos :confused: en plus dans l'annonce, le gars dit que sa 607 a une boite manuelle alors que sur ma photo qu'il a utilisé, on voit très bien que c'est une boite automatique :na: et ça aussi je l'ai signalé à LeBoncoin :sarcastic: , sinon les deux photos m'appartenant, sont les deux dernières, je sais aussi qu'un membre de ce forum est aussi employé de ce site d'annonces, donc s'il me lit, ça serait bien qu'il en touche un mot à ses supérieurs :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

fait pas la tete, on voit bien sur la premiére sur ce n'est pas la tienne :whistle: :eek: :lol:
 

appel le et regle directement le soucie avec lui en plus avec un peut de chance tu le connait et tu le plomb
 



appel le et regle directement le soucie avec lui en plus avec un peut de chance tu le connait et tu le plomb
Oui, mais on ne sais jamais sur quel gars on va tomber, en plus il y a seulement son N° de portable, il y aurait son fixe, je n'aurais-pas hésité un instant, car j'aurais-pu le localiser plus facilement au cas où !

@++++

607_Obsidien
 

Oui, mais on ne sais jamais sur quel gars on va tomber, en plus il y a seulement son N° de portable, il y aurait son fixe, je n'aurais-pas hésité un instant, car j'aurais-pu le localiser plus facilement au cas où !

@++++

607_Obsidien

ben tu l'appelle en lui disant que tu est interressé et tu prend sont nom et sont adresse en faisant semblant de venir la voir :)
 

ben tu l'appelle en lui disant que tu est interressé et tu prend sont nom et sont adresse en faisant semblant de venir la voir :)
C'est effectivement une très bonne idée :bounce: je vais essayé de faire ça pour voir ce que ça donne ;)

@++++

607_Obsidien
 

slt obsidien
effectivement c est ta voiture ,mais je nais pas lu boite auto
je plein qui ira acheter cette voiture
:coucou:
 

J'ai eu le meme cas sur le bon coin concernant les lumieres LED. C'etait les photos que j'ai pris de ma voiture dans le post que j'avais fait :)
 

Salut,

Oui appel le et fait l'acheteur, demande lui sont nom et adresse apres à la fin de la conversation tu retire ton sourire et tu lui balance tout à la figure et menace le d'un depot de plainte.

Cepandant en lisant son message j'ai plus l'impression que la 607 n'existe pas tout simplement.

Je leur est moi aussi envoyer un mail en leur disant que les 2 derniere photo sont celle de la voiture d'un amie, que la voiture de la 1° photo est differente des 2 autres et que le vendeur dit que c'est une manuel et que sur la photo on voie que c'est une automatique.

Je n'est pas fait de faute d'orthographe sur le message que je leur est envoyer :D

A+
 

J'ai eu le même problème : utlisation des mes photos (d'une C3 à l'époque).
- j'ai appelé le vendeur lui disant mon désaccord. (il a justifié l'utilisation de ma photos -marquées "Francis" en plus- en disant qu'il les avait trouvé sur le net).
- j'ai prévenu lbc
=> suite à mon appel, le vendeur a supprimé son annonce et la recréée avec ses photos
 

De toute facon legalement ce n'ai pas interdit.
Le droit d'image s'applique seulement sur une image a caractere prive.
Sur les photos utilisant par exemple ta voiture tu y mets par exemple ta signature et la ca te concerne directement.
Si rien ne prouve a non respect de ta vie prive (pour ton cas par exemple la plaque d'immatriculation), tu peux rien y faire.
 

Oui voilà, moralement c'est pas terrible, mais je ne pense pas que ça soit vraiment répréhensible...si ce n'est peut être une plainte pour photo différente de la chose vendue.
 

:coucou: c est pas bien gravemais plutot chiant :( apelle le et regle ça avec lui ;) sinon imagine la honte du mec can un acheteur va venir voir la 607 en vrai [:titi_sw:8]
 

Pour moi je trouve que c'est grave, on ne touche pas à la voiture ou la photo de la voiture de quelqu'un, c'est comme toucher à sa femme.

En plus, on peut considéré que cette annonce c'est de l'arnaque.

A+
 

je suis d accord avec toi :chinois: mais si tu post des photo de ta voiture ou autre sur le net il y auras toujours des mec pour se servir des photo pour monter une arnaque apres juste rester prudent de ne pas metre une photo avec ta plaque imatriculation

on peut considere l annonce comme arnaque

:coucou:
 

Appelles le c'est le mieux. Au niveau de la Loi, il n'y a pas d'infraction :
- Il ne s'agit de pas la divulgation d'une photo d'une personne,
- il ne s'agit pas d'un faux car cette photo ne constate ni un droit ni d'un fait ayant des conséquences juridiques (absence de plaque),
- quant à la tromperie, elle serait difficile à retenir sachant que lors de la présentation du véritable véhicule, il sera facile de se rendre compte de la supercherie et il n' y aura aucun préjudice.
Enfin, cette pratique est courante sur le bon coin, et la malhonnêteté toute aussi fréquente.
Bon courage pour tes démarches. Sinon colles un ptit V6 devant ! lol
A+
 

je viens de signaler un contenu abusif en disant que il disait boite manuelle alors que les photo sont auto
et que la voiture ne ressemblais pas à la réalité que j'avais ete la voir on verra !!
 


et si on lui envoi tous un message pour lui dire que ce n'est pas les photos de sa voiture hormis la premiére :confused:
 

ça peut foutre la merde, je pense, allez go, go ,go !!!!!!!
[:titi_sw:8] [:nono le bo]
 

j'en ai envoyé un:



bonsoir,

j'ai vu votre annonce sur le bon coin concernant la 607, mais les photos sont d'une boite auto et vous avez écris boite manuelle??????

serai t'il possible d'avoir les bonnes infos sur ce véhicule, s'il vous plait?

si possible avec le numéro VF3...... sur la carte grise afin de pouvoir vérifier les options présentes sur le dit véhicule

il va me donner le VIN de la 607 d'obs!!!

cordialement


c'est bien, non :whistle: [:nono le bo]
 

ça y est c'est fait , voila ce que je lui ai envoyé ( trés poliment :D ):

bonjour, je me permet de vous envoyer un message par rapport à vos photos ( la 2 et la 3 ) sur votre annonce , je sais que ce n'est pas la votre car je connais le propriétaire et je pense que mettre de vrai photos serait le mieu pour éviter des surprises lors de la vente de votre 607 . si vous pouvez modifier votre annonce , ça serait bien gentil .
 

c'est clair qu'entre les photos 1 et 3 la différence est criante : logo V6 sur l'aile, les joncs chromés, voiture sale en photo 1, vitres teintées en 1 (et pas en 3),........

sans compter son texte qui est un vrai charabia : voiture annoncée pour 180.000 kms, mais compteur à 250.000 kms (donc changement moteur à 70.000 kms :ange: ),

bref je plains celui qui va être le pigeon :mad:

la démarche / réaction de 607_obsidien est fort logique pour déjouer une arnaque :chinois:
 

en meme temps, c'est pas avec des photos de la mienne qu'on pourrait monter une arnaque :whistle: [:titi_sw:8] [:nono le bo]
 


en meme temps, c'est pas avec des photos de la mienne qu'on pourrait monter une arnaque :whistle: [:titi_sw:8] [:nono le bo]

tu est sur que ce n'est pas la tienne sur la 1ere photo :lol: [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Bonjour,
j'ai, exactement, eu la même chose quand j'avais mis en vente ma C5 l'hiver dernier.
C'était un mec de Limoges qui avait copier collé mes photos pour vendre sa voiture.
Je ne me suis pas dégonflé, j'ai signalé un contenu abusif au site "leboncoin" et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire. J'ai, donc, appelé le gars en lui disant qu'il fallait pas qu'il se fasse ch.er et qu'il n'avait pas le droit de prendre mes photos pour vendre sa caisse. Je lui également signalé que je l'avais démoncé au boncoin. Comme par hazard, 1h après son annonce avait disparu. Non mais!!!
 

De toute facon legalement ce n'ai pas interdit.
Le droit d'image s'applique seulement sur une image a caractere prive.
Sur les photos utilisant par exemple ta voiture tu y mets par exemple ta signature et la ca te concerne directement.
Si rien ne prouve a non respect de ta vie prive (pour ton cas par exemple la plaque d'immatriculation), tu peux rien y faire.
Bon alors je voudrais tordre le coup une bonne fois pour toute à quelques idées préconçues, qui veut que tout ce qui est sur le net soit gratis et donc libre de droit, c'est bien sûr faux et archi-faux, il y a bien sûr de nombreux droits à respecter et comme on dit, nul n'est sensé ignorer la loi, donc le fait d'utiliser une photo qui ne vous appartient-pas, et cela à des fins commerciales ou non, et sans l'autorisation écrite de l'auteur de la photo, est purement et simplement illégal, c'est ce qu'on appel la protection des droits d'auteurs, au même titre que les écrits, les créations d'objets artistiques (peintures, sculptures etc), la musique, les logiciels, les sites internet, les films et donc bien sûr les photos quelles-qu’elles soient etc etc etc ..... donc je sais bien qu'aujourd'hui, tout le monde trouvent normal de se servir gratuitement et sans vergogne sur le net de toutes sortes de réalisations artistiques sans se préoccuper le moins du monde de savoir si c'est légal ou non, qu'on finit même par croire que tout est permis, ce qui n'est bien sûr pas vrai, en plus je peux vous dire que sur ce coup là, j'ai acquis une certaine expérience par le biais de mon site perso qui traite de la collection des monnaies, et donc à une certaine époque, avec les membres de mon forum, nous avons même été amenés, et non sans mal, à de nombreux combats contre le site eBay, qui s'était rendu responsable de laxisme envers de nombreux vendeurs qui utilisaient frauduleusement et sans autorisation préalable et pour cause, des photos de monnaies authentiques de certains de nos membres, pour revendre de fausses monnaies ou des monnaies trafiquées, et donc après plusieurs mois de combats, nous avons réussi à obtenir gains de causes auprès d'eBay, et cerise sur le gâteau, et là je pense que ma qualité de Président d'une association numismatique a certainement dû aider, j'ai été intégré avec d'autres personnes à un système de détection des faussaires qui couvrait plusieurs domaines de compétences, dont le miens concernait bien sûr les monnaies, principalement antiques, donc j'avais à ma disposition au sein de mon compte eBay, un outil qui me permettais de signaler prioritairement plusieurs dizaines, voir centaines d'annonces frauduleuses et cela en une seule fois, sans être obligé de me justifier, par le simple fait qu'à leurs yeux, j'étais considéré comme un expert en la matière et donc celle-ci étaient aussitôt retirées du site et leurs auteurs voyaient même leur compte clôturés pour fraude caractérisée, voilà donc mon expérience dans ce domaine, alors pour résumer, rappelons donc que personne n'a le droit d'utiliser sans l'autorisation écrite de l'auteur, une photo qui ne lui appartient-pas car vous tombez sous le coup d'un non respect des droits d'auteurs, et encore moins de l'utiliser pour vendre un produit (ici en l’occurrence une voiture) qui ne correspond en aucun cas à l'objet vendu, car là du coup c'est ce que l'on appelle de la tromperie envers l'acheteur et là aussi c'est condamnable par la justice, donc là pour l'annonce de ce vendeur, il est en infraction sur deux points.

Sinon pour finir, simplement vous dire que je n'ai toujours-pas obtenu de réponses de la part de LeBoncoin et que donc l'annonce est toujours présente sur leur site, donc si d'ici la fin de la semaine, rien n'est fait, je vais passer à la vitesse supérieure, car je ne sais pas s'ils se rendent bien compte de leur comportement, mais par leurs agissements, ils se rendent complices en ne faisant pas le ménage sur leur site, et quand ils vous disent là aussi qu'il ne peuvent rien faire, c'est là aussi faux et archi-faux, car la loi les obligent à veiller au caractère légal des annonces diffusées sur leur site et s'il ne font rien, alors ils encourent une condamnation, au même titre qu'eBay qui a déjà été condamné par le passé pour les mêmes faits à de très lourdes amendes (plusieurs millions d'euros).

@++++

607_Obsidien