Utilisez-vous le compteur de vitesse analogique ?

Discussion dans 'Divers' démarrée par tilo38, 11 Janvier 2014.

1. tilo38

tilo38 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Au fil des km, je me rend compte qu'entre l'affichage de la vitesse digital au niveau de compteur ( instantané + limite ) , l'affichage analogique (instantané) au même endroit, l'affichage au niveau du GPS (limite) et l'affichage de mon coyote ( instantané + limite ), il en a au moins un que je regarde quasiment jamais car beaucoup trop imprécis.

2. roro79

roro79 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    14 Juillet 2011
    "J'aime" reçus :
    109
    tu as l'affichage de la vitesse instantané sur le GPS :confused: :confused: :confused:

3. tilo38

tilo38 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Au niveau du GPS il y a l'affichage de la limitation de vitesse de la voie sur laquelle tu te trouves, enfin moi je l'ai. Par contre, non, pas la vitesse instantané, dsl si ma formulation porte à confusion.

J'ai précisé, merci d'avoir soulevé la question

4. roro79

roro79 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    14 Juillet 2011
    "J'aime" reçus :
    109
    ah oui je comprends mieux, il est vrai que moi même je regarde juste la vitesse qui s'affiche en digital

5. believe-kdf

believe-kdf Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    1 Janvier 2014
    "J'aime" reçus :
    0
    J'utilise pas le cadran de vitesse analogique qui de toute façon n'est pas assez précis mais beaucoup le compte tours et évidemment la vitesse numérique. Les cadrans d'essence et de température d'huile ne sont pas très précis non plus.

6. zoc

zoc Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    16 Octobre 2003
    "J'aime" reçus :
    832
    Il n'y a pas de température d'huile... C'est la température du liquide de refroidissement.

7. DFAL

DFAL Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    25 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,

Je n'utilise que l'affichage digital au centre du combiné, qui affiche aussi la vitesse autorisée sur la voie (lorsqu'elle est disponible, la même que celle affichée en haut à gauche de la carte GPS), et la vitesse programmée sur le régulateur/limiteur.

Ayant eu précédemment un 3008, je regrette de ne pas avoir en même temps le "distance alert" : l'affichage tête haute du 3008 me donnait la vitesse instantanée, la vitesse programmée sur le régulateur/limiteur, et le distance alert.

J'aimerais bien pouvoir alterner entre la vitesse autorisée et le distance alert sur 308, ou bien que le distance alert s'active automatiquement en remplacement de la vitesse autorisée lorsqu'un véhicule est détecté en dessous de la distance limite.

Cordialement,

DFAL

8. ric69

ric69 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    11 Novembre 2013
    "J'aime" reçus :
    3
    Pareil, je ne regarde jamais les aiguilles car trop imprécis, d'ailleurs lorsque j'ai le plein à raz bord j'ai l'impression qu'il manque 10 litres sur la jauge :sarcastic: Quant à la temp de l'eau, c'est au pif ... et bien incapable de savoir si elle en en surchauffe ou pas :lol:

9. DFAL

DFAL Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    25 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,
    PS : le distance alert s'active si on tombe en dessous de la distance limite programmée, (pictogramme "vous êtes trop près"), mais on n'a pas l'information de l'écart en temps avec le véhicule qui nous précède avant d'avoir atteint cette limite.

Cordialement,

DFAL

10. tilo38

tilo38 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Dommage qu'on ait pas les explications de ceux qui utilisent / préfèrent l'affichage analogique... :ange:

Pour ma part je trouve les 2 compteurs très classe, pour autant le compteur de vitesse analogique me semble totalement inutile et j'en suis venu à me dire que j'aurai préféré un gros afficheur numérique ce qui aurait certainement permis de stabiliser l'afficheur central ( qui changent un peu trop régulièrement à mon gout).
    Mais bon, les 2 compteurs à aiguille, y'a qu'à voir la photo, c'est classe et en plus oser toucher à ça, ce serait comme enlever les boutons de la clim, sacrilège ! :D

11. DFAL

DFAL Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    25 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,
    A quoi faites-vous allusion par "affichages qui changent un peu trop régulièrement à mon goût ?

Le problème des affichages analogiques de la 308 c'est qu'ils sont trop petits pour être précis et lisibles rapidement d'un simple coup d'œil (il faut vraiment "lire" les compteurs), avec en plus il me semble des erreurs de lectures liées à la parallaxe.
    Ceci est particulièrement vrai pour le compteur de vitesse avec son échelle de valeurs trop écrasée. Je mets au défit quelqu'un de rouler aux limites de vitesses autorisées juste en se servant du compteur analogique.

Ce que j'apprécie sur l'affichage numérique en position "vitesse", c'est d'avoir d'un coup d'œil la vitesse programmée sur le limiteur/régulateur, la vitesse instantanée et la vitesse maxi autorisée (quand disponible).

Cordialement,

DFAL

12. yann02

yann02 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    Compteur analogique pour moi et en parallèle de mon coyote monté en fixe au dessus du rétroviseur intérieur.
    La vitesse indiquée sur le coyote est la "vraie" vitesse (vitesse réelle)

13. tilo38

tilo38 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Justement quand on est sur l'affichage limite autorisée / vitesse instantannée que j'apprécie bcp egalement, quand on active le régul, hop, il disparait et il faut utiliser le comodo droit pour le remettre, apparemment il ya d'autres actions qui le change vu le nombre de fois où je me suis retrouvé à cliquer sur le comodo droit pour le remettre.
    Ensuite, au lieu de mettre un "?" à la place de la vitesse quand elle inconnue, l'affichage change carrément. On croit alors que l'on va pouvoir retrouver l'affichage via le comodo droit mais non.

Bref, toujours le cheveu qui traîne.

14. DFAL

DFAL Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    25 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,

Pour ce qui concerne le compteur de vitesse analogique, est-ce bien raisonnable d'avoir un compteur gradué jusqu'à 250 km/h (peut être sur certains modèles mais pas sur mon 1.6l hDI), qui plus est sur à peine plus que la moitié du périmètre ? (Voir photo en début de ce post).
    Cela induit un écrasement des intervalles entre chaque graduation et donc une lecture difficile.

Les compteurs n'ayant plus de liaison mécanique il me semble, ne serait il pas possible d'avoir une échelle non linéaire ? C'est à dire avoir des graduations plus espacées à basse vitesse et plus resserrées à grande vitesse ?

Cordialement,

DFAL

15. b308

b308 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    "J'aime" reçus :
    10
    C'est mon sentiment mais sur les prochaines générations, les compteurs analogiques et le petit compteur numérique seront remplacés par un écran qui permettra d'afficher l'information sous plusieurs formes (analogique ou numérique).

16. zoc

zoc Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    16 Octobre 2003
    "J'aime" reçus :
    832
    Je trouve que sur ce point, Peugeot a manqué d'ambition. Les compteurs analogiques auraient pu disparaitre totalement et faire place à une matrice couleur géante ayant la possibilité d'afficher éventuellement des compteurs "analogiques" sous forme d'image.

Je ne suis pas certains que cela coûte vraiment plus cher au niveau matériel (mais il faut par contre développer le soft pour afficher quelque chose de joli et utilisable), et c'est apparemment ce qu'on va retrouver bientôt chez Audi sur la TT (vu dans un reportage à propos du CES de Las Vegas, et http://www.clubic.com/video/ces-2014/video-ces-2014-audi-devoile-l-etonnant-interieur-de-la-future-tt-443996.html ).

17. lab34

lab34 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    14 Septembre 2007
    "J'aime" reçus :
    1
    Un peu comme sur le pic2. Par contre sur planète citron ils ont encore plus de bug que nous.
    Je les trouve jolis nos compteurs...

18. tilo38

tilo38 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Ils auraient au moins pu mettre une échelle non linéaire comme DFAL le suggère plus haut.
    Pour les compteurs full numérique, je suis d'avis qu'Audi peut se le permettre de part sa santé et sa clientèle, Peugeot non, la clientèle ne suivrait pas et quand on voit les soucis de jeunesse du SMEG, la présence du compteur analogique rassure ... Et puis, c'est vrai qu'ils sont super classos ...:)

19. ric69

ric69 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    11 Novembre 2013
    "J'aime" reçus :
    3
    Après 3 mois d'utilisation du smeg, franchement je me trouve dangereux quelquefois en roulant :sarcastic: Chercher une musique ou une radio est un parcours du combattant, taper une adresse aussi ... et c'est vrai que quand je vois la vidéo au dessus ou celle là : http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2014_google_et_audi_plancheraient_sur_une_version_embarquee_d_android-609624.html Je me dis vivement :lol:

20. LSC

LSC Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2013
    "J'aime" reçus :
    23
    A vérifier par les possesseurs de 308, mais c'est déjà le cas pour le "fond" du compteur, au delà de 200 km/h.
    Ta suggestion serait de "tasser" les graduations à partir de 150 km/h (par exemple) et pas uniquement à partir de 200.

21. zoc

zoc Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    16 Octobre 2003
    "J'aime" reçus :
    832
    En même temps ça t'es sensé le faire à l'arrêt...

Sur mon WIPCOM3D on peut donner une destination pour le guidage en parlant (reconnaissance vocale). Mais même comme ça c'est dangereux car t'es quand même souvent obligé de regarder l'écran, notamment quand il ne comprend pas et qu'il te propose plusieurs adresses possibles : Dans ce cas il faut prononcer le numéro correspondant à l'adresse désirée dans la liste qui s'affiche.

Donc saisir une adresse, je n'imagine même pas le faire une seconde en roulant.

22. nounou74

nounou74 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Juin 2013
    "J'aime" reçus :
    0
    L'intérieur du futur TT sera dangereux je trouve. Il aurait quand même fallu laisser un second grand écran sur la pdb..

23. lab34

lab34 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    14 Septembre 2007
    "J'aime" reçus :
    1
    Oui, pour la TT je trouve dommage que ça exclu le copilote de la partie navigation, audio, ... en fait il est relégué à juste piloter la clim... Il a accès au touchpad mais je ne suis pas sûr qu'il voit bien l'écran, en tout cas il perturbe l'affichage du conducteur.

L'autre video qui présente le HUD, ça aurait du sens couplé avec le système Audi Piloted Driving http://youtu.be/MMTIUSQzr-Q :D

24. matth21

matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    "J'aime" reçus :
    1 905
    Encore sur la TT ça peut éventuellement passer car c'est une voiture qui est plus dédiée au conducteur plutôt qu'au passager.

Par contre c'est sur les berlines que cela pourrait poser problème, mais là il y aura forcément un écran central.

25. DFAL

DFAL Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    25 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,
    Effectivement, l'échelle est un peu compressée sur la zone 0 km/h - 30 km/h et sur la zone 190 km/h - 250 km/h, comme on peut le voir sur l'image au début de ce topic.

Mais c'est sur les petites vitesses, en particulier celles correspondant à la circulation en agglomération, qu'il faudrait avoir une échelle plus détaillée : difficile de tenir les 30 km/h, 50 km/h et 70 km/h juste avec le compteur analogique...

Avec un compteur "analogique virtuel" (un compteur analogique simulé sur écran) on pourrait avoir un "zoom" ou "effet loupe" autour de la vitesse courante facilitant sa lecture...

Cordialement,

DFAL

26. tilo38

tilo38 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Après un parcours sur Nationale avec moultes petits villages, une chose s'impose à moi, ces foutus changements d'affichage m'énervent d'autant plus que le compteur analogique est bien difficile à utiliser.

Quand on arrive dans un petit village, inconnu qui plus est, on augmente encore sa propre attention du fait que l'on ne connait pas les priorités à droite etc, quand en plus c'est de nuit à l'heure de pointe ... Et là, le GPS décide qu'il est tant de vous indiquer le changement de direction à 400m ( soit la moitié de la traversée du dit village ) vous enlevant de fait la vitesse numérique que vous aviez affiché ( et si vous appuyez sur le comodo pour revenir à la vitesse, quand le temps d'affichage de la direction gps arrive à son terme, le système incrémente l'affichage et vous vous retrouvez sur la conso ... super utile pour une traversée de village ) .
    Du coup, on active le régul, ben non, vous etes dans un village, en 3eme donc le régul refuse, le limiteur alors, autant dire que le temps de l'activer, de choisir la vitesse etc, vous pouvez aussi bien sortir les papiers du constat à l'amiable.
    Tout ça parce que j'avais oublié mon coyote en fait. Ce qui me conduit à penser que l'affichage de la vitesse instantannée, on devrait l'avoir tout le temps.

27. b308

b308 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    "J'aime" reçus :
    10
    Pas ce problème sur la matrice monochrome, il n'y pas le rappel des indications de la navigation :D

28. DFAL

DFAL Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    25 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,

C'est là qu'on regrette l'affichage tête haute du 3008, surtout que maintenant il est en couleur ! :love:

Pourquoi Peugeot n'a-t-il pas reconduit ce dispositif sur la nouvelle 308 ?

Cordialement,

DFAL

29. DFAL

DFAL Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    25 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour
    C'est curieux cette différence entre l'affichage monochrome de l'Allure et l'affichage couleur de la Féline... À quoi est-il dû ? Une résolution écran différente ?

Sur 3008 Premium Pack j'avais les rappels de navigation sur l'écran monochrome...

Cordialement,

DFAL

30. b308

b308 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    25 Août 2010
    "J'aime" reçus :
    10
    J'ai l'impression qu'il essaie de passer le concept du petit volant en force, avec les plâtres pour les clients:
    • sur 308 le problème est solutionné, mais le compteur de vitesse analogique pose problème.
    Petite question:
    Pourquoi avoir deux compteurs de vitesse (analogique et numérique) alors que le concept est de simplifier la planche de bord ?

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification